Bonjour,
je viens d'avoir un compact Nikon coolpix P50 qui date
un peu, certes, mais je ne sais pas comment on peut faire
une pose de nuit pour avoir les cercles des étoiles autour
de l'étoile polaire; doit on passer sur d'autres appareils
comme un reflex ou autres....
Merci de m'éclairer, car je sort de l'argentique et je ne
connais pas trop les numériques capables de faire ce
genre de photos comme en pose B.
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros... Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970 - un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc le **droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros.
Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la
jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros...
Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier
nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire
dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y
en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la
bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens
- le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970
- un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les
villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle
objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité
parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc
le **droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à
l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et
Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus
chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A
part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et
Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant
considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu
performant).
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros... Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970 - un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc le **droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
jpw
"Ferdinand Marechal" a écrit
En 1974 le smic était à environ 1300 F, un ouvrier de chez Renault gagnait 1800 F et le Miranda Sensorex II valait moins de 1500 F
je suis surpris par ces sommes j'ai commencé en avril 73 j'ai du être embauché à 1800 frs en sortant de sup de co.
j'ai acheté en 67 un kodak retinette 1b en occasion car je ne pouvais m'ofrir autre chose, j'ai acheté un kowa reflex à objectif fixe et compléments en 70 je regardait les miranda les alpa etc... mais c'était trop cher pour moi
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
en décembre 2008 j'ai acheté une 47 pouces full HD à moins de 700 roros là je me souviens très bien.
jpw
"Ferdinand Marechal" <bu.jean-pierre@neuf.fr> a écrit
En 1974 le smic était à environ 1300 F, un ouvrier de chez Renault
gagnait 1800 F et le Miranda Sensorex II valait moins de 1500 F
je suis surpris par ces sommes j'ai commencé en avril 73 j'ai du être
embauché
à 1800 frs en sortant de sup de co.
j'ai acheté en 67 un kodak retinette 1b en occasion car je ne pouvais
m'ofrir autre chose,
j'ai acheté un kowa reflex à objectif fixe et compléments en 70
je regardait les miranda les alpa etc... mais c'était trop cher pour moi
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros.
Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
en décembre 2008 j'ai acheté une 47 pouces full HD à moins de 700 roros
là je me souviens très bien.
En 1974 le smic était à environ 1300 F, un ouvrier de chez Renault gagnait 1800 F et le Miranda Sensorex II valait moins de 1500 F
je suis surpris par ces sommes j'ai commencé en avril 73 j'ai du être embauché à 1800 frs en sortant de sup de co.
j'ai acheté en 67 un kodak retinette 1b en occasion car je ne pouvais m'ofrir autre chose, j'ai acheté un kowa reflex à objectif fixe et compléments en 70 je regardait les miranda les alpa etc... mais c'était trop cher pour moi
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
en décembre 2008 j'ai acheté une 47 pouces full HD à moins de 700 roros là je me souviens très bien.
jpw
Pleinair
Le 04/03/10 17:25, Papy Bernard a écrit :
Maintenant, qu'est-ce que cela apporterait à une prise de vues du ciel ? ? ? ?
La "puissance" d'un flash diminuant proportionnellement au carré de la distance, où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des étoiles. ? ? ? Si tant est qu'un flash soit utile ? ? ? ? ?
Faut apprendre à comprendre ce qu'on lit avant de vouloir faire le malin... Jean François n'a jamais dit qu'il utilisait l'open flash pour les étoiles, il l'a juste cité comme une technique qu'il pensait impossible avec un numérique... Réveil pépé nanard...
François.
Le 04/03/10 17:25, Papy Bernard a écrit :
Maintenant, qu'est-ce que cela apporterait à une prise de vues du ciel ? ?
? ?
La "puissance" d'un flash diminuant proportionnellement au carré de la
distance, où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des
étoiles. ? ? ? Si tant est qu'un flash soit utile ? ? ? ? ?
Faut apprendre à comprendre ce qu'on lit avant de vouloir faire le
malin... Jean François n'a jamais dit qu'il utilisait l'open flash pour
les étoiles, il l'a juste cité comme une technique qu'il pensait
impossible avec un numérique... Réveil pépé nanard...
Maintenant, qu'est-ce que cela apporterait à une prise de vues du ciel ? ? ? ?
La "puissance" d'un flash diminuant proportionnellement au carré de la distance, où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des étoiles. ? ? ? Si tant est qu'un flash soit utile ? ? ? ? ?
