Photos des étoiles

186 réponses
Jean François
Bonjour,
je viens d'avoir un compact Nikon coolpix P50 qui date
un peu, certes, mais je ne sais pas comment on peut faire
une pose de nuit pour avoir les cercles des étoiles autour
de l'étoile polaire; doit on passer sur d'autres appareils
comme un reflex ou autres....
Merci de m'éclairer, car je sort de l'argentique et je ne
connais pas trop les numériques capables de faire ce
genre de photos comme en pose B.

Cordialement

Jean François

10 réponses

Ferdinand Marechal
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4b8fe7b2$0$5480$
Le 04/03/2010 17:09, Ferdinand Marechal a écrit :

Il aurait suffi qu'un de vos aïeux ait été atteint du virus
de l'astronmie pour que vous le soyez aussi.Comme quoi.

je comprends pas du tout l'intérêt des photos astronomiques
amateur de l'époque...

Et vous ne comprenez pas, à l'heure des télescope géants,
l'interet des observations de Galilée avec sa ridicule
lunette.

franchement 3 trainées d'étoile, ça rime à quoi ?

alors que c'est justement seulement aujourd'hui avec le numérique
et la multi-exposition/ multi-calques qu'on peut avoir
des images extraordinaires avec un instrument modeste...

tiens essaye de faire ça en 1970...
http://forums.futura-sciences.com/attachments/materiel-astronomique-photos-damateurs/46178d1209931887-m51-m51finaleoe.jpg

c'est fait avec un 350D sur télescope de 20cm...

Il se trouve qu'à cette époque ces techniques n'existaient pas,
et il n'y a sur la planète entière que SLD pour l'ignorer.
Plaignons SLD qui se lamentera fort quand dans 30 ans,
les techniques ayant fait un bond de géant, personne ne trouvera
le moindre attrait à des clichés dont il est aujourdhui si fier.
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Pas très prolo donc. Dans les années soixante, les prolos n'allaient
pas beaucoup en vacances...

En France, le phénomène "Vacances" a probablement débuté en 1936 avec
les congés payés. Mais après il y a eu la guerre et il a fallu s'en
remettre, donc un vrai départ dans les années 50 ?

Mon père était prof et dans les années 60, on partait en vacances avec
une Wawa :
http://tinyurl.com/ygcjmrs

--
JCG
Ferdinand Marechal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:hmoq2g$2rkh$
Le 04/03/2010 18:00, Ferdinand Marechal a écrit :

Arrêtez votre sketch et revoyez "Les vacances de Mr Hulot"
au lieu de raconter n'importe quoi.

Hr Hulot prolétaire ? Oulala...

Eh oui, sinon, il aurait tourné à Deauville, pas dans un trou perdu.

Les "photographes" se recrutaient plutôt chez "intellectuels"
(instits, fonctionnaires, médecins, etc), cadres et étudiants.

Redonnez vite votre "Sociologie pour les nuls" à votre libraire,
vous vous êtes fait avoir.

C'est cela, une chansonnette comme argument.

Vous n'êtes absolument pas crédible dans votre caricature
misérabilisme et outrancière.
L'augmentation constante du niveau de vie après la 2ème guerre mondiale
à conduit à une démocratisation de l'automobile, de l'électro-ménager,
de la télévision, de la hifi et bien sûr de la photographie et à une part de
plus
en plus importante des reflex sur le marché, ce qui ne veut pas dire que
ceux-ci étaient utilisés au mieux de leur capacité, mais ceci est tout aussi
vrai pour les apn actuels ou les ordis surpuissants actuellement sur le
marché.
Vous n'allez pas tarder à nous sortir que les quadri-coeurs sont
réservés aux universitaires et aux "intellectuels".
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2010 18:33, Jean-Claude Ghislain a écrit :

En France, le phénomène "Vacances" a probablement débuté en 1936 avec
les congés payés. Mais après il y a eu la guerre et il a fallu s'en
remettre, donc un vrai départ dans les années 50 ?

Au milieu des années 60, en France, environ 40 % de la
population partait en vacances. Je te laisse évaluer le
pourcentage pour les "classes populaires"...

Mon père était prof et dans les années 60, on partait en vacances avec
une Wawa :
http://tinyurl.com/ygcjmrs

Oui c'était rigolo ! Mais il était prof, pas ouvrier ou
agriculteur...
Et puis au départ on parlait du pourcentage de gens
possédant un reflex : je maintiens qu'il était très faible
vu le coût de l'objet. Et vraiment infime si on parle des
gens les moins favorisés.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ferdinand Marechal
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:hmor2s$6bh$
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Pas très prolo donc. Dans les années soixante, les prolos n'allaient pas
beaucoup en vacances...

En France, le phénomène "Vacances" a probablement débuté en 1936 avec les
congés payés. Mais après il y a eu la guerre et il a fallu s'en remettre,
donc un vrai départ dans les années 50 ?

