Quel posemètre acheter ?

142 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai vraiment envie de m'acheter un posemètre qui me permette de
mesurer la lumière incidente. Les photos de plage sont une horreur si on
se fie à la cellule de l'appareil.

J'ai regardé sur le net d'ebay au bon coin en passant par des sites
spécialisés en matériel photo et les prix vont de 20 à quelques
centaines d'euros alors je suis à la recherche de conseils.

L'autre façon de faire serait d'avoir une feuille imprimé en gris
moyen, le fameux 18% sur lequel on lit tout et son contraire. Est-ce
réalisable soi-même (ouvrir photoshop, remplir l'image de ce fameux gris
avec le RVB qui va bien) et faire imprimer sur un site photo avec une
Kodak Q60 en même temps comme souvenir.

D'avance merci

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

GhostRaider
Le 04/07/2014 10:03, Ricco a écrit :

La mesure de la lumière incidente ne résout pas le problème de la
lumière réfléchie. Il faut donc pondérer la mesure de la lumière
incidente par la réflexivité du sujet.
C'est ce que tu veux faire avec une charte de gris.

sauf que la charte de gris n'est qu'une valeur moyenne de réflectivité
et que le vrai albedo n'est pas connu et forcément ça ne conviendra pas
à Benoit

Purée, on n'en sortira jamais !

comment faire précis avec des outils prévus pour des valeurs moyennes,
je ne m'y attendais pas, le numérique n'est vraiment pas au point
demain, il y aura foule sur les plages, un soleil éclatant, des tas de
gens feront des tas de phootos avec des photophones, des compacts, des
bridges, et des reflex et ils les réussiront
certains se poseront encore la question, je pose mon mètre, je pose mon
4 et je retiens 1, sachant que le temps de pose est de ...
ah, la mer monte mon ami, petit coefficient 55 à 11 H 56, puis dans la
nuit, 00 H 11, coef 52, avec de la chance, l'apn ne prendra pas de bain,
ni le posemètre !

Tiens, regarde, une photo que j'ai bien failli louper parce que ma
charte de gris n'était pas à la bonne température :
http://cjoint.com/14ju/DGekmaYLi0R_d90_8328-001_1.jpg
jdanield
Le 04/07/2014 09:55, Ricco a écrit :

projecteur de poursuite, c'est simple, il faut appliquer des facteurs
correctifs, comme par exemple celui de Schwarzschild en argentique, la photo,
c'est simple, même un épicier y arrivait au siècle dernier.

en l'occurrence ca n'a rien à voir. Dans un cas il faut mesurer la lumière et
dans l'autre corriger un défaut du film

jdd
jdanield
Le 04/07/2014 10:02, GhostRaider a écrit :
Le 04/07/2014 09:55, Ricco a écrit :

la photo, c'est simple, même un épicier y
arrivait au siècle dernier.

La photo c'est simple, sauf quand on veut la compliquer exprès, pour se faire
plaisir (ce qui n'est pas un mal en soi).

le posemètre n'est pas compliqué, il te donne directement diaphragme, vitesse
et isos.

un posemètre pourrait très bien être relié (par fil, wifi, bluetooth...) à
l'appareil photo et permettre le tout automatique

jdd
jdanield
Le 04/07/2014 10:03, Ricco a écrit :

des reflex et ils les réussiront

ans ce genre:

https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/1044726_585692258120293_1341035342_n.jpg

comme réussite, pardon...

la mesure à la cellule aurait parfaitement exposé le personnage (et
complètement brulé le fond) - reste à savoir si c'était le but

jdd
Ricco
jdanield a exposé le 04/07/2014 :
Le 04/07/2014 09:55, Ricco a écrit :

projecteur de poursuite, c'est simple, il faut appliquer des facteurs
correctifs, comme par exemple celui de Schwarzschild en argentique, la
photo,
c'est simple, même un épicier y arrivait au siècle dernier.

en l'occurrence ca n'a rien à voir. Dans un cas il faut mesurer la lumière et
dans l'autre corriger un défaut du film

jdd

le lien du post précédent est corrompu
sinon, je sais quand même de quoi il s'agit, j'avais reçu une formation
d'épicier de la photographie, c'était en quelque sorte une " image " en
fait une blague, mais bon, la blague c'est pas ton truc, ok, je
retourne ranger mes boites de petits pois.
là, je plaisante et tu en profites pour faire le " savant "

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
jdanield avait énoncé :
Le 04/07/2014 10:02, GhostRaider a écrit :
Le 04/07/2014 09:55, Ricco a écrit :

la photo, c'est simple, même un épicier y
arrivait au siècle dernier.

