Pourquoi les Macs sont si chers

194 réponses
Yugo
Dernièrement, Emmanuel Florac nous expliquait ici que la raison pour
laquelle le Mac Mini offre un disque ridicule de 80 GB avec un non
moins ridicule 512 MB de RAM, c'était parce que le disque était un
disque de portable. Or, on sait comment les disques de portables sont
chers!

SEAGATE 2.5 IDE 80.0 SEAGATE 8M 5400.3 ST980815A $89.00

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050700>

(Ce sont des dollars canadiens, et je n'ai pas cherché. Gageons que le
disque en revient pas à plus de 30$ US à Apple.)

Mais il pourrait aussi y avoir une autre raison à cette escalade des prix:

Steve Jobs, le patron le mieux payé des États-Unis

4 mai 2007 - 15h35

Steve Jobs, PDG du groupe informatique Apple (AAPL), qui
officiellement ne reçoit qu'un dollar de salaire par an, a été en 2006
le patron le mieux rémunéré des Etats-Unis, avec 646 millions de
dollars sous forme de stock-options ou bonus, selon le classement du
magazine Forbes.

(...)

Les 500 dirigeants suivis par Forbes ont vu leur rémunération cumulée
croître de 38% en 2006, à 7,5 milliards de dollars.

<http://www.lapresseaffaires.com/article/20070504/LAINFORMER/70504133/5891/LAINFORMER01>

Pendant ce temps-là, les Asiatiques, qui ne comprennent évidemment
rien aux affaires tellement ils sont nuls, ne construisent pas
d'ordinateurs à "haute valeur ajoutée". Au pire, ils produisent des
Acers. (Ah, oui, il y a Toshiba. Je leur souhaite bonne chance.) Ils
sont tellement peu inventifs, qu'ils ne produisent à peu près pas de
software. Ils préfèrent nous payer pour de l'air.

Et, voyez le bizarre de résultat, toutes nos industries se retrouvent
maintenant chez eux. Contrairement à Yanmarie, je ne suis pas certain
que ce soit les charges sociales qui aient occasionné la fuite de nos
industries. Pas certain du tout.

Mais c'est la conclusion de Facho Sarko, celle qui veut expliquer sans
trop de réflexion.

Maudit de maudit, les gars, tâchez de vous démener un peu avant dimanche!

10 réponses

Yugo
Yugo wrote:
Michel Campfort wrote:

Allez, je te laisse t'amuser à reproduire «»·×÷±(tm). Je te mettrais
bien
des quarts et des huitièmes, mais iso-8859-1 ne le supporte pas.

¼ est dans ISO-8859-1. En revanche, TM n'y est pas.

Allo , Yugo . . . . Merde , plus de tonalité !

Mais si , mais si. Moi, je vois toujours mon ™ avec iso-8859-1 (Pas 15,
est-ce pas? Auquel cas, je ne sais plus.) Quant au ¼ , je ressaie.

Le ¼ passe aussi sans aucune protestation.

Yugo
Michel Campfort wrote:

Oui, comment peut-on vivre sans une télécommande infrarouge, je vous
le demande. Et puis, les commandes infrarouge, c'est nul: rien à faire
à travers les murs. J'en ai une ici pour la télé qui m'a coûté 4$ . . .

Imagines un peu le bordel entre voisins si les télécommandes infrarouge
agissent à travers les murs !

T'as de ces arguments . . .

Pour le moment, le stélécommandes des voisins n'ont jamais changé mon
poste de télé. Faut croire que chaque télécommande a ses idiosyncracies.

Nicolas George
Yugo , dans le message , a écrit :
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252; format=flowed

Mais si , mais si. Moi, je vois toujours mon TM avec iso-8859-1

Tu dis des conneries.

Yugo
Nicolas George wrote:

Allez, je te laisse t'amuser à reproduire «»·×÷±(tm). Je te mettrais bien
des quarts et des huitièmes, mais iso-8859-1 ne le supporte pas.

¼ est dans ISO-8859-1. En revanche, TM n'y est pas.

Hum.. I semble que je sois configuré pour répondre dans le charset de
mon interlocuteur. Voyons voir.

¼ et ™

Yugo
Yugo wrote:
Nicolas George wrote:

Allez, je te laisse t'amuser à reproduire «»·×÷±(tm). Je te mettrais
bien
des quarts et des huitièmes, mais iso-8859-1 ne le supporte pas.

¼ est dans ISO-8859-1. En revanche, TM n'y est pas.

Hum.. I semble que je sois configuré pour répondre dans le charset de
mon interlocuteur. Voyons voir.

¼ et ™

Merde, c'est pas drôle. Il me le refous en text/plain;
charset=windows-1252; format=flowed , juste pour accomoder le ™

Pas drôles ces automatismes!

Emmanuel Florac
Le Fri, 11 May 2007 16:28:05 -0400, Yugo a écrit :

Quand tu achètes du PC, rien ne t'oblige à payer
le prix de liste. Tu trouves souvent, pour ne pas dire presque
toujours, mieux dans la grande surface de ton voisinage.

C'est sûr, les vrais hackers achètent leurs PC au supemarché du coin.
On continue dans le délire...

