Pour passer le temps: aliases qui engraissent

J.P
En septembre 2009, déjà sous SL, mes aliases pesaient 4Ko.
Ceux que je vois créés en octobre 2010 et depuis (toujours sous SL)
pèsent 1Mo.
1- pourquoi ?
2- un truc pour faire passer ceux de 1Mo à 4Ko ?
vu qu'à l'usage, je n'y vois aucune diférence. :-)

--
Jean-Pierre

J.P
In article <1n4dohs.oho8w910v8od6N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
J.P wrote:
> La discusssion a semble-t'il dévié du sujet initial.
> Si la différence de taille ne provient pas d'une icone personnalisée, il
> ne faut pas oublier aussi la taille des secteurs sur disque qui peut
> avoir son importance sur la taille physique mini des fichiers.
Mes alias sont sur la même machine, sur le même disque.

Ce serait donc des icones personalisées qui font le poids supplémentaire
?

Non, ce sont des icône basiques de dossiers, la seule différence étant
leur date de création.
Depuis 2010, mon SL 10.6.8 semble ne savoir faire que des icônes de 1Mo
pour l'alias d'un dossier basique.
Ex.: j'ai un dossier et son alias de 2009: il pèse 4Ko (700o)
Je fais aujourd'hui un alias du même dossier: il pèse 1Mo (1 037 647 o)
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n4fb3n.17tbwhswknt9xN%,
(Fleuger) wrote:
Michele nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Moi aussi, j'en veux bien du merveilleux utilitaire de Joseph-B.
Merci.

Je l'ai mis ici sur Drpbox
<https://www.dropbox.com/s/txjf34prk7tw0hi/SymLink%2B.zip?dl=0>

C'est limite contrebande, ça, de diffuser un produit sans l'aval du
producteur :-)
--
Jean-Pierre
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
C'est limite contrebande, ça, de diffuser un produit sans l'aval du
producteur

Je cite l'auteur :
"Le code est no-copyright, seul le script shell utilisé pour détecter
les touches de modification est réservé et © Stefan Kleine
..../...
Cet utilitaire est libre et gratuit, fourni sans aucune garantie quant à
son fonctionnement ni pour les désagréments dont il pourrait être
l'origine."
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
J.P a tout bonnement rédigé :
Je fais aujourd'hui un alias du même dossier: il pèse 1Mo (1 037 647 o)

Retour aux sources :
Avec Sierra 10.12.4, tu fais un alias quel qu'il soit : il occupe 4 ko
sur disque (aux alentours de 1000 octets pour les très gros fichiers)
N'y aurait-il pas eu des modifications dans la structure des fichiers
en prévision de l'AFPS qui remplacera HPS+ qui date de 1985 ?
iOs 10.3.1 a introduit AFPS dans les idevices et les échanges de
fichiers se font sans problème avec MacOs 10.12.4
De ce fait, on va pouvoir revenir aux alias qui sont reconnus par
Spotlight alors que les symlinks ne le sont pas et qu'ils conservent la
même extension que l'original.
--
Gérard FLEUROT plus un
michele
M.V. wrote :
Pfffffff... Rien de plus simple ?
J'essaye mais c'est sans garantie !

Mais si, mais si, ça fonctionne.
C'est juste pour pas se faire aspirer l'adresse par un robot quand on
met "arobase" + "point"
Reçu. Merci.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
J.P
In article <1n4fqxj.vjza561p63sx5N%,
(Fleuger) wrote:
J.P a tout bonnement rédigé :
[...]

Je parle d'alias de DOSSIERS.
La taille d'un alias dépendrait de la taille du FICHIER pointé ?
N'y aurait-il pas eu des modifications dans la structure des fichiers
en prévision de l'AFPS qui remplacera HPS+ qui date de 1985 ?

Possible.
iOs 10.3.1 a introduit AFPS dans les idevices et les échanges de
fichiers se font sans problème avec MacOs 10.12.4

que voila une bonne raison: convergence iOS>macOS
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n4fi2p.3t52v4drqqafN%,
(M.V.) wrote:
[...]

Je plaisantais, évidemment !
--
Jean-Pierre
g4fleurot
J.P estime devoir nous faire part de ceci :
Je parle d'alias de DOSSIERS.

Là, il s'agit de l'alias d'un disque dur annexe de la Freebox monté sur
le mac en smb de 2To (exactement 976 octets)
Un alias d'un dossier de 120 Go pèse 1108 octets.
Visiblement, quelque chose a changé avec macOs 10.12.4
--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
pehache wrote:
En passant un petit rappel, il existe un outil de synchro très efficace,
puissant er reconnu intégré a MacOS X. C'est la commande rsync.
Certes c'est de la ligne de commande mais c'est très efficace et
disponible de base.

Il ne te reste plus qu'expliquer à Benoît comment mettre en oeuvre rsync
pour arriver à une solution similaire à celle de GD.

C'est pas (trop) compliqué (mais ça reste de la console), pour une
sauvegarde synchronisée la syntaxe de base est :
rsync -av [source] [destination]
Qui permet de faire une archive (a), qui recopie tout (en suivant les
liens et liens symboliques) et d'afficher à l'écran ce qui se passe (v).
On peut compresser la sauvegarde avec (z).
Si les volumes sont distants on peut/doit les monter avant (mount) sinon
la sauveagrde échoue (mais n'éfface rien).
On peut aussi intégrer des commandes comme ssh, qui permettent de se
conencter à distance sur un autre poste (Mac ou Linux) de manière
sécurisé pour sauvegarder "ailleurs".
Des exemples (an anglais) :
<https://rsync.samba.org/examples.html>
La doc (en français) :
<http://man.developpez.com/man1/rsync/>
On trouve plusieurs logiciels de sauvegarde / synchronisation basé sur
rsync, qui ne sont que des interfaces graphiques (plus conviviale que
l'austère console), commes RSyncX, luckyBackUp, Grsync, arRsync,
Unisson...
rsync est vraiment très puissant, solide et efficace.
Ca permet de faire a peu prêt tout concernant de la synchro et des
sauvegarde et c'est multiplateforme.
Ca évite l'achat de logiciels de sauvegarde plus ou moins efficace...
pdorange
M.V. wrote:
> Mes alias sont sur la même machine, sur le même disque.
Ce serait donc des icones personalisées qui font le poids supplémentaire

C'est pas évident à démêler tout ça.
Voir : Message-ID: <news:1n4boah.mpjoow1hbvclrN%

Ca parait assez clair pourtant, l'ajout d'un icone augmente très
sensiblement la taille de l'alias.
Par contre sa suppression, ne purge pas totalement le fichier alias.