pluralité des sauvegardes...

jdanield
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles. Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

jdanield
Le 12/12/2012 16:17, Gerald a écrit :

Mais j'ai bien l'impression qu'il faudra un jour que je me sorte les
doigts du cul et que je m'y colle très modestement.

Voilà :-)

jdd
jdanield
Le 12/12/2012 16:33, Ghost-Rider a écrit :

En dehors de ça, ce sont des navets.

assez d'accord :-)

jdd
Maréchal Nouvoilat.
"Gerald" a écrit dans le message de
Maréchal Nouvoilat. wrote:

"La Vie Claire" existait déjà en 70

C'est bien ce que je disais, même avant en fait.

et proposait des produits bio
et accessibles à tous

Non, pas accessibles à tous. Seulement à des bourgeois friqués et
c'était précisément la démarche des "biocoops" ou "coops bio"
associatives (de l'époque, car le nom a bien dû être repris et perverti
depuis !) de s'en démarquer. Idem pour les démarches d'agriculteurs
tentant de se libérer des contrats "Lemaire et Boucher" et autres. Cf.
l'Association Toulousaine d'Écologie dans les années 80.

c'était l'époque des manifs anti-nucléaires,
du Larzac et de la "Gueule ouverte".

Sans blagues ? Tu m'en apprends !

http://dj.joss.free.fr/gueule/img/num1.jpg

Il est significatif que les liens sur la Gueule Ouverte soient très
pauvres et peu documentés (dont celui-ci !), et ceux sur Combat
Non-Violent quasi inexistants (c'est pourtant par la fusion avec CNV que
la démarche de la GO avait pris tout son sens).

Ça rejoint tout à fait ce qu'on disait à peine plus haut ("garder tout
ça pour qui, pour quoi ?") : j'ai, par exemple, sur une cassette audio,
l'enregistrement de la dernière assemblée générale aux Circauds en 1978.
C'est pas rien, dense, à la fois fouillis et drôlement réfléchi. C'est
unique. Faut-il que ça se perde ? Tout comme la mémoire de tout ce qui
s'est vécu là-bas et à La Clayette au bord du lac ?

J'ai longtemps attendu que des bien plus légitimes que moi prennent la
parole, sortent un bouquin, fassent un site, publient des photos, des
vidéos, fassent des interviews tardifs avant que tout le monde
disparaisse... un grand nombre sont devenus rédacteurs en chef de
publications parfois prestigieuses, journalistes... et auraient
largement les moyens de faire quelque chose. Yves-Bruno, Isabelle,
Régis, Jean, les permanents et mères-manentes des Circauds : Aline,
Balou, Claire, Jean-Michel... (qu'on voit fortuitement dans un reportage
sur Malville 77)

Mais j'ai bien l'impression qu'il faudra un jour que je me sorte les
doigts du cul et que je m'y colle très modestement.

Ce n'est pas du tout éloigné du questionnement sur la conservation ET LA
DIFFUSION d'archives photos. Et cet exemple indique qu'il n'y a pas de
"petite" contribution en la matière, surtout si elle doit rester unique.
Ça rend le "tri" d'autant plus difficile (et les *critères* de tri,
hein? et la nomenclature ? un autre fil sur la nomenclature et les tags
pertinents ou pas des photos, leur standardisation... ?)

--
Gérald

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding

Richard Dawkins
£g
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1kuznip.cmqr2b1wswn9cN%

Tu sembles confondre archives et sauvegardes (ce que je trouve
discutable mais qui peut avoir ses raisons),

moi j'appel cela de l'ergotage : archiver des documents, n'a qu'un seul
but, répertorier et sauvegarder.
Alf92
"SbM" a écrit

Alf92 wrote:

"SbM" a écrit

> Non, c'est ta bêtise. À un tel niveau, ça énerve.

elle est où la bêtise ?
t'as le nez dans ta merde et t'aimes pas ça (je te comprends).

Quelle merde ? J'ai dit qu'un CHKDSK ne garantissait en aucune manière
que ton disque n'allait pas lâcher au milieu d'une copie. C'est faux ?

relis toi. tu comprendras (peut-être).
sebastienmarty
Alf92 wrote:

"SbM" a écrit

> Quelle merde ? J'ai dit qu'un CHKDSK ne garantissait en aucune manière
> que ton disque n'allait pas lâcher au milieu d'une copie. C'est faux ?

relis toi. tu comprendras (peut-être).

