pour faire baver GR (et d'autres)

84 réponses
Bindarret
Bonsoir,
trouvé ça en me promenant sur la toile. Oui, encore de la macro
d'insectes, mais quand même des photo assez époustouflantes.
http://biker11.500px.com/portfolio/

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

Ghost-Rider
Le 25/05/2012 13:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a exposé le 25/05/2012 :

http://www.virusphoto.com/150922-canon-mp-e-65mm-f2-8-1-5x.html

Mais cet objectif a seulement une course de MaP plus longue que de
coutume. Les lois de la physique ne changeant pas, la profondeur de
champ doit être en lame de rasoir ! (Je grossis autant avec mon 60 mm +
un soufflet... Mais c'est moins pratique !)
Tiens, regarde l'avis de Thérin :
http://www.naturepixel.com/canon_mp-e_65mm_macro_f2,8_test_5d_mark2.htm
J'en déduis donc que certaines de ces images ont largement bénéficié du
stacking, sur insectes morts à leur champ d'honneur.
C'est du cirque.

Oui, j'ai été très étonné de voir une telle profondeur de champ à ces
rapports de grandissement, mais n'étant pas habitué à ces rapports, je
me suis tu.
J'avais aussi noté que la mise au point est totalement manuelle, ce qui
rend la photographie de sujets vivant et bougeant extrêmement difficile.
Bref, comme dit Thérin, un objectif vraiment très spécialisé. Je m'en
passerai donc.

GR
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 12:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 25/05/12 07:29, Jacques DASSIÉ a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je t'assure que parfois, la rosée est outrancière.
http://dl.dropbox.com/u/58998813/Coleo_DSC1203.jpg
simplement, ce minuscule bestiau tout plein de gouttes

Il n'y en a qu'une douzaine quand même. On est loin des photos de Ondrej
Pakan.

La photo est brute de démoulage, à part la mise à l'échelle et un léger
éclaircissement car je sous-expose toujours.

Pour bien la voir, il faut encore bien éclaircir les sombres.
Et hélas, pas de flash !!!
Je ne sais pas pourquoi mais le flash semble honni de certains
photographes. Pourquoi ?
Il occasionnerait des ombres dures, tuerait toute vraisemblance,
piétinerait toute morale !
Balivernes ! Foutaises !
Je me suis livré à une petite expérience ce matin, grâce à Mme Ghost
Rider qui a gazé une innocente Vespa Incognita qui ne lui avait rien fait.
J'ai pris des photos de la pauvre agonisante, en plein soleil, avec
flash et sans flash. Dans les deux cas, j'ai fait la mise au point sur
l'oeil, le tout accroupi, à main levée.
En plein format, non retouchées, juste réduites pour le web :
Avec flash :
http://cjoint.com/12mi/BEzn2ceGotq.htm
Sans flash :
http://cjoint.com/12mi/BEzn3Fdt1DN.htm
Et bien, le flash n'a pas massacré l'éclairage, au contraire les noirs
sont moins bouchés et en plus, la photo au flash est plus nette.

GR
Jacques DASSIÉ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait écrit le 25/05/2012 :
Le 25/05/12 07:29, Jacques DASSIÉ a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je t'assure que parfois, la rosée est outrancière.
http://dl.dropbox.com/u/58998813/Coleo_DSC1203.jpg
Je précise que cette photo n'a aucun but scientifique ni artistique ;
simplement, ce minuscule bestiau tout plein de gouttes qui parfois
trimballait une goutte entre ses palpes, j'avais envie de le garder et de le
montrer à ma famille.

Tes raisons sont excellents et j'ai les mêmes ! Je suis devenu
entomologiste publié, sans le faire exprès, pour montrer des bestiaux à
mes petits enfants (qui ont chacun leur album maintenant et acquis un
intérêt certain pour la chose).

Ah Noëlle, si tu faisais l'effort de rechercher l'identité du bestiau,
tu y trouverais un tout autre intérêt. Info : ton bestiau appartient à
l'ordre des Coléoptères, à la famille des Chrysomelidae et son nom
latin binomial et biunivoque est: Chrysolina americana. Joli, non ?

Tiens en voila deux autres brutes de décoffrage :

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 15:38, Jacques DASSIÉ a écrit :

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait écrit le 25/05/2012 :

http://dl.dropbox.com/u/58998813/Coleo_DSC1203.jpg

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

Et on voit bien la différence entre une photo prise en lumière naturelle
et une prise au flash. Y'a pas photo !

GR
jmp

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid. Des passionnés arrivent dans ces conditions à faire du stacking
live. Certains ont développé des machines transportables sur un pied,
capable de faire des salves de photos de manière automatique. (rampe
motorisée)
D'autres font du stacking en pilotant l'autofocus des optiques de
reflex. Ce qui permet aussi de faire des salves rapides. Le tout en
lumière naturelle ou avec l'assistance de flashs.