Mon père était prof et dans les années 60, on partait en vacances avec une
Wawa :
http://tinyurl.com/ygcjmrs

A pédale la Wawa...immortalisée plus tard par Jimi Hendrix.
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2010 18:43, Ferdinand Marechal a écrit :

Hr Hulot prolétaire ? Oulala...

Eh oui, sinon, il aurait tourné à Deauville, pas dans un trou perdu.

Vous semblez confondre allègrement prolétariat et petite
bourgeoisie...

Vous n'êtes absolument pas crédible dans votre caricature
misérabilisme et outrancière.

? ce n'est pas du misérabilisme ! Décidément vous avez du
mal avec le sens des mots... Ne pas posséder de reflex n'a
rien à voir avec la misère il me semble.

L'augmentation constante du niveau de vie après la 2ème guerre mondiale
à conduit à une démocratisation de l'automobile, de l'électro-ménager,
de la télévision, de la hifi et bien sûr de la photographie

? est-ce que je nie ça ? J'ai juste un certain nombre de
repères précisément datés et donc je sais de quoi je parle.

Vous n'allez pas tarder à nous sortir que les quadri-coeurs sont
réservés aux universitaires et aux "intellectuels".

La société de consommation n'est pas si ancienne... Et elle
est limitée à quelques zones de la planète.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ferdinand Marechal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:hmorvp$2v6a$
Le 04/03/2010 18:43, Ferdinand Marechal a écrit :

Hr Hulot prolétaire ? Oulala...

Eh oui, sinon, il aurait tourné à Deauville, pas dans un trou perdu.

Vous semblez confondre allègrement prolétariat et petite bourgeoisie...

Non, car je me classe dans la première catégorie et vous dans
la seconde car sinon vous auriez une vision plus claire de la
condition ouvrière dans les années 60.

Vous n'êtes absolument pas crédible dans votre caricature
misérabilisme et outrancière.

? ce n'est pas du misérabilisme ! Décidément vous avez du mal avec le sens
des mots... Ne pas posséder de reflex n'a rien à voir avec la misère il me
semble.

Si puisque vous déniez aux classes "défavorisées" le droit d'en posséder un
et vous restez figé, vous l'avez démontré à maintes reprises, dans l'idée
que le reflex était le boitier de "ceux qui savent".

L'augmentation constante du niveau de vie après la 2ème guerre mondiale
à conduit à une démocratisation de l'automobile, de l'électro-ménager,
de la télévision, de la hifi et bien sûr de la photographie

? est-ce que je nie ça ? J'ai juste un certain nombre de repères
précisément datés et donc je sais de quoi je parle.

Les objets de consommation sont des indicateurs, seul compte
l'augmentation du niveau de vie, qui lui est indéniable et avec
lui tout devient possible, y compris l'explosion des marchés
précédemment de niche.

Vous n'allez pas tarder à nous sortir que les quadri-coeurs sont
réservés aux universitaires et aux "intellectuels".

La société de consommation n'est pas si ancienne... Et elle est limitée à
quelques zones de la planète.

60 ans pour le pays qui nous concerne, et déjà en 68 on en condamnait
les excès, les petits-bourgeois tout au moins pour reprendre votre
terminologie.
Pour mémoire le premier supermarché date de 1960.
promer
"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hmot1k$gec$
60 ans pour le pays qui nous concerne, et déjà en 68 on en condamnait
les excès, les petits-bourgeois tout au moins pour reprendre votre
terminologie.
Pour mémoire le premier supermarché date de 1960.

il y a longtemps que la mode n'est plus à la consommation des objets mais à
celle des loisirs
Ferdinand Marechal
"promer" a écrit dans le message de
news:4b8ffc86$0$12211$

"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hmot1k$gec$
60 ans pour le pays qui nous concerne, et déjà en 68 on en condamnait
les excès, les petits-bourgeois tout au moins pour reprendre votre
terminologie.
Pour mémoire le premier supermarché date de 1960.

il y a longtemps que la mode n'est plus à la consommation des objets mais
à celle des loisirs

On en finirait pas de lister les objets de loisirs qui font les beaux jours
du capitalisme mondial.
Tiens le 550D est déjà sorti...
Stephane Legras-Decussy
Le 04/03/2010 18:24, Ferdinand Marechal a écrit :

Et vous ne comprenez pas, à l'heure des télescope géants,
l'interet des observations de Galilée avec sa ridicule
lunette.

aucun rapport, lui il était au top de son
époque...

Il se trouve qu'à cette époque ces techniques n'existaient pas,

sans blague ? je croyais que c'était le top le reflex
argentique ...

Plaignons SLD qui se lamentera fort quand dans 30 ans,
les techniques ayant fait un bond de géant, personne ne trouvera
le moindre attrait à des clichés dont il est aujourdhui si fier.

ben non, car c'est clairement une photo cosmique de l'espace
et pas 3 points blancs et une tache floue...

et si tu étais un peu perspicace tu verrais que ce ne sont
pas mes photos mais celles de l'excellent Vincent Becker...