Quel posemètre acheter ?

142 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai vraiment envie de m'acheter un posemètre qui me permette de
mesurer la lumière incidente. Les photos de plage sont une horreur si on
se fie à la cellule de l'appareil.

J'ai regardé sur le net d'ebay au bon coin en passant par des sites
spécialisés en matériel photo et les prix vont de 20 à quelques
centaines d'euros alors je suis à la recherche de conseils.

L'autre façon de faire serait d'avoir une feuille imprimé en gris
moyen, le fameux 18% sur lequel on lit tout et son contraire. Est-ce
réalisable soi-même (ouvrir photoshop, remplir l'image de ce fameux gris
avec le RVB qui va bien) et faire imprimer sur un site photo avec une
Kodak Q60 en même temps comme souvenir.

D'avance merci

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Ricco
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
Le 03/07/2014 10:58, Ricco a écrit :

oui, mais on dit " noir corbeau " alors pour les corneilles ?

Noir anthracite.

lol

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jfc
Le 02/07/2014 23:57, Benoit a écrit :
Bin oui, mais un 6D est un peu le même prix et si c'est pour mettre
des optiques de mauvaise facture pourquoi acheter un bon boîtier avec un
bon capteur.

pourquoi mettrait-on des optiques de mauvaises factures ? le FF n'a
d'intérêt qu'avec des optiques de qualité sinon le résultat sera celui
de l'élément le plus faible, comme avec la hifi.

le problème des boitiers compacts comme le A7 est que dès qu'on monte
des optiques de qualité, lumineuses etc.. ben c'est volumineux et ça
relativise pas mal la taille du boitier. La physique refuse de se plier
au marketing :-)
et puis on peut toujours courir pour trouver chez Sony un 50mm FF 1.8
correct à 179 Euros comme chez Nikon. Le prix du boitier Sony est
inférieur aux autres mais ils se rattrapent sur l'optique, ça aussi
c'est du marketing.
benoit
jdanield wrote:

Le meilleur compromis est la charte de gris, j'en ai une depuis 30 ans,
qui me sert de temps en temps, et en tout cas ca ne coute rien

http://www.amazon.fr/Opteka-Couleurs-d%C3%A9clenchement-Photographie-Num%C
3%A9rique/dp/B004ZGDWE6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid04377188&sr=8-1&keywords > charte+gris

Meri pour le lien.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
jdanield wrote:

> 2) se lancer dans du FF avec autre chose que Nikon ou Canon me parait
> faire un pari sur l'avenir assez risqué ...

tout à fait d'accord

Moi aussi, sauf que je cherche à un prix abordable un boîtier qui me
permet de travailler sur des gros tirages (comme un 90x120) et qui ne
soit pas le gros machin qui i) montre qu'on a du fric ii) oblige à avoir
des pectoraux d'enfer et une colonne vertébrale en inox.

Pour le pari sur l'avenir... Si j'achète un boîtier et trois ou
quatre optiques ils me serviront plusieurs années. Je ne vais pas me
faire la collection pour concurrencer la Fnac. Je souhaite un 50mm, un
macro (+- 70/100 mm) et deux zooms : 28-70 & 70-200.

J'ai eu pendant des années un Pentax 67 avec quatre optiques (dont
une à décentrement) et cela m'a permis de faire beaucoup, beaucoup de
choses. Alors aujourd'hui, j'ai abandonné le poids lourd et ce n'est pas
pour y retourner. Voilà pourquoi j'aime bien le Sony : il est petit sauf
pour le capteur et quand j'ai vu que DPreview le compare au D800 et au
5D MKIII...

Il a des défauts, mais ils en ont tous et il a des qualités qui
peuvent me faire oublier ces/ses défauts. Je rêve d'en emprunter un
quelques heures pour voir si vraiment il répond à mes attentes.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
GhostRaider wrote:

Et les modes scènes actuels ? Il y a des modes plage, neige, nuit etc..
dans tout bon APN. Se promener avec une charte de gris, et pire, un
posemètre...

C'est plus simple et plus sûr que passer son temps à tenter de
paramétrer un appareil avec une interface à tendance Minitel.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
jdanield wrote:

> c'est marrant tout ça, alors que depuis des lustres, donc en argentique, on
> avait incoprporé le posemètre dans l'appareil, et puis couplé celui ci en
> automatique, contournant ainsi le pb de lamesure à repporter, le temps passé
> et le sujet qui se barre

oui, et avec tous les conseils sur la nécessité de faire des corrections pour
la neige, le soleil et la lune :-)

la mesure incidente résout tous ces problèmes dès que la lumière vient de
sources lointaines.

