pour 1500 euros, u n'as plus rien

palmerclaude
amende honorable après toutes les sotises que je viens de rédiger plus bas :
Il m'arrive de faire des photos floues, tout le monde le sait.
Donc, dans le cadre expérimentations sérieuses ces jours derniers, j'ai
voulu en avoir le cour net (comme la MAP) ouaf !

J'ai donc travaillé sur pied, sur des paysages pour du panoramique, avec de
très bonnes luminosités et avec des précautions en matière de choix de sujet
(pas d'aplats de ciel par exemple), et en choisissant l'ensemble des
collimateurs avec un choix secondaire de couverture générale, centrale
pondérée et aussi en réglage spot.
Diaphragme moyen pour éviter de la diffraction.

Conclusion, sur un reflex de gamme moyenne avec seulement 9 collimateurs
dont trois ou quatre en croix, qu'ils disent, si je refais plusieurs fois la
map en visant rigoureusement le même sujet, les collimateurs qui s'affichent
ne sont jamais les mêmes et par conséquent la MAP est souvent fausse .
Peut-être que le calcul de la MAP de mon appareil ou le mouvement de MAP de
l'objectif sont-ils en cause, mais j'ai fait tout cela posément, attendant
que la MAP soit faite, et QUEL QUE SOIT L'OBJECTIF, le problème est resté le
même, les objectifs ne sont donc pas des bouses.

Question, les deux majors japonaises ne le font-ils pas exprès pour que
seuls les appareils pro permettent la netteté ou le calcul des plages de
densité avec 52 à 61 collimateurs tous en croix, la pdf choisie, et les
autres réglages de contraste, de luminosité reproduits dans la limite du
gamut, donc de l'espace couleur accepté et prévu pour tel ou tel capteur
d'appareil ou de qualité d'objectif ?

albert
"Bour-Brown" a écrit :

Pour le faire simple, il suffit de mettre son appareil sur une glissière
qui
compense les décalages dont tu parlais, mettre celle-ci sur une tête
pivotante motorisée, brancher le tout à un PC portable sur le terrain, et
l'ensemble va t'engranger te balayer la scène aussi bien en azimut qu'en
élévation, pour chaque angle solide il va prendre trois ou quatre
distances
de mise au point différentes, avec compensation par glissière du décalage
induit bien sûr, chacune de ces prise étant braquetée sur plusieurs EV
pour
avoir chaque focus en multi-exposition, puis un logiciel te crée le HDR,
un
autre te fait le focus stacking, et un troisième te fait le pano.
T'utilises
un dernier pour fignoler l'ensemble, terminé. Rien n'est plus mécanique
que
la prise de vue elle-même, si tu veux savoir.

Ouais, ce que tu décris, c'est exactement mon rêve. Et comme qui dirait,
j'ai rêvé aussi que j'étais au bord de l'eau, j'avais posé ma canne à pêche
reliée à un ordinateur de bord, et dès que sonne la clochette, quand le
poisson mord, elle tend le fil et ferre le poisson qui pauvre bête, n'a
aucune chance. Je peux même faire ça en dormant...

Oui oui, c'est le grand truc, ça, sortir de la norme.
À force de tout mélanger, les mots aussi bien que les idées comme si
c'était
supérieurement intelligent, faudrait arrêter de manger dans des assiettes
et
de marcher sur les trottoirs aussi, quand on y pense...

Et chier dans des feuilles de palme, et s'essuyer avec des poussins
(Rabelais©), ca pourrait être assez jouissif...

Amitiés,
albert
albert
"Bour-Brown" a écrit :

Tu enfiles un tutu rose, tu ouvres les rideaux et.... ***finalement
présentation de la photo réussie*** ((:

Tiens, ça me fait penser qu'en boîte de chocolat je n'ai plus grand chose.
Il me reste de l'italien, je te le mets quand même ?
http://cjoint.com/12au/BHCuyHnaz0q_colisee.jpg

Franchement, je ne vois pas le rapport, mais si l'idiosyncrasie du
photographe veut absolument se montrer, que se soit en tutu rose et
ballerines en satin, je te laisse à l'oeuvre. Mais j'espère pour toi que tu
ne te déguises pas avant d'aller faire tes prises de vue...

