pistes cyclables obligatoires ?

peeky
Je ressaie ..
L'autre jour je roulais en véo, bd Magenta à Paris. J'étais sur les
pistes cyclables, mais il y avait des piétons, des véos qui roulaient
moins vite, et des poussettes, alors du coup je me mets sur la
chaussée.

Une voiture de police qui était derrière a mis ses avertisseurs lumineux
et sonores, les agents m'ont dit de m'arrêter, et m'a ordonné de rouler
sur la piste cyclable.

J'ai obtempéré.

Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

Deux questions: i) la main droite ne sait pas toujours ce que fait la
main gauche en France, alors .. qui a raison, les flics, ou la Préf?
ii) dans l'état policier qu'est la France, si cela m'arrive une deuxième
fois, puis-je refuser d'obéir au policier (tout en restant poli, bien
sûr)? Et d'accord ... troisième question: je refuse, et me fais
embarquer. Quel recours?
Merci.

perle_d-eau
In article <48c003a0$0$893$,
"AlainD" wrote:

> C'est maintenant à moi de vous dire de réfléchir un petit peu. La piste
> dont je parlais est "implantée" dans le trottoir, et n'a que deux bandes
> blanches pour la séparer de celui-ci. On pourrait dire qu'elle "fait
> partie" même du trottoir. Du coup, on a les piétons, on a les voitures
> qui sont garées sur la piste, les fourgonnettes dont le chauffeur ouvre
> brutalement la portière .. et les touristes qui roulent en vélib.

Les joies de la vie en communauté :oD

Ah, c'est super .. alors le piéton qui se plaint parce qu'une moto roule
à 160 km/h sur un trottoir, on n'a qu'à lui dire "arrête de te
plaindre.. c'est la vie en communauté!!" ..?

(oui je sais .. vous plaisantiez ... )

> Vous êtes surtout sûr de vous tromper. Les pistes cyclables sont, du
> point de vue "statistique", plus "accidentogènes" (désolé, je me
> souviens plus du mot..) que la chaussée, pour les raisons que je cite
> ci-dessus, mais aussi en raison des voitures qui tournent à droite aux
> intersections et qui percutent les vélos, soit parce que le chauffeur ne
> les a pas vus, soit parce que ce dernier s'en bat les couilles.

Mhhhhh je n'en suis pas si sur, mais bon je n'ai pas de stat sous la main.

Un "google" vite fait me sort ..

http://www.cyclecraft.co.uk/digest/research.html

C'est en anglais .. ma langue maternelle, désolé .. mais bon..

"Cycle tracks increase danger at every road junction."
("les pistes cyclables accroissent le danger à chaque intersection")

"At junctions cycle tracks 3.4 times more dangerous than using road, but
rising to 11.9 riding in 'wrong' direction"
("aux intersections, les pistes cyclables sont 3,4 fois plus
accidentogènes que d'utiliser la chaussée, mais 11,9 fois plus
accidentogènes quand le cycliste circule en sens interdit")
(ce qu'on ne peut, en toute honnêteté, reprocher aux automobilistes..)

"Cyclists 4 times more likely to have accident on roads with cycle
paths. Likelihood of serious or fatal injury similarly increased."
("les cyclistes quatre fois plus susceptibles d'avoir un accident sur
les routes dotées de pistes cyclables. Blessures plus graves, danger de
mort accru")

Et ainsi de suite (toute erreur de traduction, j'en assume la
responsabilité) ...

Ca m'étonnerais quand même fortement qu'on installe des pistes ciclables un
peu partout si c'est plus dangereux que s'il n'y en avait pas.

Ceux qui décident d'aménager ces pistes, croient bien faire, j'en suis
sûr. Mais pour ma part, si j'ai tous les devoirs d'un véhicule à part
entier (et je respecte scrupuleusement le code de la route), j'en veux
tous les droits aussi.

> Je ne roule pas en vélib, et je ne roule pas non plus à 5 km/h. Sur la
> piste, je gêne tout le monde, et tout le monde me gêne...

Moi aussi, mais je m'adapte, je sais que je ne suis pas le seul sur la route
(ou la piste)

Oui, moi aussi. La question n'est pas: "pourquoi je ne peux pas rouler
vite sur les pistes cyclables?", car je sais trop bien que c'est
dangereux, et que je risque de blesser un piéton ou (pire) un enfant (ce
que je ne me pardonnerais jamais). C'est pour ça que je roule sur la
chaussée.

