pistes cyclables obligatoires ?

peeky
Je ressaie ..
L'autre jour je roulais en véo, bd Magenta à Paris. J'étais sur les
pistes cyclables, mais il y avait des piétons, des véos qui roulaient
moins vite, et des poussettes, alors du coup je me mets sur la
chaussée.

Une voiture de police qui était derrière a mis ses avertisseurs lumineux
et sonores, les agents m'ont dit de m'arrêter, et m'a ordonné de rouler
sur la piste cyclable.

J'ai obtempéré.

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?
ii) dans l'état policier qu'est la France, si cela m'arrive une deuxième
fois, puis-je refuser d'obéir au policier (tout en restant poli, bien
sûr)? Et d'accord ... troisième question: je refuse, et me fais
embarquer. Quel recours?
Merci.

R1
CriCri wrote on jeudi 4 septembre 2008 21:13:

R1 a écrit :

Illisible ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

C'est de l'"ASCII art".
Faut le visionner avec une police à largeur fixe.
Mais ne t'efforce pas - c'est pas la peine.

j'avais compris mais c'était un moyen de rappeler à l'intervenant que
l'ASCII-Art est une bonne invention mais pas universelle et donc à manier
avec précautions.
perle_d-eau
In article <48c03a7d$0$862$,
R1 wrote:

> [...]

j'avais compris mais c'était un moyen de rappeler à l'intervenant que
l'ASCII-Art est une bonne invention mais pas universelle et donc à manier

<snif>
CriCri
perle_d-eau a écrit :

Ben, si ... chuis vexé, là ...

Bof... pour tout te dire ça fait
"ALLO:??"

Donc finalement tu n'as pas manqué grand-chose ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
R1 a écrit :

l'ASCII-Art est une bonne invention mais pas universelle et donc à
manier avec précautions.

Comme les pistes cyclables, quoi...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 04 Sep 2008 10:58:43 +0200, perle_d-eau
wrote:

Alors l'exemple du flic à l'intersection, il fait signe aux automobistes
venant d'une direction de s'arrêter, et laisse les autres passer. Les
feux changent. Et changent encore. Et encore. Au bout d'une heure, un
automobiliste baisse la vitre et dit, "euh, monsieur ... pourquoi vous
ne nous laissez pas passer ?"

La réponse de l'agent, "parce que j'en ai pas envie. T'as un problème
avec ça??"

Et les automobilistes, eux, n'ont qu'à obéir.

Vous trouvez ça normal, vous?

Dans ton exeple, si ca dure un certain temps qui d'apres toi n'est pas
justifié et qu'il te repond sur ce ton, tu lui demande son matricule
(ou a defaut la plaque d'immatriculation du son vehicule de service),
tu composes le 17 et tu demande a parler a son responsable.

Crois moi que s'il sait qu'il est dans son tord et que tu appele, il
va vite se calmer surtout s'il y a des temoins.

Je sais trop bien que cela n'arrivera pas, que l'agent n'empêcherait pas
toute une ligne de voitures d'avancer. Mais d'après vous, il pourrait.
Parce qu'il en a envie.

Faire un courrier a son administration pour rapporter ses propos et
acte. Il n'a peut etre pas de compte a te rendre, mais a ses chef oui.

Donc la prochaine fois tu releve la plaque d'immatriculation, l'heure
et le lieu et tu evois un courrier pour te plaindre a sa hierarchie en
leur explicant ce qui c'est passé et ce que t'as dit la prefecture.

Il aurra des compte a rendre a sa hierarchie et sera remis a sa place
par ses chefs (remontage de bretelle ou soufflage dans les bronches)

La prochaine fois tu pourra comme tu le souhaite risquer ta vie sur la
chaussé ou sur la bande cyclable.
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 4 Sep 2008 12:47:00 +0200, "koumac"
wrote:

C'est un code ou une loi , on parle toujours de code de la route. est ce que
je dois connaitre le code de l'urbanisme pour abiter une maison.

Essaye de construire sans connaitre le code de l'urbanisme...

Ou le code
de la propriétée intellectuel pour acheter un livre .

Essaye de diffuser tout ou partie d'un livre sans avoir lut le code de
proprieté intellectuel. Enfin oui tu peux si tu passe par un hebergeur
en chine ou en russie...
perle_d-eau

wrote:

> [...]

(ou a defaut la plaque d'immatriculation du son vehicule de service),
tu composes le 17 et tu demande a parler a son responsable.

Oui, et dès qu'il te voit en train de relever sa plaque, tu te trouves
dans une cellule en train de te faire tabasser, avec un casier
judiciaire pour "outrage" et "rébellion" en sus.

Crois moi que s'il sait qu'il est dans son tord et que tu appele, il
va vite se calmer surtout s'il y a des temoins.

Oui, comme la dame en région parisienne il y a quelques années qui était
témoin d'une interpellation un peu trop musclée, et au moment où elle
s'est manifestée auprès des agents, elle a eu droit à "t'en veux, toi??"

> [...]

Faire un courrier a son administration pour rapporter ses propos et
acte. Il n'a peut etre pas de compte a te rendre, mais a ses chef oui.

Tu parles !!

Cette naïveté est.... charmante.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre.. mais vraiment, vraiment,
*vraiment* pas comprendre, c'est que la France est un état
p-o-l-i-c-i-e-r. Au sens *propre* du terme.

C'est tentant de dire que c'est la faute de Sarkozy, mais bien que ce
soit un petit crétin facho imbu de sa propre personne, complexé par sa
taille, et dépourvu de toute qualité personelle, intellectuelle ou
morale, ce n'est pas lui qui en est responsable (même s'il en a
largement profité quand il était place Beauvau).