Je me suis relu. Je n'ai pas dit autre chose : "Si ton DD décide de
mourir en plein milieu d'une copie, ce n'est pas un
CHKDSK qui te sauvera."

Relis-toi, tu comprendras (peut-être). Mais comme tu as juste envie de
chier dans les bottes de ton interlocuteur, ce qui constitue à peu près
99% de ton activité sur ce newsgroup, tu n'en feras rien.

--
[SbM]
Richard

Justement, l'idée de récupérer les formats précédents est née dans l'èr
numérique.

Un équipement relativement simple permet de numériser des vinyles (et en ce
qui me concerne, les disques de cire 78 et 80 trs/mn, grâce à un thorens à
tête pivotante associé à un micro mono ;-)

Pour les rouleaux, des boites comme l'INA sont équipées pour lire par
réflexion au laser, puis filtrer avc des logiciels adécouettes (comme Sheila,
oui)

En utilisant des instruments qui coutent non seulement un bras
mais aussi une jambe.

Donc on peut sans risque de se tromper conclure: Le cd n'est PAS
rétrocompatible, donc le DVD non plus, et le BRD encore moins.
markorki
Richard a écrit :

[...]

Pour une institution, c'est très anordable...

Donc on peut sans risque de se tromper conclure: Le cd n'est PAS
rétrocompatible, donc le DVD non plus, et le BRD encore moins.

késako, rétrocompatible ? tu veux graver sur rouleau de cire des CD, DVD
et BRD ??
Gerald
£g <l.g> wrote:

moi j'appel cela de l'ergotage : archiver des documents, n'a qu'un seul
but, répertorier et sauvegarder.

Profiter de la richesse du vocabulaire et l'utiliser à bon escient n'est
pas de l'ergotage. Surtout quand cela recouvre des réalités techniques
importantes. Tu te dis non concerné par le sujet et c'est ton droit. Tu
en profites pour insulter ou diffamer, ça l'est moins mais ça ne salit
que toi. EOT.

À destination de ceux qu'une précision intéresserait (il s'agit de
propositions d'analyse, pas d'un savoir immanent !) :

- La SAUVEGARDE a pour but principal de faire face à un dommage sur le
système en cours d'exploitation. Elle doit concerner l'ensemble des
données de travail : système, logiciels, fichiers de travail, données de
configuration et d'organisation et permettre la reprise de
fonctionnement, après résolution du problème, avec un minimum de pertes.

Le dommage peut être matériel ou logiciel, accidentel (incendie,
inondation, destruction, vol...) partiel ou total, localisé à l'appareil
ou généralisé à l'environnement qui lui permet de fonctionner
(périphériques, accessoires, mobilier...).

- L'ARCHIVAGE concerne des fichiers et dossiers clos et qui n'évolueront
plus mais auxquels on souhaite pouvoir accéder de manière séquentielle
ou occasionnelle (dans le cadre de réutilisations, de recherches
historiques, de compilations...). Il est souvent plus volumineux que la
sauvegarde, pose moins de problèmes de *versions* successives d'un même
fichier, mais nécessite d'accorder une attention supplémentaire aux
problèmes de classement, de nomenclature, de méta-données, et de
maintien de compatibilité.

Dans les deux cas on met en regard les risques, les coûts et temps de
restitution/reconstruction des données, voire le coût lié à leur perte
éventuelle... avec les coûts (et temps de mise en oeuvre) des solutions
choisies (et avec les moyens dont on dispose, qui peuvent imposer aussi
des prises de risques, hélas)

Il est souvent considéré comme prudent de disposer de stockages
(sauvegardes et archivages) hors-site, surtout quand les données sont
uniques.

J'ai tendance à penser que la *nature* du numérique devrait imposer de
ne jamais rien jeter de ce qui a été *créé*, dans la mesure du possible
et du raisonnable. Pour moi, recommencer un travail déjà fait est un
non-sens moderne (sauf valeur pédagogique).

hth,

--
Gérald
jdanield
Le 13/12/2012 00:50, Richard a écrit :

[...]

?? rétro compatible ne veut pas dire *compatible avec tout et
n'importe quoi*. Quand le 33 tour est sorti on ne pouvait pas lire les
78 tours sur les platines HIFI... mais les 45 tours oui

ensuite le prix des instruments est rapport avec la rareté du produit.

Savez-vous quand même que les premiers lecteurs de rouleaux ou de
disques étaient fabriqués à la main, avec une épine? c'est pas si dur
à refaire

jdd