*.-pipolin-.* est malin ;>)

143 réponses
Cajoigooo
*.-pipolin-.* a initié une remarque pleine de bon sens et inteligente
sur la propriété intelectuelle

D'un point de vue juridique, celui qui est payé pour écrire du code en
est l'auteur, mais jamais le propriétaire

Preuve que l'Open Source se meure, regardez ce qui est arrivé à CUPS,
dont les droits ont été rachetés par Apple. Voici ce que je vois sur le
site www.cups.org

"CUPS is the standards-based, open source printing system developed by
Apple Inc. for Mac OS® X and other UNIX®-like operating systems"

"En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour
continuer d'assurer sa maintenance"

Maintenant, Apple met encore CUPS généreusement à disposition pour
faire évoluer Linux, mais cela ne durera pas forcément dans la gratuité

Et mettez-vous à la place de Michael Sweet, qui a passé des milliers
d'heures à développer CUPS; arrive peut être un moment où il souhaite
avoir une famille et des enfants, et l'Open Source ne nourrissant pas
son homme, il a choisi de travailler pour Apple

Il a fait le bon choix !

Il en est de même pour Snort!, acheté par sourcefire, et tant d'autres
qui évolueront tôt ou tard vers des modèles propriétaires

Tous ces produits ne peuvent se développer que par la juste
rénumération, et ne survivront qu'en fermant leurs sources

Cajoigooo

*Pour que l'informatique reste un métier digne qu

10 réponses

JKB
Le 12-06-2009, ? propos de
Re: *.-pipolin-.* est malin ;>),
*.-pipolin-.* ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
debug this fifo a formulé la demande :
*.-pipolin-.* wrote:

Pour conclure, quoi que tu puisses dire, le libre disponible en soft 3D
n'est pas à la hauteur des solutions propriétaires.

ça reste a demontrer.

c'est pas bien dur, suffit de regarder les offres d'emplois dans le
domaine, les softs les plus demandés sont Maya, Softimage XSI, 3DS
MAX, le reste c'est annecdotique...

Tu veux un scoop ? Il suffit de regarder les offres d'emploi
d'administrateur système. L'immense majorité des demandes, c'est pour de
la maintenance de microsofteries. Ce n'est pas pour cela que la
microsofterie est à la hauteur des autres systèmes, c'est juste qu'il y
a plus de problèmes à régler avec la microsofterie avec des OS
réellement utilisables.

Donc, avec ton raisonnement, tu ne démontres rien.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
*.-pipolin-.*
Dans son message précédent, Cumbalero a écrit :
Toxico Nimbus a écrit :

domaine, il faudrait un miracle pour que le libre comble son avance dans
les 10 ans qui viennent.

Qu'un éditeur d'une solution propriétaire ouvre les yeux et s'aperçoive que
le modèle économique du logiciel libre peut-être au moins aussi intéressant
que celui du propriétaire relèverait donc un miracle.

c'est sur , ils sont cons les éditeurs...

Pourquoi pas.

Tant pis.

bof !

pas un problèmes d'acheter ses outils...

Pour eux, parce que bon, hein.... le sujet concerne une telle proportion des
contributeurs de ce groupe...

ba oué, désolé de ne pas faire partie de ton troupeau...

A+
JF

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
JKB avait soumis l'idée :
Le 12-06-2009, ? propos de
Re: *.-pipolin-.* est malin ;>),
*.-pipolin-.* ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
debug this fifo a formulé la demande :
*.-pipolin-.* wrote:

Pour conclure, quoi que tu puisses dire, le libre disponible en soft 3D
n'est pas à la hauteur des solutions propriétaires.

ça reste a demontrer.

c'est pas bien dur, suffit de regarder les offres d'emplois dans le
domaine, les softs les plus demandés sont Maya, Softimage XSI, 3DS
MAX, le reste c'est annecdotique...

Tu veux un scoop ? Il suffit de regarder les offres d'emploi
d'administrateur système. L'immense majorité des demandes, c'est pour de
la maintenance de microsofteries. Ce n'est pas pour cela que la
microsofterie est à la hauteur des autres systèmes, c'est juste qu'il y
a plus de problèmes à régler avec la microsofterie avec des OS
réellement utilisables.

