Une photo que j'aime beaucoup

Photo
https://www.grenault.net/photos/sexualite.htm

Tout le monde ne la sans doute pas vue. Désolé pour les anciens...

Ghost-Raider
Le 18/05/2021 Í  01:27, Photo a écrit :
Le lundi 17 mai 2021 Í  21:12:50 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/05/2021 Í  20:54, Photo a écrit :
Le 17/05/2021 Í  20:10, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/05/2021 Í  19:54, Photo a écrit :
Voici qui devrait calmer notre ami :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Photographie_des_%C5%93uvres_d%27art

Il faudrait que tu lises ce passage qui me donne raison en totalité :
"Aspects juridiques
Avant de prendre une photographie, il est nécessaire de savoir qui est
l'auteur du tableau, de la gravure, de la sculpture... et de quand date
l'œuvre, afin de respecter le droit de la propriété intellectuelle et de
documenter au mieux la photo.
On distingue aujourd'hui deux types de droits associés aux œuvres d'art
: le droit patrimonial et le droit moral. Le premier est limité dans le
temps (en général, en Europe jusqu'Í  70 ans après la mort de l'auteur),
le deuxième est perpétuel, inaliénable (impossible de le vendre ou de le
céder), imprescriptible, et transmissible aux héritiers. Le droit
patrimonial permet de toucher des revenus liés Í  son œuvre, et est la
partie la plus visible du droit d'auteur. Lorsque ce droit est épuisé,
on dit que l'œuvre entre dans le domaine public. Cependant, les droits
moraux s'exercent encore : le respect de l'œuvre et de la filiation de
l'auteur doivent être conservés.
Par exemple, un ayant droit peut s'opposer Í  la photographie d'un
tableau pendant la durée du droit patrimonial (droit commercial, car il
peut vendre des reproductions), mais une fois ce délai expiré, la
justification devra être différente, par exemple si la technique de
photographie (flash...) est susceptible de détériorer la peinture, si le
nom du peintre n'est pas précisé...
En ce qui concerne les droits de la photographie en elle-même, une copie
la plus conforme possible ne permet pas de revendiquer de nouveaux
droits, au contraire de conditions d'éclairage, luminosité, angle de vue
spécifiques, etc., car une œuvre doit porter l'empreinte de la
personnalité de son auteur selon les jurisprudences du droit
français[2],[3]. Pour le tribunal de grande instance de Paris 3e
chambre, 4e section : "Une photographie n’est protégeable par le droit
de la propriété intellectuelle que dans la mesure o͹ elle procède d’un
effort créatif et qu’elle ne vise pas seulement Í  reproduire de la
manière la plus fidèle possible, un objet préexistant."[4] On utilise
parfois le néologisme copyfraud pour désigner la revendication abusive
de droit d'auteur ou copyright pour des copies conformes d'une œuvre du
domaine public.
Par ailleurs, il faut distinguer une œuvre et son support : si un
tableau est dans le domaine public, mais que la toile en elle-même (le
matériau) est fragile et nécessite qu'elle ne soit pas exposée Í  la
lumière, seules des reproductions peuvent être accessibles."

Tu as bien lu ce passage :
[...]
C'est bien le cas de ma photo... et Toc !

Absolument pas. Ta photo n'est en aucun cas une création. Elle vise bien
Í  reproduire un objet le plus fidèlement possible, en dépit de l'angle
de prise de vue.
Sinon, toute photo de la Tour Eiffel prise entre les 4 pieds vers le
haut serait une création originale.
Et si je photographiais la Vénus de Milo par au-dessus, ce serait aussi
une création originale. C'est évidemment faux.
Mais le plus important, que tu oublies complètement, c'est que l’œuvre
est celle d'un architecte, et pas la tienne et vendre ta photo est un
vol, ni plus ni moins.
Le plus triste, pour l'opinion qu'on a de toi, c'est que tu ne le
comprennes même pas.

Tu es vraiment de mauvaise foi !

C'est vraiment l'hÍ´pital qui se moque de la charité.
Tu ne comprends rien Í  la propriété intellectuelle, sur un forum de
photo, c'est dramatique, tu t'appropries les œuvres des autres en les
vendant sous ton nom et tu ne vois pas le problème.
Allez, je te plonke.

Philippe Weill
Le 18/05/2021 Í  09:28, efji a écrit :
Le 18/05/2021 Í  08:32, jdd a écrit :
Je ne suis pas sur que cette histoire de droits s'applique Í  *tous* les bÍ¢timents récents (moins d'un siècle, Í  la louche, faute
de connaÍ®tre la date de mort de l'auteur), ça rendrait la photo de rue presque impossible.

