Les " Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les Nuls

70 réponses
Hic
Les "Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les nuls

Exemple :

un Full Frame de 25 millions de "Pixels"

c'est une surface du capteur de 24x36 mm avec 25 millions de "photosites
de Bayer"

Ce Full Frame possede donc 6 millions de "Blocs de Bayer" (à 4
photosites par bloc),

c't'à dire :
un Bloc de Bayer tous les mm2 , plus un filtre flou (devant le
capteur) (filtre dit: antialiasing)

ce qui veut dire que sa capacité se limite à 6 millions de "Pixels" en
couleurs réèls (en points de mesure physique (25%) )

et que

les 75% restant , des 25 millions de "photosites de Bayer", sont
représentés par 19 millions de pixels interpolés.

Les "Blocs de Bayer" cumulent 2 problèmes

1. un problème physique , photosites à plat et filtre flou

2. informatique , l'interpolation

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 26/06/2010 12:59, Hic a écrit :

un Bloc de Bayer tous les mm2

Hum... Commencer par apprendre multiplication et division
avant de se lancer dans la théorie de la photo numérique :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Hic
Le 26/06/2010 13:08, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/06/2010 12:59, Hic a écrit :

un Bloc de Bayer tous les mm2

Hum... Commencer par apprendre multiplication et division avant de se
lancer dans la théorie de la photo numérique :-)))

1.45 par mm2 ce qui ne change rien au problème :-D
Stephane Legras-Decussy
Le 26/06/2010 12:59, Hic a écrit :

Les "Blocs de Bayer" cumulent 2 problèmes

1. un problème physique , photosites à plat et filtre flou

2. informatique , l'interpolation

en théorie oui c'est un problème, en pratique
l'interpolation est très performante et la
différence est peu visible avec un capteur
à pixels RGB rééls (Foveon).
Hic
Le 26/06/2010 14:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/06/2010 12:59, Hic a écrit :
Les "Blocs de Bayer" cumulent 2 problèmes
1. un problème physique , photosites à plat et filtre flou
2. informatique , l'interpolation

en théorie oui c'est un problème, en pratique
l'interpolation est très performante et la
différence est peu visible avec un capteur
à pixels RGB rééls (Foveon).

mais fovéon de 14 millions de pixels
c'est
un capteur de 42 millions de photosites :-D
Jean-Claude Ghislain
"Hic" a écrit :

Les "Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les nuls
Exemple :

Cela ne fonctionne pas du tout comme tu sembles le croire, la définition
n'est pas divisée, chaque photosite donne une information d'intensité
lumineuse et chaque photosite participe ainsi à la définition, 10
millions de photosites donnent 10 millions de pixels. En noir & blanc,
c'est simple et compréhensible par tout le monde, en couleur, derrière
une matrice de Bayer, c'est un peu plus complexe, mais cela ne
fonctionne pas comme tu le dis. Chaque photosite donne une information
d'intensité lumineuse (qui participe à la définition) et un tiers des
informations colorimétriques RVB ; pour obtenir les deux autres tiers,
on ne groupe pas les photosites par quatre, mais on travaille par
déduction. Il y a donc interpolation, les deux tiers de l'information
colorimétrique sont interpolés en étudiant les données des photosites
adjacents et il n'y a pas une seule façon de faire, de multiples
algorithmes, plus ou moins sophistiqués, ont été développés au fil du
temps.

Pour ceux qui aime les explications ludiques, il y a le Bayer
Demonstrator (Windows uniquement) :
http://www.theimagingsource.com/downloads/bayerdemonstrator.en_US.zip

Les grands principes :
http://www.theimagingsource.com/downloads/howcolcamswp.fr_FR.pdf

--
JCG
Hic
Le 26/06/2010 14:10, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Hic" a écrit :
Les "Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les nuls
Exemple :

Cela ne fonctionne pas du tout comme tu sembles le croire, la définition
n'est pas divisée, chaque photosite donne une information d'intensité
lumineuse et chaque photosite participe ainsi à la définition, 10
millions de photosites donnent 10 millions de pixels.

mais ce n'est pas une information d'intensité lumineuse qui fait la
couleur .

ce que je dis est vrai pour le nombre de couleurs :-D
jpw
"Hic" a écrit dans le message de news:
s4lVn.50362$
Les "Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les nuls

un null s'adresse aux nuls

pathétique

jpw
Jean-Claude Ghislain
"Hic" a écrit :

mais fovéon de 14 millions de pixels c'est un capteur de 42 millions
de photosites :-D

Sauf que cela n'existe pas... Pour l'instant les Foveon plafonnent à 4.8
MPixels.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Hic" a écrit :

mais ce n'est pas une information d'intensité lumineuse qui fait la
couleur .
ce que je dis est vrai pour le nombre de couleurs :-D

Non. Ou tu t'exprimes très mal ou tu ne comprends pas le principe de
fonctionnement.

--
JCG
Hic
Le 26/06/2010 14:23, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Hic" a écrit :

mais fovéon de 14 millions de pixels c'est un capteur de 42 millions
de photosites :-D

Sauf que cela n'existe pas... Pour l'instant les Foveon plafonnent à 4.8
MPixels.

SD14 :-D