Faut apprendre à comprendre ce qu'on lit avant de vouloir faire le malin... Jean François n'a jamais dit qu'il utilisait l'open flash pour les étoiles, il l'a juste cité comme une technique qu'il pensait impossible avec un numérique... Réveil pépé nanard...
François.
Ferdinand Marechal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:hmr9h7$1mjq$
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart
Ou voyez vous 8 ans d'écart ?
on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros...
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p, celle du blu-ray.
Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
Et le croum, pour vous c'est du chinois ? Mais vous avez raison, en 60/70, Pentax, Ricoh, Minolta, Topcon, Pentacon, Yashica, Olympus, Canon, Konika, Mamiya n'existaient que pour les plus riches.
"Jean-Pierre Roche" <jproche@sanspub.invalid> a écrit dans le message de
news:hmr9h7$1mjq$1@talisker.lacave.net...
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros.
Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart
Ou voyez vous 8 ans d'écart ?
on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai
à 599 euros...
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p,
celle du blu-ray.
Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier
nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire
dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en
avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la
bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
Et le croum, pour vous c'est du chinois ?
Mais vous avez raison, en 60/70, Pentax, Ricoh, Minolta, Topcon,
Pentacon, Yashica, Olympus, Canon, Konika, Mamiya n'existaient
que pour les plus riches.
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:hmr9h7$1mjq$
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart
Ou voyez vous 8 ans d'écart ?
on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros...
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p, celle du blu-ray.
Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
Et le croum, pour vous c'est du chinois ? Mais vous avez raison, en 60/70, Pentax, Ricoh, Minolta, Topcon, Pentacon, Yashica, Olympus, Canon, Konika, Mamiya n'existaient que pour les plus riches.
jpw
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news: 4b912cc2$0$15857$
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros... Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970 - un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc le **droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
c'est rare que je sois d'accord avec toi mais là oui
jpw
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b912cc2$0$15857$ba4acef3@reader.news.orange.fr...
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros.
Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la
jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599
euros...
Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier
nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire
dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y
en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la
bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens
- le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970
- un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les
villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle
objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité
parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc le
**droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à
l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et
Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers):
le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part
l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta
entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme
un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
c'est rare que je sois d'accord avec toi mais là oui
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news: 4b912cc2$0$15857$
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros... Vers 1970, le SMIC devait être vers 800 F et un Pentax Spotmatic boîtier nu vers 1000 F et les "prolos" prêts à mettre donc 1,5 mois de salaire dans un truc de loisir plutôt marginal, il ne devait certainement pas y en avoir beaucoup. L'argent disponible ils le mettaient plutôt dans la bagnole et la télé... Rien de neuf d'ailleurs.
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970 - un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Ce que je **sais** : en 1967, la chaine camara était présente dans les villes moyennes et publiait un catalogue.
- l'edixa-mat y était vers 800f nu (mes 750f avec un bon bundle objectif/viseurs, c'est un prix de lancement allemand, dont j'ai profité parce qu'un de mes frères y était militaire depuis un an et avait donc le **droit** d'en ramener un appareil "à lui": il était à son nom :-)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
c'est rare que je sois d'accord avec toi mais là oui
jpw
Ferdinand Marechal
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:4b912706$0$22007$
Le 05/03/2010 10:15, Ferdinand Marechal a écrit :
"je comprends pas du tout l'intérêt des photos astronomiques amateur de l'époque... franchement 3 trainées d'étoile, ça rime à quoi ?"
Legras Decussy
A graver au fronton du musée de la bêtise. Gustave Flaubert aurait regretté de ne pas l'avoir inclus dans son dictionnaire.
j'affirme juste (sans prendre grand risque) que cette photo :
http://cjoint.com/?depKDaaH0V
est une merde sans le moindre intérêt technique, ni esthétique...
Pour la gravure, vous préférez le marbre ou l'albatre ? Pour votre gouverne la photo astro avant le CCD, c'était bien autre chose :
"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de news: hmrb87$frg$
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:hmr9h7$1mjq$
Le 05/03/2010 16:44, Ferdinand Marechal a écrit :
En 2009 le smic net est de 1055 euros, une TV HD coute 1200 euros. Les prolos n'en achètent JAMAIS, c'est trop cher (sociologie selon JPR).
MDR ! Sûr que si on mélange les prix avec huit ans d'écart
Ou voyez vous 8 ans d'écart ?
on peut se la jouer. Et si j'ouvre un dépliant de carouf la TV HD j'en ai à 599 euros...
