Photos des étoiles

186 réponses
Jean François
Bonjour,
je viens d'avoir un compact Nikon coolpix P50 qui date
un peu, certes, mais je ne sais pas comment on peut faire
une pose de nuit pour avoir les cercles des étoiles autour
de l'étoile polaire; doit on passer sur d'autres appareils
comme un reflex ou autres....
Merci de m'éclairer, car je sort de l'argentique et je ne
connais pas trop les numériques capables de faire ce
genre de photos comme en pose B.

Cordialement

Jean François

10 réponses

jpw
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4b90064b$0$13676$
Le 04/03/2010 19:09, Ferdinand Marechal a écrit :

Non, car je me classe dans la première catégorie

c'est marrant comme personne ne clame jamais
être un petit bourgeois...

Si si, moi !

je cumule d'ailleurs : bobo, et trotskyste de droite !

nan mais !

jpw
Jacques Dassi
Le Thu, 4 Mar 2010 17:04:31 +0100, "Papy Bernard" écrit:

Mon Focaflex, qui fonctionne encore, remonte à Octobre 1960. C'était ça ou
un Royer SavoyFlex.

Battu Papy ! Tiens mes premiers...

1943, Mon premier appareil : un box Zeiss, tout bas de gamme. Format 3 x 4
cm sur pelloche 4½ x 6 cm. "Fonctionne" encore !
1947. Un 24 x30 mm Lumière, l'Eljy, sur film non perforé !
1951 Mon Kodak Retina II A, véritable 24 x 36mm, avec un excellent
Scheider-Kreusnach 2/50mm. Télémètre couplé. Levier d'armement.
1955 Le premier réflex, mono-objectif, objectif interchangeable.
Pentacon avec un Zeiss-Ikon-Jena Biotar 2, de 58 mm avec
préselection manuelle diaphragme. Le premier des modernes !
Biotar toujours en service monté sur soufflet macro bricolé pour
boitiers Canon EF

Plus une trentaine d'autres jusqu'à maintenant : Canon 5D, 20 D et G10.

Bof, ça ne fait jamais que 67 ans que je fais de la photo !
Si, si, j'ai eu des Nikon's, des 6 x 6 cm, des chambres, un Rapid Oméga 56 x
72 mm, un Minox avec l'étui, son flash et la chaine-télémètre etc etc ...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ferdinand Marechal
"je comprends pas du tout l'intérêt des photos astronomiques
amateur de l'époque...
franchement 3 trainées d'étoile, ça rime à quoi ?"

Legras Decussy

A graver au fronton du musée de la bêtise.
Gustave Flaubert aurait regretté de ne pas l'avoir inclus
dans son dictionnaire.
Ferdinand Marechal
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4b9039ef$0$14658$
Le 04/03/2010 22:06, Ferdinand Marechal a écrit :

Vous êtes libre prochainement pour un diner ?

pour parler des avantages du F6, oui aucun problème !
tu permets que j'amène un magnétophone ?

Tenez vous en au Rollei et au Delta 3200 !
Faut quand même le faire, apologiste du numérique et balancer
en 2005 de l'argentique comme on osait déja plus en plus en faire
dans les années 80.

http://frpn.free.fr/Stephane%20Legras-Decussy/index.htm

Au moins je reste en phase avec moi-même :

http://frpn.free.fr/Fernand%20Naudin/index.htm
Jean-Pierre Roche
Le 05/03/2010 10:15, Ferdinand Marechal a écrit :

"je comprends pas du tout l'intérêt des photos astronomiques
amateur de l'époque...
franchement 3 trainées d'étoile, ça rime à quoi ?"

Legras Decussy

A graver au fronton du musée de la bêtise.
Gustave Flaubert aurait regretté de ne pas l'avoir inclus
dans son dictionnaire.

ÉTOILE : Chacun a la sienne,
comme l’Empereur.

PROPRIÉTÉ : Une des bases
de la société. Plus sacrée que la
religion.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hmorvp$2v6a$
Le 04/03/2010 18:43, Ferdinand Marechal a écrit :

Hr Hulot prolétaire ? Oulala...

