Pourquoi Linux est mil fois plus compliqué que windows?

ValGLA
J'aimerais bien passer de windows à linux, mais le gros problème, c'est que
tôt ou tard pour faire fonctionner le PC, je me retrouve avec un logiciel à
installer qu'il faut d'abord compiler à partir des fichiers sources et des
environnements de développement. J'ai bien essayé de faire une compile, mais
je suis incapable d'y arriver sans obtenir un message d'erreur ou un
problème de configuration de développement ou de librairie ou je ne sais
quoi encore.

Pourquoi faut-il être absolument un ingénieur développeur linux pour obtenir
un fichier binaire alors qu'avec windows il suffit de télécharger
directement le binaire avec une belle procédure
d'installation/désinstallation automatique? Et ce, qu'elle que soit la
version de windows.

Par exemple, ma connexion adsl passe par FreeHD avec le modem sagem 800.
Impossible pour moi d'utiliser internet car le driver fourni par sagem
demande une compilation et des trucs à faire trop compliqués pour moi. Idem
pour installer mon imprimante lexmark z55se.

Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
compilation de sources ou de noyaux?

Merci d'avance pour vos réponses.

--

Cordiale salutation.

1 2 3 4 5
Thomas Nemeth
Le dim 16 nov 2003 à 12:03, ValGLA a tapoté :

[snip]
> [...]
| directement le binaire avec une belle procédure
| d'installation/désinstallation automatique? Et ce, qu'elle que soit la

Si sous Linux tu installais les binaires au lieu de compiler, ce
serait plus intelligent. Si tu n'as pas de problème de _compilation_
sous Windows c'est parceque tu ne *compiles* tout simplement PAS.
D'une part tu n'as pas les sources et d'autre part tu n'as pas de
compilateur. Et si tu arrives a en avoir, tu verrais que les pbs de
compilation sont les mêmes.

> [...]
| demande une compilation et des trucs à faire trop compliqués pour moi. Idem
| pour installer mon imprimante lexmark z55se.

Tu as 2 solutions :
- tu apprends à le faire
- tu laisses tomber

| Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
| nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
| compilation de sources ou de noyaux?

Toutes sauf celles basées sur les sources (LFS, gentoo).

| Merci d'avance pour vos réponses.

Avec plaisir.

Thomas
--
Il faudrait donc pondérer les votes blancs d'un coefficient variable en
fonction de la latitude et de la hauteur calculée sur le niveau moyen des
Ceacy
ValGLA wrote:

[...]
Mandrake et Red Hat ont les RPM, Debian a apt-get, et les autres je sais

pas. Pas forcément besoin de compiler ...

[...]
Sous Mandrake :

urpmi logiciel #installer un logiciel et ses dépendances
urpme logiciel #désinstaller un logiciel et ses dépendances
Il y a même un "manager" graphique.

Sous Debian :
apt-get install logiciel #installer un logiciel et ses dépendances
apt-get remove logiciel #désinstaller un logiciel et ses dépendances

Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
compilation de sources ou de noyaux?
Mandrake et Knoppix (je ne connais pas trop les autres distribs).

Cordiale salutation.
De même.

--
Don't keep them steal your dreams ...
-

SoULiAne
On va dire que je t'incite à bouziller tes partitions, mais si tu as
l'adsl ou une connection de ce genre (rapide et illimitée), que tu
comptes garder, au moins dans un premier temps, windows ET linux sur ta
machine et que tu n'as pas peur de faire des erreurs, je te conseille
d'essayer la Debian.

Tout d'abord, va sur http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
et lis disons les partie 1 à 23 (tout le grand I et la première partie
du grand II). Imprime tout ce qui ne te parait pas évident (enlève tout
de même les parties qui ne te concernent pas, par exemple si tu décide
d'installer à partir d'un CD, tu n'as pas besoin de la partie qui
explique comment faire avec un DVD).

Ensuite, après être sur que ton matériel sera detecté et/ou que tu
pourras le faire marcher sans trop bidouiller, lance toi !

Une fois que le systeme sera installé et que ta carte réseau
fonctionnera, installer la plupart des programmes sera un jeu d'enfant.
Pas besoin de compiler, ni même de réflechir, il suffira de taper :

apt-get install <le nom du programme>

Et de regarder ton écran pendant quelques (dizaines) de secondes. C'est
tout ! Le programme sera installé et fonctionnel, tu pourras
immédiatement l'utiliser en tapant son nom. Parfois, il te posera des
questions concernant la configuration, si tu ne comprends pas tu répond
le choix proposé par défaut et ca marchera probablement.

... J'ai dis "la plupart des programmes" parsqu'apparemment les choses
se compliquent si tu as des besoins particulier, mais pour l'instant,
moi qui fait une utilisation classique de mon PC et qui débute sous
Linux, je n'ai pas rencontré de vrais problèmes et j'ai toujours pu
installé ce dont j'avais besoin sans trop me fouler.

