port eSATA ?

pehache-youplaboum
Bonjour,

Ceci n'est pas un troll.

J'envisageais -mollement et sous la pression familiale- d'acheter un iMac,
et en regardant de plus près je me suis rendu compte de l'absence de port
eSATA sur la machine.

Comment Apple justifie-t'il l'absence du eSATA sur une machine à 1200€ et
plus, mise à jour en 2010 si je ne m'abuse ? J'avoue que ça me dépasse un
peu, surtout sur une machine non modulaire où cette absence est
quasi-irrémédiable (sur une tour on peut toujours ajouter une carte), et que
ça pourrait suffire à me faire renoncer à cet achat.

Apple prépare un FW XXXX ? Ce qui ne changerait rien sur une machine achetée
aujourd'hui, mais pourrait expliquer -à défaut d'excuser- l'absence de
l'eSATA.

--
pehache
http://pehache.free.fr

fra
Fra wrote:

> Mais l'appstore c'est une révolution de simplicité, [...]

et le début des applications à DRM, avec 30% dans la poche d'Apple (et
donc à terme 30% d'augmentation de prix des logiciels)...

Ah oui aussi : certaines applications ne sont plus disponibles que sur
l'AppStore, donc impossible de l'avoir pour un système antérieur alors
que parfaitement compatible... Si c'est pas con de la part d'un
développeur ça !
--
Fra
pas.de.spam
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Le Mon, 24 Jan 2011 21:41:28 +0400, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> équipé de 400 et de 800, et que ce dernier avait l'avantage de permettre
> un chaînage des périphériques, ce que n'a jamais permis, ni l'USB, ni
> l'eSATA ...

Et c'est quoi l'avantage du chainage ?
J'y vois surtout un moyen de rendre ça utilisable malgré le nombre
ridicule de ports FW équipant les machines.

Quand une carte mère récente offre 4 à 6 ports SATA et une douzaine de
ports USB 2 et 3, quel besoin de pouvoir chainer les périfs ?

Ben, sur Mac, vu qu'y a pas 4 ou 6 ports SATA et encore moins 12 ports
USB 2-3, on est bien content d'avoir le chaînage.
--
PO.

pas.de.spam
Le Moustique wrote:

Le 25/01/11 08:24, Erwan David a écrit :

> Talon, Loewy, revenez, ils sont devenus fous !
>
> Le design doit *faciliter* l'utilisation et la maintenance, pas les
> rendre quasi impossibles !

Impossible, c'est un bien grand mot.
Je n'ai aucun mal à démonter mes iMacs, pas plus que je n'en avais à
monter/démonter mes PC à l'époque ou le design (et le silence) n'avaient
pas d'importance à mes yeux (et oreilles, aussi).
Les portables Mac sont certes plus compliqués à démonter que les
portables PC équivalents, mais rien de rédhibitoire, c'est juste l'idée
qu'on se fait du caractère "intouchable" des machines Apple.
Et pourtant, je ne suis pas technicien agréé d'un SAV Apple, pas même
assembleur de PC, ma formation se résume à quelques dizaines d'années de
plombier-chauffagiste... ;-)

Du temps de mon II Ci, je n'ai pas hésiter à le désosser complètement
pour nettoyer la caisse (jaunie par la clope) au Karcher et au produit
jante.

Mais jamais je ne me sentirais capable de démonter mon Mac Pro, ou même
un iMac actuel. Faut reconnaître honnêtement, que ce n'est pas à la
portée du premier venu.

Même le démontage du Mac Mini me fait un peu peur (tutorial vu sur
MacBidouille) à cause de connecteurs multiples et vraiment petits.
--
PO.

pas.de.spam
Jerome Lambert wrote:

Le 24/01/11 22:31, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

> La poule et l'½uf : l'utilisateur de Mac ordinaire n'a pas besoin, parce
> qu'il ne peut pas. :)

Non. J'ai un iMac G5 et un Macbook où cette manipulation se fait
nasodigitalement. C'est le design actuel des iMac "alu" qui impose cette
contrainte, encore qu'il y a une trappe pour changer facilement la RAM.

(...)

Le dernier point tient presque du miracle ...

L'iMac G5, quelle merveille pour le démontage. Il peut se faire sans
outils, non ?
--
PO.

pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

- les clients Mac ont beaucoup moins besoin que les clients PC du SAV.
Jamais de virus, jamais besoin de réinstaller les système, ils n'ont
besoin du SAV qu'en cas de vraie panne matérielle.

- un Mac Pro on change les disques durs avec une poignée et sans
tournevis, plus facilement que sur une tour Dell...

