J'ai récemment testé Linux. Il y a une chose de base que je ne comprends
pas : pourquoi n'est-ce pas plus accessible au grand public ?
Pour faire simple, je trouve que c'est trop compliqué, comme si c'était
réservé à des informaticiens. Par exemple, la procédure d'installation
ou de retrait de logiciels (compilation, etc.) ou de drivers est
vraiment trop complexe pour le grand public.
Je n'aime pas Windows et sa politique et je voudrais bien que Linux
s'impose davantage. Dans cette optique, pourquoi ne pas simplifier
l'utilisation de Linux pour l'utilisateur lambda, un peu comme le
système des Mac par exemple ?
Le Mon, 24 Jan 2005 16:03:25 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet
Qu'est-ce que les méthodes ont-elles de si rebutant ?
Je trouve qu'installer des logiciels ou des drivers est beaucoup moins convivial que sur Windaube et que cela rebuterait bon nombre de gens non-spécialistes (la plupart des utilisateurs). Mais ce point n'est qu'un exemple.
Parce que c'est convivial de le faire sous Windows ? Ah bon... Je pense plutôt que c'est une question de référentiel. Firefox et OpenOffice.org commencent à être connus mais les autres noms n'ont pas la même presse. Résultat: le profane est perdu dans la masse de noms. Cela étant, sous Windows, hors Office et Winamp, c'est un peu pareil. Maintenant, j'aimerais bien comprendre la différence entre des outils comme Synaptic et des setup.exe, au niveau convivial...
Voici le protoype meme du supporter Linux de mauvaise foi... tout est merveilleux, c'est simple , en fait , tu es un con car tu n'y arrives pas...
Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos mais si tu le penses alors, tous les linuxiens, même les débutants qui, utilisant Ubuntu, seraient donc aussi de mauvaise foi. En outre, je n'ai pas dit que ne pas y arriver était synonyme d'idiotie, ne me prête pas de phrases ni de pensées. Si tu n'as pas pris le temps de te familiariser avec l'outil, je ne sais pas quoi te dire.
Linux a bien des avantages mais avouez quand meme que pour un débutant, installer un logiciel, c'est la galère meme avec une mandrake... Personnellement, j'arrive bien à installer des rpm, (quand je dis bien, c'est sans lire de doc , comme sous windows) mais dès qu'il faut taper des lignes de commande, c'est l'enfer et je trouve ça vraiment archaique... tu installes un simple utilitaire, il manque toujours une librairie, un machin que tu ne connais pas...le noyau qui va pas ou un message d'erreur que tu ne comprends pas (dans le meilleur des cas) Quand au système de mise à jour de mandrake, ça n'a jamais marché chez moi, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Ca fait un peu pompé sur windowsupdate mais en moins sérieux...
Je suis d'accord: installer des rpms en ligne de commande, et ce, sans outils comme apt, yum, urpmi ou même up2date, c'est archaïque. Cela étant, ta distribution, Mandrake, fournit justement l'un des quatre, à savoir: urpmi, dont tu peux consulter la documentation[1]. En outre, il existe des projets comme easyurpmi, déjà cité par Nicolas Vigier et surtout, tu as l'interface graphique de gestion de Mandrake. Au vu de ta description, j'en viens à penser que tu as pris le premier logiciel que tu voulais installer sans même chercher à savoir s'il n'était pas disponible dans une sources pour Mandrake, quitte à ajouter la non-officielle, PLF.
Si tu nous disais plutôt ce que tu as essayé de faire ?
Bref, Linux a encore bien du chemin à faire pour se mettre à la portée des gens, meme si de gros progrès ont été faits en ce sens. J'ai 2 machines dont une mandrake 10 mais je ne me sers que de windows pour l'instant, tout en m'habituant petit à petit à Linux.. Je tiens trop à word/excel qui pour moi reste bien supérieur à openoffice qui reste encore un jouet à côté.