Je te conseille aussi de lire l'annexe D qui va t'apprendre à utiliser
les principales fonctions d'apt-get, et d'installer par la suite
synaptic qui pourra te servir si la ligne de commande te rebute un peu
(c'est une interface graphique pour apt qui est malheureusement assez
lente mais bien pratique).

Concernant ton matériel à installer, si tu n'y arrive pas c'est sans
doute parsque tu ne disposais pas d'instructions satisfaisantes. C'est
pourquoi je te conseille encore le guide dont l'adresse figure en haut
car il est très bien fait. Bien sur, ce n'est pas une bible et il n'as
pas réponse à tout. Si tu rencontre des problemes, tu postes sur
fcol.configuration et il est très probable que quelqu'un saura t'aider.

Si tu n'as pas envie de te fatiguer, que tu veux juste utiliser ton pc
sans rien faire, essaye la Knoppix. C'est une distribution qui se lance
sur ta machine sans s'installer sur ton disque dur, uniquement à partir
d'un CD. Elle se charge dans la RAM et te permet d'utiliser tout plein
de programme déjà pré-installés sans rien faire. Mais tu peux aussi
décompresser tout le CD vers un disque dur afin de ne plus avoir besoin
d'utiliser ce CD (car c'est pénible et evidemment plus lent).

Tu télécharge donc le CD tu le met dans ta tour et tu boot dessus, ceci
afin de tester la compatibilité de ton matériel. Si tout se passe bien,
que ton matériel fonctionne et tout, alors tu fais une installation de
knoppix sur disque dur et tu n'auras pas plus de problème. Comme knoppix
est basé sur Debian, je pense que tu pourras utiliser apt-get et tous
les programmes Debian avec Knoppix. Je pense aussi que tu pourras
facilement passer à une version officielle de Debian si tu le souhaite.

Bonne chance :)
Jay

[...]

Ce n'est pourtant pas très compliqué que de faire ./configure && make &&
make install. Si tu as des messages d'erreur, il suffit de les lire pour
comprendre qu'il te manque par exemple une lib...

Par exemple, ma connexion adsl passe par FreeHD avec le modem sagem 800.
Impossible pour moi d'utiliser internet car le driver fourni par sagem
demande une compilation et des trucs à faire trop compliqués pour moi.

C'est sûr que sans faire aucun effort, ça paraît compliqué...
Sans vouloir faire la morale, on n'obtient rien sans effort avec Linux.
Il faut de la motivation et une envie certaine d'apprendre des choses.
Si tu veux simplement faire fonctionner un PC pour surfer, graver des CD
ou mater des DVD sans te prendre la tête, mieux vaut rester sous
Windows.

--
Athlon XP1800+ - 512 Mb DDR - Slackware 9.1 - 2.4.22

Francois Wisard
On Sun, 16 Nov 2003 12:03:00 +0100, ValGLA wrote:
Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
compilation de sources ou de noyaux?

Après cette lecture édifiante je ne peux que te recommander la
MiracleThroughPrayer Linux 2.0, développée par des moines ascètiques du
Boukistan du sud.

Il suffit d'insérer le CD dans le lecteur approprié et de prier très fort
pour que tout s'installe. Les mises à jour sont automatiques, pas même
besoin d'avoir un accès internet, tout se fait de manière miraculeuse.

La seule erreur que tu risques de rencontrer est la célèbre "Not enough
faith error", ce qui implique une relecture des écrits sacrés inclus dans la
boîte.

Bien sûr, l'inconvénient de cette distribution, est qu'étant une distrib
religieuse, le système plantera irrémédiablement dès que tu:

- essayeras d'aller sur un site X, voire même de lingerie.

- diras un gros mot.

- mettras en cause la validité d'un théisme quelconque sur

Ce ne sont pas des bugs, mais des fonctions voulues (features).

L'interface est multilingue: latin, grec ancien, hébreu, araméen,
sanskrit.

--
e-mail invalide

Anthony
Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
compilation de sources ou de noyaux?

question : quelles sont tes motivations pour utiliser Linux ?
non sans dec, je pense qu'a la base, si c'est toi qui doit administrer la
machine, il faut etre motive un peu qd meme.
Moi ce qui me plait ds le linux c'est qu'on peut le personnaliser et qu'on
apprend bcp de choses, qu'on comprend un peu comment fonctionne l'OS
etc....
Au bout d'un moment tu y prends coup et tu aimes utiliser la ligne de
commande.

Ouais sinon Mdk, mais bon de toute facon tu auras un pb un jour ou
l'autre, soit tu seras pas content parce que tu as pas de jeu (moi je joue
pas de toute facon alors je m'ne fous un peu)...

anthony

Eddahbi Karim
On Sun, 16 Nov 2003 17:28:42 +0100
Francois Wisard wrote:

[snip de MiracleThroughPrayer Linux 2.0]

Sinon on a déjà prié pour un autre système (genre prié pour que Windows
marche convenablement) on peut se reconvertir ?

