Quel posemètre acheter ?

142 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai vraiment envie de m'acheter un posemètre qui me permette de
mesurer la lumière incidente. Les photos de plage sont une horreur si on
se fie à la cellule de l'appareil.

J'ai regardé sur le net d'ebay au bon coin en passant par des sites
spécialisés en matériel photo et les prix vont de 20 à quelques
centaines d'euros alors je suis à la recherche de conseils.

L'autre façon de faire serait d'avoir une feuille imprimé en gris
moyen, le fameux 18% sur lequel on lit tout et son contraire. Est-ce
réalisable soi-même (ouvrir photoshop, remplir l'image de ce fameux gris
avec le RVB qui va bien) et faire imprimer sur un site photo avec une
Kodak Q60 en même temps comme souvenir.

D'avance merci

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

benoit
Philippe wrote:

Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir: si l'exposition que donne ton
automatisme ne te convient pas, tu corriges en verrouillant les
paramètres pour que ce soit convenable. L'écran n'intervient pas.

Si l'écran intervient, puisque c'est lui qui t'affiche le résultat
de ton choix. Si tu surex de 1 par rapport à ce que l'appareil propose,
c'est bien l'écran qui te permet de savoir si tu as raison. En dehors de
bracketer et ensuite choisir à la maison, tu n'as que l'écran au dos
pour juger.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Nul wrote:

Le dos de la main fonctionne également.

Entre août et janvier c'est pas fiable :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Philippe
Le Tue, 01 Jul 2014 19:48:43 +0200, Benoit a écrit :

Philippe wrote:

Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir: si l'exposition que donne ton
automatisme ne te convient pas, tu corriges en verrouillant les
paramètres pour que ce soit convenable. L'écran n'intervient pas.

Si l'écran intervient, [...}

Incompréhension: ce n'est pas l'écran qui intervient dans la détermination
de la vitesse et du diaphragme.
Bien sur, il est là pour afficher l'info (ou dans le viseur si l'écran est
cassé).

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Nul
Le mardi 1 juillet 2014 19:48:43 UTC+2, Benoit a écrit :
Philippe wrote:

> Ce n'est pas comme �a qu'il faut le voir: si l'exposition que d onne ton

> automatisme ne te convient pas, tu corriges en verrouillant les

> param�tres pour que ce soit convenable. L'�cran n'inter vient pas.

Si l'�cran intervient, puisque c'est lui qui t'affiche le r �sultat

de ton choix. Si tu surex de 1 par rapport � ce que l'appareil pr opose,

c'est bien l'�cran qui te permet de savoir si tu as raison. En de hors de

bracketer et ensuite choisir � la maison, tu n'as que l'� cran au dos

pour juger.

tu ne peux pa juger sur ton écran de contrôle pour la simple rai son que, tu le dis toi même, tu pousse la luminosité de celui-ci à fond, le seul < contrôle > que tu pourrais avoir ce le graphiqu e.
benoit
Nul wrote:

tu ne peux pa juger sur ton écran de contrôle pour la simple raison que,
tu le dis toi même, tu pousse la luminosité de celui-ci à fond, le seul
< contrôle > que tu pourrais avoir ce le graphique.

Que je pousse la luminosité à fond ou non, il me faudrait un
ColorMunki display pour être assez juste. Sinon, le graphique c'est
parait, la seule chose c'est que lorsque j'ai des hauts contrastes genre
maillots, serviettes... sur un fond de sable, je ne sais pas juger.
Alors qu'un posemètre pour calculer la lumière incidente, lui il le
sait.

-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jfc
Le 01/07/2014 11:53, Benoit a écrit :
J'ai vraiment envie de m'acheter un posemètre qui me permette de
mesurer la lumière incidente. Les photos de plage sont une horreur si on
se fie à la cellule de l'appareil.

J'ai regardé sur le net d'ebay au bon coin en passant par des sites
spécialisés en matériel photo et les prix vont de 20 à quelques
centaines d'euros alors je suis à la recherche de conseils.

Salut Benoit
Sekonic L208 simple, peu encombrant, pas de risque de vider la pile,
l'appui sur le bouton met en fonctionnement le posemètre pendant 20
secondes.
efji
Le 01/07/2014 19:48, Benoit a écrit :
Philippe wrote:

Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir: si l'exposition que donne ton
automatisme ne te convient pas, tu corriges en verrouillant les
paramètres pour que ce soit convenable. L'écran n'intervient pas.

Si l'écran intervient, puisque c'est lui qui t'affiche le résultat
de ton choix. Si tu surex de 1 par rapport à ce que l'appareil propose,
c'est bien l'écran qui te permet de savoir si tu as raison. En dehors de
bracketer et ensuite choisir à la maison, tu n'as que l'écran au dos
pour juger.

Et l'histogramme quand même. Beaucoup plus fiable que n'importe quel
posemètre.

--
F.J.
benoit
jfc wrote:

Salut Benoit
Sekonic L208 simple, peu encombrant, pas de risque de vider la pile,
l'appui sur le bouton met en fonctionnement le posemètre pendant 20
secondes.

Merci pour le tuyau. En regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait
aussi la Gossen Digisix 2. 50¤ d'écart... En tout cas je m'offre une des
deux.

Maintenant je m'attaque au Sony A7 avec ou sans R qui me gratouille.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
efji wrote:

Et l'histogramme quand même. Beaucoup plus fiable que n'importe quel
posemètre.

Oui, mais il me faudra un sérieux cours sur la lecture d'un
histograme pour du contraste élevé.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jean-Pierre Roche
Le 01/07/2014 23:23, Benoit a écrit :

Et l'histogramme quand même. Beaucoup plus fiable que n'importe quel
posemètre.

Oui, mais il me faudra un sérieux cours sur la lecture d'un
histograme pour du contraste élevé.

Pas du tout. Faut juste utiliser la fonction "clignotement
des zones surexposées". Simple, efficace, rapide.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...