Photo de nuit

120 réponses
Bour-Brown
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.

La lumière est horrible.

Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg

10 réponses

Ghost-Rider
Le 05/11/2011 18:16, Bour-Brown a écrit :
£g a écrit

En faisant des essais par densité des sources lumineuses et une moyenne
pondérée des [K] des lumières, tu doit pouvoir approcher la vérité du
rendu.

Le problème, c'est qu'en présence de différentes sources lumineuses, mes
apn
ne permettent pas un rendu réaliste.
(même en moyennant)
Le seul moyen, c'est de corriger soi-même à la main.

Ou d'utiliser un Olympus E10 (HITPN) :
http://cjoint.com/11nv/AKfsMxRq0QJ.htm
Brute de capteur.

--
Ghost Rider
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4eb56f5d$0$30792$
£g a écrit
( 4eb52e06$0$5042$ )

En faisant des essais par densité des sources lumineuses et une
moyenne
pondérée des [K] des lumières, tu doit pouvoir approcher la vérité du
rendu.

Le problème, c'est qu'en présence de différentes sources lumineuses,
mes apn
ne permettent pas un rendu réaliste.
(même en moyennant)

Le seul moyen, c'est de corriger soi-même à la main.

[mode humour on]
Si maintenant pour faire des photos de nuit tu es obligé de prendre ton
escabelle avec toi pour dévisser les ampoules dont la lumière ne
convient pas, où allons nous.
A moins que tu ne parle du post traitement, alors, oui, ça me semble
plus raisonnable,[mode humour off] une sélection d'une zone avec le
tampon plus ou moins flou sur l'extérieur et un ajustement des couleurs
de la portion active, me paraît une très bonne solution.

--
£g
jean-daniel dodin
Le 05/11/2011 18:39, Bour-Brown a écrit :

Oui, mais c'est du boulot...

tu n'as pas le mode ad hoc sur ton APN?

jdd
Bour-Brown
Dominique a écrit
( 4eb56ad2$0$30756$ )

La question posée par le premier contributeur était d'imaginer qu'un
capteur puisse corriger d'emblée des dominantes de couleur ou qu'elles
ressemblent à ce que l'œil attend.

Exactement.

Les capteurs actuels réagissent davantage à certaines longueurs d'ondes que
nos yeux. On peut toujours dire qu'il faut faire avec, c'est vrai, mais ce
n'est pas pour ça que c'est satisfaisant.

Rares sont les personnes qui sont capables de voir ces murs avec les
couleurs dues aux éclairages urbains.

Je suis d'accord avec ça, mais des murs verts, quand même

Et les diffusions roses dans le ciel, non, je peux regarder ce genre
d'éclairage comme je veux, il n'y en a absolument pas.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4eb57500$0$18801$ )

Ou d'utiliser un Olympus E10 (HITPN) :
http://cjoint.com/11nv/AKfsMxRq0QJ.htm
Brute de capteur.

Par exemple.

Seulement avec mon G3, ça me fait une belle jambe...
Bour-Brown
£g a écrit
( 4eb57534$0$5054$ )

une sélection d'une zone avec le tampon plus ou moins flou sur l'extérieur
et un ajustement des couleurs de la portion active, me paraît une très
bonne solution.

J'espère que dans vingt ou trente ans, quand on aura corrigé ces capteurs
primitifs, on se marrera bien quand quelqu'un évoquera le bon temps où y
avait encore tout à faire après avoir pris la photo.
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4eb57540$0$20446$ )

tu n'as pas le mode ad hoc sur ton APN?

Hélas non.

C'est comme la correction des yeux rouges, ça viendra.

Je verrais bien l'apn nous proposer l'éventail des sources vives, une option
de correction par source (écran tactile, pas dur), et hop.
Bour-Brown
Benoit a écrit
( 1ka9hpm.1fvualn18chledN% )

La lumière est horrible.

Ça dépend.

<http://cjoint.com/11nv/AKfnMSsOLzB.htm>

Bon, y a pire que ma photo, j'admets.
Ofnuts
On 11/05/2011 06:40 PM, Ghost-Rider wrote:

Ou d'utiliser un Olympus E10 (HITPN) :
http://cjoint.com/11nv/AKfsMxRq0QJ.htm
Brute de capteur.

Le célèbre capteur qui fait des ciels nocturnes et des peaux en velours
côtelé...
--
Bertrand
René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4eb51a9c$0$18781$

De jour la bordure en bas est blanche et la colonne est jaune (on ne
s'occupe pas de la perspective, de nuit c'est un 40 mm équiv. légèrement
recadré, de jour c'est un 16 mm équiv. légèrement recadré aussi ) :
http://cjoint.com/11nv/AKfml2QQs8A_station_1.jpg

Comme quoi...

Normal. La rue est éclairée avec quelque chose comme ceci:
http://www.led-fr.net/lampe-au-sodium-basse-pression.htm

Comme quoi le blanc ne peut réfléchir que du jaune!

René