En fait, c'est le problème que je soulevais déjà, un problème de référentiel: tu sais utiliser Word, tu sauras utiliser OpenOffice.org. A part les macros, je ne vois guère de fonctionnalités qui ne soient pas compatibles ou équivalentes. Et pourtant, j'utilise les deux (ouais, parce qu'au boulot, on est iso9002, soit-disant, tout ça...). Ensuite, si c'était vraiment un jouet, je pense que des institutions ne l'auraient certainement pas choisi pour remplacer Office.
Se passer de Windows, c'est comme arrêter de fumer: d'abord une question de volonté.
[1]: http://www.urpmi.org/ -- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Le Mon, 24 Jan 2005 16:03:25 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet
Qu'est-ce que les méthodes ont-elles de si rebutant ?
Je trouve qu'installer des logiciels ou des drivers est beaucoup moins
convivial que sur Windaube et que cela rebuterait bon nombre de gens
non-spécialistes (la plupart des utilisateurs). Mais ce point n'est
qu'un exemple.
Parce que c'est convivial de le faire sous Windows ? Ah bon...
Je pense plutôt que c'est une question de référentiel. Firefox et
OpenOffice.org commencent à être connus mais les autres noms n'ont pas
la même presse. Résultat: le profane est perdu dans la masse de noms.
Cela étant, sous Windows, hors Office et Winamp, c'est un peu pareil.
Maintenant, j'aimerais bien comprendre la différence entre des outils
comme Synaptic et des setup.exe, au niveau convivial...
Voici le protoype meme du supporter Linux de mauvaise foi... tout est
merveilleux, c'est simple , en fait , tu es un con car tu n'y arrives
pas...
Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos mais si tu le penses alors,
tous les linuxiens, même les débutants qui, utilisant Ubuntu, seraient
donc aussi de mauvaise foi. En outre, je n'ai pas dit que ne pas y
arriver était synonyme d'idiotie, ne me prête pas de phrases ni de
pensées. Si tu n'as pas pris le temps de te familiariser avec l'outil,
je ne sais pas quoi te dire.
Linux a bien des avantages mais avouez quand meme que pour un
débutant, installer un logiciel, c'est la galère meme avec une
mandrake...
Personnellement, j'arrive bien à installer des rpm, (quand je dis
bien, c'est sans lire de doc , comme sous windows)
mais dès qu'il faut taper des lignes de commande, c'est l'enfer et je
trouve ça vraiment archaique...
tu installes un simple utilitaire, il manque toujours une librairie,
un machin que tu ne connais pas...le noyau qui va pas ou un message
d'erreur que tu ne comprends pas (dans le meilleur des cas)
Quand au système de mise à jour de mandrake, ça n'a jamais marché chez
moi, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Ca fait un peu pompé sur
windowsupdate mais en moins sérieux...
Je suis d'accord: installer des rpms en ligne de commande, et ce, sans
outils comme apt, yum, urpmi ou même up2date, c'est archaïque. Cela
étant, ta distribution, Mandrake, fournit justement l'un des quatre, à
savoir: urpmi, dont tu peux consulter la documentation[1]. En outre, il
existe des projets comme easyurpmi, déjà cité par Nicolas Vigier et
surtout, tu as l'interface graphique de gestion de Mandrake.
Au vu de ta description, j'en viens à penser que tu as pris le premier
logiciel que tu voulais installer sans même chercher à savoir s'il
n'était pas disponible dans une sources pour Mandrake, quitte à ajouter
la non-officielle, PLF.
Si tu nous disais plutôt ce que tu as essayé de faire ?
Bref, Linux a encore bien du chemin à faire pour se mettre à la portée
des gens, meme si de gros progrès ont été faits en ce sens.
J'ai 2 machines dont une mandrake 10 mais je ne me sers que de windows
pour l'instant, tout en m'habituant petit à petit à Linux..
Je tiens trop à word/excel qui pour moi reste bien supérieur à
openoffice qui reste encore un jouet à côté.