Un pays où la "suprématie" de ses fonctionnaires est écrite dans la
loi... où la parole d'un policier est _de facto_ considérée comme plus
"fiable" que celui d'un citoyen lamda ... où il est interdit sous peine
de prison de dire publiquement que le chef de l'état est un con ...où
chaque citoyen doit justifier de son identité auprès des agents de
l'état... où les gardés à vue sont systématiquement menottés malgré
l'article 803 du CPP ... où chacun est fiché et doit informer les
autorités de chaque changement d'adresse .... l'Allemagne a connu ça
entre 1933 et 1945. La France le connaît toujours.

Ce n'est pas que je peste contre les policiers. Lors de divers échanges
avec eux, je constate que 95% d'entre eux sont sérieux, courtois, et
gentils. Ils mettent une certaine "distance", mais c'est leur fonction
qui le leur impose.

Le problème, ce n'est pas eux, c'est le système.

Il faudrait tout raser, et recommencer à zéro. Créer un pays plus
solidaire. Plus social. Plus humain.

Mais cela n'arrivera jamais. La France est un pays trop conservateur
("c" miniscule). On (je dis "on" parce que je suis ici depuis 1997 et
malgré tout, j'aime ce pays) ne veut pas de changement.

Parfois, je songe à entrer dans la politique. Mais déjà, je suis
honnête alors ça ne marcherait jamais. Et puis, je suis juif et
étranger (je viens de faire un pléonasme là ou pas ..?). Je ne serais
jamais accepté par l'Établissement, et s'il y avait la moindre
possibilité que je me fasse élire, je serais assassiné.

Puis les Français se voilent la face. Dès que le caractère
"anti-démocratique" de ce pays est évoqué, on change de sujet. On
allume la télé pour regarder la Star-Ac. Quand je suis arrivé ici en
1997, je fus stupéfait par la fréquences des mots "normal" et "interdit"
dans le bouche de tout le monde. "C'est normal qu'il y ait des
contrôles d'identité". "Tu peux pas faire ça, c'est interdit".
Interdit, interdit, interdit. Normal, normal, normal.

Pourtant, ça avait tellement bien commencé. La Constitution du 4
octobre 1958 est un chef-d'¦uvre. Je la lis, et j'ai les larmes qui me
montent aux yeux.

Liberté, égalité, fraternité.

Comment les choses ont-elles pu déraper autant???

J'ai grandi dans l'Angleterre de Thatcher, et me souviens trop bien du
jour en 1984 où mon père (que sa mémore soit bénie) est rentré à la
maison. Licenciement économique. Je me souviens aussi de l'après-midi
passée dans la voiture de mon frère, à photographier le jeune, embauché
par la même société, parce qu'ils pouvaient le payer moins cher que mon
père (qui avait alors 60 ans), pour présenter au tribunal (les
"prud"hommes"). Et je me souviens comment j'ai regardé avec *horreur*
la campagne de 2006, et je me disais non ce n'est pas possible, la
France ne va quand même pas faire les mêmes conneries que l'Angleterre
en 1979.

Hé ben si. Que j'ai pleuré pour ce pays que j'aime tant, qui m'a
accueilli, dont la langue j'exalte, pays des droits de l'homme, de la
cuisine sublime, et des femmes les plus belles du monde.

Ce pays est malade. Le système est pourri. Il faut tout changer. Mais
qui a le courage de le faire ?

Zut zut zut, je m'étais juré de ne pas parler politique ....
Bigjoe
"AlainD" a écrit dans le message de
<<<<< cut
Sinon j'ai une question quand même. Quel peut être l'intérêt de ne pas
rouler sur une piste cyclable, mis à part pour fair c***r le monde? Je

suis
sur que s'il n'y avait pas de piste cyclable vous seriez ici entrain de
poser des questions sur l'obligation de mettre une piste cyclable, non?

Excellente remarque... je me posais la même question.
Un peu partout, les cyclistes se groupent en associations
pour exiger des pistes cyclables (qui bien souvent emm...
bêtent les usagers motorisés) et des droits particuliers en
arguant de leur 'faiblesse"... A quoi tout cela rime-t-il si
c'est pour ensuite ne pas utiliser ces pistes cyclables ?
micol
On Fri, 5 Sep 2008 00:21:39 +0200, "Bigjoe"
wrote:

[...]

Parce qu'on veut des bandes (et pas des pistes en ville) qui soient
réellement cyclables et non seulement prétendues telles.

Parce qu'on veut pouvoir rouler de façon continue, sans bordures à
escalader à chaque intersection.

Et de préférence sur la chaussée parce que le vélo est un véhicule et
que le trottoir est le domaine du piéton.

Je suis cycliste lyonnais. Au printemps j'ai été 2 jours piéton à
Paris. Je me suis retrouvé plusieurs fois sur les bandes cyclables peu
visibles (marquage presque effacé).

http://a-velo.com/
Bernard Guérin
Bonjour,

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Intéressant. Donc un agent peut, sans raison, "abroger" en quelque
sorte le Code de la Route?

Oui et non. Ce n'est pas abroger, c'est prévu dans le code que les
indications du flic sont prioritaires. Si la circulation est bouchée et que
le flic te fait signe de passer de l'autre côté de la ligne blanche
continue, c'est le seul cas où tu as le droit de la franchir légalement. Si
le feu est en panne, bloqué au rouge, et que le flic te fait signe de passer
quand-même, c'est légal aussi.

--
Bernard Guérin