pluralité des sauvegardes...

268 réponses
jdanield
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles. Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

10 réponses

£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50cc47dc$0$9008$

?? Un lien qui confirme cette affirmation ? Tu veux dire un site qui
t'envoie un MP3 quand tu cliques sur l'image de la pochette ? Ou une
photo stéréo (histogramme ?) qui permet la lecture réelle du sillon ?
(ce qui ne serait intéressant que pour les microsillons dont on a
perdu les originaux, car sans doute un peu cher).

pas (encore) des micro-sillons,, des CD ou DVD, même principe qu'un
scanner mais balayage par un rayon laser pour la lecture digitale.
Reconstitue le CD/DVD.
Plus facile de lire 0 ou 1 qu'un trou ou une bosse, même si à terme il
on la même valeur d'interprétation.

A moins que, déjà, je retarde.

--
£g
jdd
Le 15/12/2012 10:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est dans ce sens là que ça se passe...

La stratégie Ender (Orson Scott Card
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_Ender) décrit un jeu
video sur tablette qui n'existait pas en 1985, date d'écriture.

le bouquin de Vernor Vinge c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainbows_End

ce n'est pas son meilleur livre, mais sa vision photographique (:-) est
intéressante

jdd
Jide
Le Sat, 15 Dec 2012 00:09:34 +0100, Alf92 a écrit:

calcul = électronique ?
de mieux en mieux

Sauf pour les utilisateurs de calculettes à vapeur, bien sur!
J.D.
jdd
Le 15/12/2012 10:50, markorki a écrit :

photo stéréo (histogramme ?) qui permet la lecture réelle du sillon ?
(ce qui ne serait intéressant que pour les microsillons dont on a perdu
les originaux, car sans doute un peu cher).

il y a des têtes de lecture laser,

http://www.elpj.com/

mais j'ai lu un article un jour sur un procédé utilisant une simple
photo du disque, qui n'a pas vraiment besoin d'être stéréographique, la
forme du sillon étant connue, deux vues croisées avec le bon éclairage
suffirait.

ca veut dire qu'une photo d'un microsillon est une archive valable.

c'est juste du logiciel, donc très bon marché si ça amuse quelqu'un ou
si on lui trouve une utilité pratique, je ne vois aucun problème pratique.

j'ai retrouvé la page:
http://www.phys.huji.ac.il/~springer/DigitalNeedle/

http://blog.celeri.net/comment-lire-un-disque-vinyle-sans-platine/

jdd
Le 15/12/2012 12:24, Jide a écrit :
Le Sat, 15 Dec 2012 00:09:34 +0100, Alf92 a écrit:

calcul = électronique ?
de mieux en mieux

Sauf pour les utilisateurs de calculettes à vapeur, bien sur!
J.D.

rien ne prouve que le calculateur numérique soit l'avenir

il y a des calculateurs analogiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_analogique

jdd
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 11:49, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ainsi, j'ai publié cette photo le 11 décembre :
http://cjoint.com/12dc/BLltQ3xdKhy_p8042984_nx-nw.jpg

Dans un fil qui pointait vers des dizaines et des dizaines de photos
toutes plus intéressantes techniquement les unes que les autres, un
machin pareil, faut oser.

Mais rien...

Oui, valait mieux. C'est un peu comme si on devisait de la peinture
flamande des bouquets au XVIIe et qu'un fâcheux vienne avec un méchant
dessin de pissenlit, les mots nous manqueraient, j'imagine...

Je te rappelle quand même que nous sommes bien tombés d'accord pour ne
publier ici que nos daubes dans le double but de protéger nos oeuvres
véritables et de soulever chez les visiteurs le désir de faire mieux, ce
qui est un objectif louable pour un forum d'échange.
Alf92
"SbM" a écrit

si tu suivais un peu tu saurais que ça fait bien deux ans qu'il sèche sur
une étagère et que je l'utilise plus.

Tu n'assumes pas, c'est tout.

bin si justement, je suis 100% raccord avec ce que je dis : la bécane est
bien planquée. :-)
de toute manière la charnière est HS.

c'est le problème des totos qui viennent mettre leur grain de sel alors
qui
ne savent rien ou pas grand chose.

Comme toi ?

non, comme toi.
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Le 15/12/12 00:07, Alf92 a écrit :

qqu'un pour abréger ses souffrances ?

En ce qui me concerne, c'est fait. Le zombie de Dieu est mort.
D'ailleurs, le suaire de Turin n'est pas bien net, et ces procédés par
contact sont largement dépassés.

La citation d'un machin filandreux et sans interêt reste un machin
filandreux et sans interêt. C'est la beauté de la copie numérique, ça !

c'est joliment dit...
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Le 15/12/12 00:17, Alf92 a écrit :

Venant d'un possesseur de MacBook Air, je me marre...

si tu suivais un peu tu saurais que ça fait bien deux ans qu'il sèche
sur une étagère et que je l'utilise plus.

Faire une offre de prix en privé, merci d'avance.
Je n'aime pas trop le back-book air, je préfererais largement un macbook
pro mais si tu me fais un prix abordable, je suis partante.

une des charnières est HS. ceci dit c'est un défaut de conception pris en
charge hors garanti.
http://www.macgeneration.com/news/voir/136228/apple-reconnait-un-defaut-de-charnieres-sur-les-macbook-air
non le problème est surtout qu'il appartient juridiquement à mon employeur,
et même si celui ci ne me le réclame pas, je ne peux moralement pas le
céder, même si en matière de bien meuble, possession vaut titre.
il serait 100% à moi je le vendrais.
combien ça vaut un MbA 1ere génération avec un DD de 80Go ? je ne sais même
pas.
Alf92
"MELMOTH" a écrit

Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle [a écrit]

La citation d'un machin filandreux et sans interêt

L'as-tu seulement lu, l' Ecclésiaste ?...Avec tes a priori ALC,
probablement que non...
Mais pourquoi faut-il que les eules meufs de l'Usenet manquent à ce point
du moindre sens de l'*humour* ?...Ça en devient pathologique...
Effet mac, Je suppose...

quand l'humour devient lourd et/ou agressif c'est plus de l'humour.