En fait, c'est le problème que je soulevais déjà, un problème de
référentiel: tu sais utiliser Word, tu sauras utiliser OpenOffice.org.
A part les macros, je ne vois guère de fonctionnalités qui ne soient pas
compatibles ou équivalentes. Et pourtant, j'utilise les deux (ouais,
parce qu'au boulot, on est iso9002, soit-disant, tout ça...).
Ensuite, si c'était vraiment un jouet, je pense que des institutions ne
l'auraient certainement pas choisi pour remplacer Office.
Se passer de Windows, c'est comme arrêter de fumer: d'abord une question
de volonté.
[1]: http://www.urpmi.org/
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Le Mon, 24 Jan 2005 16:03:25 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet
Qu'est-ce que les méthodes ont-elles de si rebutant ?
Je trouve qu'installer des logiciels ou des drivers est beaucoup moins convivial que sur Windaube et que cela rebuterait bon nombre de gens non-spécialistes (la plupart des utilisateurs). Mais ce point n'est qu'un exemple.
Parce que c'est convivial de le faire sous Windows ? Ah bon... Je pense plutôt que c'est une question de référentiel. Firefox et OpenOffice.org commencent à être connus mais les autres noms n'ont pas la même presse. Résultat: le profane est perdu dans la masse de noms. Cela étant, sous Windows, hors Office et Winamp, c'est un peu pareil. Maintenant, j'aimerais bien comprendre la différence entre des outils comme Synaptic et des setup.exe, au niveau convivial...
Voici le protoype meme du supporter Linux de mauvaise foi... tout est merveilleux, c'est simple , en fait , tu es un con car tu n'y arrives pas...
Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos mais si tu le penses alors, tous les linuxiens, même les débutants qui, utilisant Ubuntu, seraient donc aussi de mauvaise foi. En outre, je n'ai pas dit que ne pas y arriver était synonyme d'idiotie, ne me prête pas de phrases ni de pensées. Si tu n'as pas pris le temps de te familiariser avec l'outil, je ne sais pas quoi te dire.
Linux a bien des avantages mais avouez quand meme que pour un débutant, installer un logiciel, c'est la galère meme avec une mandrake... Personnellement, j'arrive bien à installer des rpm, (quand je dis bien, c'est sans lire de doc , comme sous windows) mais dès qu'il faut taper des lignes de commande, c'est l'enfer et je trouve ça vraiment archaique... tu installes un simple utilitaire, il manque toujours une librairie, un machin que tu ne connais pas...le noyau qui va pas ou un message d'erreur que tu ne comprends pas (dans le meilleur des cas) Quand au système de mise à jour de mandrake, ça n'a jamais marché chez moi, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Ca fait un peu pompé sur windowsupdate mais en moins sérieux...
Je suis d'accord: installer des rpms en ligne de commande, et ce, sans outils comme apt, yum, urpmi ou même up2date, c'est archaïque. Cela étant, ta distribution, Mandrake, fournit justement l'un des quatre, à savoir: urpmi, dont tu peux consulter la documentation[1]. En outre, il existe des projets comme easyurpmi, déjà cité par Nicolas Vigier et surtout, tu as l'interface graphique de gestion de Mandrake. Au vu de ta description, j'en viens à penser que tu as pris le premier logiciel que tu voulais installer sans même chercher à savoir s'il n'était pas disponible dans une sources pour Mandrake, quitte à ajouter la non-officielle, PLF.
Si tu nous disais plutôt ce que tu as essayé de faire ?
Bref, Linux a encore bien du chemin à faire pour se mettre à la portée des gens, meme si de gros progrès ont été faits en ce sens. J'ai 2 machines dont une mandrake 10 mais je ne me sers que de windows pour l'instant, tout en m'habituant petit à petit à Linux.. Je tiens trop à word/excel qui pour moi reste bien supérieur à openoffice qui reste encore un jouet à côté.
