Possibilités macro du SONY HX350

Jacques DASSIÉ
Bonsoir,

Il y a floraison de nouveaux appareils qui tous se ressemblent comme
deux gouttes d'eau ! J'ai été tenté par un bridge SONY, équipé d'un
Vario-Sonnar Zeiss, d'une focale hors du commun. F équivalente 24 x 36
mm : 24 x 1200 mm. Oui, il passe du grand angle au télé astro. Et cela
avec un dispositif de stabilisation optique qui autorise des images
prises à 1200 mm, de nuit, appareil tenu à la main (1/6e de seconde).
Mais ce n'est pas cet aspect que je souhaite illustrer, c'est la macro
!

Image prise sans aucune préparation, tout en auto. Appareil et sujet
posés sur le bureau. Eclairage avec la lampe de bureau. Aucun des
accessoires si chers à Benoit : pas de bagues, pas d'inverseur, pas de
life-size converter, pas de bonnetes... Pas de prises de vues multiples
ou de stacking ! Rien, vous dis-je. Pas de position macro à
sélectionner, il suffit d'approcher l'appareil du sujet et l'autofocus
fait son boulot.

Deux images pour illustrer, une vue du sujet et une vue macro. Le gain
est époustouflant puisqu'il dépasse 10 sur un tirage 10 x 15 cm.

https://archaero.com/TAMPON/Liquid-paper-DSC00185.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Carres-5mm-DSC00186.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3 4 5
jdd
Dans ce message, l'élément important, c'est l'objectif Zeis 24-1200, sa
stabilisation et sa capacité macro.

mais justement, là ce n'est pas de la macro, tout au plus de la proy photo
donnes nous, *plein cadre* une photo *d'un mot* sur ton écran HD...
tiens pour agacer everybody, mon jdd de signature :-)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd (le 24/06/2020 à 22:45:46) :
[...]

+1
photo resizée pour la première, photo recadrée/modifiée pour la
seconde.
*comme d'habitude* J.Dassié fait des tests et ne nous fournit pas les
originaux...
merci à lui de les poster.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Benoît a écrit :
Le 24 juin 2020 à 20:33, Jacques DASSIÉ osa écrire :
Benoît a couché sur son écran :
Le 24 juin 2020 à 19:33, Alf92 se permit de dire :
Jacques DASSIÉ (le 24/06/2020 à 19:16:17) :
[...]

*comme d'habitude* tu fais des tests et tu ne nous fournis pas les
originaux...
merci de les poster.

Et puis ce n'est pas de la macro. C'est un gros plan. La macro c'est
le détail que tu donnes (Carres-5mm-DSC00186.jpg) uniquement ça. Cela
étant, c'est plutôt bon eu égard au monstre de zoom. J'aimerai avoir
un truc comme ça pour le quotidien, la recherche d'idées. C'est une
clef à molette d'enfer. Ça fait tout sauf le café :)
Sinon c'est combien : 1/2,3" de diagonale ? 1,2 cm ?

Dans ce message, l'élément important, c'est l'objectif Zeis 24-1200, sa
stabilisation et sa capacité macro. Tout le reste est de bien peu
d'intéret et joue fort peu sur l'image résultante.
Néanmoins, je te réponds : le capteur est tout petit et fait 1/2.3'

Donc 1cm de diagonal. Sinon qu'est-ce-que 1/2,3" chez toi ?

Chez moi (et chez tout le monde, sauf toi...) le capteur 1/2,3 fait :
Hauteur : 4,62 mm
Largeur : 6,16 mm
Diagonale : 7,7 mm
C'est uniquement parce qu'il est si petit que Zeiss a pu concevoir un
1200 mm sur un bridge !
Je serai curieux de savoir ce que tu comptes faire de cette
information, disponible partout... Le BA-ba !
https://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-numerique-les-dimensions-pu100647.html
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSI
jdd avait écrit le 24/06/2020 :
[...]

Tu écris "mais justement, là ce n'est pas de la macro, tout au plus de
la proy photo".
Désolé JDD, mais je ne suis pas d'accord… Je vais te prendre au mot !
Parce que c'est toi, je vais répondre de façon détaillée, en joignant :
- Une photo brute, montrant l'installation
- Une photo du sujet. Avec une juste une homogénéisation de la
lumière ,car, à de telles distances, on ne peut dire que les rayons
lumineux des bords soient perpendiculaires au capteur.
Pour info, le "mot" occupe 47 pixels de largeur (sur 5184).
Je ne peux m'approcher plus du sujet, le statif butant dans le pied de
l'écran… La distance est de l'ordre de 5 cm.
Le rapport du mot "mot" entre ton message plein écran et sur la photo
que j'en ai faite, toujours plein écran, est supérieur à G = 4.
Nous sommes en plein domaine macrophotographique !
Les images brutes :
https://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1045918.jpg
http://archaero.com/TAMPON/Capteur-HC350-DSC00191.jpg
Maintenant, je suis intéressé par les conclusions que tu pourras en
tirer. A toi de jouer.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
efji
-    Une photo brute, montrant l'installation

Jolie installation :)
Un coolscan qui traîne sous la poussière, et même une cartouche Jaz !
Souvent les gens qui ont une organisation bordélique de leur bureau ont
un cerveau super bien organisé. Mais "souvent" ne veut pas dire
"toujours" :)
[...]