La rosée se trouve facilement dans des régions humides (Normandie par
exemple, le lendemain d'une journée chaude et humide) Il me parait
difficile de faire une telle brumisation, si fine, et des 2 cotés. On
voit sur certaines images de la micro rosée au dessus et en dessous des
ailes.
Pour moi cela est plutôt du grand art. Et démontre une grande maîtrise,
et un gars qui doit se lever très tôt. Bien sûr, certains clichés ont
aussi été faits en labo.

JMP
Ofnuts
On 05/25/2012 03:38 PM, Jacques DASSIÉ wrote:

Ah Noëlle, si tu faisais l'effort de rechercher l'identité du bestiau,
tu y trouverais un tout autre intérêt. Info : ton bestiau appartient à
l'ordre des Coléoptères, à la famille des Chrysomelidae et son nom latin
binomial et biunivoque est: Chrysolina americana. Joli, non ?

Tiens en voila deux autres brutes de décoffrage :

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

Reste que c'est paraît-il une vraie plaie... en particulier pour les
plants de lavande.

--
Bertrand
vincent
Le 25/05/2012 18:52, jmp a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid. Des passionnés arrivent dans ces conditions à faire du stacking
live. Certains ont développé des machines transportables sur un pied,
capable de faire des salves de photos de manière automatique. (rampe
motorisée)
D'autres font du stacking en pilotant l'autofocus des optiques de
reflex. Ce qui permet aussi de faire des salves rapides. Le tout en
lumière naturelle ou avec l'assistance de flashs.

La rosée se trouve facilement dans des régions humides (Normandie par
exemple, le lendemain d'une journée chaude et humide) Il me parait
difficile de faire une telle brumisation, si fine, et des 2 cotés. On
voit sur certaines images de la micro rosée au dessus et en dessous des
ailes.
Pour moi cela est plutôt du grand art. Et démontre une grande maîtrise,
et un gars qui doit se lever très tôt. Bien sûr, certains clichés ont
aussi été faits en labo.

Je voudrais bien te croire, mais dans la nature, il y a aussi du vent.
Et même en se levant tôt, c'est difficile de ne pas en avoir.

--
vincent.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/12 15:38, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ah Noëlle, si tu faisais l'effort de rechercher l'identité du bestiau,
tu y trouverais un tout autre intérêt.

C'est une de mes autres raisons de faire parfois des photos, identifier
plus facilement avec le guide Nathan. Je n'ai pas de guide sur les
araignées, ça c'est dommage.

Info : ton bestiau appartient à
l'ordre des Coléoptères, à la famille des Chrysomelidae et son nom latin
binomial et biunivoque est: Chrysolina americana. Joli, non ?

Tiens en voila deux autres brutes de décoffrage :

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

De magnifiques petits bijous.

Noëlle Adam
jmp
Le 26/05/2012 10:03, vincent a écrit :
Le 25/05/2012 18:52, jmp a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid. Des passionnés arrivent dans ces conditions à faire du stacking
live. Certains ont développé des machines transportables sur un pied,
capable de faire des salves de photos de manière automatique. (rampe
motorisée)
D'autres font du stacking en pilotant l'autofocus des optiques de
reflex. Ce qui permet aussi de faire des salves rapides. Le tout en
lumière naturelle ou avec l'assistance de flashs.

La rosée se trouve facilement dans des régions humides (Normandie par
exemple, le lendemain d'une journée chaude et humide) Il me parait
difficile de faire une telle brumisation, si fine, et des 2 cotés. On
voit sur certaines images de la micro rosée au dessus et en dessous des
ailes.
Pour moi cela est plutôt du grand art. Et démontre une grande maîtrise,
et un gars qui doit se lever très tôt. Bien sûr, certains clichés ont
aussi été faits en labo.

Je voudrais bien te croire, mais dans la nature, il y a aussi du vent.
Et même en se levant tôt, c'est difficile de ne pas en avoir.

Il n'est pas interdit d'emporter des vitrages (plexi!) ou d'entourer
avec des bouteilles en plastique transparent. On peut aussi tenir la
tige avec un accessoire. Aux problèmes, il existe des solutions.

Cordialement
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jpq4i9$uc0$
Le 25/05/12 15:38, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ah Noëlle, si tu faisais l'effort de rechercher l'identité du
bestiau,
tu y trouverais un tout autre intérêt.

C'est une de mes autres raisons de faire parfois des photos,
identifier plus facilement avec le guide Nathan. Je n'ai pas de guide
sur les araignées, ça c'est dommage.

Info : ton bestiau appartient à
l'ordre des Coléoptères, à la famille des Chrysomelidae et son nom
latin
binomial et biunivoque est: Chrysolina americana. Joli, non ?

Tiens en voila deux autres brutes de décoffrage :

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

De magnifiques petits bijous.

chou, bijou, genou, ...

1 partout

--
£g