Eh oui, sinon, il aurait tourné à Deauville, pas dans un trou perdu.

Vous semblez confondre allègrement prolétariat et petite
bourgeoisie...

Vous n'êtes absolument pas crédible dans votre caricature
misérabilisme et outrancière.

? ce n'est pas du misérabilisme ! Décidément vous avez du mal avec le
sens des mots... Ne pas posséder de reflex n'a rien à voir avec la
misère il me semble.

L'augmentation constante du niveau de vie après la 2ème guerre
mondiale
à conduit à une démocratisation de l'automobile, de
l'électro-ménager,
de la télévision, de la hifi et bien sûr de la photographie

? est-ce que je nie ça ? J'ai juste un certain nombre de repères
précisément datés et donc je sais de quoi je parle.

Vous n'allez pas tarder à nous sortir que les quadri-coeurs sont
réservés aux universitaires et aux "intellectuels".

La société de consommation n'est pas si ancienne... Et elle est
limitée à quelques zones de la planète.

--
Jean-Pierre Roche

Le niveau de vie a tellement augmenté, que maintenant, 85% des gens sont
endettés jusqu'au dessus de la tête (souvent pour deux génération) et
que dans ces 85%, 40% sont en-dessous du seuil de pauvreté.
Ce qui était loin d'être le cas en ces temps plus reculés. Certes on
n'était pas riche, mais pas en deçà du seuil de pauvreté. On se
contentais de ce que l'on pouvais s'offrir, ce n'est plus le cas.
Toujours plus et plus vite.
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/03/10 08:09, Jacques Dassi a écrit :

où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des
étoiles. ?

Et notre Papy a parfaitement raison !
Parodiant Melmoth, on pourrait dire "La question est posée ?".

La question que je pose, c'est où Papy a prise cette idée soudaine de
photographier les étoiles au flash, alors que le fil parlait de pose T,
utile en pose très longue pour l'astronomie, et utile également pour
faire de l'open flash. Il a eu un court-circuit ?

Noëlle Adam
Philippe
le jeudi 4 mars 2010 15:51, Papy Bernard s'est penché sur son écritoire
numérique et a écrit:

Ce n'est pas la petite ourse et sa polaire mais la grande, figée,
voilà une trentaine d'année, au dessus du barrage d'Aussois en
Vanoise, sur une diapo et numérisée. Ne ne demande pas le temps de la
pose.

http://cjoint.com/?depKDaaH0V

Le temps de pose: 15° = 1heure

--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Papy Bernard
De : Jacques Dassié

Le Thu, 4 Mar 2010 17:25:53 +0100, "Papy Bernard"
écrit:

La "puissance" d'un flash diminuant proportionnellement au carré de
la distance,

Bon, décodons Papy :

.....
L'éclairement fourni, par contre, répond bien, lui, à la définition
de Papy. Et les flashs modernes asservissent sa valeur en modifiant
sa durée, en fonction du diaphragme, des réglages de sensibilité
capteur et de la distance pour une exposition correcte du sujet.
C'est probablement ce qu'il a voulu exprimer en encadrant sa
"puissance" de guillemets.

Toutafé ! ! ! ! ! Mea culpa pour cette vulgarisation.

où est l'intérêt d'utiliser d'un flash pour photograhpier des
étoiles. ?

Et notre Papy a parfaitement raison !
Parodiant Melmoth, on pourrait dire "La question est posée ?".

--
A+
Papy Bernard
De : YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither

Le 04/03/10 16:56, Papy Bernard a écrit :

Ce n'est pas plus nébuleux que "dithering" dont tu es incapable, au
demeurant d'en donner la définition "en français", toi le Môssieur
"J'sais tout"..

The pot calling the keetle black vous traduiriez ça comment, vous ?

A condition de l'écrire correctement, "kettle" et non "keelte" : "l'hôpital
qui se moque de la charité".

En l'occurence, j'en connais une qui relève de l'hospice.

--
A+
Papy Bernard