Petits progrès à faire.

103 réponses
Web Dreamer
Salut à tous!

Je constate un "petit" défault avec les softs GPL :

exemple :
J'utilise Dia. mais si je veux installer Gcompris pour mon fils... il faut
désinstaller pygtk pour metre pygtk2, mais pour cella, il faut virer dia et
Dia ne veut pas s'installer avec pygtk2 mais qu'avec pygtk. :-(

Autre problème de dépendances dans le genre à cause de je ne sait plus
quelle autre librairie : je ne peux associer Glame avec gEDA.

Bon... Ok... j'ai une Mandrake, mais laissez moi un bon mois ou deux pour
finaliser ma gentoo (la vache, c'est long la compile. j'étais déja comptent
du résultat en stage 3, mais j'ai tout recommencé pour tenter un stage 1,
mais c'est loooooooong) ;-)
Enfin, si j'arrive à finaliser avant que ma femme et mon fils ne me fassent
la gueule car j'y passe beaucoup de temps...

Mais AHMA, pour en revenir à nos moutons, le problème des dépendances est
génant, et si Linux veut percer il faut que les auteurs de softs GPL
proposent, certe une version ayant besoin des dépendance, mais aussi une
version (plus volumineuse certes) sans dépendances dont les librairies
nécésaires seraient "incorporées/incluses" au soft, au lieu d'aler les
chercher dans les librairies installées en tant que dépendances...

Possible ou pas?

Genre : je ne veut pas désinstaller Dia, j'install un Gcompris plus
volumineux mais dont les librairies sont dans ses propres fichiers.
Idem pour Glame/gEDA...

Encore une fois... possible ou pas?

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

[#] <- Signature megalomane d'un hysterique caracteriel
compressee par la methode Hulkman v9.000099d :-)

10 réponses

Web Dreamer
Jerome Lambert () à écrit le Jeudi 10 Juin
2004 18:24 dans sur
fr.comp.os.linux.debats:

Oui.

Maintenant, je te laisse le soin de relire l'enfilade... ;-)

<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&frame=right&rnum1&thl”5043733,945041452,945010876,936657056,936593295,946927803,946562654,946480646,946028872,946478202,949645723,949600487&seekm=pan.2004.04.19.16.08.48.804641%40swing.aretirer.be#link130>

Il est vrai que Firefox ET Thunderbird étaient un vrai bonheur à installer.

Question : que veut dire : sources "princeps" ?

En tout cas, le bonheur sous linux serait de trouver plus de softs comme
FireFox, car les rpm... quand tout marche c'est génial, mais sinon ça chie
dans la colle, et y'a pas de juste milieu. Ça fonctionne à merveille ou ça
chie dans la colle sans intermédiare. Même emerge (gentoo) a des
dépendances chiantes...

Qu'en est il de slack avec swaret?

Désolé, mais j'arrive pas à bouter les kernels debian sans kernel panick.
alors j'ai essayé gentoo pour changer de mandrake (j'écris de mandrake,
gentoo est seulement fraichement compillée mais sans GUI pour l'instant).

Mais si les dépendances chient aussi dans la colle, je tenterais une slack.

Bref, je ne comprenais pas cette guerre de "les dépendances c'est bien" ou
"it sucks", mais plus on avance sous le pinguin, plus on fini par cottoyer
des problèmes axquels je ne pensais pas (ceci dit, je préfère cotoyer les
problèmes de dépendances que les gros bugs à billou ;-) )
Mais AHMA c'est ça qui peut rebuter les nioubs avec une mandrake : le
problèmes de dépendances.

AHAM, les auteurs devraient proposer une version "précompilée" toute
complette à la "FireFox" pour les nioubs,ainsi que pour ceux ne voulant pas
installer plein de libs pour n' utiliser qu'un *.so de chaque libs pour un
seul soft, soit 1Go de dépendances pour un soft de 100K (bon, j'exagère,
mais vous saisissez l'image ;-) )

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Qu'avez-vous avec 6 avocats recouverts de sable jusqu'au cou ?
Pas assez de sable.

