Portables:ecrans brillants vs mats

75 réponses
jeff
Bonjour,

A priori, je trouve les écrans brillants des portables pas très
confortables pour un usage bureautique.

Qu'en pensez-vous à l'usage?
Existe-t-il encore des portables à écran mat?

Merci.

10 réponses

personne n est parfait
On Mon, 21 May 2007 10:02:47 +0200, (Gerald)
wrote:

La principale "vraie" utilisation d'un portable, pour moi, c'est *sur
batterie* (si on n'a pas cette nécessité, au moins de temps en temps, il
y a d'autres options "transportables" moins chères et présentant moins
d'inconvénients).

Je connais beaucoup de personne qui ont choisi le portable pas pour
partir avec mais comme PC de bureau. D'ailleur c'est mon cas.

Je n'utilise jamais la batterie. Je ne regarde pas de film (j'ai une
télé pour ca)

Maintenant la solution du "transportable" sans batterie m'interesse.
Je suis preneur de lien vers des site de transportable avec ecran
integré et matos standard de PC de bureau.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Gerald
personne n est parfait wrote:

Maintenant la solution du "transportable" sans batterie m'interesse.
Je suis preneur de lien vers des site de transportable avec ecran
integré et matos standard de PC de bureau.

"Le" concept du transportable auquel je pensais était :
<http://www.apple.com/fr/macmini/> : 1,3 kg
entièrement conçu à partir du matériel des MacBooks (incluant un disque
relativement lent), comme il peut recevoir n'importe quel clavier et
souris USB et pratiquement n'importe quel écran VGA ou DVI, mon idée
serait de ne déplacer que lui et de coloniser ce matériel à destination,
ce qui est souvent possible quand on alterne entre deux ou trois
localisations genre maison/travail (c'est moins lourd qu'un disque dur
et on a *tout* son boulot et son environnement opérationnel avec soi).
Prix raisonnable, processeur un peu lent (c'est du Core Duo et non du
Core2Duo), très silencieux, équipement de base largement suffisant
(graveur DVD, télécommande...) incluant un pack système et logiciel bien
complet. Tenir compte d'une alim externe un peu volumineuse (par rapport
à l'objet !) :-(

Bootcamp d'Apple (béta téléchargeable gratuitement) permet d'installer
Windows XP ou Vista (si on les possède) directement en boot alternatif
(*), mais franchement, je préfère de loin la solution Parallels Desktop
(un peu plus de 60 ¤) qui permet de faire tourner ensemble plusieurs
environnements incluant de vieux Windows, DOS (si on les possède) et les
divers Linux.
<http://www.parallels.com/en/products/desktop/>
Le nouveau mode "cohérence" qui permet de mélanger les fenêtres Windows
et mac, le dock et le menu "Démarrer" est en particulier une vraie
tuerie :
<http://www.parallels.com/products/coherence/>
Dans ces cas, penser à le burner en RAM au taquet dès le départ : très
"compact-tassé" l'ouverture de son boîtier n'est pas simplissime !

Mais pour coller un peu plus à ta demande ci-dessus, il faudrait en
revenir à la logique du Macintosh de départ "tout en un" dont l'actuelle
déduction est :
<http://www.apple.com/fr/imac/>
respectivement 7, 10 et 11 kg pour les 17, 20 et 24".
Noter : le 17 n'en aurait plus pour trop longtemps à vivre, pourtant une
fois réemballé dans son carton à poignée, avec son clavier et sa souris
bluetooth, c'est aussi un concept "transportable" amha crédible, branché
en un instant. Beaucoup mieux burné que le Mini, même capacité à
accepter tous les environnements.

Compte tenu de leur équipement (FireWire 800, carte graphique correcte,
écran superbe...) le prix ne me semble pas inconséquent (et le très beau
design n'est pas un demi-argument !).

Le piège ? Oui : pour tous ceux que je connais qui ont eu l'occasion
d'essayer MacOSX (qu'on peut considéré comme "offert" en bundle) à
l'occasion d'un tel achat "utilitaire" à destination
bureautique-Windows, malgré la présence de Parallels, ils se servent de
moins en moins de Windows... (exception : ceux qui utilisent Bootcamp et
ne bootent *jamais* MacOSX : attitude tout à fait respectable et
chacunfaiskiveut. On peut parfaitement séparer la marque pommée entre
son activité logicielle-système et son activité hardware, à preuve les
iPods !).

hth.

