Photo de nuit

Bour-Brown
Un soir je suis donc sorti prendre quelques photos, rentré vite fait, et
j'ai regardé ce que ça donne.

La lumière est horrible.

Je ne sais pas si c'est le numérique qui fait ça, mais les lumières sortent
en vert, en bleu, en orange, en rose :
http://cjoint.com/11oc/AJExWRjxgpD_nuit_3.jpg

£g
"Olivier B." a écrit dans le message de
On Sat, 05 Nov 2011 17:56:50 +0100, Dominique wrote:

Le 05/11/2011 13:30, Olivier B. a écrit :
On Sat, 05 Nov 2011 12:19:48 +0100, Dominique wrote:

Le 05/11/2011 11:48, Bour-Brown a écrit :

je suis d'accord lordsqu'il s'agit d'une scene ou le cerveau va
alors
prendre une référence connue, par contre cela me semble pas évident
du
tout dans le cas présent ou il perçoit simultanement les sources
dtes
blanches, en admettant que les photos soient fideles je serait tres
étonné que le cerveau puisse "fondre" des tonalité aussi
différentes.

La question posée par le premier contributeur était d'imaginer qu'un
capteur puisse corriger d'emblée des dominantes de couleur ou qu'elles
ressemblent à ce que l'oil attend.

Au-delà, en extérieur, le mur de ta maison est blanc. Ton cerveau le
verra blanc même si tu as un lampadaire à dominante jaune qui
l'éclaire.

En ville de nuit, un mur blanc, rouge ou jaune garde sa couleur
d'origine pour le cerveau. Rares sont les personnes qui sont capables
de
voir ces murs avec les couleurs dues aux éclairages urbains.

Tu découvres ces dominantes sur la photo car le capteur n'a rien
corrigé
du tout et restitue fidèlement ce qu'il a « vu ». Et là, le cerveau
n'a
plus de référence pour redonner aux murs les couleurs naturelles.

tu ne me semble pas répondre à ce que j'ai exposé en matière de
références unique ou multiples pour le cerveau, les cas que tu cite
relevent " d'une scene ou le cerveau va alors prendre une référence
connue" et pas du deuxieme cas de figure qui est celui du contributeur
ou on se trouve avec plusieurs références simultanées et divergeantes
dans la meme image.

Le cas est assez courant lorsque on fait de l'ingé vision, lorsque
l'on examine l'image d'une caméra on a une vue subjectiuve qui peut
nous amener à dire que les noirs sont "noirs" (c'est à dire sans
dominante chromatique), que les blancs sont blancs (idem) et les
taintes chair correctes. Ensuite on passe à une autre camera et là on
est plus sur de rien car on a pas forcement le meme rendu, pour autant
lorsque l'oeil reste sur l'image il s'acoutume vite à ce nouveau
noir/blancs et taintes chair. Pour pouvoir comparer il faut donc
contourner cette acoutumance du cerveau en commutant rapidement d'une
camera sur l'autre afin de sortir des éléments de comparaison, ou se
fier à des outils permettant d'avoir des mesures absolues
(ware/vecteur-scope). Tout au long d'un tournage on va ainsi naviguer
d'une camera sur l'autre avec toujour à l'esprit qu'on ne doit pas
juger limage sur son rendu mais en tout premier lieu la comparer, car
la personne qui visionnera le produit ne fonctionnera que sur la
comparaison.

Dans le cas présent on est en présence de sources lumineuses
différentes visibles *simultanement*, je doute tres fortement que les
éclairages présent en meme temps puissent faire l'objet d'une
acoutumance collective qui fondraient ces différentes couleurs en une
valeur blanche, du moins personnellement dans une piece ou il y a de
l'incadescence, du fluo et de la led je perçoit clairement les
différentes tonalités et la référence porte sur la led.

Note que je ne dis pas que le cas est impossible mais qu'il me parait
improbable, raison pour laquelle je demandais à ce qu'une prise de vue
soit faite avec un autre APN afin de lever une eventuelle divergeance,
mais le mieux serait qu'une autre personne, sensible à cela, regarde
la meme scene.