L'an dernier, pour une affiche de conférence, on avait décidé de mettre la tour de Jussieu (super original!). Pour le faire
légalement il fallait faire signer une tonne de papiers Í  la présidence de l'université, indiquer les noms des membres de "l'équipe
de tournage", les horaires de prise de vue, la quantité de matériel utilisée etc. Finalement, évidemment, j'ai volé quelques photos
en douce avant de me faire attraper par les vigiles, et voilÍ . Excusez le kitch du traitement, les verticales pas droites, le faux
ciel etc., tout est voulu :
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEshBrA8IOP_jussieu-small.jpg

prise du haut de la tour 45 ou du toit ?
une prise du toit de la tour centrale
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsoIuhgwlZ_Paris1.jpg
efji
Le 18/05/2021 Í  16:37, Philippe Weill a écrit :
[...]

Dernier étage de la tour 45. Assemblage de 9 photos prises Í
l'équivalent de 24mm. Pas beaucoup de recul !
une prise du toit de la tour centrale
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsoIuhgwlZ_Paris1.jpg

Joli. Mais pas nouveau. Un indice indique que ça date de 2013 (ou toute
fin 2012). Saurez-vous le trouver ?
Manque toutefois de peps :
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsph6cvbBP_Paris-Philippe-Weil2.jpg
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 18/05/2021 Í  17:13, efji a écrit :
[...]

Ça va en faire des droits d'auteur Í  payer !
Moi aussi je trouve qu'elle ne met pas assez en valeur la belle couche
de pollution qui surplombe Paris.
VoilÍ  qui est fait :
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsqcICtD5q_Paris1-001-1.jpg
Dominique
Le 18/05/2021 Í  18:03, Ghost-Raider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsqcICtD5q_Paris1-001-1.jpg

Tiens, il y a une flêche sur Notre Dame !
--
Dominique
Esto quod es
efji
[...]

Jaloux :)
Elle est très riche cette photo, et j'y note 2 choses:
1/ L'alignement magique de la tour Eiffel, les Invalides, Saint Sulpice
et la tour de Jussieu. Un alignement de 4 points c'est très rare !
2/ La confirmation qu'une des plus belles vues sur Paris se trouve sur
le toit de l'(ex) Université Paris Descartes, rue des Saints Pères, qui
est juste Í  la bonne hauteur - pas trop haut mais assez haut quant même,
un peu plus que Beaubourg - et très central. C'est le bÍ¢timent de style
stalinien qui domine tout et qui se trouve dans la direction de la
Défense sur la photo, juste derrière le clocher de St Germain des près.
--
F.J.
Paul Aubrin
[...]

La couche brune est de l'ozone. C'est une substance qui se forme
principalement au dessus des forêts par temps ensoleillé. Elle est
partiellement détruite par les oxydes d'azotes produits par les moteurs
diesels. La pollution aux oxydes d'azote n'a été divisée que par 1,6 en
20 ans, contre plus de 2 pour presque tous les autres polluants.
Ghost-Raider
Le 18/05/2021 Í  18:17, efji a écrit :
[...]

Moi ! Jaloux ! Ah, ah ah !! Je ris de bon c½ur !
Elle est très riche cette photo, et j'y note 2 choses:
1/ L'alignement magique de la tour Eiffel, les Invalides, Saint Sulpice
et la tour de Jussieu. Un alignement de 4 points c'est très rare !

Effectivement c'est rare car je te rappelle que deux points suffisent
pour tracer une droite (et même un seul, d'ailleurs, je viens de le
découvrir), (maths, cours de 4ème). LÍ , il en a fallu 4, je ne sais pas
quelle géométrie non-euclidienne est utilisée.
[...]

Les avis diffèrent, car comme l'a dit un célèbre inconnu, la plus belle
vue de Paris se voit du sommet de la Tour Eiffel, car c'est le seul
endroit de Paris o͹ on ne la voit pas
Ghost-Raider
Le 18/05/2021 Í  18:12, Dominique a écrit :
Le 18/05/2021 Í  18:03, Ghost-Raider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEsqcICtD5q_Paris1-001-1.jpg

Tiens, il y a une flêche sur Notre Dame !

Oui, mais Violet-le-Duc étant mort depuis plus de 70 ans (Í  vérifier
toutefois), aucun droit d'auteur ne lui sera payé.