pistes cyclables obligatoires ?

peeky
Je ressaie ..
L'autre jour je roulais en véo, bd Magenta à Paris. J'étais sur les
pistes cyclables, mais il y avait des piétons, des véos qui roulaient
moins vite, et des poussettes, alors du coup je me mets sur la
chaussée.

Une voiture de police qui était derrière a mis ses avertisseurs lumineux
et sonores, les agents m'ont dit de m'arrêter, et m'a ordonné de rouler
sur la piste cyclable.

J'ai obtempéré.

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?
ii) dans l'état policier qu'est la France, si cela m'arrive une deuxième
fois, puis-je refuser d'obéir au policier (tout en restant poli, bien
sûr)? Et d'accord ... troisième question: je refuse, et me fais
embarquer. Quel recours?
Merci.

Eric
perle_d-eau wrote:

Exact. Sur la chaussée (en l'occurrence, dans la voie de bus), c'est

dix fois plus rapide et cent fois plus sûr. Même entre République et
Bastille, là où la piste cyclable se trouve à gauche, on a les
piétons, les voitures garées près des intersections, et les scooters
qui empruntent la piste cyclable et dont le conducteur klaxonnent
pour que le vélo se rabatte, et qui menacent le cycliste de violence
si ce dernier n'y obéit pas...

Bah, on n'est traquille nulle part, ici à Boulogne, les vélos, les cyclos,
tout est sur le trottoir, bd magenta les piétons empêchent les vélos de
passer, et les scooter baffent les vélos, sur le périph, il y a des
cohortes de mots en intrefiles qui lattent les voitures et pètent les
rétros, les flics, je n'aborde même pas le sujet.
Si tu dis quoique ce soit, c'est depuis unmoment la " mod'outrage
C'est aussi ce qui arrive une asssistante sociale qui aurait crié des
insultes au chef de l'état dnas une manif, elle va au tribunal à la demande
du sous prefet
Je me retrouve à passer au feu orange, le flic me dit qu il est rouge et si
je ne suis pas d'accord je prends " outrage "
que faire mes bons amis ?

ricco
R1
wrote on mercredi 3 septembre 2008 23:38:

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?

Un membre des forces de l'ordre ou un fonctionnaire administratif de la
Préfecture (de Police?)
R1
perle_d-eau wrote on jeudi 4 septembre 2008 11:02:

Exact. Sur la chaussée (en l'occurrence, dans la voie de bus),

Vous êtes vous posé la question de savoir si un vélo peut emprunter la voie
de bus?
perle_d-eau
In article <g9p38q$4lk$,
"Eric" wrote:

perle_d-eau wrote:

> [...]

Je me retrouve à passer au feu orange, le flic me dit qu il est rouge et si
je ne suis pas d'accord je prends " outrage "

Moi je serais pour l'abolition de cette histoire d'"outrage", qui fait
que le monde entier se moque de la France et de ses policiers
"surhommes" auxquels il ne faut pas répondre. Encore les "hommes du
roi" que j'avais évoqués. Faut-il baisser les yeux quand ils passent,
aussi?

Il n'y a pas grand chose dans le monde anglosaxon qu'on peut envier,
mais au moins ils ont le concept de "civil servant". Les fonctionnaires
sont là pour nous servir. En France, c'est l'inverse (et je parle en
tant que fonctionnaire).

Et puis, combien de cas d'"outrage" le sont vraiment?
perle_d-eau
In article <48c006d5$0$880$,
"AlainD" wrote:

"koumac" a écrit dans le message de news:
48bfbd42$0$870$

> ""Séb."" a écrit dans le message de
> news: 48bfb830$0$885$

> mouais, pour tout connaître...

On n'est pas obligé de tout connaitre par contre on ne peut pas s'en sortir
en trouvant comme excuse qu'on ne savait pas. Ce serait trop facile sinon,
non?

Pour ce qui est meurtre, viol etc oui, peut-être car la "culture" nous
apprend que ce sont des choses qui ne se font pas. Mais quand c'est
moins évident, genre marcher sur le gazon, emprunter la chaussée quand
la piste cyclable est à côté .......
Eric
perle_d-eau wrote:

Moi je serais pour l'abolition de cette histoire d'"outrage", qui fait
que le monde entier se moque de la France et de ses policiers
"surhommes" auxquels il ne faut pas répondre.

je pense que ce n'est pas pour demain la veille

Encore les "hommes du
roi" que j'avais évoqués. Faut-il baisser les yeux quand ils passent,
aussi?

Ce n'est pas obligatoire, non...
mais c'est mieux quand même.

[...]