??
"occupe" ? Je suppose que tu veux dire qu'il fait 47 pixels de large sur
ton écran. Donc si ta phrase avait in sens ça signifierait que ton écran
fait 5184 pixels de large, ce qui est évidemment faux. C'est
probablement ce qui sort de ton apn qui fait 5184 pixels de large.
Je ne peux m'approcher plus du sujet, le statif butant dans le pied de
l'écran…  La distance est de l'ordre de 5 cm.

Donc le "test" que tu montres n'est pas le maximum de grandissement de
ton matériel. Quel est l'intérêt ?
Le rapport du mot "mot" entre ton message plein écran et sur la photo
que j'en ai faite, toujours plein écran, est supérieur à G = 4.

??? again. C'est quoi G ?
En argentique la notion de "grandissement" avait un sens : c'était la
taille physique de l'image sur la pellicule divisée par la taille de
l'objet photographié. Et il était même sous entendu que la taille du
film était 24x36 car on ne faisait pas tellement de macro dans d'autres
formats.
Maintenant cette notion n'a plus trop de sens avec la diversité des
capteurs. Par exemple 1:1 au sens "taille physique de l'objet = taille
sur le capteur" sur un smartphone ça donne carrément de la
microphotographie. Pour faire le lien avec l'ancien monde et se
comprendre on peut garder l'idée que 1:1 c'est lorsqu'on photographie
plein cadre un objet de 36mm de large.
Donc, pour résumer, si tu indiques la taille physique de la zone que tu
as photographiée on peut calculer le grandissement au sens historique.
Sinon, ce qui saute aux yeux, c'est une distorsion en barillet maousse !
[...]

F.J. @efjiphotography
Ghost-Raider
[...]

Pour en rajouter une couche, il s'agit là d'habitudes perpétuées par un
certain impérialisme des USA qui traînent des pieds pour passer au
système métrique qu'ils sont maintenant les seuls à ne pas utiliser
systématiquement, sauf la Birmanie et le Libéria et aussi la
Grande-Bretagne.
Mais ça progresse. Si les kilomètres sont encore pratiquement inconnus,
quand on a de la drogue sur soi, elle est pesée en grammes.
Et ça permet toutes les arnaques. Les dimensions des appartements sont
données en pieds et pouces, ce qui rend le calcul de la surface
compliqué. Du reste, on y inclut l'épaisseur des murs et les locaux
collectifs, histoire de mieux truander.
Et il reste des niches, comme l'aviation, les pneus, et les dimensions
des capteurs et des écrans d'ordinateur.
Nul
L'osque tu nous montrera une image de 5184 pixels d'une lettre, alors on co mmencera à parler de macro.
jdd
Tu écris "mais justement, là ce n'est pas de la macro, tout au plus de
la proy photo".

ben oui, et je maintiens. L'objectif est très bon, mais ma signature
fait environ 7mm, elle devrait couvrir l'essentiel de la photo
[...]

que me dis-tu là?? un écran produit sa propre lumière!
Le rapport du mot "mot" entre ton message plein écran et sur la photo
que j'en ai faite, toujours plein écran, est supérieur à G = 4.

je ne sais pas ce que tu entends par là. pour moi la macro commence
vraiment au rapport 1/1 entre image et capteur
je viens de faire des tests, mais à main levée, c'est pas top :-(
https://dodin.fr.nf/nextcloud/s/a92iNBdjsoDm8ba
les deux première photos avec mon g4+ et son complément macro à quelques
bouzoufs, pas si mal, pas de la macro vraiment, même si je ne connais
pas la taille du capteur, j'imagine... et surtout une déformation énorme
sur les bords (due à la lentille additionnelle)
la troisième est avec mes deux bagues allonge avec le sigma 60mm fixe et
le capteur 4/3 du gx80, pas si mal
la quatrième et la cinquième avec ces mêmes bagues allonge et l'objectif
macro 7artisans. Pas de map automatique ici et à cette distance et à
main levée... on peut pas dire que ce soit net
la cinquième a l'air floue, mais c'est la seule qui montre les trois
couleurs de la grille, je me demande si ce n'est pas la meilleure (sous
réserve de la refaire sur pied)
au passage, c'est un écran hd (1370x768 avec affichage full hd), ca ne
doit pas faciliter la netteté à ce taux d'agrandissement
les deux dernières sont faite avec ce même matériel mais sur l'écran
réellement full HD chinois que j'ai depuis peu
toujours à main levée, mais pas de changement important de taille quand
je bouge, juste la grille apparaît ou disparaît
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 25/06/2020 à 09:57, efji a écrit :
microphotographie. Pour faire le lien avec l'ancien monde et se
comprendre on peut garder l'idée que 1:1 c'est lorsqu'on photographie
plein cadre un objet de 36mm de large.

ça se tient, mais du coup les petits capteurs sont très favorisés. J'ai
proposé ma signature car sur un écran full HD (probable chez Jacques),
il est facile de compter le nombre de pixels. Il faudrait la diagonale
de l'écran. la mienne (15.6") ou la sienne selon celui qui photographie
Sinon, ce qui saute aux yeux, c'est une distorsion en barillet maousse !

pas étonnant
jdd
--
http://dodin.org
Philippe Weill
Le 24/06/2020 à 20:23, Alf92 a écrit :
Benoît (le 24/06/2020 à 20:09:30) :
[...]

la clé à molette est un mauvais outil.
t'as déjà vu un mécano travailler avec une clé à molette ?

Oui utilisé comme marteau ;-)
1 2 3 4 5