(*) La raison d'être de Bootcamp sur ce PC-compatible ? Il n'a pas de
BIOS mais de l'EFI, le successeur à venir du BIOS. Juste un portage
d'instructions et de drivers.
--
Gérald

anneleguennec
personne n est parfait wrote:

Maintenant la solution du "transportable" sans batterie m'interesse.
Je suis preneur de lien vers des site de transportable avec ecran
integré et matos standard de PC de bureau.

Apart lse iMac et un modèle de chez Sony, je ne vois guère.

jerome balti
Maintenant la solution du "transportable" sans batterie m'interesse.
Je suis preneur de lien vers des site de transportable avec ecran

remarque, moi aussi , je me fous un peu de la batterie en principe, et
j utilise un portable car je me deplace frequemmment , mais j ai
toujours de quoi brancher sur place , meme dans la voiture
eventuellement, donc ...

la batterie n a plus que 5 ou 10 minutes d autonomie au plus, MAIS , c
est extremement pratique d avoir ce secours , en cas de coupure, etc
(car un portable , ça se debranche un peu plus facilement ..., les
prises visitées sont parfois pas super, bref ... j ai pas besoin de
batterie , mais sans ces 5 minutes ce serait bien chiant !!

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

Zythum

Maintenant la solution du "transportable" sans batterie m'interesse.
Je suis preneur de lien vers des site de transportable avec ecran
integré et matos standard de PC de bureau.

Tu as des PC transportables qui utilisent des composants standard (carte
mère, etc.) mais le boitier n'est généralement pas vraiment donné (ce
sont des PC plutôt orienté pour un usage industriel)

un exemple : http://www.trans2000.com/s9.htm

--
Zythum

jeff

Oui, mais pas dans le bas ou l'entrée de gamme. Ce qui en dit plus long
que tout discours sur les raisons de l'adoption de cette vacherie.
D'ailleurs, tu trouves des filtres matifiant dans le commerce :=))

Peux-tu préciser si tu connais des modèles encore dispos ? Je n'ai rien
trouvé à priori.

jeff
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je n'ai jamais eu l'usage prolongé d'un écran brillant mais
pour ce que j'en ai vu et pour suivre l'avis de certains qui ne peuvent s'y
faire, je vais privilégier l'écran mat ... si j'en trouve un.

La solution MacBookPro parait séduisante surtout avec la possibilité de
faire tourner Windows en parallèle mais je trouve que l'addition reste
quand même assez salée.
anneleguennec
jerome balti wrote:

la batterie n a plus que 5 ou 10 minutes d autonomie au plus, MAIS , c
est extremement pratique d avoir ce secours , en cas de coupure, etc
(car un portable , ça se debranche un peu plus facilement ..., les
prises visitées sont parfois pas super, bref ... j ai pas besoin de
batterie , mais sans ces 5 minutes ce serait bien chiant !!

reset de pmu et recyclage de batterie en urgence, je dirais. A voir sur
le site de ton fabricant.

anneleguennec
jeff wrote:

Oui, mais pas dans le bas ou l'entrée de gamme. Ce qui en dit plus long
que tout discours sur les raisons de l'adoption de cette vacherie.
D'ailleurs, tu trouves des filtres matifiant dans le commerce :=))

Peux-tu préciser si tu connais des modèles encore dispos ? Je n'ai rien
trouvé à priori.

Pour les ordinateurs ? Le Macbook pro (tourne parfaitement bien sous XP,
je sais, je fais)et quelques Sony ou Toshiba, du moins, ceux que j'ai
vus récemment. En fait, il faut faire le tour des boutiques/Fnac/revues
et faire vite, j'ai bien peur qu'on en trouve de moins en moins.

anneleguennec
jeff wrote:

La solution MacBookPro parait séduisante surtout avec la possibilité de
faire tourner Windows en parallèle mais je trouve que l'addition reste
quand même assez salée.

surveille le refurb, j'ai eu le mien avec quasiment 40% de réduction.
Bon d'accord, on venait de lui changer la carte mère (série siffleuse du
début), je l'ai depuis 1 an, il se balade beaucoup et je n'ai jamais eu
le moindre souci avec.
Là, je vais prendre un applecare, j'arrive presque au bout de la
première année de garantie, et avec un portable baladeur, c'est une
précaution pas hors de prix.
Et si vraiment tu dois te promener, le poids devient un argument au même
niveau que les autres. D'expérience...