Photos ville la nuit

63 réponses
Reine
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui soient
nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

10 réponses

Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

Je suis bien persuadé qu'on pourrait faire mieux avec les matériels
actuels, mais je ne vois jamais rien qui s'en approche.

Heu ???

Au niveau du sujet, bien sûr, le matériel étant méprisable... :-)

le matériel n'a aucune importance
Il n'en a que pour les informaticiens de la photo, longs télés et petites
ouvertures, bruit, anti bruit, qu'importe, ils font à peu de choses près les
mêmes daubes que moi
mais moi, ça ne vient pas de mon matériel, mais de moi.

Comment ça ? Je fais des daubes, moi ?
N'importe quoi !
Tiens, ma dernière photo :
http://cjoint.com/data/mEgaqioo5q_IMG_0151__Large_.jpg
C'est une daube, ça ?
Non Monsieur, c'est une photo "témoignage" qui me permettra d'acheter la
machine à laver qui ira bien dans ce petit coin, au lieu d'acheter une
machine trop grosse que je devrais tout de suite jeter parce qu'elle
serait trop grosse, justement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
On 29/12/2009 22:16, Ghost-Rider wrote:

80 iso à f2 (Olympus E10/E20 vieux de 10 ans), ça ferait donc presque
400 iso à f4 (les autres appareils d'aujourd'hui).
Donc, n'y aurait-il pas de réel progrès au niveau des possibilités
d'images, en 10 ans ? Ça paraît bien étonnant.

Déjà si on ne compare pas à budget égal... mon appareil m'a coûté un
demi-SMIC mensuel brut, il t'ont couté combien tes HITPN? Et pour ce
prix là, tu as aussi un capteur 12Mpix, qui donne de vrais peaux de bébé
et pas du velours côtelé, si je peux me permettre de solliciter ta
mémoire défaillante :-)

Mon Dieu, comme c'est décevant, parler d'argent dans ce forum de
créateurs désintéressés. C'est décevant, vraiment.
Quand à la peau de satin de ma petite fille, je la republie ici par
honnêteté intellectuelle et pour permettre à chacun de se faire une
opinion éclairée :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijB0Ib2sH.jpg
Et après ça, on vient me parler du prix de mes Olympus.

Alors je reposte ma petite photo du bois de Boulogne, sous-exposée de 6
diafs :
http://cjoint.com/data/mDwh6RoaTB_P8070723_filtered_night.jpg
C'est sous un réverbère, 80 iso, f2,2, 1/30 (il aurait fallu poser 2
secondes)
Je suis bien persuadé qu'on pourrait faire mieux avec les matériels
actuels, mais je ne vois jamais rien qui s'en approche.

C'est une photo, ça? On dirait une capture d'écran de "Les Sims, Nuits
de Folie", après déplombage du contrôle parental.

Oui, mais le danger ? Qu'en fais-tu ? Sais-tu que si on m'avait vu,
j'aurais eu toute la mafia albanaise du bois de Boulogne à mes trousses.
Ça ne compte pas ça ?
Et je n'ai jamais vu sur le forum aucune photo qui s'en rapproche : une
pute et son client.
Du reste, la prochaine fois, j'irai à cheval, pour me sauver plus vite
sans me faire repérer.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
vincent a écrit :

On a eu de longues discussions sur ce sujet dans le passé. Les E10/E20
sont des réflex à zoom fixe, à peu près seuls (hélas) de leur espèce
aujourd'hui disparue. JPR, qui fait autorité, les a classés dans les
réflex et je me range à ses raisons : ce sont des appareils à visée
optique à travers l'objectif, avec un prisme séparateur et non un miroir
éclair, solution géniale mais trop en avance.

Ce ne serait pas plutôt un miroir semi-transparent ?

Ça, c'était le Canon Pellix :
http://35mm-compact.com/reflex/canon-pellix.htm

Les Olympus E10 et E20 possèdent un prisme qui dévie 20 % de la lumière
vers le viseur :
http://cjoint.com/data/mEgGpVBXKY.htm

Les commentaires faits sur le Canon Pellix s'appliquent tout-à-fait aux
Olympus : visée très claire et sans rupture, pas de vibration, volet
mécanique obturant le viseur pour les longues poses (ou le live-view) etc..
Une différence : les Olympus étant complètement fermés, les poussières
n'entrent pas.
L'autofocus se fait par détection de phase sur une lame placée dans le
trajet des rayons déviés vers le viseur et non par détection de
contraste sur le capteur, autre différence avec les bridges ce qui
permet une mise au point très rapide.

