Pourquoi la France a toujours aimé Steve Jobs ?

123 réponses
J.P
http://fromparis.blogs.challenges.fr/archive/2011/10/06/why-france-has-al
ways-loved-steve-jobs.html

--
Jean-Pierre

10 réponses

yapu
pehache wrote:

> Quand je me souviens des trésors pédagogiques qu'il y avait sous
> HyperCard ...
>

Les trésors pédagogiques se trouvent dans les têtes des enseignants, pas
dans les outils.

sans doute, mais pour extraire le jus de cervelle et le transmettre aux
lardons, Hypercard donnait un sacré avantage à ceux qui s'en servaient.

Et je pense que JP évoquait les milliers de fiches Hypercard rédigées
par des enseignants passionnés qui n'ont pas eu la diffusion qu'elles
méritaient à cause du choix du TO7 à la place du Mac.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
SbM wrote:

Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
rien d'autre.

à ce moment, 2 conceptions se sont affrontées.

- D'un coté, JJSS (pour les jeunes, cf google), visionnaire français qui
à la fin des années 70 avait créé le CIM (Centre Informatique Mondial),
avait convaincu SJ de permettre à la France de fabriquer pour pas cher
des Mac sous licence reservés à l'éducation (Dans les années 80, je
bossais dans une extension du CIM, le CINEM - Centre Informatique Necker
Enfants Malades-, avec des Vax, Lisa, puis MAC).

- De l'autre l'ineffable Alain Minc, qui avait un Plan Caaaaaaalcul pour
revitaliser l'Informatique Française : Bull, Thomson.

JJSS est parti faire fortune aux US avec une bonne partie de sa famille,
ils sont encore tous sur Mac, ça va pour eux.
Malheureusement, on a gardé Minc, qui a continué à sévir, d'où notre
retard général en informatique (et autres).

NB : j'avais écrit ce post quand je suis tombé sur cet article :
<http://soufflezsurlesbraises.com/2011/10/06/steve-jobs-et-le-centre-mon
dial-2/>

hallucinant, ce qu'on a raté...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
sebastienmarty
Philippe Manet wrote:

SbM wrote:

> Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
> rien d'autre.

à ce moment, 2 conceptions se sont affrontées.

- D'un coté, JJSS (pour les jeunes, cf google), visionnaire français qui
à la fin des années 70 avait créé le CIM (Centre Informatique Mondial),
avait convaincu SJ de permettre à la France de fabriquer pour pas cher
des Mac sous licence reservés à l'éducation (Dans les années 80, je
bossais dans une extension du CIM, le CINEM - Centre Informatique Necker
Enfants Malades-, avec des Vax, Lisa, puis MAC).

- De l'autre l'ineffable Alain Minc, qui avait un Plan Caaaaaaalcul pour
revitaliser l'Informatique Française : Bull, Thomson.

JJSS est parti faire fortune aux US avec une bonne partie de sa famille,
ils sont encore tous sur Mac, ça va pour eux.
Malheureusement, on a gardé Minc, qui a continué à sévir, d'où notre
retard général en informatique (et autres).

NB : j'avais écrit ce post quand je suis tombé sur cet article :
<http://soufflezsurlesbraises.com/2011/10/06/steve-jobs-et-le-centre-mon
dial-2/>

hallucinant, ce qu'on a raté...

Merci beaucoup pour cet éclairage très intéressant.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
yapu
Philippe Manet wrote:

hallucinant, ce qu'on a raté...

et la suite :
http://www.portices.fr/formation/Res/Info/Dimet/TextesAi/1985-03JjssLibe
.html
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pehache
Le 10/10/11 01:19, Philippe Manet a écrit :
SbM wrote:

Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
rien d'autre.

à ce moment, 2 conceptions se sont affrontées.

- D'un coté, JJSS (pour les jeunes, cf google), visionnaire français qui
à la fin des années 70 avait créé le CIM (Centre Informatique Mondial),
avait convaincu SJ de permettre à la France de fabriquer pour pas cher
des Mac sous licence reservés à l'éducation (Dans les années 80, je
bossais dans une extension du CIM, le CINEM - Centre Informatique Necker
Enfants Malades-, avec des Vax, Lisa, puis MAC).

- De l'autre l'ineffable Alain Minc, qui avait un Plan Caaaaaaalcul pour
revitaliser l'Informatique Française : Bull, Thomson.

JJSS est parti faire fortune aux US avec une bonne partie de sa famille,
ils sont encore tous sur Mac, ça va pour eux.
Malheureusement, on a gardé Minc, qui a continué à sévir, d'où notre
retard général en informatique (et autres).

NB : j'avais écrit ce post quand je suis tombé sur cet article :
<http://soufflezsurlesbraises.com/2011/10/06/steve-jobs-et-le-centre-mon
dial-2/>

hallucinant, ce qu'on a raté...

Je ne pense pas qu'on ait raté grand-chose. Enfin, plus exactement, je
ne pense pas qu'on ait failli toucher au graal.