En fait, c'est le problème que je soulevais déjà, un problème de référentiel: tu sais utiliser Word, tu sauras utiliser OpenOffice.org. A part les macros, je ne vois guère de fonctionnalités qui ne soient pas compatibles ou équivalentes. Et pourtant, j'utilise les deux (ouais, parce qu'au boulot, on est iso9002, soit-disant, tout ça...). Ensuite, si c'était vraiment un jouet, je pense que des institutions ne l'auraient certainement pas choisi pour remplacer Office.
Se passer de Windows, c'est comme arrêter de fumer: d'abord une question de volonté.
[1]: http://www.urpmi.org/ -- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Non tu sais , je parlais de cd comme les dico, les jeux video, tous ses petits chose que l'on dénome loisir numèrique, mais peut-être que tu sais pas que sa existe ?
Dans ce cas, tu as Unreal Tournament, il parait.
Maintenant que la plupart des éditeurs ne consentent pas encore à produire de versions (qui resteraient propriétaires, qui plus est) pour Linux ne dépend absolument pas de notre chef. Ces éditeurs sont des opportunistes: quand Linux atteindra la masse critique d'utilisateurs conséquentes, ils ne tarderont pas à en produire. Il faut simplement croire que 8 millions d'utilisateurs, ça reste peu.
Huit millions, d'ou tu tiens se chiffre ? Ben moi je pense qu'ils ont peur de se faire "piraté" ...
Si c'était le cas, ils n'éditeraient pas de logiciels même sous Windows, voire ils changeraient carrément de métier. Le piratage sous toutes ses formes est un risque existant, quelque soit le système informatique pris en considération. Par ailleurs, j'accuse les gros éditeurs américains, notamment Microsoft, de fournir sciemment les groupes de warez afin d'inonder le marché: ils savent pertinement que ce ne sont pas les particuliers qui les feront vivre mais les entreprises.
Ensuite, crois se que tu veux mais, l'utilisateur novice si tu lui parle de liens hard et soft s'aye il "pétes les plombs"! C'est du vaicu :(
Je ne vois pas pourquoi on aurait à lui parler de liens hard ou soft. Les distributions comme Mandrake ou Ubuntu sont suffisament bien faites pour éviter ces écueils.
La correction de TD que tu m'a fait parvenir , est arrivé en anglais), je ne parle même pas des gens qui ne savent ecrires leurs adresses mails ...
Aucun rapport: ces personnes-là ne sauraient même pas s'en sortir correctement sous Windows.
Alors écoute si convaincu de tes palabres , arguties , reste avec .... le sujet etant :Pourquoi pas Linux pour le grand public
Quand on nous demande d'être ouverts aux autres... Si j'en étais resté à Debian, j'aurais dit le contraire, mais je suis allé voir où ça en était. Vous devriez _réellement_ essayé les dernières distributions telles qu'Ubuntu, Mandrake et SuSE. Et après seulement, on en reparle.
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Non tu sais , je parlais de cd comme les dico, les jeux video, tous
ses petits chose que l'on dénome loisir numèrique, mais peut-être que
tu sais pas que sa existe ?
Dans ce cas, tu as Unreal Tournament, il parait.
Maintenant que la plupart des éditeurs ne consentent pas encore à
produire de versions (qui resteraient propriétaires, qui plus est)
pour Linux ne dépend absolument pas de notre chef. Ces éditeurs sont
des opportunistes: quand Linux atteindra la masse critique
d'utilisateurs conséquentes, ils ne tarderont pas à en produire. Il
faut simplement croire que 8 millions d'utilisateurs, ça reste peu.
Huit millions, d'ou tu tiens se chiffre ?
Ben moi je pense qu'ils ont peur de se faire "piraté" ...
Si c'était le cas, ils n'éditeraient pas de logiciels même sous Windows,
voire ils changeraient carrément de métier. Le piratage sous toutes ses
formes est un risque existant, quelque soit le système informatique pris
en considération. Par ailleurs, j'accuse les gros éditeurs américains,
notamment Microsoft, de fournir sciemment les groupes de warez afin
d'inonder le marché: ils savent pertinement que ce ne sont pas les
particuliers qui les feront vivre mais les entreprises.
