pharmacien aux abonnés absents.

90 réponses
palmerclaude
En espérant que l'un d'entre vous ne va pas en profiter pour me désinformer
et m'empoisonner, c'est quoi ça ?
http://cjoint.com/?3KDqnkk2B3X

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/11/11 18:35, �g a écrit :

De trois : la toxine des champignons les plus dangereux (amanite
phalloïde ou amanite panthère) agit en 24 à 48 heures. Et ils ne sont
pas très colorés ceux-là.

Je n'ais pas écris très colorés, mais couleurs vives.

Ce n'est pas le cas de ceux-là, qui sont palots.
L'amanite panthère ressemble en plus petit à une lépiote élevée, qui
elle est un excellent comestible.

L'excellente girolle est d'un jaune orange merveilleux.
La russule lie de vin est bien rouge, à défaut d'être excellente elle
est mangeable. Je n'ai jamais eu la chance de tomber sur l'amanite des
Césars, au chapeau orangé et la réputation d'excellence.
Plus curieux, le "petit bleu", champignon à l'étonnante teinte bleu
violet vif, est un bon comestible qu'on ne peut pas confondre avec autre
chose.

Contrairement aux autres qui ont des couleurs moins affirmées, comme
dans le monde animal.
Mais tu interprète mal ce qui est écrit, la dangerosité ou l'agressivité
des couleurs, n'est pas forcément dirigée vers l'homme mais vers les
congénères ou prédateurs.

Je crois que tu ignores tout simplement une grande partie des faits.
La couleur est souvent un effet ; parce que les molécules sont colorées,
tout simplement. Parfois c'est une adaptation, un attrait sexuel (y
compris pour les végétaux qui attirent ainsi leurs pollinisateurs).
Parfois c'est une adaptation mimétique comme les rayures du tigre. Dans
certains cas c'est de la pub "je ne suis pas bon à manger", comme les
punaises rouges et noires, mais les vertes ne valent pas mieux.

Des amanites il en existe une dizaine de différents, pourquoi cette
fixation sur le phalloïde, le tue mouche (maison des Schtroumfs) est
peut être le plus nocif.

Certainement pas. De fait, il provoque des vomissements et peut-être des
hallucinations, mais contient peu de substance toxique selon les
régions, et est parfois consommé sans la cuticule qui contient la plus
grosse part de la toxine, ou pour des raisons rituelles par les shamanes.
La phalloïde et la panthère détruisent les cellules du foie et des
reins, et sont très dangereuses car l'intoxication n'agit pas tout de
suite.

En matière de champignons, il y a des variétés très proches d'aspect
avec des propriétés différentes. La psalliote jaunissante (toxique
indigeste) est très difficile à dicerner, surtout jeune, du rosé des
près qui est une autre psalliote (cousin sauvage du champignon de Paris).

Laisse moi deviner, un spermatozoïde occupé à pénétrer dans l'ovule.
J'ais bon là?

Pas tout à fait, demande conseil à ton médecin de famille pour qu'il
t'explique les fleurs et les abeilles.
Et aux mycologues du coin de te montrer un phallus impudicus...Tu
n'oublieras pas :-)

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 30/11/2011 10:41, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/11/11 22:44, Olivier B. a écrit :

chez nous ça sort comme jamais,et pas que les mauvais, tiens on peut
meme pas se promener tranquille autour de la maison, obligé de
ramasser...

http://cjoint.com/11nv/AKDwQKoKorr_P1580449_recadre.jpg

T'as pas honte ! Mon clavier plein de salive, j'en fait quoi ?

t'ain au prix Monop' y'en a pour 150 euro sur la table...
Stephane Legras-Decussy
Le 30/11/2011 11:34, palmerclaude a écrit :

Provocation gratuiter, sauf à vouloir un retour en charte. Une photo
documentaire n'est pas destinée à une exposition ni une critique gratuite.
La question était : quel est ce champignon ?

nan la provoc c'est de montrer une photo floue fin 2011.

comment tu fais pour louper ça ?
Marechal Nouvoilat
En principe, les champignons de couleurs vives sont les plus nocifs,
dans la nature, les couleurs sont signe de danger, valable pour les
animaux et végétaux.

Oui, et le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé
en famille.
Alf92
"palmerclaude" a écrit sur *FRPN*

En espérant que l'un d'entre vous ne va pas en profiter pour me
désinformer et m'empoisonner, c'est quoi ça ?
http://cjoint.com/?3KDqnkk2B3X

voilà le genre de post que l'on va retrouver sur FRP.
génial...