La photo c'est simple, sauf quand on veut la compliquer exprès, pour se
faire
plaisir (ce qui n'est pas un mal en soi).

le posemètre n'est pas compliqué, il te donne directement diaphragme, vitesse
et isos.

un posemètre pourrait très bien être relié (par fil, wifi, bluetooth...) à
l'appareil photo et permettre le tout automatique

jdd

alors puisque tu me reprends en faisant le savant pour me " bâcher " le
posemètre, il fut lui indiquer les ISO quand même ?
n'est ce pas " ZIZOu " ?
on peut aussi pratiquer les procédés anciens, sténopé, collodion
humide, c'est amusant également.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Jean-Pierre Roche
Le 04/07/2014 10:16, jdanield a écrit :

le posemètre n'est pas compliqué, il te donne directement
diaphragme, vitesse et isos.

Sauf qu'il ne tient pas compte de très nombreux paramètres :
tirage, correction de dynamique, filtre éventuel, etc.

un posemètre pourrait très bien être relié (par fil, wifi,
bluetooth...) à l'appareil photo et permettre le tout
automatique

Je ne vois franchement pas ce que peut apporter un posemètre
externe sauf cas vraiment rares (et encore) vu les
performances d'un posemètre interne et les capacités d'un
capteur moderne. Sauf sans doute un posemètre/flashmètre en
studio mais les amateurs qui font du studio c'est quand même
pas le plus courant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ricco
jdanield vient de nous annoncer :
Le 04/07/2014 10:03, Ricco a écrit :

des reflex et ils les réussiront

ans ce genre:

https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/1044726_585692258120293_1341035342_n.jpg

comme réussite, pardon...

la mesure à la cellule aurait parfaitement exposé le personnage (et
complètement brulé le fond) - reste à savoir si c'était le but

jdd

puisque tu me joues les puriste, allons plus loin, la mesure n'aurait
rien fait du tout, elle aurait donné des indications, mais c'est
l'appareil qui aurait produit cet effet
je te fais le plan des questions du Code de la Route actuel, pipées,
bricolées, tordues,
décidément t'en as contre les Phot épiciers, je crois me souvenir que
c'est toi l'initiateur de cette terminologie peu flatteuse, non ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Après mûre réflexion, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/07/2014 10:16, jdanield a écrit :

le posemètre n'est pas compliqué, il te donne directement
diaphragme, vitesse et isos.

Sauf qu'il ne tient pas compte de très nombreux paramètres : tirage,
correction de dynamique, filtre éventuel, etc.

comme je disais, le posemètre derrière l'objectif, et couplé a été un
gros progrès, fondamental même, mais bon, si les pros l'ont compris et
apprécié, il se trouve toujours des amateurs pour triturer le truc,
faisant généralement contre pied, le posemètre était d'un emploi
délicat, car comme tu le dis, il fallait pondérer pas mal de
paramètres, mais maintenant, à un des summums de la photo, depuis
qu'elle est numérique, non finalemen, le posemètre qu'on avait
abandonné avec grand palisir, c'est mieux ?
allez, Ansell Adams, zone système, posemètre, cahmbre touriste et
collodion humide sur la plage, comme en 14 !

un posemètre pourrait très bien être relié (par fil, wifi,
bluetooth...) à l'appareil photo et permettre le tout
automatique

Je ne vois franchement pas ce que peut apporter un posemètre externe sauf cas
vraiment rares (et encore) vu les performances d'un posemètre interne et les
capacités d'un capteur moderne. Sauf sans doute un posemètre/flashmètre en
studio mais les amateurs qui font du studio c'est quand même pas le plus
courant...

non, là, justement, tu dois te tromper, ils font tous du studio, avec
cyclo, de quoi entrer un semi remorque, mais on ne le sait pas, on ne
nous montre pas les photos
peu de photos il est vrai
sauf que demain, comme je disais, ça va crépiter, les capteurs vont
chauffer sur les plages !
et ce sera très bien, parce qu'il y aura très peu de photos ratées,
on avait déjà avec le compact automatique, détection se sensibilité,
autofocus, exposition automatique, flash auto, chargement et
déchargement auto, atteint des résultat de 25 / 24 vues réussies, et
maintenant, dans des conditions difficiles des résultats fantastiques,
mais la cellule à main, j'avoue qu'il fallait y penser et vraiment je
ne m'y attendais pas ? :-?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdanield
Le 04/07/2014 10:40, Ricco a écrit :

alors puisque tu me reprends en faisant le savant pour me " bâcher " le
posemètre, il fut lui indiquer les ISO quand même ?
n'est ce pas " ZIZOu " ?

non.

il te donne une mesure de luminance.

avec cette mesure tu peux, mais c'est évidemment facultatif, avoir les valeurs
qui correspondent de diaphragme/vitesse/isos - la photo n''est rien d'autre

jdd