pour 1500 euros, u n'as plus rien

164 réponses
palmerclaude
amende honorable après toutes les sotises que je viens de rédiger plus bas :
Il m'arrive de faire des photos floues, tout le monde le sait.
Donc, dans le cadre expérimentations sérieuses ces jours derniers, j'ai
voulu en avoir le cour net (comme la MAP) ouaf !

J'ai donc travaillé sur pied, sur des paysages pour du panoramique, avec de
très bonnes luminosités et avec des précautions en matière de choix de sujet
(pas d'aplats de ciel par exemple), et en choisissant l'ensemble des
collimateurs avec un choix secondaire de couverture générale, centrale
pondérée et aussi en réglage spot.
Diaphragme moyen pour éviter de la diffraction.

Conclusion, sur un reflex de gamme moyenne avec seulement 9 collimateurs
dont trois ou quatre en croix, qu'ils disent, si je refais plusieurs fois la
map en visant rigoureusement le même sujet, les collimateurs qui s'affichent
ne sont jamais les mêmes et par conséquent la MAP est souvent fausse .
Peut-être que le calcul de la MAP de mon appareil ou le mouvement de MAP de
l'objectif sont-ils en cause, mais j'ai fait tout cela posément, attendant
que la MAP soit faite, et QUEL QUE SOIT L'OBJECTIF, le problème est resté le
même, les objectifs ne sont donc pas des bouses.

Question, les deux majors japonaises ne le font-ils pas exprès pour que
seuls les appareils pro permettent la netteté ou le calcul des plages de
densité avec 52 à 61 collimateurs tous en croix, la pdf choisie, et les
autres réglages de contraste, de luminosité reproduits dans la limite du
gamut, donc de l'espace couleur accepté et prévu pour tel ou tel capteur
d'appareil ou de qualité d'objectif ?

10 réponses

Alf921
Pleinair a écrit :

T'as pas le mode d'emploi de livré avec tes appareils ?

serait ce suffisant...?
Alf921
"palmerclaude" a écrit :

Mauvaise réponse. On ne doit pratiquement jamais travailler en

automatique
en panoramique, sinon à chaque rotation d e l'appareil, les

réglages
changent. C'est le b a ba de la prise de vue de ce genre.

Tu as tout à fait raison.
Mais alors pourquoi actives-tu l'af dans ce cas ??? qui plus est
avec 9 collimateurs !!!
Alf921
Stephane Legras-Decussy a écrit :

la vieillesse est un naufrage.

(de gaulle)
T'est dur là...
Ghost-Rider
Le 29/08/2012 17:55, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

On voit bien que c'est une image Bour-Brownienne archi-truquée : le
liseré sur le pourtour du Colisée trahit des heures de manipulations
malhonnêtes

C'est vrai.

Avec certaines images je change plusieurs fois luminosité et contraste,
je les tonemappe différement, et je les empile pour obtenir quelque
chose comme... comme ? ... une boîte de chocolat !

Tiens, pour toi :
http://cjoint.com/12au/BHDrzXb2Kd9_rome_7.jpg

(je te l'ai remise, à cause des canassons of course)

Merci mais... et Anita Ekberg ? Elle est où ? Il manque le point fort à
ta photo.
albert
"Bour-Brown" a écrit :

chaque fois il part sur la marge, il finit par ne voir plus que ça, le
pauvre. Moi j'aime bien.

Oui, c'est ça, le pauvre gars, il n'en demandait pas tant, mais si
t'aime bien, mon bon, on va te laisser à ton bonheur. Par contre, je pense
qu'il y a un autre problème avec tes images, et que tu pourrais le régler
sans affect ; elles sont toutes nettement «trop exposée», merci Charles pour
cet enrichissement du vocabulaire. Ou alors c'est le post traitement sur un
écran un peu fatigué qui te fait croire qu'il faut les éclaircir.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Pleinair
Le 29/08/12 18:49, Alf921 a écrit :

Tu as tout à fait raison.
Mais alors pourquoi actives-tu l'af dans ce cas ??? qui plus est avec
9 collimateurs !!!

La Palmer touch...

--
François.
Bour-Brown
albert a écrit
( k1l057$sb8$ )

Sa conception de la photographie est assez éloignée de la mienne.

Ah bon.

ils recommandent la MAP manuelle, quoiqu'en dise B.B qui devrait mieux
se renseigner.

Qui ça, « ils » ? Pour ce que j'en sais, les vraiment gros panos sont
construits à partir d'une acquisition automatique des images.

le bracketing est parfois insuffisant, il faut d'autres réglages.

Il ne s'agit pas de bracketing boîtier, il s'agit de piloter chaque
prise depuis le PC. Si tu as besoin de 15 EV, tu les mets et voilà tout.

comme sortir de la norme crantée de la machine

Excuse-moi de le dire, mais on ne sort de rien du tout en se servant
d'appareil photo pour faire de la photo, de logiciel d'assemblage pour
faire de l'assemblage, et de logiciel de manipulation d'image pour
manipuler les images...
Bour-Brown
jdd a écri
( k1ler9$32p$ )

Ton hotel donnait sur la place?

Oui, l'hôtel Fontana, ils ont une très jolie terrasse...
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( k1lkek$dus$ )

Merci mais... et Anita Ekberg ? Elle est où ? Il manque le point fort
à ta photo.

Ah, la dolce vita.

En charte d'ailleurs : Walter Santesso s'y nommait Paparazzo et aurait
inspiré le terme de paparazzi utilisé aujourd'hui...
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Bour-Brown a formulé :

http://cjoint.com/12au/BHCwhBrL4gw_charge.jpg

Alors là, je n'ai pas pu résister...

Ce qui démontre d'ailleurs que cet appareil est excellent.

http://cjoint.com/?BHEhItGTLIo

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/