Donc, avec ton raisonnement, tu ne démontres rien.

non, c'est sur, de toute facon, tu sais bien, quoi que je fasses, c'est
n'importe quoi puisque je sais rien etc etc...

ceci dit, il suffit de regardé les news de blender pour constaté son
retard sur les solutions proprio...

JKB

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
totof2000
>
non, c'est sur, de toute facon, tu sais bien, quoi que je fasses, c'est
n'importe quoi puisque je sais rien etc etc...

C'est le principe même des discussions ici : chercher à faire vivre le
troll.
Quoi que tu dises tu seras contesté avec arguments plus ou moins
valables.

ceci dit, il suffit de regardé les news de blender pour constaté son
retard sur les solutions proprio...

Mouais ... Peux-tu nous dire en quoi il a du retard sur les solutions
proprio ? Ce qu'il ne te permet pas de faire, et que tu fais avec
d'autres softs ?

> JKB

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin

Manuel Leclerc
Nicolas George a écrit :

Non. L'appellation « propriété » est totalement impropre pour parler des
droits de monopole sur une information.

Tant que ces droits sont effectivement une propriété, l'appellation est
parfaitement justifiée.

D'ailleurs, ça tombe bien, le Conseil Constitutionnel vient d'en parler.

13. Considérant que la propriété est au nombre des droits de l'homme
consacrés par les articles 2 et 17 de la Déclaration de 1789 ; que les
finalités et les conditions d'exercice du droit de propriété ont connu
depuis 1789 une évolution caractérisée par une extension de son champ
d'application à des domaines nouveaux ; que, parmi ces derniers, figure
le droit, pour les titulaires du droit d'auteur et de droits voisins,
de jouir de leurs droits de propriété intellectuelle et de les protéger
dans le cadre défini par la loi et les engagements internationaux de la
France ; que la lutte contre les pratiques de contrefaçon qui se
développent sur internet répond à l'objectif de sauvegarde de la
propriété intellectuelle ;

--
Je respecte votre droit d'avoir vos propres opinions, peu importe la
façon évidente qu'elles ont de tourner le dos à la logique et à la
réalité. C'est, après tout, la nature de la croyance. Bonne journée.
Je suggère la prière. --Thomas Nemeth
Thierry B
On 2009-06-12, *.-pipolin-.* <> wrote:

ceci dit, il suffit de regardé les news de blender pour constaté son
retard sur les solutions proprio...

Perso, je préfère aller voir des présentation de Blender par des
gens qui _savent_ bien s'en servir pour me faire une idée, et
je constate que le fait que ce soit un logiciel libre permet
de la faire évoluer avec une réactivité de l'ordre de l'heure,
et ce, un samedi soir à 23h...

--
Non, la population n'est pas infinie. Mais c'est plutôt comme un segment
de droite : le nombre de points est infini.

et les segments de gauche, alors ? ils sont formés d'un point et d'une infinité
d'extrémités ? -- MS in f.m.b.l : géométrie non euclidienne
Nicolas George
Manuel Leclerc , dans le message
<4a326e8a$0$17085$, a écrit :
Tant que ces droits sont effectivement une propriété, l'appellation est
parfaitement justifiée.

Ça n'en est pas. Tu veux une preuve ? C'est évident : le corpus de loi n'est
pas le même.

D'ailleurs, ça tombe bien, le Conseil Constitutionnel vient d'en parler.

Oui, le Conseil constitutionnel peut aussi dire de grosses conneries, même
en rendant un arrêt très raisonnable.
*.-pipolin-.*
Thierry B avait écrit le 12/06/2009 :
On 2009-06-12, *.-pipolin-.* <> wrote:

ceci dit, il suffit de regardé les news de blender pour constaté son
retard sur les solutions proprio...

Perso, je préfère aller voir des présentation de Blender par des
gens qui _savent_ bien s'en servir pour me faire une idée,

bien il te reste plus qu'a aller voir des présentations de soft proprio
avec des gens qui savent aussi s'en servir, pour que ton idée soit en
rapport avec la réalité.

et
je constate que le fait que ce soit un logiciel libre permet
de la faire évoluer avec une réactivité de l'ordre de l'heure,
et ce, un samedi soir à 23h...

c'est bien la le problème, les soft proprios eux, ils evoluent tous les
autres jours de la semaine, pas le Week end...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
totof2000 a écrit :

ceci dit, il suffit de regardé les news de blender pour constaté son
retard sur les solutions proprio...