Ensuite, crois se que tu veux mais, l'utilisateur novice si tu lui parle
de liens hard et soft s'aye il "pétes les plombs"! C'est du vaicu :(
Je ne vois pas pourquoi on aurait à lui parler de liens hard ou soft.
Les distributions comme Mandrake ou Ubuntu sont suffisament bien faites
pour éviter ces écueils.
La correction de TD que tu m'a fait parvenir , est arrivé en anglais),
je ne parle même pas des gens qui ne savent ecrires leurs adresses mails
...
Aucun rapport: ces personnes-là ne sauraient même pas s'en sortir
correctement sous Windows.
Alors écoute si convaincu de tes palabres , arguties , reste avec ....
le sujet etant :Pourquoi pas Linux pour le grand public
Quand on nous demande d'être ouverts aux autres... Si j'en étais resté à
Debian, j'aurais dit le contraire, mais je suis allé voir où ça en
était. Vous devriez _réellement_ essayé les dernières distributions
telles qu'Ubuntu, Mandrake et SuSE. Et après seulement, on en reparle.
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Non tu sais , je parlais de cd comme les dico, les jeux video, tous ses petits chose que l'on dénome loisir numèrique, mais peut-être que tu sais pas que sa existe ?
Dans ce cas, tu as Unreal Tournament, il parait.
Maintenant que la plupart des éditeurs ne consentent pas encore à produire de versions (qui resteraient propriétaires, qui plus est) pour Linux ne dépend absolument pas de notre chef. Ces éditeurs sont des opportunistes: quand Linux atteindra la masse critique d'utilisateurs conséquentes, ils ne tarderont pas à en produire. Il faut simplement croire que 8 millions d'utilisateurs, ça reste peu.
Huit millions, d'ou tu tiens se chiffre ? Ben moi je pense qu'ils ont peur de se faire "piraté" ...
Si c'était le cas, ils n'éditeraient pas de logiciels même sous Windows, voire ils changeraient carrément de métier. Le piratage sous toutes ses formes est un risque existant, quelque soit le système informatique pris en considération. Par ailleurs, j'accuse les gros éditeurs américains, notamment Microsoft, de fournir sciemment les groupes de warez afin d'inonder le marché: ils savent pertinement que ce ne sont pas les particuliers qui les feront vivre mais les entreprises.
Ensuite, crois se que tu veux mais, l'utilisateur novice si tu lui parle de liens hard et soft s'aye il "pétes les plombs"! C'est du vaicu :(
Je ne vois pas pourquoi on aurait à lui parler de liens hard ou soft. Les distributions comme Mandrake ou Ubuntu sont suffisament bien faites pour éviter ces écueils.
La correction de TD que tu m'a fait parvenir , est arrivé en anglais), je ne parle même pas des gens qui ne savent ecrires leurs adresses mails ...
Aucun rapport: ces personnes-là ne sauraient même pas s'en sortir correctement sous Windows.
Alors écoute si convaincu de tes palabres , arguties , reste avec .... le sujet etant :Pourquoi pas Linux pour le grand public
Quand on nous demande d'être ouverts aux autres... Si j'en étais resté à Debian, j'aurais dit le contraire, mais je suis allé voir où ça en était. Vous devriez _réellement_ essayé les dernières distributions telles qu'Ubuntu, Mandrake et SuSE. Et après seulement, on en reparle.
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Parceque t'en a pas l'utilité ...
En matière d'encyclopédie, j'utilise Wikipedia. Alors ces encyclopédies fermées aux technologies propriétaires, je n'en ait effectivement pas non plus l'utilité.
Oui, la de pars ta prose, et bien , et après avoir fais commerce, je comprend mieux pourquoi linux ne se dévelloperat pas en faveur du "Grand-Public", rassure toi t'es pas tous seul ...
