port eSATA ?

pehache-youplaboum
Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200€ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine achetée
aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser- l'absence de
l'eSATA.

--
pehache
http://pehache.free.fr

Le Moustique
Le 25/01/11 22:20, SbM a écrit :

Crotalor ;)

seule la ram est beaucoup plus facilement accessible. Le reste, bof...

J'avais cru comprendre que tout le "bloc" se sortait par l'arrière en
dévissant... Faudrait que je re-consulte le how-to sur iFixit...

Il sort effectivement par l'arrière, mais c'est loin d'être simple.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 25/01/11 22:20, SbM a écrit :

> [...]
> dévissant... Faudrait que je re-consulte le how-to sur iFixit...

Il sort effectivement par l'arrière, mais c'est loin d'être simple.

Je viens de revoir le tuto d'iFixit, effectivement c'est un peu galère.
La seule avancée c'est qu'il n'y a plus besoin de spatule pour ouvrir ;)

--
[SbM]
Jerome Lambert
Le 25/01/11 22:45, Erwan David a écrit :
Jerome Lambert écrivait :

Ben si: c'est un tout-en-un, donc ça implique que l'accessibilité
mécanique est mauvaise et que la place est limitée, à l'image des
portables.

Comme déjà signalé il y a des portables où le disque est facilement
accessible.

Et d'autres qu'il faut démonter complètement pour faire ce genre de
chose, donc c'est un argument qui ne tient pas la route.
Erwan David

Jerome Lambert écrivait :

[...]

Nobn : tu dis "c'est comme un portable donc l'accès est forcément
merdique", et nous te répondons "pas forcément".

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Et d'autres qu'il faut démonter complètement pour faire ce genre de
chose, donc c'est un argument qui ne tient pas la route.

C'est un argument qui tient d'autant plus la route que les précédents
iMac pouvaient se démonter bien plus simplement. Faut arrêter le
prosélytisme aveugle, au bout d'un moment...

--
[SbM]
gilles
pehache-youplaboum wrote:

> Mais l'appstore c'est une révolution de simplicité, quand je vois que
> 99% des utilisateurs ne savent pas ce qu'est un dossier, un fichier,
> et ne savent pas installer un logiciel telechargé d'Internet en .dmg
> ... Je préférerais que les gens savent utiliser les dmg ou autre,
> mais avec l'appstore Apple reprend une énorme avance sur la
> simplicité.

Disons qu'Apple rattrape les distributions Linux sur ce point précis :-)

oui , côté pécunier et vénalité, ça les dépasse même très très
largement... :-/

http://aurejac.dyndns.org
Jerome Lambert

Jerome Lambert écrivait :

[...]

Et inversement: un portable n'a pas forcément un accès aisé. J'ai
d'ailleurs eu un Acer où le changement de ram impliquait le démontage
complet de la coque. Il y avait un trappe pour le DD, mais bizarrement
pas pour la RAM.
Depuis je considère que par défaut l'accès de ces machines est mauvais,
et que si elle est bien conçue et donc accessible, c'est un plus, mais
certainement pas un prérequis.
Jerome Lambert

Jerome Lambert écrivait :

[...]

Non. Que *des* iMacs précédents, nuance, à savoir les 1er G5. Depuis
qu'ils se démontent "par l'avant" (G5 suivants et Intel), l'accès est
bien plus compliqué.
fra
Gilles Aurejac wrote:

Mais l'appstore c'est une révolution de simplicité, [...]

et le début des applications à DRM, avec 30% dans la poche d'Apple (et
donc à terme 30% d'augmentation de prix des logiciels)...

Au fait y'a un mécanisme de prévu quand on change de machine ou faut
racheter tous les logiciels ?
--
Fra
Le Moustique
Le 26/01/11 18:34, Jerome Lambert a écrit :
Non. Que *des* iMacs précédents, nuance, à savoir les 1er G5. Dep uis
qu'ils se démontent "par l'avant" (G5 suivants et Intel), l'accès e st
bien plus compliqué.

Ah bon, tu trouves? J'ai moins de mal à démonter mon iMac 21,5 que mo n
iMac G4, surtout en ce qui concerne l'accès au disque dur ou à la
mémoire. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume