Pourquoi la France a toujours aimé Steve Jobs ?

123 réponses
J.P
http://fromparis.blogs.challenges.fr/archive/2011/10/06/why-france-has-al
ways-loved-steve-jobs.html

--
Jean-Pierre

10 réponses

derfnam
Fleuger wrote:

> C'était Jeanne Moreau, sjmsb...

ttsb... ;-)

Voyelle! ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
anneleguennec
J.P wrote:

>
> C'est pour ça que la France n'a pas souvent acheté ses produits ?

Il semblerait pourtant que depuis 2004, les Macs sont en tête du marché
éduc européen.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, hier. Ce que je sais c'est que le Mac est
fort bien implanté depuis longtemps dans les écoles privées/catholiques.
Le projet Wauqiez "une tablette pour 1¤/jour" ne concerne-t-il pas les
iPad ?

Rappelle-toi le plan IPT...

Et la France, c'est parfois différent des Français : chez moi, on était
passés de 4 vendeurs Apple à un seul et là, on remonte à 4 au moins dont
un indépendant, le reste étant en grande surface.

Apple a toujours été en tête dans le marché éduc dans le privé, c'est le
public qui est dur de la feuille.
sebastienmarty
Anne wrote:

J.P wrote:

> >
> > C'est pour ça que la France n'a pas souvent acheté ses produits ?
>
> Il semblerait pourtant que depuis 2004, les Macs sont en tête du marché
> éduc européen.
> Je ne sais plus où j'ai lu ça, hier. Ce que je sais c'est que le Mac est
> fort bien implanté depuis longtemps dans les écoles privées/catholiques.
> Le projet Wauqiez "une tablette pour 1¤/jour" ne concerne-t-il pas les
> iPad ?

Rappelle-toi le plan IPT...

Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
rien d'autre.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1k8sfkz.1w5nlue107dh8jN%,
(Anne) wrote:

Apple a toujours été en tête dans le marché éduc dans le privé, c'est le
public qui est dur de la feuille.

Tu me rappelles la glorieuse époque de M. Monory, ex-ministre de
l'Education puis des Finances.
Son gendre était le fils du patron Apple France.
Le premier industriel à s'installer au Futuroscope fut HP: gros logo sur
la façade, bureau vide, transfert téléphonique sur Bordeaux.
A cette époque, toutes les écoles de la Vienne ont été informatisées ...
avec du HP :-)
Sans formation des instits ni logiciels, bien sûr ...

Quand je me souviens des trésors pédagogiques qu'il y avait sous
HyperCard ...

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k8smq3.4rmvel1nfqrfcN%,
(SbM) wrote:

Anne wrote:

> J.P wrote:
>
> > >
> > > C'est pour ça que la France n'a pas souvent acheté ses produits ?
> >
> > Il semblerait pourtant que depuis 2004, les Macs sont en tête du marché
> > éduc européen.
> > Je ne sais plus où j'ai lu ça, hier. Ce que je sais c'est que le Mac est
> > fort bien implanté depuis longtemps dans les écoles privées/catholiques.
> > Le projet Wauqiez "une tablette pour 1¤/jour" ne concerne-t-il pas les
> > iPad ?
>
> Rappelle-toi le plan IPT...

Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
rien d'autre.

C'est bien méconnaitre ce que cela sous tendait, c'est bien réducteur.
Le projet TO7/Logo reposait sur les principes pédagogiques de Piaget et
Papert.
Le projet a purement et simplement été saboté pour de multiples raisons
et, entre autres, par des incompétents en pédagogie qui ont préféré que
les enfants soient conditionnés à Windows plutôt que d'utiliser
l'ordinateur comme un outil de développement de leur propre logique (cf.
Papert: "Le jaillssement de l'Esprit").

D'autres ici sauront en parler bien mieux que moi.

Windows à l'école a conditionné plus de gamins que les Jeunesses
Communistes de Staline !

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
J.P wrote:

In article <1k8smq3.4rmvel1nfqrfcN%,
(SbM) wrote:

> Anne wrote:
>
> > J.P wrote:
> >
> > > >
> > > > C'est pour ça que la France n'a pas souvent acheté ses produits ?
> > >
> > > Il semblerait pourtant que depuis 2004, les Macs sont en tête du marché
> > > éduc européen.
> > > Je ne sais plus où j'ai lu ça, hier. Ce que je sais c'est que le Mac est
> > > fort bien implanté depuis longtemps dans les écoles privées/catholiques.
> > > Le projet Wauqiez "une tablette pour 1¤/jour" ne concerne-t-il pas les
> > > iPad ?
> >
> > Rappelle-toi le plan IPT...
>
> Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
> rien d'autre.

C'est bien méconnaitre ce que cela sous tendait, c'est bien réducteur.

Je ne crois pas, non. Mais tu peux te bercer d'illusions, c'est mignon.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 09/10/11 04:37, J.P a écrit :

Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
rien d'autre.

C'est bien méconnaitre ce que cela sous tendait, c'est bien réducteur.
Le projet TO7/Logo reposait sur les principes pédagogiques de Piaget et
Papert.
Le projet a purement et simplement été saboté pour de multiples raisons
et, entre autres, par des incompétents en pédagogie qui ont préféré que
les enfants soient conditionnés à Windows plutôt que d'utiliser
l'ordinateur comme un outil de développement de leur propre logique (cf.
Papert: "Le jaillssement de l'Esprit").

D'autres ici sauront en parler bien mieux que moi.

Windows à l'école a conditionné plus de gamins que les Jeunesses
Communistes de Staline !

Mais alors vraiment n'importe quoi ! Quel délire !

Le projet TO7/Logo avait des principes très intéressants, mais si il
s'est effondré c'est de lui-même et sûrement pas de la faute de Windows.

Il s'est effondré parce qu'"on" a choisi l'équipement sur des
considérations politiques et non pas techniques: il fallait acheter
français. Il s'est effondré parce qu'il ne suffit pas de mettre un outil
à disposition, il faut que les formateurs (les profs) sachent en faire
un bon usage. Je ne parle d'apprendre à se servir du truc, ce n'est pas
le plus dur, je parle d'avoir quelque chose à faire passer par cet
outil. Hors comment des gens qui découvraient la programmation en même
temps que leurs élèves pouvaient faire passer quoi que ce soit ?

Et tu crois que quand Steve Jobs vend des iPad à prix d'ami au monde de
l'éducation c'est uniquement par philantropie et pas du tout pour
conditionner les gamins ?

--
pehache
Le 09/10/11 04:25, J.P a écrit :

Quand je me souviens des trésors pédagogiques qu'il y avait sous
HyperCard ...

Les trésors pédagogiques se trouvent dans les têtes des enseignants, pas
dans les outils.

--
pehache
Le 09/10/11 13:11, pehache a écrit :

Le projet TO7/Logo avait des principes très intéressants, mais si il
s'est effondré c'est de lui-même et sûrement pas de la faute de Windows.

D'autant moins que Windows n'est apparu que bien plus tard !

--
pehache
sebastienmarty
pehache wrote:

Il s'est effondré parce qu'"on" a choisi l'équipement sur des
considérations politiques et non pas techniques: il fallait acheter
français.

Et plus précisément acheter Thomson (les autres marques françaises qui
étaient sur les rangs en ont fait l'amère expérience, à commencer par
Exelvision).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)