--
Alf92 - "demain j'arrête le xpost"
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/12/11 11:32, Alf92 a écrit :
"palmerclaude" a écrit sur *FRPN*

En espérant que l'un d'entre vous ne va pas en profiter pour me
désinformer et m'empoisonner, c'est quoi ça ?
http://cjoint.com/?3KDqnkk2B3X

voilà le genre de post que l'on va retrouver sur FRP.
génial...

C'est une photo, et c'est l'occasion de montrer des photos.

Ce qui n'est pas le cas de l aad de fr.rec.moto que tu as crossposté sur
frp, cher courageux génie révolutionnaire à la crotte de hamster.
Une manif de champignons :
http://cjoint.com/data/0LbmiugokQz.htm

Et je te vire le crosspost pour la dernière fois, qui est certes un
rapport avec le fait de désinformer et d'empoisonner le monde mais pas
avec la photo soumise.

Noëlle Adam
Kachan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :

Bon, ce n'est pas en charte, mais c'est quand même l'objet du thread:

De deux : la plupart des pharmaciens n'ont aucune notion de mycologie, à part
celle qui consiste à jeter tout le panier si ce ne sont pas des cèpes de
Bordeaux.

Tout à fait, c'est une vielle habitude qui date du temps où le
pharmacien était le seul érudit de formation scientifique du bled. De
plus, il est vrai qu'ils ont la possibilité, s'il le veulent, d'étudier
la mycologie (un peu comme le latin-grec au lycée) donc certains
d'entre-eux sont des spécialistes.

J'en connais un, plutôt une. Mais maintenant elle refuse de valider la
consommation d'un champignon car la responsabilité est trop grande
simplement pour faire plaisir. Et, toujours selon elle, le champignon
étant une éponge à pollution, même les comestibles sont maintenant à la
limite du non consommable.
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 30/11/2011 11:34, palmerclaude a écrit :

Provocation gratuiter, sauf à vouloir un retour en charte. Une
photo documentaire n'est pas destinée à une exposition ni une
critique gratuite. La question était : quel est ce champignon ?

nan la provoc c'est de montrer une photo floue fin 2011.

comment tu fais pour louper ça ?

Ce n'est pas "loupé". Un peu de respect et moins de critiques pour un
spécialiste de laz photo floue>. Dans ce conglomérat de photos de bébêtes
nettes, c'est quand mêrme de la création..
Oui, je sais je pratique trop les politiques et j'y ai appris les
techniques de récupération d'échecs patents.
On attaque sur crise mondiale et photo numérique ?
Jer prétends quant à moi qu'il n'y a pas de crise, mais qu(il va bien
falloir une guerre pour permettre à nos jeunes d'avoir un terrain de jeu
pour du planking avec leurs Kalachnikov.
Et d'ailleurs le fait qu'il n'y a pas de crise est évident : le 5D markII a
baissé de plus de 150 euros en trois mois, et Sony a sorti le Nex Alors que
répondez-vous ? hein ?
pehache
On Dec 1, 12:16 pm, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:
Le 01/12/11 11:32, Alf92 a écrit :> "palmerclaude" o.fr> a écrit sur *FRPN*

>> En espérant que l'un d'entre vous ne va pas en profiter pour me
>> désinformer et m'empoisonner, c'est quoi ça ?
>>http://cjoint.com/?3KDqnkk2B3X

> voilà le genre de post que l'on va retrouver sur FRP.
> génial...

C'est une photo, et c'est l'occasion de montrer des photos.

Et vu que tu utilises un lecteur-de-news pour poster, tous tes posts
sont en charte sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news, suivant la même
logique.
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

"palmerclaude" a écrit sur *FRPN*

En espérant que l'un d'entre vous ne va pas en profiter pour me
désinformer et m'empoisonner, c'est quoi ça ?
http://cjoint.com/?3KDqnkk2B3X

voilà le genre de post que l'on va retrouver sur FRP.
génial...

C'est une photo, et c'est l'occasion de montrer des photos.

je peux te montrer (en photo) la gueule du pot d'échappement de mon Kangoo ?
j'ai l'impression que le moteur est réglé un chouïa trop riche.
tu me diras ce que tu en penses.
je poste sur FRP, ou FRPN avant qu'il ne disparaisse ?

(soupir...)
--
Alf92