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Quand tu achètes du PC, rien ne t'oblige à payer
le prix de liste. Tu trouves souvent, pour ne pas dire presque
toujours, mieux dans la grande surface de ton voisinage.

C'est sûr, les vrais hackers achètent leurs PC au supemarché du coin.
On continue dans le délire...

S'ils veulent continuer à acheter des ordis, les "vrais hackers"
n'auront bientôt plus tellement le choix: les boutiques disparaissent
à vue d'oeil. Le PC, comme on le dit souvent, est devenu une
commodité. Ce n'est plus un appareil spécialisé à 5000$

Quant aux grandes surfaces... C'est là que j'ai acheté mon Viewsonic,
la chaine de boutiques qui m'avait vendu cette merde de LG m'ayant mis
en furie. Pour le moment, je ne trouve toujours pas à m'en plaindre.

Remarque qu'il y a grande surface et grande surface. Bureau en Gros,
avec qui je fais affaire, s'adresse principalement, comme son nom
l'indique, aux bureaux et il n ecompte pas avoir plus dechancs de te
vendre en te collant 10 vendeurs aux basques. Il y a d'autres grandes
surfaces où je ne mets carrément pas les pieds. Les vendeurs qui me
tournoient autour, je n'apprécie pas. Et le service après vente est
inversement proportionel à celui avant vente.

Stéphane CARPENTIER

Mais non, mais non. Je t'ai tout expliqué dans le fil de Ptilou, plus
haut. (Quelle honte!) Quand tu achètes du PC, rien ne t'oblige à payer
le prix de liste. Tu trouves souvent, pour ne pas dire presque
toujours, mieux dans la grande surface de ton voisinage.

Mouarf. Les grandes surfaces peuvent faire des promotions intéressantes.
Mais en temps normal, pour l'informatique c'est super cher. Tout ce que
j'avais comparé était encore plus cher que la FNAC, c'est dire.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Yugo
Stéphane CARPENTIER wrote:

Mais non, mais non. Je t'ai tout expliqué dans le fil de Ptilou, plus
haut. (Quelle honte!) Quand tu achètes du PC, rien ne t'oblige à payer
le prix de liste. Tu trouves souvent, pour ne pas dire presque
toujours, mieux dans la grande surface de ton voisinage.

Mouarf. Les grandes surfaces peuvent faire des promotions intéressantes.
Mais en temps normal, pour l'informatique c'est super cher. Tout ce que
j'avais comparé était encore plus cher que la FNAC, c'est dire.

La FNAC, ça ne compte pas comme une grande surface? Moi, je parle
toujours de grandes surfaces spécialisées en informatique, par rapport
aux boutiques.

Va à cette adresse:

<http://staples.flyerservices.com/noncached_admin/publicationdirector.asp?t"&l=fre>

rentre H8R 3H8 comme code postal, et dis-moi ce que tu penses des
prix. Comme je le disais, ils ont déjà été plus bas, mais ça ne me
semble pas si mal.

C'est là qu'il y avait le Toshiba Satellite avec le Core 2 Duo pour
moins de 1000$ CAN. (Il ne reste plus que le Core Duo à 869$,
maintenant. Bas de la première page.)

Ici:

<http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?language=fr>

tu as les prix d'une chaîne de boutiques. À gauche, cliques Systèmes,
concepteur de systémes. Sans Windows, sans taxes, sans écran, les
ordis AMD commencent à 357$. On est dans le minimaliste, évidemment.
Quelques dollars de plus procurent des caractéristiques pas mal plus
intéressantes. Mais ça demeure plus cher que les kits de chez Staples.
Gageons que Windows et les imprimantes de pacotille ne doivent pas
leur coûter trop cher, chez Staples.

Blaise Potard
Le Mon, 14 May 2007 10:35:12 +0200, Côme Desplats a écrit:

Blaise Potard wrote:

Ben évidemment, le CPU que tu mesures comprend principalement le CPU
bouffé pour la gestion du fs. C'est intéressant, mais un peu
hors-sujet, là. Si tu veux faire des tests utiles, il faut faire des
tests de lecture ou écriture raw, du genre : sudo dd if=/dev/sdc
of=/dev/null bs=1M count00 => 69,6Mo/s et 8,2% de CPU pour du PATA.
6,6Mo/s et 1,8% de CPU pour un ipod en USB2 4,7Mo/s et 0,4% de CPU pour
le même en FW (?!) 8,8Mo/s et 2,4% de CPU pour un lecteur de carte
USB2...

C'est exactement ce que j'ai fait, et j'ai regardé la consommation CPU
avec vmstat, car avec top les résultats sont faux.

Ce n'est pas possible que ton disque en mode raw bouffe autant de CPU, ou
alors il est en pio, ou alors tu as le contrôleur le plus merdique de la
planète. Ou un grave problème sur ta carte mère. Chez moi, ça ne dépasse
pas 10%, et je n'ai pas un foudre de guerre (et en plus j'ai un contrôleur
de merde intégré, difficile de trouver pire, du JMicron). Du reste,
pourquoi utiliser vmstat et pas simplement time (c'est une vraie question,
hein, pas un troll) ? (et qui pourrait avoir l'idée d'utiliser top pour
mesurer ce genre de chose ?)