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p, celle du blu-ray.
foutaises, j'ai trouvé une SAMSUNG LE32B551 à 389.90 roros bon c'est l'exception mais qq roros de plus et ça se bouscule.
jpw
Jean-Pierre Roche
Le 05/03/2010 17:09, markorki a écrit :
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970
Non je viens de faire une recherche : 3,68 F/heure donc, pour 169 h, 622 F environ... J'étais donc très optimiste...
- un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Non je ne crois pas : j'en ai acheté un pour environ 1600 F avec un 1,9/85 (qui n'était pas une optique bon marché...)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
En 1970 les boîtiers de qualité relativement accessibles c'était le Pentax Spotmatic, le Minolta SRT101, le Canon FTb, le Nikkormat.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 05/03/2010 17:09, markorki a écrit :
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens
- le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970
Non je viens de faire une recherche : 3,68 F/heure donc,
pour 169 h, 622 F environ... J'étais donc très optimiste...
- un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Non je ne crois pas : j'en ai acheté un pour environ 1600 F
avec un 1,9/85 (qui n'était pas une optique bon marché...)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à
l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et
Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus
chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A
part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et
Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant
considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu
performant).
En 1970 les boîtiers de qualité relativement accessibles
c'était le Pentax Spotmatic, le Minolta SRT101, le Canon
FTb, le Nikkormat.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
non, tes chiffres sont faux. Vois les miens - le smiG était sabns doute au-dessus de 800f en 1970
Non je viens de faire une recherche : 3,68 F/heure donc, pour 169 h, 622 F environ... J'étais donc très optimiste...
- un spotmatic coutait sans doute plus de 1000f
Non je ne crois pas : j'en ai acheté un pour environ 1600 F avec un 1,9/85 (qui n'était pas une optique bon marché...)
- il n'y avait pas photo avec les prix des autres boitiers reflex nus à l'époque (Voigtländer, Zeiss Ikon, Canon encore peu dans le reflex et Nikon, pas de Leica reflex mais des télémétriques encore bien plus chers): le premier prix pour un Nikon nu était alors autour de 3500f. A part l'Edixa, il n'y avait que Zenith ou Praktika d'abordables (et Exacta entre chers et pas chers), le Zenith déjà à l'époque étant considéré comme un pis aller, pas cher mais craignos (fragile et peu performant).
En 1970 les boîtiers de qualité relativement accessibles c'était le Pentax Spotmatic, le Minolta SRT101, le Canon FTb, le Nikkormat.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 05/03/2010 17:24, Ferdinand Marechal a écrit :
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p, celle du blu-ray.
Alala... Il faut vous mettre le nez dessus pour que vous acceptiez d'avoir tort ? 549 euros un Samsung 37" Full HD chez Pixmania. Sans chercher. En cherchant une marque plus marginale on doit trouver encore moins cher...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 05/03/2010 17:24, Ferdinand Marechal a écrit :
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p,
celle du blu-ray.
Alala... Il faut vous mettre le nez dessus pour que vous
acceptiez d'avoir tort ?
549 euros un Samsung 37" Full HD chez Pixmania.
Sans chercher. En cherchant une marque plus marginale on
doit trouver encore moins cher...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
A 600 euros, c'est du 1024*768, pas de la vraie HD 1920*1080p, celle du blu-ray.
Alala... Il faut vous mettre le nez dessus pour que vous acceptiez d'avoir tort ? 549 euros un Samsung 37" Full HD chez Pixmania. Sans chercher. En cherchant une marque plus marginale on doit trouver encore moins cher...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Pleinair
Le 04/03/10 22:06, Ferdinand Marechal a écrit :
Vous êtes libre prochainement pour un diner ?
SLD je sais pas, mais mon Ricco entre 2 promenades de toutotu il va trouver un créneau c'est sur... Par contre à vous 2 pour la confiture va falloir trouver pas mal de tartine !!
François.
Le 04/03/10 22:06, Ferdinand Marechal a écrit :
Vous êtes libre prochainement pour un diner ?
SLD je sais pas, mais mon Ricco entre 2 promenades de toutotu il va
trouver un créneau c'est sur... Par contre à vous 2 pour la confiture va
falloir trouver pas mal de tartine !!
SLD je sais pas, mais mon Ricco entre 2 promenades de toutotu il va trouver un créneau c'est sur... Par contre à vous 2 pour la confiture va falloir trouver pas mal de tartine !!