Web Dreamer
Nicolas George () à écrit le Jeudi 10 Juin 2004 19:00
dans <caa43k$1nm4$ sur fr.comp.os.linux.debats:

Web Dreamer , dans le message <40c89044$0$21559$,
En tout cas, le bonheur sous linux serait de trouver plus de softs comme
FireFox, car les rpm... quand tout marche c'est génial, mais sinon ça
chie dans la colle, et y'a pas de juste milieu.

Euh, soyons précis : d'où viennent exactement les RPM qui te posent
problème ?

ma distrib est fourni avec pygtk ET pygtk2 mais ne veut en installer qu'un.

AHAM, les auteurs devraient proposer une version "précompilée" toute
complette à la "FireFox"

Les auteurs ont probablement mieux à faire, continue le développement du
programme par exemple.

pour les nioubs,

C'est un peu insultant, comme mot, je trouve.

Désolé, c'est sans le vouloir, je me suis jamais véxé d'être un "nioub" et
serait toujours un "nioub" éternel. perso ce mot me vexe pas, mais désolé
pour ceux que ça blesse, c'est involontaire, mois je trouvais ce mot
"amical".

ainsi que pour ceux ne voulant pas
installer plein de libs pour n' utiliser qu'un *.so de chaque libs pour
un seul soft, soit 1Go de dépendances pour un soft de 100K (bon,
j'exagère, mais vous saisissez l'image ;-) )

Je saisis l'image, mais je sais qu'elle est fausse : beaucoup de
distributions Linux découpent leurs paquets finement, de sorte que ce
qui est installé est vraiment ce qui est nécessaire.

Ça oui, mais à outrance. une lib de mdk pour gEDA est fournie (guile 1.6.x),
mais est incomplette (il manque libguile-ltdl.so.1 dans les rpms de la
mandrake, mais le rpm de gEDA indique que ce libguile-ltdl.so.1 est
manquant lors de l'install et je ne trouve pas cette lib seule avec google
ou rpmfind). La moindre des chose serait que lorsqu'une distro mets des
packages de libs, ils soient "complets". si je désinstall cette "lib
incomplette" pour la vraie, mon rpm de Glame veut l'ancienne lib qui est
incomplette ;-(

ET il y a pas mal de libs "incomplettes" dans cette fiche mandrake, raison
pour laquelle je "test" d' autres distros.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

J'ai invente la montre a deux cadrans:
Le premier donne l'heure qu'il est,
le deuxieme nous dit quelle heure il sera dans une heure.
-- P. Geluck

Web Dreamer
nicolas vigier () à écrit le Jeudi 10 Juin 2004 19:42
dans sur
fr.comp.os.linux.debats:

In article , Benjamin FRANCOIS
wrote:
Web Dreamer s'est exprimé en ces termes:

Bon... Ok... j'ai une Mandrake,

Tout s'explique.

Comment avec aussi peu de details peux tu etre sur que le probleme vient
de Mandrake ?

Si j'installe des .deb qui viennent de n'importe ou sur ma debian, je peut
aussi avoir quelques problemes de ce genre ...

Vrai.
avec urpmi gcompris, gcompris s'install (avec dia et sans conflit), mais
c'est une "ancienne" version de gcompris (2.3)
déja si vielle ma 9.1?
je sais, on en est à la mdk 10, mais ce n'est pas une raison, elle n'a qu'à
peine 1 an ma 9.1 et j'avais achetté un powerpack, la moindre des chose en
payant est un suivi. Donc je test d'autre distros (slack, gentoo... gentoo
slack... j'me tate. voir même freeBSD. Debian je n'arrive pas à booter
dessus sauf en kernel 2.2 :-( )
Si je prends un rpm récent de gcompris (sur le site officiel), j'ai des
problèmes de dépendances.

