pluralité des sauvegardes...

268 réponses
jdanield
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles. Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

10 réponses

jdanield
Le 12/12/2012 13:36, palmerclaude a écrit :

Mais dans un avenir lointain, il en sera de même que de nos jours.
Les spécialistes élaborent des supputations sur des choses fausses (

j'ai a coté de moi le numéro 500 de Sciences et Vie, daté de Mai 1959
et intitulé "La vie en l'an 2000"

on venait de présenter le Zeiss Ikon Contina-Matic II

et le premier article est intitulé "Fini les régimes alimentaires:
tout le monde est svelte"

les sous-titres: Centrales atomiques fermées, A Pairs désormais on
marche.. et les collines du sahara verdoient

bref...

jdd
Gerald
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bref, les gens n'achètent pas ce qui n'est pas proposé à la vente.

Dans les domaines que tu évoques il peut n'y avoir que demi-mal. Par
contre dans les domaines culturels, ça me semble beaucoup plus grave,
normatif, et ça fait beaucoup plus de dégâts en termes de perspectives
très largement bouchées.

C'est pas pour des nèfles ! Mais il y aurait erreur à imaginer un
consortium de manipulateurs organisés. C'est au fond de nous et dans la
perte de valeurs comme la solidarité, la gratuité, l'échange, la défense
des droits civiques... que ça se passe.

Dans les années 70, les produits bio de base n'étaient pas non plus
"proposés à la vente", mais on a réussi à les faire suffisamment
circuler et adopter pour qu'on les trouve désormais en supermarchés.

Et ça ne passait pas par les magasins de "La Vie Claire". Mais ça
supposait une vie associative, du bénévolat... qu'on ne voit plus guère
sauf sous forme de vestiges maintenus par des "vieux".

--
Gérald
Gerald
jdanield wrote:

le problème du chiffrage c'est la pérennité du décodage. J'ai quelques
vieux fichiers cryptés dont j'ai complètement oublié les codes...

À ce niveau, un système géré et maintenu, incluant "porte de derrière"
par le concepteur du système est un "plus" évident.

donc mon sujet initial était de dire: quand vous changez de système
d'archivage (ce qu'il faut faire périodiquement), gardez les anciennes
archives...

À débattre : si on n'a plus les moyens de les lire pour cause de perte
de compatibilité, mieux vaut des archives récentes dont on vérifie la
validité ou dont on fait évoluer les formats...

Ne jamais oublier qu'en numérique, entre un disque "original" ancien et
une "copie" récente, c'est la copie (vérifiée) qu'il faut garder pour
cause de support a priori plus "neuf" (et de données identiques).

--
Gérald
Olivier B.
On Tue, 11 Dec 2012 22:47:39 +0100, "Pierre"
<unposteur[nospam]@free.fr> wrote:

ha...oui mais non, un bon controleur raid ne copie les données du
maitre vers son mirroir que lors de la resynch, ensuite il duplique
copie les données écrites par le systeme, donc dans le cas que tu
évoque:
- soit ton controleur ne respecte pas ce que je viens de dire et il
est totalement pourri
- soit tu étais en resynch

Crash disque (3 expériences) non francs et ayant débuté par des soucis
aléatoires et non décelés et décelables immédiatement. Dans ces cas, seule
une sauvegarde dite "hebdo" m'a sauvé et les utilisateurs concernés n'on eu
à reprendre qu'une partie du travail de la semaine

ok, ça t'es arrivé, mais il subsiste un énorme probleme de controleur,
en aucun cas le mirroir sain n'aurait du être corrompu par le disque à
probleme

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdanield
Le 12/12/2012 14:04, Gerald a écrit :

Ne jamais oublier qu'en numérique, entre un disque "original" ancien et
une "copie" récente, c'est la copie (vérifiée) qu'il faut garder pour
cause de support a priori plus "neuf" (et de données identiques).