Au moins, nous écrivons correctment, nous... C'est peut-être pour ça que nous n'avons pas besoin de ces encyclopédies et autres dictionnaires électroniques. J'y pense: on a aussi des lecteurs de mail et de newsgroup capables de corriger notre orthographe et il parait que sous Windows, ce serait pareil...
Mais pour ton info il commence à y avoir des encyclopédies (certes non libres) qui fonctionnent sous *nux !
Ah les quels ?
L'encyclopédie Hachette Multimédia comme je l'ai déja dit dans un autre post.
Très, bien je le savais pas ! Mais enfins si on sort des encyclopédie, et que l'on commence à taper dans de l'ouvrage spécialisé, y a comme qui dirait un "OS" !
Parce qu'Hachette n'y voit pas d'intérêt (économique, bien sûr). Est-ce pour autant notre faute à nous ? Je ne pense pas.
Tous sa pour dire qu'il n'est pas fait pour l'utilisateur novice, et puis c'est pas sa vocation ...
On ne libère pas un pays en lui forçant la main et en instaurant de force la démocratie. De même, on ne force pas les gens à utiliser Linux. S'ils en ont vraiment marre de Windows, il faudra qu'ils fassent le premier pas. On sera là pour les accompagner, pas pour les assister. Etre libre, c'est d'abord prendre sa vie en main.
J'en veux pour preuve les dires de la licence "CECILL" !
Que veux-tu dire par-là ? Que le fil à propos de la licence "CeCILL" est hors de portée du profane ? Complètement. Et c'est normal. Après, il s'agit d'une discussion entre avertis, pas d'un exposé pour le plus grand nombre. Faudrait-il que nous mettions des logos comme à la télé pour avertir le lecteur ? Les problèmes de licence nécessitent de connaître le sujet un minimum avant même de pouvoir lire.
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Parceque t'en a pas l'utilité ...
En matière d'encyclopédie, j'utilise Wikipedia. Alors ces encyclopédies
fermées aux technologies propriétaires, je n'en ait effectivement pas
non plus l'utilité.
Oui, la de pars ta prose, et bien , et après avoir fais commerce, je
comprend mieux pourquoi linux ne se dévelloperat pas en faveur du
"Grand-Public", rassure toi t'es pas tous seul ...
Au moins, nous écrivons correctment, nous...
C'est peut-être pour ça que nous n'avons pas besoin de ces encyclopédies
et autres dictionnaires électroniques. J'y pense: on a aussi des
lecteurs de mail et de newsgroup capables de corriger notre orthographe
et il parait que sous Windows, ce serait pareil...
Mais pour ton info il commence à y avoir des encyclopédies (certes
non libres) qui fonctionnent sous *nux !
Ah les quels ?
L'encyclopédie Hachette Multimédia comme je l'ai déja dit dans un autre
post.
Très, bien je le savais pas !
Mais enfins si on sort des encyclopédie, et que l'on commence à taper
dans de l'ouvrage spécialisé, y a comme qui dirait un "OS" !
Parce qu'Hachette n'y voit pas d'intérêt (économique, bien sûr). Est-ce
pour autant notre faute à nous ? Je ne pense pas.
Tous sa pour dire qu'il n'est pas fait pour l'utilisateur novice, et
puis c'est pas sa vocation ...
On ne libère pas un pays en lui forçant la main et en instaurant de
force la démocratie. De même, on ne force pas les gens à utiliser Linux.
S'ils en ont vraiment marre de Windows, il faudra qu'ils fassent le
premier pas. On sera là pour les accompagner, pas pour les assister.
Etre libre, c'est d'abord prendre sa vie en main.
J'en veux pour preuve les dires de la licence "CECILL" !
Que veux-tu dire par-là ? Que le fil à propos de la licence "CeCILL" est
hors de portée du profane ? Complètement. Et c'est normal. Après, il
s'agit d'une discussion entre avertis, pas d'un exposé pour le plus
grand nombre. Faudrait-il que nous mettions des logos comme à la télé
pour avertir le lecteur ? Les problèmes de licence nécessitent de
connaître le sujet un minimum avant même de pouvoir lire.