Mais je voulait pas lancer un débat sur les distros, mais le problème plus
général des "dépendances", et le fait que ce qu'a fait l'équipe de mozdev
avec FireFox est vraiment EXCELLENT!
On en redemande ;-)
bref, un package qu'on décompacte, et ça marche. tout ce dont il a besoin
est dedans.
La dépendance est bien pour une grosse distro, afin de réduire l'occupation
de disque avec des librairies communes, mais les auteurs de softs devraient
penser qu'on a pas "tous" la même distro avec les mêmes deps. et AHAM une
compille avec les dépendances gérées en interne comme FireFox, ça complique
vriment la compilation? l'auteur du soft ne réécrit pas les libs, mais
elles sont en GPL, alors il peut "intégrer" les éléments de libs sans avoir
besoin de faire que le soft "aille chercher sur ce qui est installé".
Mais je ne programme pas et ne sais pas si ça complique la tache, mais je
demande : ça complique?

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Si ca ne marche pas du premier coup, appelez-le version 1.0.

george
Web Dreamer , dans le message <40c88814$0$19406$,
a écrit :
Possible ou pas?

Ce n'est pas du ressort des auteurs des programmes, mais des auteurs des
distributions. Les auteurs des programmes, ils fournissent les sources,
tu en fais ce que tu veux (et oui, il est parfaitement possible
d'installer tout dans des répertoires séparés si ça te change).

En l'occurence, une Debian Sarge permet parfaitement d'installer
gcompris et dia en même temps.

Jerome Lambert
Le Thu, 10 Jun 2004 16:11:20 +0200, Web Dreamer a écrit :

Salut à tous!

Je constate un "petit" défault avec les softs GPL :

exemple :

(snip l'exemple)

Mais AHMA, pour en revenir à nos moutons, le problème des dépendances
est génant, et si Linux veut percer il faut que les auteurs de softs
GPL proposent, certe une version ayant besoin des dépendance, mais
aussi une version (plus volumineuse certes) sans dépendances dont les
librairies nécésaires seraient "incorporées/incluses" au soft, au
lieu d'aler les chercher dans les librairies installées en tant que
dépendances...

Possible ou pas?

Oui. FireFox fonctionne comme ça.

Genre : je ne veut pas désinstaller Dia, j'install un Gcompris plus
volumineux mais dont les librairies sont dans ses propres fichiers. Idem
pour Glame/gEDA...

Encore une fois... possible ou pas?

Oui.

Maintenant, je te laisse le soin de relire l'enfilade... ;-)

<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&frame=right&rnum1&thl”5043733,945041452,945010876,936657056,936593295,946927803,946562654,946480646,946028872,946478202,949645723,949600487&seekm=pan.2004.04.19.16.08.48.804641%40swing.aretirer.be#link130>

--
Jerome.
"Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent, sois fier de ce que tu
fais et prend du plaisir à le faire".
(Linus Torvalds, "Just for fun")

Manuel Leclerc

Je constate un "petit" défault avec les softs GPL :

Ha !
Je le savais.

C'est à cause de la clause copyleft. Tu ne peux pas
copier sur le même disque une oeuvre dérivée de numéros
de version strictement suppérieur sans que les sources
soient NON patchés.

C'est interdit.

--
Oui, bon.

Web Dreamer
nicolas vigier () à écrit le Jeudi 10 Juin 2004 19:47
dans sur
fr.comp.os.linux.debats:

Tu les as installes comment tes logiciels ?
Beaucoup d'anciens windowiens que je connait gardent la mauvaise habitude
de voulloir des qu'ils ont besoin d'un logiciel, aller le telecharger
manuellement sans regarder si il existe un package fournit par la
distribution, et qui a de grandes chances de s'installer automatiquement
et sans aucun probleme.

J'ai perdu la mauvaise habitude windows depuis des lustres.

j'ai installé le package de la distri, mais il est "vieux" (gcompris 2.3) et
a des bugs de jeunesse des débuts de Gcompris. Si je veux un soft non dispo
avec ma distro, c'est la mouise (exemple gEDA qui n'est pas fourni avec
Mandrake).