ThE_TemPLaR
Eddahbi Karim
"ValGLA" wrote:

[...]

Ah bon ?
On m'a toujours dit qu'un bon linuxien s'amuse rarement à fouiller le
net pour aller prendre des fichiers sources (hormis LFS), on m'aurait
menti ?

J'ai bien essayé de faire une compile, mais
je suis incapable d'y arriver sans obtenir un message d'erreur ou un
problème de configuration de développement ou de librairie ou je ne
sais quoi encore.

Faut lire les README qui indiquent généralement les librairies à avoir.

Requirements ?

[...]

Parce que qu'on est ingénieur, on arrive à lire une documentation et on
sait chercher sur google. Et là on trouve des systèmes de
téléchargement/Installation/Configuration automatique... genre urpmi
(Mandrake) apt-get (Debian/Redhat), emerge (Gentoo)...

( J'en profite, quelqu'un a testé RedCarpet pour la gestion de
paquetages ? )

Et ce, qu'elle que soit la
version de windows.

On m'avait dit que certains logiciels ne marchaient sur NT, d'autres
n'étaient pas compatibles XP, on m'aurait encore menti ?

[...]

Pour le modem, sous Mandrake ça s'installe pendant l'installation de la
distribution.
De plus le modem de Free est là pour faire joujou, www.eagle-usb.fr.st
est là pour ça.
Tu t'es jamais dit qu'avec autant de linuxiens français, certains
auraient pas sorti un bon tutorial ou quelque chose d'automatique ?

Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne

Linuxkinésie ? Elle est rare et demande une grande puissance mentale...

nécessite jamais l'installation des environnements de développement et
de compilation de sources ou de noyaux?

Redhat, Mandrake, Suse, Debian, Slackware...

Merci d'avance pour vos réponses.

www.distrowatch.com is your friend

Si tu ne cherches pas, tu ne pourras pas trouver. Un admin ça aime
l'automatisme (dans le bon sens), c'est souvent faignasse et c'est grâce
à cette fainéantise qu'on a des produits qui permettent d'installer de
configurer de façon aisée ses logiciels.

On va pas sur www.telecharger.com pour prendre un logiciel, on utilise
son logiciel (apt-get/emerge/urpmi/RedCarpet(?)) et on
télécharge/installe/configure son logiciel à partir d'une simple ligne
de commande ou d'un GUI (Synaptic pour apt-get).

Sérieusement, qui t'as mis dans la tête qu'il fallait automatiquement
utiliser des sources ?

Enfin bon...

( PS : Je sais qu'il y a désormais un outil dans le même genre
qu'apt-get sous Slackware mais je me souviens pas du nom )

--

ThE_TemPLaR

Jérémy JUST
On Sun, 16 Nov 2003 15:16:48 +0100
Jay wrote:

Ce n'est pourtant pas très compliqué que de faire ./configure && make
&& make install.

En général, sous Linux, quand on en passe par là, c'est qu'on a besoin
d'options particulières, ou qu'on a modifié les sources, ou qu'on a
voulu les relire avant... Sinon, on se débrouille autrement.

Donc finalement, c'est rare qu'on fasse un simple ./configure && make
&& make install.

Il faut de la motivation et une envie certaine d'apprendre des choses.

Pas que pour Linux, d'ailleurs. C'est vrai pour l'utilisation générale
d'un ordinateur.

--
Jérémy JUST

Dany De Bontridder
ValGLA wrote:

[...]

Mais enfin... Tu vas sur rpmfind ou rpmseek, tu cherches ce que tu as

besoin, tu télécharges, si tu as mandrake ou redhat, sous KDE avec
Konqueror (ou Gnome et Nautilus), tu cliques droit sur le package et tu
fais installer (ou double-clique). Comment fais-tu sous windows ?

Impossible pour moi d'utiliser internet car le driver fourni par sagem
demande une compilation et des trucs à faire trop compliqués pour moi.
Idem pour installer mon imprimante lexmark z55se.

Oui évidemment dans ce cas-là, tu as cherché sur Internet pour voir si une
bonne âme a fait un paquet ? Je ne serais pas étonné que tu trouves, sinon,
tu demandes ici que qq'un te fasse un package (ou 2), ou alors à la
prochaine Linux Party du quartier ou ... Je ne sais pas, faire partie du
Mandrake User Club ?????

Connaissez-vous une version de linux qui s'installe toute seule et ne
nécessite jamais l'installation des environnements de développement et de
compilation de sources ou de noyaux?
Ben toutes sauf Gentoo et LFS,

1 2 3 4 5