On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, et si je peste souvent
au sujet de baucoup de choses, je suis d'accord avec toi, il y a des gens
trs chics et efficaces dans l'administration aussi, ce qui ne doit pas être
très facile pour eux.

Et puis, combien de cas d'"outrage" le sont vraiment?

Impossible à savoir, j'ai souvent eu cette menace, si vous persistez je vous
colle " outrage "
ou " on peut être plus méchants si on veut "
Ca , on le sait.

ricco
Eric
perle_d-eau wrote:

[...]

D'ailleurs, je ne suis pas allé vers ce boulevard, mais est ce vraiment
mieux dans la voie de bus, taxis ?
D'ailleurs, il faut comprndre pourquoi, le bus circule parfois au milieur,
parfois sur les cotés, en sortant d'une rue perpendiculaire, je me suis
retrouvé au milieu en sens interdit, j'ai du ressortir de là illico en
passant le séparateur, la prune est salée, il faut dire que le panneau est
très haut et je l'ai vraiment vu du coin de l'oeil, mais c'est imparable ,
il est là
Je me vois avec " emprunte un sens interdit, outrage à agent de la force
publique, et vous me mettrez une petite garde à vue en prime " comme d'hab !

ricco
perle_d-eau
In article ,
"Jean Bon (de Parme)" wrote:

On Wed, 3 Sep 2008 23:38:35 +0200, ()
wrote:

> [...]
>
>Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
>non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

S'il y a une piste cyclable tu roule sur la piste (rond bleu ou carré
bleu),

Ben non, justement .. il semblerait que j'en aie le choix.

Meme si c'est pas obligatoire, ca t'evitera pas mal de probleme et
evitera aussi au voiture d'etre emmerdé (je suis pieton le week end,
cycliste pour aller au boulot et je roule en voiture pour le boulot)

Je vis à Paris depuis 12 ans, j'y circule à vélo depuis 2000, et jamais
un automobiliste n'a eu à klaxonner ou à faire un "évitement" à cause de
moi. Pendant la même période, j'ai évité de justesse la chute au moins
deux fois par semaine.

Tu sembles penser que les routes c'est pour les voitures. Faux. La
route c'est pour tout le monde. Du point de vue chronologique, la vélo
existe depuis plus longtemps que la voiture. On pourrait dire que ce
sont les voitures qui "emmerdent" les cyclistes.

Des impots ont ete prelevé pour amenager ces voie, il faut les
utiliser plutot que de jouer les temerraire...

Argument fallacieux et *complètement* ridicule. Des impôts ont été
prélevés pour aménager les parcs et jardins de Paris. Faut-il
impérativement les utiliser?

Si quelqu'un est sur la piste cyclable tu lui dit de se pousser (sauf
s'il peut pas faire autrement) et que les trotoir c'est pas fait pour
les chiens et leur caca et que si elle t'envoie chier, tu pourra lui
dire qu'elle pensera a toi le jour où il lui arrive un accident.

Je ne roule pas sur Paris que par "plaisir" (même si j'avoue que cela me
plaît). C'est un moyen de transport. Certes, je peux aller de chez moi
(XVIIe) à République en n'utilisant que les pistes cyclables, mais j'en
aurais pour quarante minutes, car je serais obligé de rouler à 5 km/h et
de m'arrêter toutes les trois minutes pour un piéton, une poussette, un
chien qui chie, un gosse qui ramasse des feuilles.....

En utilisant la chaussée (ce que, d'après les réponses que j'ai eues
jusqu'à là, je suis complètement dans mon droit de faire), j'en ai pour
quinze minutes.

Je n'"emmerde" pas les automobilistes, déjà parce que je suis le plus
souvent dans une voie de bus, et les voitures n'ont à rien faire
là-dedans. Mais aussi parce que ma vitesse moyenne quand j'utilise la
chaussée, avoisine les 25 km/h, ce qui est, je crois, comparable à celle
des véhicules motorisés. Avant-hier, une grosse sportive immatriculée
dans le Calvados m'a doublé vers la station de métro Rome. Arrivé à
Barbès, j'étais toujours juste derrière lui. Et c'était sans griller
les feux, et en respectant les priorités.

En gros, trouve des arguments un peu plus convaincants, hein? Parce que
là ..
perle_d-eau
In article <g9p7hu$4hc$,
"Eric" wrote:

perle_d-eau wrote:

> [...]
> la piste cyclable est à côté .......

D'ailleurs, je ne suis pas allé vers ce boulevard, mais est ce vraiment

Lequel, le bd Magenta? Ah oui, c'est affreux. Les piétons, les
animaux, les scooters et motos garés sur la piste ...
AlainD
"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

[...]

Les conséquences sont moins grave mais le principe reste le même.