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
En matière d'encyclopédie, j'utilise Wikipedia. Alors ces encyclopédies fermées aux technologies propriétaires, je n'en ait effectivement pas non plus l'utilité.
Oui, la de pars ta prose, et bien , et après avoir fais commerce, je comprend mieux pourquoi linux ne se dévelloperat pas en faveur du "Grand-Public", rassure toi t'es pas tous seul ...
Au moins, nous écrivons correctment, nous... C'est peut-être pour ça que nous n'avons pas besoin de ces encyclopédies et autres dictionnaires électroniques. J'y pense: on a aussi des lecteurs de mail et de newsgroup capables de corriger notre orthographe et il parait que sous Windows, ce serait pareil...
Mais pour ton info il commence à y avoir des encyclopédies (certes non libres) qui fonctionnent sous *nux !
Ah les quels ?
L'encyclopédie Hachette Multimédia comme je l'ai déja dit dans un autre post.
Très, bien je le savais pas ! Mais enfins si on sort des encyclopédie, et que l'on commence à taper dans de l'ouvrage spécialisé, y a comme qui dirait un "OS" !
Parce qu'Hachette n'y voit pas d'intérêt (économique, bien sûr). Est-ce pour autant notre faute à nous ? Je ne pense pas.
Tous sa pour dire qu'il n'est pas fait pour l'utilisateur novice, et puis c'est pas sa vocation ...
On ne libère pas un pays en lui forçant la main et en instaurant de force la démocratie. De même, on ne force pas les gens à utiliser Linux. S'ils en ont vraiment marre de Windows, il faudra qu'ils fassent le premier pas. On sera là pour les accompagner, pas pour les assister. Etre libre, c'est d'abord prendre sa vie en main.
J'en veux pour preuve les dires de la licence "CECILL" !
Que veux-tu dire par-là ? Que le fil à propos de la licence "CeCILL" est hors de portée du profane ? Complètement. Et c'est normal. Après, il s'agit d'une discussion entre avertis, pas d'un exposé pour le plus grand nombre. Faudrait-il que nous mettions des logos comme à la télé pour avertir le lecteur ? Les problèmes de licence nécessitent de connaître le sujet un minimum avant même de pouvoir lire.
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Je vais t'en donné un en couleur, j'ai installé sur un ordinossaure, avec deux carte reseau, une distrib, je transpire encore pour trouvé se qui va pas ... Sur W98 tous a marché du premier boot ! Sous KN 3.1 j'ai un son tous "pourrave" quand je tourne avec XP, je redeviens mélomane ...
J'ai la meme chose: sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029 sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir besoin de lui donner des drivers et de rebooter.
Donc, quelle était la marque de ta carte réseau, c'est une ISA ou une PCI, ...
une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est pour le grand public ? Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate) absconce ...
Bien sûr que c'est absconc. Mais le site du constructeur te "posera" la même question: modèle PCI ou ISA ? Si tu n'es pas capable d'y répondre, tu ne pourras pas l'installer sous Windows non plus. D'ailleurs, c'est même écrit sur la boîte et pire encore, le moindre assembleur te posera la question au moment de l'achat. Après, si ça ne marche pas, ce sera de la faute à Windows ou aux linuxiens, c'est tellement plus facile de pouvoir reporter la faute sur les autres...
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Je vais t'en donné un en couleur, j'ai installé sur un ordinossaure,
avec deux carte reseau, une distrib, je transpire encore pour trouvé
se qui va pas ...
Sur W98 tous a marché du premier boot !
Sous KN 3.1 j'ai un son tous "pourrave" quand je tourne avec XP, je
redeviens mélomane ...
J'ai la meme chose: sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029
sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir
besoin de lui donner des drivers et de rebooter.
