pour faire baver GR (et d'autres)

84 réponses
Bindarret
Bonsoir,
trouvé ça en me promenant sur la toile. Oui, encore de la macro
d'insectes, mais quand même des photo assez époustouflantes.
http://biker11.500px.com/portfolio/

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/12 14:04, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2012 12:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 25/05/12 07:29, Jacques DASSIÉ a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je t'assure que parfois, la rosée est outrancière.
http://dl.dropbox.com/u/58998813/Coleo_DSC1203.jpg
simplement, ce minuscule bestiau tout plein de gouttes

Il n'y en a qu'une douzaine quand même. On est loin des photos de Ondrej
Pakan.

La molène était vraiment un univers de gouttelettes, et il y en avait
plein sur la bestiole, retenues par les petits creux. Avec des poils à
la place d'une carapace glissante, on aurait eu le genre de photo «
brumisées » à donf.

La photo est brute de démoulage, à part la mise à l'échelle et un léger
éclaircissement car je sous-expose toujours.

Pour bien la voir, il faut encore bien éclaircir les sombres.
Et hélas, pas de flash !!!

Je ne sais pas pourquoi mais le flash semble honni de certains
photographes. Pourquoi ?

Demande à tes fourmis dont la carapace est brulée...
Le flash, à la rigueur, si c'est un flash déporté. Et franchement, quand
je jardine, il m'arrive d'aller chercher l'appareil photo mais pas
d'installer tout le barda dehors.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/12 18:52, jmp a écrit :

Mais nous sommes là dans un autre univers, celui de l'artifice... de la
mise en scène d'insectes inertes... On y voit toutes les ficelles du
labo, y compris le brumisateur outrancier !

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid.

Je souscrit. Pas même besoin de se lever très tôt, avec le soleil ça suffit.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/05/12 10:03, vincent a écrit :

Je voudrais bien te croire, mais dans la nature, il y a aussi du vent.
Et même en se levant tôt, c'est difficile de ne pas en avoir.

Ça arrive par temps brumeux. C'est rare en effet. Faire du stacking
implique plus ou moins un studio de terrain. Genre petite tente à la
fois pour diffuser et couper le vent...J'avais récupéré une paroi de
douche pliante pour essayer de faire un coupe vent, mais c'est trop haut
c'est parti à la benne. Et les fleurs sont moins mobiles que les
insectes, de toutes façon.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/05/2012 11:41, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La molène était vraiment un univers de gouttelettes, et il y en avait
plein sur la bestiole, retenues par les petits creux. Avec des poils à
la place d'une carapace glissante, on aurait eu le genre de photo «
brumisées » à donf.

Il semble bien que tu aies raison:
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1260946/The-stunning-pictures-sleeping-insects-covered-early-morning-dew.html

Demande à tes fourmis dont la carapace est brulée...

Une carapace noire et brillante donne presque nécessairement des parties
brûlées. Amha c'est une question de dynamique de capteur, pas de flash.
http://www.naturepixel.com/tete_fourmi_gros_plan_face_5x_mpe65mm.htm
http://www.naturepixel.com/fourmi_pivoine_3x_mpe65mm_mt24ex_2.htm
http://www.naturepixel.com/coccinelle_feuille_1.htm
(Gérard Thérin, qui doit bien être conscient du problème)

Le flash, à la rigueur, si c'est un flash déporté. Et franchement, quand
je jardine, il m'arrive d'aller chercher l'appareil photo mais pas
d'installer tout le barda dehors.

C'est une bonne raison.

GR
Ghost-Rider
Le 25/05/2012 18:52, jmp a écrit :

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid. Des passionnés arrivent dans ces conditions à faire du stacking
live. Certains ont développé des machines transportables sur un pied,
capable de faire des salves de photos de manière automatique. (rampe
motorisée)
D'autres font du stacking en pilotant l'autofocus des optiques de
reflex. Ce qui permet aussi de faire des salves rapides. Le tout en
lumière naturelle ou avec l'assistance de flashs.

Aurais-tu quelques références ? Ça m'intéresse.

La rosée se trouve facilement dans des régions humides (Normandie par
exemple, le lendemain d'une journée chaude et humide) Il me parait
difficile de faire une telle brumisation, si fine, et des 2 cotés. On
voit sur certaines images de la micro rosée au dessus et en dessous des
ailes.

Il semble bien en effet :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1260946/The-stunning-pictures-sleeping-insects-covered-early-morning-dew.html

GR
jmp
Le 26/05/2012 12:32, Ghost-Rider a écrit :
Le 25/05/2012 18:52, jmp a écrit :

Je ne suis pas sûr de cette affirmation. Car en se levant très tôt, on
trouve ce genre de scènes où les insectes sont pris par la buée et le
froid. Des passionnés arrivent dans ces conditions à faire du stacking
live. Certains ont développé des machines transportables sur un pied,
capable de faire des salves de photos de manière automatique. (rampe
motorisée)
D'autres font du stacking en pilotant l'autofocus des optiques de
reflex. Ce qui permet aussi de faire des salves rapides. Le tout en
lumière naturelle ou avec l'assistance de flashs.