Donc, lorsque je cherche à installer un soft, je vérifie "toujours" qu'il
existe pour ma distro (urpmi, plf, rpmfind, google, etc...)
mais souvent, pour ma distro, si le soft est fourni, il est deux fois plus
vieux que ma distro elle même :-( et j'aime avoir une version, pas
forcément récente, mais pas antédiluvienne.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Le comité est là pour juger l'injugeable directement sur fufe.
-+- FS in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien gérer son K^Q^Comité -+-

Web Dreamer
Nicolas George () à écrit le Jeudi 10 Juin 2004 19:52
dans <caa74b$1q7$ sur fr.comp.os.linux.debats:

Web Dreamer , dans le message <40c89d75$0$13921$,
ma distrib est fourni avec pygtk ET pygtk2 mais ne veut en installer
qu'un.

Oui, ça c'est normal. Mais Gcompris et Dia, tu les as trouvés où ?

Gcompris sur le site officiel (celui fourni avec ma distri est antédilivien,
mandrake 9.1 propose gcompris 2.3)

mais le rpm de gEDA

Là encore : d'où vient de RPM ?

Site officiel, gEDA n'est pas dans ma distro, et celui pour mdk de rpmfind
marche pas mieux.

Au fait, en français, c'est bibliothèque, pas librairie. Library en
anglais est un faux-ami.

Je ne sais déja pas en français la différence entre une librairie ou une
bibliothèque, et j'utilise qu'un seul mot pour les 2! bref, on y touve des
bouquins moi, je dit libliothèque, comme ça y'a pas d'erreurs ;-)

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

"Two beer or not two beer, zat is ze question"
-- M Megot, Prof de gym du Petit Spirou

Web Dreamer
Nicolas George () à écrit le Jeudi 10 Juin 2004 20:22
dans <caa8tt$11h0$ sur fr.comp.os.linux.debats:

Web Dreamer , dans le message <40c8a168$0$19398$,
déja si vielle ma 9.1?

Ben oui...

Debian je n'arrive pas à booter
dessus sauf en kernel 2.2 :-( )

Euh, tu as bien essayé de varier les options ? Au hasard, je dirais que
si tu désactives le framebuffer, ça a des chances d'aller mieux.

ben non. car ma carte graphique "plante" en quittant X si je n'ai pas de
framebuffer :-( donc ça me sert à rien.
enfin, depuis Xfree 4.3 ça plante plus, mais c'est pas top. Il me faut le
frame buffer, sinon je n'ai pas la DRI (déja, c'est un frame buffer
spécifique avec un patch pour le noyau pour mon SiS 630).
J'a pu patcher mon noyeau mandrake et le compiller sans souci.

puis le framebuffer d'origine marche (mais sans DRI) avec gentoo, slack, et
mandrake, alors sous deb, pourquoi ne marcherait'il pas?
J'ai pas encore patcher mon noyeau gentoo pour mon chipset.

mais j'ai lu quelque part que le kernel dec CDs d'install debian avait un
problème avec certains materiels, mais j'ai pas essayé plus loin, je
l'avoue
Gentoo marche tres bien et je suis séduit, mais c'est un peu long pour
ajouter un soft, et c'est aussi ce qui risque de me rebuter : 36 heures
pour kde :-( et open office aussi. j'ai pas encore mis autre chose, c'est
"achement" trop long, pour le shouilla de perfs (notables c'est vrai) en
plus. je crois que je l'adopterais si je prends un proc 64 bits un jour,
enfin plus rapide que mon celeron copermine (PIII) à 1,1 Ghz).
reste à tester slack et freebsd.
Par compte, la gentoo est "géniale" à configurer en Ligne de commande, les
/etc sont trais claire. Sous mandrake ce sont des /etc spaghétis
imbouffables.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

N'ayez pas peur que la fin du monde soit pour aujourd'hui...
En Australie, c'est deja demain !

george
"Manuel Leclerc" , dans le message <40c88b6b$, a écrit :
C'est à cause de la clause copyleft. Tu ne peux pas
copier sur le même disque une oeuvre dérivée de numéros
de version strictement suppérieur sans que les sources
soient NON patchés.

Gnî ?