PS : Perspective étonnante et remarquable sur cette image,
malheureusement un peu trop surexposée. Et le cadre est trop trop à chier !
Si tu te braques sur la boite de chocolat, c'est que au moins tu as compris
qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Alors laisse donc les boites à
leur destin, et vire moi ces cadres de tes photos pour qu'on les regarde
enfin.

Amitiés,
albert
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 15:56, Pleinair a écrit :
je
déclenche en vrai juste après... Les poses sont plus naturelles et je me
retrouve pas avec des 10zaines de photos sans intérêt...

voilà une technique de bonne photo, et rien à voir avec les exifs ...
Ghost-Rider
Le 28/08/2012 18:41, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Voilà un pano fait à la main en tout auto avec mon Olympus E20 et le
module de pano du logiciel Olympus Camedia Master livré avec (4 photos
avec un faible recouvrement) :
http://cjoint.com/12au/BHCmIE3iKZk.htm
Peut-être qu'il y a des défau

On voit (très légèrement) le raccord entre les 2 images de gauche ;-)

Ah ouais, mais faut vraiment bien bien regarder.
Le même pano avec photo-Stitch montre aussi le même défaut et un poil
plus visible.
Enfer et damnation, va falloir que je m’achète une tête rotative comme
Claude Palmer et que j'y retourne.
Ghost-Rider
Le 28/08/2012 19:38, Richard a écrit :

J'ai moi aussi toujours mes "anciens" Pentax (S1A, Spotmatic,
K2 et ME) et ils fonctionnent toujours sans problème.

Le seul souci est que je n'ai plus aucun matériel labo
(cuves, agrandisseurs,....) et qu'il devient de plus en
plus difficile de trouver des labos de qualité.

Moi, je regarde juste dans le viseur de temps en temps et je compare
avec celui de mon D90. Un viseur de 24x36, c'est grand et c'est beau.
Den
albert wrote:
"Bour-Brown" a écrit :

[...]

Ce que BB décrit s'appelle "gigapan". C'est une tête motorisée
développée par le MIT. Google "gigapan" et tu trouveras les
renseignements techniques et commerciaux.

Den
palmerclaude
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Pas la peine. Pour quelques euros si tu as un poste de soudure à l'arc, une
équerre magnétique de soudeur pour assurer 90° pour toutes les pièces
raccordées, deux réglets de 20cm à souder ou coller sur le système pour
repérer les placements dela têted au point nodal, et une tête à niveau d'eau
(25 euros pour un laser chinois), tu peux la faire toi-même Stabilité
garantie, mais pèse en plus du pied environ 1,5kg...
Les autres machins vendus dans le comemrce sont très beaux,
légers,efficaces... pour 6 à 700 euros.
palmerclaude
Pleinair wrote:
Le 28/08/12 13:17, palmerclaude a écrit :

Moi aussi j'ai un spotmatic qui fonctionne encore, et il m'arrive
de le sortir, de remettre une pile de 9 volts pour voir..

Pour voir quoi ?

la concordance de sa lecture avec la mesure spot du reflex..
:-)
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2012 23:29, palmerclaude a écrit :

Les autres machins vendus dans le comemrce sont très beaux,
légers,efficaces... pour 6 à 700 euros.

exact, sauf très lourd.

à 700 euro, tu peux pas vendre du 125gr, faut en avoir
pour son argent et que ce soit marqué made in germany au laser
sur de l'alu massif.
palmerclaude
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 28/08/2012 13:26, palmerclaude a écrit :

J'ai aussi un autre problèeme quie st la lenteur du traitement,
Apparemment mon (vieil) ordinateur pourtant très puissant n'a pas
assez de mémoire alors qu'il faut 4Go e til m'en manquait 2 que j'ai
commandé ce matin. Après je pense qu'il faudra une tour dédiée au
graphique avec uen carte mère récente et beaucoup de mémoire, voire
en 64bits...

oui un Mac pro 12 coeurs, c'est mieux ...

autopano va très bien sur mon core 2 / 2Go avec des pano de 6 à 8
photos (pas essayé plus)

t'as besoin de plus ?

je ne crois pas, Mais ocmme ma secrétaire a aussi des lenteurs sur
l'ordinateur de son bureau, j'en ai profité pour commander deux fois deux
DDR2 à installer dans les ordinateurs. Le mien arrive à travailler mais avec
4Go au lieu de 2 ce sera plus rapide, je confirme, puisque j'ai
régulièrement des messages m'annonçant des ralentissements par manque de
mémoire quand je tente de traiter des panoramiques.