> et je suis
> obligé de rouler au pas. Sur la chaussée, tout en respectant le code de
> la route (priorité à droite, feux tricolores etc...), j'avance
> d'habitude aussi vite que les voitures, parfois plus vite.

Ben oui ça va plus vite mais c'est surement moins sur.

Voir ci-dessus. Ce n'est pas moins sûr.

Je dirais que c'est
> votre problème mais en général lorsqu'il y a accident quelqu'un d'autre est
impliqué, et si cet autre est automobiliste il a de fortes chances d'en
prendre plein la gueule parce que môsieur ne veut pas utiliser la piste
ciclable.

Qu'entendez-vous par "plein la gueule"?

> Bref, la prochaine fois je demanderai - poliment - au policier de bie
> vouloir vérifier.

Voila et le jour ou vous avez un accident (que je ne vous souhaite pas)
n'oubliez pas de préciser que vous l'avez bien cherché.

En exercant mes droits, je l'aurais "cherché" ?

Curieux ...
AlainD
"Eric" a écrit dans le message de news:
g9p38q$4lk$
Je me retrouve à passer au feu orange, le flic me dit qu il est rouge et
si je ne suis pas d'accord je prends " outrage "
que faire mes bons amis ?

Le simple fait de ne pas être d'accord n'est pas un outrage
AlainD
"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

Je n'"emmerde" pas les automobilistes, déjà parce que je suis le plus
souvent dans une voie de bus, et les voitures n'ont à rien faire
là-dedans.

Ni les vélos à priori :oD
perle_d-eau
In article <48c0291d$0$912$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

> Je n'"emmerde" pas les automobilistes, déjà parce que je suis le plus
> souvent dans une voie de bus, et les voitures n'ont à rien faire
> là-dedans.

Ni les vélos à priori :oD

:-P
R1
perle_d-eau wrote on jeudi 4 septembre 2008 20:32:

In article <48c0291d$0$912$,
"AlainD" wrote:

"perle_d-eau" a écrit dans le
message de news:

> Je n'"emmerde" pas les automobilistes, déjà parce que je suis le plus
> souvent dans une voie de bus, et les voitures n'ont à rien faire
> là-dedans.

Ni les vélos à priori :oD

:-P

ben oui, c'est peut-être tout simplement ça la motivation de la remarque de
la Police: au lieu de rouler là où vous n'avez pas le droit allez sur la
piste prévue pour vous
perle_d-eau
In article <48c02ceb$0$897$,
R1 wrote:

> [...]

la Police: au lieu de rouler là où vous n'avez pas le droit allez sur la

# ### ### ##### #####
# # # # #### ### ### # # # #
# # # # # # ### ### # #
# # # # # # # # ### ###
####### # # # # # #
# # # # # # ### ###
# # ###### ###### #### ### ### # #

Il y a quelqu'un ?????!!!!!!!!!!
R1
perle_d-eau wrote on jeudi 4 septembre 2008 20:48:

# ### ### ##### #####
# # # # #### ### ### # # # #
# # # # # # ### ### # #
# # # # # # # # ### ###
####### # # # # # #
# # # # # # ### ###
# # ###### ###### #### ### ### # #

Il y a quelqu'un ?????!!!!!!!!!!

Illisible ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!
CriCri
R1 a écrit :

Illisible ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

C'est de l'"ASCII art".
Faut le visionner avec une police à largeur fixe.
Mais ne t'efforce pas - c'est pas la peine.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
perle_d-eau
In article <48c03370$0$920$,
CriCri wrote:

R1 a écrit :

> Illisible ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

C'est de l'"ASCII art".
Faut le visionner avec une police à largeur fixe.
Mais ne t'efforce pas - c'est pas la peine.

Ben, si ... chuis vexé, là ...
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 04 Sep 2008 19:59:15 +0200, perle_d-eau
wrote:

In article ,
"Jean Bon (de Parme)" wrote:

On Wed, 3 Sep 2008 23:38:35 +0200, ()
wrote:

> [...]
>
>Mais rentré chez moi, j'ai appelé la Préfecture et là on m'a dit que
>non, j'avais le droit de rouler sur la chaussée si je voulais.