--

Un petit exemple d'une prise de vue sous multiple sources différentes
d'éclairages.

http://cjoint.com/?AKgp4JcLdIW

--
£g
Olivier B.
On Sun, 6 Nov 2011 15:58:59 +0100, "£g" wrote:

[...]

le cas ne me semble pas comparable au post d'origine, ici on est sur
une scene de spectacle avec des projecteurs volontairement colorés
pour le décors, les différentes tonalités s'expliquent parfaitement
contrairement.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
[...]

contrairement à la question initiale.
--
pas de turlututu. apres l'@robase
£g
[...]

Pas entièrement d'accord, ici, l'exemple montre bien une scène ,oui,
mais là n'est pas la question, elle était sur les différents types
d'éclairages, ici il y a des projecteurs sodium comme l'éclairage public
au dessus de la station services, des spots halogènes, tungstène et
autres.
C'est aussi pour te donner un aperçu de l'avancée technologique des
nouveaux APN sur le traitement des sources de lumières, avec mon ancien
D80 il me fallait jouer avec les températures ici, prise en compte
automatique.
C'est un plus.
Normalement, les exifs sont avec, Reziser laisse ce choix, obligé de
passer par là : 20,6 Méga quand même.

--
£g
Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

dans une piece ou il y a de l'incadescence, du fluo et de la led je
perçoit clairement les différentes tonalités

Moi aussi (enfin, ça dépend) mais jamais je ne perçois ce que va me donner
l'apn.
Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

...en examinant les reflets présents sur les voitures il me semble que
la dominante bleue est issue d'une enseigne lumineuse

Oui, c'est une enseigne Crédit Agricole. On la voit ici :
http://cjoint.com/11nv/AKgtGmzMGzC_nuit_4.jpg

Piéton, je vais tourner à droite et prendre en photo le carrefour depuis
cette rue.

N'empêche, on voit que même les deux boules à gauche n'ont pas la même
lumière, les franges colorées, les halos...

Bon, à moins de changer toutes les ampoules comme on me l'a fait remarquer,
va falloir faire avec.
Ofnuts
On 11/06/2011 09:55 AM, Ghost-Rider wrote:
Le 05/11/2011 22:23, Ofnuts a écrit :
On 11/05/2011 06:40 PM, Ghost-Rider wrote:

Ou d'utiliser un Olympus E10 (HITPN) :
http://cjoint.com/11nv/AKfsMxRq0QJ.htm
Brute de capteur.

Le célèbre capteur qui fait des ciels nocturnes et des peaux en velours
côtelé...

Soyons honnête, cet effet n'apparaît vraiment que dans les ombres, là où
le capteur lutte pour que ses 320 iso percent la nuit.

Si ma mémoire est bonne, tu nous as sorti une photo d'une de tes nièces
ou petites-filles prise en plein soleil qui avait le problème aussi.

--
Bertrand
pehache
Le 05/11/11 21:12, Bour-Brown a écrit :
Dominique a écrit
( 4eb56ad2$0$30756$ )

La question posée par le premier contributeur était d'imaginer qu'un
capteur puisse corriger d'emblée des dominantes de couleur ou qu'elles
ressemblent à ce que l'œil attend.

Exactement.

Les capteurs actuels réagissent davantage à certaines longueurs d'ondes que
nos yeux.

Non. La différence est plutôt que le capteur n'a pas un cerveau très
évolué derrière lui.

--
pehache
pehache
Le 05/11/11 21:18, Bour-Brown a écrit :
£g a écrit
( 4eb57534$0$5054$ )

une sélection d'une zone avec le tampon plus ou moins flou sur
l'extérieur
et un ajustement des couleurs de la portion active, me paraît une très
bonne solution.

J'espère que dans vingt ou trente ans, quand on aura corrigé ces capteurs
primitifs, on se marrera bien quand quelqu'un évoquera le bon temps où y
avait encore tout à faire après avoir pris la photo.

C'est vrai qu'on se marre bien en pensant au temps où il fallait
coloriser à la main toutes les photos qui étaient prises.

--
pehache
pehache
Maintenant, si
ça te gêne, à toi de jouer de l'éponge désaturante pour retrouver les
impressions nocturnes. Certains grincheux objecteront que ce n'est plus
de la photo, on les laissera grogner.

Qui sont-ils ?

--
pehache