Aurais-tu quelques références ? Ça m'intéresse.

Voilà ce que j'ai noté:
Pilotage du D7000 (ou autres): 20$
http://controlmynikon.com
Ce soft, pas cher, parait très bien, je pense que je vais craquer (mais
pas tout de suite car j'ai trop de projets en cours. (sur le stacking
entre autres, mais j'attends toujours des pièces détachées... Cependant
mes derniers essais -à la main- semblent très prometteurs...)

il y a aussi:
Camera Control Pro de Nikon
DCamCapture
http://www.diyphotobits.com/2008/12/10/what-works-and-doesnt-work/

La rosée se trouve facilement dans des régions humides (Normandie par
exemple, le lendemain d'une journée chaude et humide) Il me parait
difficile de faire une telle brumisation, si fine, et des 2 cotés. On
voit sur certaines images de la micro rosée au dessus et en dessous des
ailes.

Il semble bien en effet :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1260946/The-stunning-pictures-sleeping-insects-covered-early-morning-dew.html

GR

Se trouver à proximité d'un étang aide aussi.
J'ai lu aussi des documents indiquant que certains photographes
installent plusieurs flash esclaves (comme le Yongnuo 460 II) pour
éclairer l'arrière plan, pour ainsi obtenir une image plus réelle.
Et ils n'hésitent pas à utiliser des objectifs pour métallographie
(objectifs Mitutoyo, OPD, Seiwa et autres pépites à qqs
centaines/milliers d'euros!)

Cordialement

JMP
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

http://cjoint.com/?BEzpvaETvpn

De magnifiques petits bijous.

une à chaque oreille façon Moonrise Kingdom
http://rushmoreacademy.com/wp-content/uploads/2012/05/Moonrise-Kingdom_JaredGilman-KaraHayward.jpg
un film réjouissant, entre J.Tati et Abel & Gordon.
Jacques DASSIÉ
jmp a exprimé avec précision :

Il n'est pas interdit d'emporter des vitrages (plexi!) ou d'entourer avec des
bouteilles en plastique transparent. On peut aussi tenir la tige avec un
accessoire. Aux problèmes, il existe des solutions.

Tu as certainement raison !

Mais l'insecte et moi sommes vivants et libres ...
Sans aucune préparation lourde, ni même de pied !

Réussir la photographie d'une saltique après une demi-heure de bagarre
où elle se cache derrière une tige dès que tu approches et réapparaît,
souriantes et moqueuse dès que tu as reculé de 50 cm, ça fait partie
des plaisir de la macro au jardin...

On ne cultive pas le document très artificiel fait sur animaux
réfrigérés, dont on aura paufiné l'attitude par toute une mise en scène
avec colle et fine précelles (j'oubliais l'indispensable brumisateur) !

Nous, c'est du tout-venant, comme ça se présente, la vie, quoi !
Et la joie du beau cliché, si rare !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider avait énoncé :

Aurais-tu quelques références ? Ça m'intéresse.

http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
£g
"Jacques DASSIÉ" a écrit dans le message de
news: 4fc0ce57$0$21944$
jmp a exprimé avec précision :

Il n'est pas interdit d'emporter des vitrages (plexi!) ou d'entourer
avec des bouteilles en plastique transparent. On peut aussi tenir la
tige avec un accessoire. Aux problèmes, il existe des solutions.

Tu as certainement raison !

Mais l'insecte et moi sommes vivants et libres ...
Sans aucune préparation lourde, ni même de pied !

Réussir la photographie d'une saltique après une demi-heure de bagarre
où elle se cache derrière une tige dès que tu approches et réapparaît,
souriantes et moqueuse dès que tu as reculé de 50 cm, ça fait partie
des plaisir de la macro au jardin...

On ne cultive pas le document très artificiel fait sur animaux
réfrigérés, dont on aura paufiné l'attitude par toute une mise en
scène avec colle et fine précelles (j'oubliais l'indispensable
brumisateur) !

Nous, c'est du tout-venant, comme ça se présente, la vie, quoi !
Et la joie du beau cliché, si rare !

Je m'étonne qu'un "vieux" pro comme toi, avec toute ton expérience et
toutes les ficelles que tu as, il ne te soit jamais venu à l'idée de
déguiser la lentille frontale de ton objectif, en fleur.
Le camouflage pour APN, mais pourquoi le fabricants n'y ont jamais
songés, un déguisement spécifique pour chaque préférence d'insectes.

--
£g