La photo flou du tour de France

JeanPasse
Bonjour

Il y a peu quelqu'un donnait à voir (ici ou sur f.r.p.n) le site du Boston
Globe http://www.boston.com/bigpicture/ ou il y avait de grandes et
magnifiques photos du tour de France. Une photo avec effets de flou en avait
laissé quelques-uns perplexes. J'avais alors fait remarquer le "Shift and
tilt" de certains commentaires suivant les photos.
Plus précisément la 14e de cette page:
http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france.html

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à bascule et
décentrement. On peut voir son travail ici:
http://www.pixcetera.com/pixcetera/tour-de-france-creative-imagery/5790
En espérant que le lien sera toujours bon.

René

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Avec une chambre, tu ne dois pas louper l'instant décisif, vu la
vitesse du peloton...

Les Graflex sont des chambres tres légères comparées à des Linhof, c'est ce
qui m'avait étonné quand j'en ai eu une, et puis, viseur sportif, chox de
l'obturateur, centralt ou focal, la classe !

Oui, mais à quelle cadence peux-tu monter ? Si le peloton défile à 36
km/h, ça fait 10m/s, et la zone nette ne faisait que quelques mètres de
long...
Pour les essais préalables aussi, le numérique est plus pratique.
--
Jacques L'helgoualc'h
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
On 31 juil, 11:00, "Eric" wrote:
Florent wrote:

y'a des objectifs à bascule et décentrement pour les reflex aussi...

A decentrement , bon , on connait, mais a bascule, lequel, je
considère ces trucs comme des gadgets onéreux, quelle marque propose
un objectif a bascule pour un reflex genre 135 ou numerique ?
Et puis de la bascule pour une photo de vélo a trois mètres, où
serait l'interet ?

ricco

Par exemple chez Nikon:
http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/344.html
C'est notamment utilisé pour les petits objets, comme en horlogerie,
(le 85mm permet un rapport de reproduction 1:2) quand on peut se
passer de la souplesse d'une chambre et que la résolution demandée
n'est extrême.
C'est beaucoup plus rapide d'emploi qu'une chambre et donc permet des
coûts de réalisation plus faibles.

Ok , on est bien dans le décentrement, tout le mode connait ces optiques,
mais quid de la bascule ?

ricco
Eric
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

je ne vois pas ce que tu veux dire, il faut suivre le peloton qui passe ou
le cycliste, pas attendre qu il passe devant toi, si tu attends qu il passe,
c'est forcément raté !

eric
Claudio Bonavolta
On 31 juil, 11:33, "Eric" wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

> [...]
> coûts de réalisation plus faibles.

Ok , on est bien dans le décentrement, tout le mode connait ces optique s,

Ben, tu lis la description un peu mieux et tu verras un +/-8.5° de
bascule sur les trois modèles ...
Et si tu regardes les photos, tu peux y voir l'axe de bascule.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 31 juil, 11:41, Claudio Bonavolta wrote:
On 31 juil, 11:33, "Eric" wrote:

> [...]

bascule sur les trois modèles ...
Et si tu regardes les photos, tu peux y voir l'axe de bascule.

Bascule en action:
http://minilien.com/?aaMUu9YDWu

Décentrement en action:
http://minilien.com/?9loHBuTajP

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

je pensais à une rafale avec appareil sur pied, mais...

il faut suivre le peloton qui passe ou le cycliste, pas attendre qu il
passe devant toi, si tu attends qu il passe, c'est forcément raté !

... tu as raison, il a pu préparer sa bascule, mais suivi le maillot
jaune dans le viseur --- le temps de pose est assez rapide, on ne
discerne pas l'effet de filé, et il y a aussi quelques rayons de roue
avant nets.
--
Jacques L'helgoualc'h
Eric
Claudio Bonavolta wrote:

Ben, tu lis la description un peu mieux et tu verras un +/-8.5° de
bascule sur les trois modèles ...
Et si tu regardes les photos, tu peux y voir l'axe de bascule.

ben j'aurais appris quelque chose, j'en etais resté au decentrement, mais
bon, moi ca me fait marrer, il ont aussi le dos a bascule pour retablir
selon la loi de Scheimpflug ?
pipeau tous ces trucs
mais bon je ne savais pas, j' aurais appris quelque chose, a part ce que
j'apprendrai cet aprèm sur Archicad.

ricco
Eric
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-07-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

!

... tu as raison, il a pu préparer sa bascule, mais suivi le
maillot jaune dans le viseur --- le temps de pose est assez
rapide, on ne discerne pas l'effet de filé, et il y a aussi
quelques rayons de roue avant nets.

C'est de la flutte son image !

ricco
Jean-Claude Ghislain
"Eric" a écrit :

Et puis de la bascule pour une photo de vélo a trois mètres, où serait
l'interet ?

Lorsqu'on ne voit qu'une de ses photos, on se demande ce qu'il a voulu
faire, mais lorsqu'on regarde une série on comprend mieux la raison de
son choix :
http://www.pixcetera.com/pixcetera/tour-de-france-creative-imagery/5790

Il a photographié de vraies maquettes, avec la faible profondeur de
champ habituelle de la macro, et puis le monde réel en tentant de
reproduire le même effet que sur les photo de maquette. On peut
apprécier ou non le résultat, mais la démarche se tient.

--
JCG
JeanPasse
"Eric" a écrit dans le message de news:
g6rv1i$c54$
Florent wrote:

[...]

Nikon avait 3 objectifs tels quels. Il en on sorti un nouveau pour le D3, un
24 mm à 100 $ le mm. (ou 28 mm?)

René
1 2 3 4 5