Dans mon cas, le cd/dvd était le seul support restant.. heureusement
que je l'avais encore

les "zip" (disques zip) sont depuis longtemps recopiés sur cd (par
l'admin de mon lycée, je n'avais pas de graveur à l'époque), puis
recopiés sur dvd.

mais bon, quoi qu'on fasse on perd toujours quelque chose, faut juste
réduire les pertes.

je te dis pas les photos sur papier que j'ai perdues...

jdd
Maréchal Nouvoilat.
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1kuzt46.131i7wr1ebdvt2N%
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bref, les gens n'achètent pas ce qui n'est pas proposé à la vente.

Dans les domaines que tu évoques il peut n'y avoir que demi-mal. Par
contre dans les domaines culturels, ça me semble beaucoup plus grave,
normatif, et ça fait beaucoup plus de dégâts en termes de perspectives
très largement bouchées.

C'est pas pour des nèfles ! Mais il y aurait erreur à imaginer un
consortium de manipulateurs organisés. C'est au fond de nous et dans la
perte de valeurs comme la solidarité, la gratuité, l'échange, la défense
des droits civiques... que ça se passe.

Dans les années 70, les produits bio de base n'étaient pas non plus
"proposés à la vente", mais on a réussi à les faire suffisamment
circuler et adopter pour qu'on les trouve désormais en supermarchés.

Et ça ne passait pas par les magasins de "La Vie Claire". Mais ça
supposait une vie associative, du bénévolat... qu'on ne voit plus guère
sauf sous forme de vestiges maintenus par des "vieux".

"La Vie Claire" existait déjà en 70 et proposait des produits bio
et accessibles à tous, c'était l'époque des manifs anti-nucléaires,
du Larzac et de la "Gueule ouverte".

http://dj.joss.free.fr/gueule/img/num1.jpg

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding
the world.

Richard Dawkins
£g
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1kuzt46.131i7wr1ebdvt2N%
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bref, les gens n'achètent pas ce qui n'est pas proposé à la vente.

Dans les années 70, les produits bio de base n'étaient pas non plus
"proposés à la vente", mais on a réussi à les faire suffisamment
circuler et adopter pour qu'on les trouve désormais en supermarchés.

et du coups, ils ne sont plus bio.
Alf92
"jdanield" a écrit

copy simple sur une FAT32
c'est long mais c'est ce qu'il y a de plus universel

pour les images de dvd et de blu-ray, ca marche pas.

tout dépend de ce que tu veux copier.
si le contenu dépend du format (comme dans les exemples que tu cites) alors
tu fais une image ISO et tu la copies sur ton DD.

qui plus est fat32, c'est pas le plus robuste :-(
mes gros disques sont en ext4 ou ntfs

j'inclue l'universalité dans la robustesse.
NTFS et Ext4 ne sont pas directement exploitable sous OSX par exemple.

la seule limitation importante de la FAT32 est pour moi la limite de taille
de fichier à 4Go.
Alf92
"SbM" a écrit

Alf92 wrote:

"SbM" a écrit

> Alf92 wrote:
>
>> pfffiou ! ça c'est de la logique...
>
> Ah, maintenant il va me reprocher d'être logique. On est pas sorti du
> sable...

aucune logique dans ce que tu as dit à propos du CHKDSK.

Ah bon ? Bah alors tu sais quoi : continue à faire des CHKDSK qui
servent à rien,

chkdsk a une utilité.
que tu ne la comprennes pas, ok.
tu es libre de l'utiliser ou non...

et évite aussi de me répondre à l'avenir, ça me fera des
vacances.
La suffisance du mec, j'hallucine...

suffisant juste parce que je souligne ton illogisme ?
bien susceptible...

rien ne t'oblige à me lire.
et rien ne m'empêchera d'écrire si j'en ai envie.
surtout pour répondre quand je lis une connerie comme celle que tu as
écrite.
Alf92
"MELMOTH" a écrit

Après, il peut y avoir des raisons à ne pas pouvoir dépasser en lecture
plus de cinq lignes ou quarante mots : le *grand âge*, une *infirmité*,
un quasi *analphabétisme*, une *fatigue intellectuelle* chronique... :-)

Je cumule les quatre...Désolé...

as tu songé au suicide ?
http://www.suicide-ecoute.fr/