Kenyata, chanteuse de charme :
http://cjoint.com/data/mDu5zqk8A0_P9202499B_filtered.jpg
80iso 1/25ème, f2,4 140 mm équiv.
Bon JCG fait mieux, mais c'est un pro, lui !

Elle est floue !

Ben oui, je ne suis pas JCG et puis, elle était tellement belle que j'en
tremblais. J'ai bien le droit, non ?

bien sur !

Du reste, c'est elle qui bougeait !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

Mais bon, je vois que tout le monde est d'accord, il faut un trépied, c'est
une très grande avancée.

Objection votre honneur, on peut se passer de pied en s'appuyant sur une
voiture, contre un arbre etc.. Il faut le dire avant que Reine ne se
lance dans des dépenses.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
L'Aquitain
Ghost-Rider wrote:
Tiens, ma dernière photo :
http://cjoint.com/data/mEgaqioo5q_IMG_0151__Large_.jpg

Marche pas le lien !!
Chez moi en tout cas ...
Michèle
Le 30/12/2009, Ghost-Rider a supposé :

Tiens, ma dernière photo :
http://cjoint.com/data/mEgaqioo5q_IMG_0151__Large_.jpg
C'est une daube, ça ?
Non Monsieur, c'est une photo "témoignage" qui me permettra d'acheter la
machine à laver qui ira bien dans ce petit coin, au lieu d'acheter une
machine trop grosse que je devrais tout de suite jeter parce qu'elle serait
trop grosse, justement.

lol
Michèle
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :

Quand à la peau de satin de ma petite fille, je la republie ici par honnêteté
intellectuelle et pour permettre à chacun de se faire une opinion éclairée :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijB0Ib2sH.jpg
Et après ça, on vient me parler du prix de mes Olympus.

Je peux la mettre comme fond d'écran ?

Elle est superbe !

Si seulement ça pouvait donner l'idée à mes enfants de m'en faire une
comme ça ! lol
Jean-Pierre Roche
Reine a écrit :
Merci pour vos conseils !
Mon ambition est modeste. Je suis passionnée par la photo mais je suis
néophyte sur le plan technique, même si j'en fais depuis très longtemps !
Photos de ville la nuit (ou intérieurs monuments et spectacle
m'intéressent.) Donc le 1 est largement suffisant !
J'ai retenu :
- un pied, le retardeur ou la télécommande.
-Travailler de préférence en manuel avec par exemple un diafragme de f8 et
temps
d'ouverture de 8 à 30 secondes selon le cas. Surtout ne pas oublier de
supprimer le flash ! Laisser l' iso a 100 max 250.
Comme ça c'est déja un début. Surtout faire beaucoup d' essais et tenter
d'ameliorer a chaque fois.

On peut voir les choses tout autrement et vouloir
photographier sans contraintes particulières : pas de pied,
rien ou le support qu'on trouve sur le lieu de prise de vue
(muret, poteau, etc), ouverture maxi ou presque, 400 à 1600
ISO. Ca peut donner ça :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijmELQ6Ma.jpg

-Un petit article bien fait :
http://photonet.over-blog.org/article-4783167.html

Ben... Les photos qui en résultent ne donnent pas vraiment
envie de faire pareil... C'est bourré de zones cramées !
Mieux vaut faire sa religion soi-même en fonction de ce
qu'on souhaite.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
L'Aquitain a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Tiens, ma dernière photo :
http://cjoint.com/data/mEgaqioo5q_IMG_0151__Large_.jpg

Marche pas le lien !!
Chez moi en tout cas ...

Rien que pour toi :
http://cjoint.com/data/mEi7bGwFcD_IMG_0151__Large_.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
"Ghost-Rider"
Mon Dieu, comme c'est décevant, parler d'argent dans ce forum de créateurs désintéressés. C'est décevant, vraiment.
Quand à la peau de satin de ma petite fille, je la republie ici par honnêteté intellectuelle et pour permettre à chacun de se
faire une opinion éclairée :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijB0Ib2sH.jpg
Et après ça, on vient me parler du prix de mes Olympus.

Superbe en effet Ce qui m'inquiète un peu, ce sont ces traces
rouges sur l'épaule et le bras Peut être un problême de maltraitance
de la part du grand père Je vois ca :-)

--
Andre