Il faut quand même un tournevis pour fixer les 4 vis maintenant le
disque sur le berceau :P Mais je t'accorde (à violon), que c'est
enfantin, puisque même moi, j'y arrive :D

Pour te donner un exemple on est autour de 150 à 200 euros pour
remplacer un disque dur dans un iMac (y compris le disque dur neuf et
transfert des données).
Sans faire de pub je pense que n'est pas cher comparé au travail que
c'est. En comparaison les clients sur PC et qui ont un virus, payent
chez les docteur PC et autre petites boites près de 90 euros pour un
reformatage en cas de virus et sans recopie des données...

Vu la différence de travail entre les 2 tâches énoncées, c'est spur que
c'est pas cher.

le mac mini est une machine très intelligente, mais son disque est trop
difficile à changer et trop lent...

Le dernier Mac Mini, ça m'a l'air un chouya délicat à démonter ... (vu
le tuto sur Mac Bidouilles, il paraît qu'il y a des connecteurs
petits-petits-petits, et en plus, j'ai l'impression qu'ils sont pas
individualisés ... J'aurais bien mis un disque de 1 Go dans mon Mini

ce serait bien d'avoir une petite machine avec un disque dur 3,5" ou
deux, facilement changeable...

mais, voilà.. c'est pas dans les cases de ce qui se vend...

C'est surtout pas dans les cases de ceux qui décident de produire, parce
que ça se vendrait, j'en suis persuadé.

C'est dommage.

Mais regarde les voitures d'aujourd'hui, est-ce que les vis sont
apparentes ? est-ce qu'elles sont faites pour être réparées ?
On est sous la dictature des designers et des ingénieurs, ces gens là se
foutent qu'un appareil soit réparable facilement ou pas.

C'est pas qu'ils s'en foutent, c'est qu'il faut surtout pas que
l'utilisateur sorte du réseau et le fasse lui-même, c'est ce qui
rapporte le plus :

en 22 ans une BMW (age de ma voiture) a augmenté de 40 % (modèle égal),
alors que dans le même temps, la main d'½uvre mécanique a pris plus de
400% (multipliée par 5 ou 6).

Et les consommateurs achètent, tout le monde est content...

Ben, on est pris en otage aussi, vu qu'on n'a pas le choix.

--
PO.

pas.de.spam
pehache-youplaboum wrote:

"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de

> Oui, a ce sujet je ne saurais que te recommander le "refurb store",
> sur le site Apple.
> En y allant très tôt le matin (3-4h du mat) on fait de bonnes affaires
> (genre 27" bien equipé et garanti un an à 1450 euros ou 21" à 1000
> euros, ce qui avec l'économie te paye un 2 To interne :-)...)

Oui, j'y avais vu un 27" au prix que tu dis. J'ai presque failli craquer...

comme dit Gilles, un 27" du Refurb (économie), et une petite visite chez
un Centre de Maintenance qui te mettra un 2 To, et t'es tranquille pour
un moment. Encore plus, situ casses la tirelire, et que tu mets AUSSI un
SSD ...

C'est rare maintenant, mais il fut un temps où l'on pouvait avoir une
bonne surprise à l'arrivée de la machine commandée sur le Refurb: elle
pouvait avoir plus de RAM et/ou un plus gros disque dur et/ou une
meilleure carte vidéo ...

--
PO.

pas.de.spam
SbM wrote:

Le Moustique wrote:

> Il sort effectivement par l'arrière, mais c'est loin d'être simple.

Je viens de revoir le tuto d'iFixit, effectivement c'est un peu galère.
La seule avancée c'est qu'il n'y a plus besoin de spatule pour ouvrir ;)

y a plus besoin de spatule, mais faut le BTS ... pas sûr qu'on y
ait gagné au change. Par contre question look, yapafoto ..
--
PO.

Le Moustique
Le 26/01/11 19:13, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

L'iMac G5, quelle merveille pour le démontage. Il peut se faire sans
outils, non ?

Hélas non. Il faut quelques tournevis...

--
/)
-:oo= Guillaume
Jerome Lambert
Le 26/01/11 18:39, Le Moustique a écrit :
Le 26/01/11 18:34, Jerome Lambert a écrit :
Non. Que *des* iMacs précédents, nuance, à savoir les 1er G5. Depuis
qu'ils se démontent "par l'avant" (G5 suivants et Intel), l'accès est
bien plus compliqué.

Ah bon, tu trouves? J'ai moins de mal à démonter mon iMac 21,5 que mon
iMac G4, surtout en ce qui concerne l'accès au disque dur ou à la
mémoire. :-)

Pour quelqu'un dont ce n'est pas la vocation première et par rapport à
mon iMac G5 où il suffisait de démonter 3 vis pour retirer le panneau
arrière et avoir accès à tout, oui. ;-)
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans

Hélas non. Il faut quelques tournevis...

Il n'en faut qu'un, cruciforme.
Enfin, sur ceux que j'ai démonté pour faire la poussière (et c'est pas du
luxe), seules trois vis imperdables tiennent le bas de la coque.
--
Pierre.
Signature en grève.