Le plan IPT était boîteux, mais le CIM était controversé aussi. Ca
fleurait bon à la fois l'informatique étatique et la vitrine clignotante
créée de toutes pièces pour faire plaisir à X ou Y. Déjà rien que le nom
était mégalo : "Centre Mondial Informatique", rien que ça...
Apparemment, il n'en est rien sorti de remarquable (en tous cas de
connu) au niveau des travaux de recherche. Par contre si mes souvenirs
sont bons la cour des comptes avait trouvé qu'il en sortait beaucoup
d'argent en frais "annexes".

Si on avait voulu augmenter la force de frappe informatique française,
il aurait probablement mieux valu financer le développement de quelques
labos informatiques de pointe dans les universités ou grandes écoles.

Pour en revenir à JJSS, sans lui retirer quoi que ce soit sur ce qu'il a
fait d'autre dans sa vie, sur ce coup-là il n'était pas différent d'un
Minc : conseilleur-pas-payeur, et sans avoir de compétence particulière
dans le domaine. Et qu'a-t'il fait de concret une fois parti aux USA, à
part "fortune" ?

--
pehache
Le 10/10/11 01:19, Philippe Manet a écrit :

Les trésors pédagogiques se trouvent dans les têtes des enseignants, pas
dans les outils.

sans doute, mais pour extraire le jus de cervelle et le transmettre aux
lardons, Hypercard donnait un sacré avantage à ceux qui s'en servaient.

Bof... Mieux vaut un TO7+Logo dans les mains d'un enseignant qui sait
quoi en faire d'intéressant, plutôt qu'Hypercard dans les mains d'un
enseignant qui ne sait pas quoi en faire d'intéressant.

Et je pense que JP évoquait les milliers de fiches Hypercard rédigées
par des enseignants passionnés qui n'ont pas eu la diffusion qu'elles
méritaient à cause du choix du TO7 à la place du Mac.

Ah, OK. Mais voilà ce que c'est que de consigner ses connaissances dans
un format propriétaire :-)

--
pehache
news
pehache wrote:

Pour en revenir à JJSS, sans lui retirer quoi que ce soit sur ce qu'il a
fait d'autre dans sa vie, sur ce coup-là il n'était pas différent d'un
Minc : conseilleur-pas-payeur, et sans avoir de compétence particulière
dans le domaine. Et qu'a-t'il fait de concret une fois parti aux USA, à
part "fortune" ?

C'est bien le but quand on part au US. Eldorado des mecs qui partent de
rien pour construire des empires.

Remarque : Celui qui part de rien et n'arrive à rien. n'a rien a se
recprocher.

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel
Le Moustique
Le 10/10/11 18:21, La Rouille a écrit :
Remarque : Celui qui part de rien et n'arrive à rien. n'a rien a se
recprocher.

"Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour n'arriver nulle part,
n'a de merci à dire à personne..." (Pierre Dac). :-D

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <1k8w7mu.1k1l41lxltk2eN%,
(Philippe Manet) wrote:

SbM wrote:

> Le plan IPT, c'était pour gonfler les chiffres de ventes de Thomson,
> rien d'autre.

à ce moment, 2 conceptions se sont affrontées.

- D'un coté, JJSS (pour les jeunes, cf google), visionnaire français qui
à la fin des années 70 avait créé le CIM (Centre Informatique Mondial),
avait convaincu SJ de permettre à la France de fabriquer pour pas cher
des Mac sous licence reservés à l'éducation (Dans les années 80, je
bossais dans une extension du CIM, le CINEM - Centre Informatique Necker
Enfants Malades-, avec des Vax, Lisa, puis MAC).

- De l'autre l'ineffable Alain Minc, qui avait un Plan Caaaaaaalcul pour
revitaliser l'Informatique Française : Bull, Thomson.

JJSS est parti faire fortune aux US avec une bonne partie de sa famille,
ils sont encore tous sur Mac, ça va pour eux.
Malheureusement, on a gardé Minc, qui a continué à sévir, d'où notre
retard général en informatique (et autres).

NB : j'avais écrit ce post quand je suis tombé sur cet article :
<http://soufflezsurlesbraises.com/2011/10/06/steve-jobs-et-le-centre-mon
dial-2/>

hallucinant, ce qu'on a raté...

Oui ... ainsi va l'histoire !
L'aricle de Dédé est vraiment ... comment dirais-je ?... impressionnant.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k8xpjj.1y4ompl16h2p16N%,
(La Rouille) wrote:

pehache wrote:

> Pour en revenir à JJSS, sans lui retirer quoi que ce soit sur ce qu'il a
> fait d'autre dans sa vie, sur ce coup-là il n'était pas différent d'un
> Minc : conseilleur-pas-payeur, et sans avoir de compétence particulière
> dans le domaine. Et qu'a-t'il fait de concret une fois parti aux USA, à
> part "fortune" ?

C'est bien le but quand on part au US. Eldorado des mecs qui partent de
rien pour construire des empires.

Remarque : Celui qui part de rien et n'arrive à rien. n'a rien a se
recprocher.

Oui, il n'y a que les "nuls" qui font fortune, c'est bien connu.
Le polémiste (pour ne pas dire plus) pehache a de ces jugements !!!

--
Jean-Pierre