Mouais ... Peux-tu nous dire en quoi il a du retard sur les solutions
proprio ? Ce qu'il ne te permet pas de faire, et que tu fais avec
d'autres softs ?

ok, je prend le resumé des nouveautés de la derniere version de blender
récupéré sur le site blender.fr :

Voici donc en résumé ce qui vous attend dans la version 2.43

"Modélisation
Ce poste rassemble l'essentiel des innovations offertes dans cette
version. Le nombre et la qualité des nouveaux outils dédiés à la
modélisation de Meshes (maillages, polygones) est impressionnante.

On peut désormais travailler sur les Meshes en multirésolution. Chaque
niveau de résolution correspond à un niveau de subdivision du maillage
sur lequel on pourra travailler avec les outils classique de la
toolbox, ou activer le nouveau mode d'édition, le « sculptmode ». Là
vous pourrez agir sur le maillage dans la vue 3D, simplement par
l'intermédiaire d'une « brosse ». Le « sculptmode » autorise (et
encourage) également l'utilisation des textures (images ou
procédurales) afin de créer de nouvelles brosses qui seront mémorisée
dans le fichier courant. Cet outil, dont la mise en oeuvre est d'une
grande simplicité, donne des résultats étonnants."

On notera aussi l'apparition de « retopo », qui permet de conformer la
topologie d'un maillage à celle d'un autre objet (courbe, mesh,
metaball). L'esprit de « retopo » est simple : garder la même forme, le
même volume mais changer le maillage.

Ajoutez également l'arrivée de 3 nouveaux « modifiers » (Edgesplit ,
Displace et UV Project)
ainsi que la possibilité de sauvegarder différentes configurations pour
les « layout UV » et les « vertex colors ».

Animation
L'animation s'enrichit quant à elle de nouveaux outils permettant de
mieux contrôler les cycles de marche (Walk Cycle Modifiers)

Il existe aussi désormais un nouveau type de librairie qui rendra de
grand service aux animateurs travaillant en équipe: les Proxy Objects

Désormais, vous pouvez utiliser le système de librairie selon trois
mode : intégration au fichier (append) , librairie liée (linked) et
enfin proxy, plus souple que le mode « linked », et qui permet
d'effectuer certains changements sur une librairie liée, sans affecter
l'original dont la protection sera gérée dans son fichier d'origine.

Rendu
Le rendu amène lui aussi de belles améliorations dont la plus notable
est le « render baking ». Grâce à ce système, il est désormais possible
de sauvegarder le résultat du rendu (éclairage, occlusion d'ambiance,
textures) directement dans une image (concrètement, une image associée
au mesh par le biais d'un dépliage UV). Très utile pour le jeux, cette
nouvelle fonction fera sans doute gagner un temps énorme sur le rendu
de certaine scènes complexe.
Le composing n'est pas oubliés, on compte donc de nouveaux nodes :ID
Mask ,Dilate/erode, Displace, UV Map node et Defocus.

Notez également que fenêtre « UV image editor » profite elle aussi de
quelques avancées. Les outils de dessins sur les textures UV dans la
fenêtre 3D on été améliorés et on peut désormais dessiner sur des
séquences d'images et créer de véritables « flipbooks ». A ce rythme,
il ne sera bientôt nécessaire d'utiliser Gimp ou Photoshop.
_______________________________________________________

les outils de modeling proposé existe depuis des années, dans XSI ou
MAYA et MAx...

le multi UV et tools genre edges split son de bases dans softimage xsi
depuis sa sortie, soit 7 ou 8 ans..

les fonctions d'anim, existent sous maya et xsi depuis plusieur années
aussi...

le system de librairie d'objet, fonctionel sous xsi depuis 4 ans...

le backing de texture, dispo sous XSI depuis plusieurs années...

etc etc...

la derniere version de blender, elle a a peu prés 5 ans de retard sur
la concurence...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Professeur M
Le Fri, 12 Jun 2009 11:51:02 +0200, *.-pipolin-.* a écrit :

pour le reste je sais pas trop...

voila.