Avec toutes ces nouvelles technologies, je me suis toujours demandé
pourquoi les photographes demandaient à quelqu'un de mettre un boîtier
avec une boule blanche devant le nez du manequin avant de lâcher les
flashs :)

Ils l'utilisent aussi pour des tournages et pour des photos en
lumière « naturelle » (les guillemets sont là pour évauquer les
réflecteurs pour déboucher les ombres, les voiles divers et variés pour
adoussir la lumière...)

C'est comme ça que j'ai appris que si on sait combien de lumière
arrive, on a moins de chance de se tromper sur la lumière qui revient.
Les capteurs ont fait d'énorme progrès en sachant analyser l'image,
repérer les visages, faire la mise au point au bon endroit, régler la
balance des blancs... Il n'empêche que cela permet certainement de moins
rater des photos, mais pas d'en réussir plus. Ce sont des outils très
bien pour faire des photos qui sont dans les sentiers (battus), dès
qu'on en sort là ils foutent le b*rdel.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Claudio Bonavolta wrote:

L'histogramme te permet de voir la répartition spectrale et l'outil des
zones brûlées te permet de poser pour les hautes lumières, ce qui est le
problème majeur en numérique.
L'écran ne s'utilise en tous cas pas pour juger de l'exposition parce
que selon l'éclairage ambiant, il va te donner l'impression que tu sous
ou sur-exposes. Ce sont bien les outils histogramme et zones brûlées
qu'il faut utiliser et demandent une (petite) gymnastique
intellectuelle, pas plus compliquée que celle demandée pour utiliser un
posemètre ...

Juste. Il faudrait que je me mette dans la tête que c'est LightRoom
et PShop que j'ai entre les mains avant d'appuyer sur le bouton ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Ricco
Benoit vient de nous annoncer :
jdanield wrote:

c'est marrant tout ça, alors que depuis des lustres, donc en argentique, on
avait incoprporé le posemètre dans l'appareil, et puis couplé celui ci en
automatique, contournant ainsi le pb de lamesure à repporter, le temps
passé et le sujet qui se barre

oui, et avec tous les conseils sur la nécessité de faire des corrections
pour la neige, le soleil et la lune :-)

la mesure incidente résout tous ces problèmes dès que la lumière vient de
sources lointaines.

Avec toutes ces nouvelles technologies, je me suis toujours demandé
pourquoi les photographes demandaient à quelqu'un de mettre un boîtier
avec une boule blanche devant le nez du manequin avant de lâcher les
flashs :)

Ils l'utilisent aussi pour des tournages et pour des photos en
lumière « naturelle » (les guillemets sont là pour évauquer les
réflecteurs pour déboucher les ombres, les voiles divers et variés pour
adoussir la lumière...)

C'est comme ça que j'ai appris que si on sait combien de lumière
arrive, on a moins de chance de se tromper sur la lumière qui revient.
Les capteurs ont fait d'énorme progrès en sachant analyser l'image,
repérer les visages, faire la mise au point au bon endroit, régler la
balance des blancs... Il n'empêche que cela permet certainement de moins
rater des photos, mais pas d'en réussir plus. Ce sont des outils très
bien pour faire des photos qui sont dans les sentiers (battus), dès
qu'on en sort là ils foutent le b*rdel.

c'est sûr que connaissant l'albedo du sujet, tout devient facile
c'est tellement plus facile en se compliquant la vie.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
GhostRaider
Le 04/07/2014 01:30, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Et les modes scènes actuels ? Il y a des modes plage, neige, nuit etc..
dans tout bon APN. Se promener avec une charte de gris, et pire, un
posemètre...

C'est plus simple et plus sûr que passer son temps à tenter de
paramétrer un appareil avec une interface à tendance Minitel.

Plus simple et plus sûr...
- tourner une virole pour se mettre sur les modes scènes
- tourner une autre virole pour choisir le bon mode scène qui s'affiche
sur l'écran avec tous les réglages.
C'est tout.
Et si on n'est pas content du résultat, on peut se mettre en manuel et
broder.

Tu ne dis pas quel est ton APN qui fait des bêtises :
" Les photos de plage sont une horreur si on se fie à la cellule de
l'appareil "
Ce serait intéressant de le savoir.
Ricco
Le 04/07/2014, Benoit a supposé :
GhostRaider wrote:

Et les modes scènes actuels ? Il y a des modes plage, neige, nuit etc..
dans tout bon APN. Se promener avec une charte de gris, et pire, un
posemètre...

C'est plus simple et plus sûr que passer son temps à tenter de
paramétrer un appareil avec une interface à tendance Minitel.

pas du tout, si tu n'arrives pas à lire les mode d'emploi, là,
effectivement...
visiblement tout le monde y arrive, il faut aussi dire que c'est un
news photo ici, alors...!
comme dit GR il y a des modes plage, scène, neige, et daussi de mode
d'emploi
le 6 x 7 , tu l'as toujours ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com