photoshop élément 5 ---> 9

MrDan
Bonjour
Je possède élément 5
Si vous utilisez la version 9 qu'en pensez vous ?
Il semble qu'elle soit bien mieux pour corrections ( outil tampon )
et que les détourages soient plus simples ou éfficaces .
Semble être proposée a 100 euros ....
Merci de vos avis
Daniel qui se tâte mais en tout bien tout honneur !

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/11/10 20:07, Erwan David a écrit :

Il y a aussi un autre problème : je n'ai jamais trouvé de bouquin qui me
soit adapté. Soit ils pensent que je suis un photographe expert, soit
ils pensent que je n'ai jamais utilisé d'ordinateur. Le bouquin pour
celui qui n'y connais rien en photo et est incapable de dire s'il manque
du vert ou s'il faut ajouter du contratse *mais* qui n'a pas besoin
qu'on lui expliqeu ce qu'est une fenètre ou un menu, je ne l'ai jamais vu.

J'aime bien Photoshop (le numéro que tu veux) pour les photographes, de
Martin Evening. C'est un bouquin pour ceux qui ne connaissent pas le
logiciel et veulent en faire quelque chose de précis mais qui ne
t'expliques pas l'eau chaude non plus.
C'est un bouquin qui s'interesse à la production d'un résultat sensé,
pas un inventaire de boutons-menus ou une redite de la doc en ligne.
Laquelle comme celle d'autres logiciels est souvent du genre pour
avancer le smilblick, sélectionner le bouton avancer dans le menu
smilblick.

Par contre le fait de voir si il manque du vert ou du contraste, il n'y
a que tes yeux, un écran bien réglé, et parfois la pipette qui peuvent
te le dire en fonction du rendu que tu souhaites et du contenu de
l'image. Même l'histogramme ne peut pas décider à ta place que tu dois
absolument aller du blanc au noir.

Noëlle Adam
Erwan David
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle écrivait :

[...]

C'est là mon problème. Je vois que ça ne me plais pas, mais
pourcomprendre ce qui ne va pas...

les riches l'auraient accaparé
delestaque
Le 23/11/2010 20:07, Erwan David a écrit :
delestaque écrivait :

Le 23/11/2010 10:42, Ghost-Rider a écrit :

Ce qui me fait reculer, c'est le temps que ça prend d'apprendre tout ça.
Il faut savoir se limiter, reconnaître aux autres des talents qu'on n'a
pas, choisir ses priorités.

C'est effectivement le gros pb, des heures et des heures le bouquin
sur les genoux devant l'ordi !

[...]

En ce qui concerne les corrections de tonalité et de contraste, la
fonction " variantes " peut vraiment être d'un grand secours.
Les livres de Scott Kelby m'ont beaucoup aidé.
Ils sont simples, clairs, en quadri, les exemples représentent en fait
des captures écran, moi, c'est ce que j'ai vu de plus clair, de plus
lisible.
Pour l'appréciation des dominantes couleur, ça faisait l'objet d'une
formation spécifique dans le métier, il fallait du temps et un bon œil
pour devenir tireur filtreur, de l'expérience aussi.
je conçois que lâché tout seul devant une image ce ne soit pas si évident.
Il faut voir la synthèse soustractive, ça commence par là.
Voilà ce que je peux t'en dire.

--
Ricco
Erwan David
delestaque écrivait :

Le 23/11/2010 21:01, Erwan David a écrit :
[...]

ce bouquin fut le premier de ma collection, pour mon malheur, tu as
intérêt à bien connaître PS pour y comprendre quelque chose, c'est
n'est vraiment pas un livre pour débutants.
En revanche, on trouve pas mal de livres anciens qui montrent comment
filtrer.
Voici une image avec une dominante simple, je veux dire dans un seul canal
Je parle toujours en système soustractif, à savoir en jaune magenta cyan.
Que perçois tu comme pb ?
Silence dans la classe, quelle correction penses tu pouvoir appliquer
pour neutraliser cette dominante, que soustraies-tu ?

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij4ZMthDI.jpg

Voilà typiquement le genre de truc qui me coince. Je pense que c'est du
côté du rouge ou du bleu qu'il y a un problème, mais sans conviction.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Stephane Legras-Decussy écrivait :

Le 23/11/2010 21:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Une des choses que je trouve moi le plus pénible, c'est l'accentuation,
parce qu'il y a plusieur paramètres à régler,

nan pas vraiment... le rayon dépend de la taille du
flou de départ de ton image, pour une image nette normale,
tu prends rayon = 1, ensuite le seuil de bruit, pas primordial, je
prends 4 quelque que soit l'image.

Stop !

Là tu mélange allègrement une notion générale sur la photo et un outil
s'un soft en particulier. Moi qui n'ai pas photoshop, mais qui fait
juste des équilibrages avec lightroom, tes explications de rayon, etc,
ça ne va pas.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
[...]

Le raw c'est toujours à accentuer, même net c'est flou :).
pour une image nette normale,

Voilà, déjà pour moi l'accentuatiuon c'était une question de
lumière/couleur, pas de flou...

les riches l'auraient accaparé
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 08:56, Erwan David a écrit :

[...]

Tu dois confondre avec autre chose : les notions de force,
de rayon et de seuil sont communes à tous les logiciels
proposant un outil "masque flou" (quel que soit son nom...)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

[...]

un outil n'est pas une caractéristique de la photo. Tu me mets devant un
outil appelé "masque flou", j'en fais quoi ? c'est censé changer quoi
sur la photo (et ne parlons pas des noms d'outils "créatifs" comme vibrance...)

les riches l'auraient accaparé
Jean-Pierre Roche
Le 24/11/2010 09:26, Erwan David a écrit :

[...]

Oui ce n'est pas une caractéristique de la photo mais c'est
un outil de correction de la netteté qui est utilisé depuis,
heu, fort longtemps... Par presque tous les logiciels de
traitement d'image. Je pensais que tout le monde le
connaissais. Du moins ceux qui n'abordent pas ce domaine
pour la première fois.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 11/24/2010 09:26 AM, Erwan David wrote:
Jean-Pierre Roche écrivait :

[...]

Une caractriqtique de la photo très voisine du piqué qu'on appelle
'"l'acutance"' (ce qui serait un angliscisme).

http://en.wikipedia.org/wiki/Acutance
--
Bertrand