S'il y a une piste cyclable tu roule sur la piste (rond bleu ou carré
bleu),

Ben non, justement .. il semblerait que j'en aie le choix.

C'est ton choix de rouler sur la voie avec les voitures et de te faire
ecraser alors que 1 metre a coté tu as une voie pour velo.

C'est aussi ton choix de cotoyer les bus dans leur voie....

Meme si c'est pas obligatoire, ca t'evitera pas mal de probleme et
evitera aussi au voiture d'etre emmerdé (je suis pieton le week end,
cycliste pour aller au boulot et je roule en voiture pour le boulot)

Je vis à Paris depuis 12 ans, j'y circule à vélo depuis 2000, et jamais
un automobiliste n'a eu à klaxonner ou à faire un "évitement" à cause de
moi. Pendant la même période, j'ai évité de justesse la chute au moins
deux fois par semaine.

Tu sembles penser que les routes c'est pour les voitures. Faux. La
route c'est pour tout le monde. Du point de vue chronologique, la vélo
existe depuis plus longtemps que la voiture. On pourrait dire que ce
sont les voitures qui "emmerdent" les cyclistes.

Les routes ne sont pas que pour les voitures, mais si juste a coté tu
as une piste "securisé" pour velo et que tu ne veux pas l'utiliser
parce que tu n'en est pas obligé c'est chercher les problemes. Mais
c'est ton choix d'aimer ce genre de problemes.

Des impots ont ete prelevé pour amenager ces voie, il faut les
utiliser plutot que de jouer les temerraire...

Argument fallacieux et *complètement* ridicule. Des impôts ont été
prélevés pour aménager les parcs et jardins de Paris. Faut-il
impérativement les utiliser?

Les parc n'ont rien a voir avec la securité en matiere de circulation.
Ton argument est ridicule.

Si quelqu'un est sur la piste cyclable tu lui dit de se pousser (sauf
s'il peut pas faire autrement) et que les trotoir c'est pas fait pour
les chiens et leur caca et que si elle t'envoie chier, tu pourra lui
dire qu'elle pensera a toi le jour où il lui arrive un accident.

Je ne roule pas sur Paris que par "plaisir" (même si j'avoue que cela me
plaît). C'est un moyen de transport. Certes, je peux aller de chez moi
(XVIIe) à République en n'utilisant que les pistes cyclables, mais j'en
aurais pour quarante minutes, car je serais obligé de rouler à 5 km/h et
de m'arrêter toutes les trois minutes pour un piéton, une poussette, un
chien qui chie, un gosse qui ramasse des feuilles.....

Leur comportement est aussi con que celui d'un cycliste qui roule sur
la chaussé en compagnie des voiture ou bus s'il a le choix juste a
coté.

C'est un probleme d'education, de savoir vivre et de respect en
essayant d'eviter de faire chier son voisin et en reflechissant un peu
plus loin que le bout du nez.

Ensuite la police a aussi a faire respecter les voies cyclables.

En utilisant la chaussée (ce que, d'après les réponses que j'ai eues
jusqu'à là, je suis complètement dans mon droit de faire), j'en ai pour
quinze minutes.

Evidement que tu as le droit si la code de la route te l'autorise.
Mais pourquoi chercher les problemes ?

Je n'"emmerde" pas les automobilistes, déjà parce que je suis le plus
souvent dans une voie de bus, et les voitures n'ont à rien faire
là-dedans.

Tu emmerdes les BUS, taxi,...
;o))

Mais aussi parce que ma vitesse moyenne quand j'utilise la
chaussée, avoisine les 25 km/h, ce qui est, je crois, comparable à celle
des véhicules motorisés. Avant-hier, une grosse sportive immatriculée
dans le Calvados m'a doublé vers la station de métro Rome. Arrivé à
Barbès, j'étais toujours juste derrière lui. Et c'était sans griller
les feux, et en respectant les priorités.

Essaye sur une nationnale 2x1 voie...Tu vera que certain ne prennent
meme pas la peine de faire un ecart.

En gros, trouve des arguments un peu plus convaincants, hein? Parce que
là ..

Parce que tu trouve les tiens convaincant ?