Donc, quelle était la marque de ta carte réseau, c'est une ISA ou une
PCI, ...
une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est
pour le grand public ?
Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate)
absconce ...
Bien sûr que c'est absconc. Mais le site du constructeur te "posera" la
même question: modèle PCI ou ISA ? Si tu n'es pas capable d'y répondre,
tu ne pourras pas l'installer sous Windows non plus. D'ailleurs, c'est
même écrit sur la boîte et pire encore, le moindre assembleur te posera
la question au moment de l'achat.
Après, si ça ne marche pas, ce sera de la faute à Windows ou aux
linuxiens, c'est tellement plus facile de pouvoir reporter la faute sur
les autres...
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Je vais t'en donné un en couleur, j'ai installé sur un ordinossaure, avec deux carte reseau, une distrib, je transpire encore pour trouvé se qui va pas ... Sur W98 tous a marché du premier boot ! Sous KN 3.1 j'ai un son tous "pourrave" quand je tourne avec XP, je redeviens mélomane ...
J'ai la meme chose: sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029 sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir besoin de lui donner des drivers et de rebooter.
Donc, quelle était la marque de ta carte réseau, c'est une ISA ou une PCI, ...
une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est pour le grand public ? Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate) absconce ...
Bien sûr que c'est absconc. Mais le site du constructeur te "posera" la même question: modèle PCI ou ISA ? Si tu n'es pas capable d'y répondre, tu ne pourras pas l'installer sous Windows non plus. D'ailleurs, c'est même écrit sur la boîte et pire encore, le moindre assembleur te posera la question au moment de l'achat. Après, si ça ne marche pas, ce sera de la faute à Windows ou aux linuxiens, c'est tellement plus facile de pouvoir reporter la faute sur les autres...
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Raphaël 'SurcouF' Bordet
On 2005-01-25, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Il est peut-être pré-installé mais ils ont "besoin" de le ré-installer si souvent (enfin, d'après ses utilisateurs, hein, moi je ne l'ai jamais ré-installé...)
Oui, mais pour beaucoup de gens, quand il y a trop de virus et spywares qui font ramer la machine, c'est le reparateur qui se charge de reinstaller pour quelques dizaines de d'euros.
Ou le copain-qui-connait... Parfois, il vaut mieux même éviter de dire qu'on est informaticien !
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
On 2005-01-25, Raphaël 'SurcouF' Bordet <surcouf@debianfr.net> wrote:
Il est peut-être pré-installé mais ils ont "besoin" de le ré-installer
si souvent (enfin, d'après ses utilisateurs, hein, moi je ne l'ai jamais
ré-installé...)
Oui, mais pour beaucoup de gens, quand il y a trop de virus et spywares
qui font ramer la machine, c'est le reparateur qui se charge de
reinstaller pour quelques dizaines de d'euros.
Ou le copain-qui-connait...
Parfois, il vaut mieux même éviter de dire qu'on est informaticien !
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Il est peut-être pré-installé mais ils ont "besoin" de le ré-installer si souvent (enfin, d'après ses utilisateurs, hein, moi je ne l'ai jamais ré-installé...)
Oui, mais pour beaucoup de gens, quand il y a trop de virus et spywares qui font ramer la machine, c'est le reparateur qui se charge de reinstaller pour quelques dizaines de d'euros.
Ou le copain-qui-connait... Parfois, il vaut mieux même éviter de dire qu'on est informaticien !
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Côme Desplats
nicolas vigier wrote:
Oui, les constructeurs qui ne veullent pas donner les sources de leurs drivers sont vraiment penibles.
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
nicolas vigier wrote:
Oui, les constructeurs qui ne veullent pas donner les sources de leurs
drivers sont vraiment penibles.
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à
chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
Oui, les constructeurs qui ne veullent pas donner les sources de leurs drivers sont vraiment penibles.
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
Braim
Serieusement je supporte tres mal l'interface de windows qui est 100 fois trop lente a utiliser. Quand j'ai besoin de taper un texte, et que j'ai l'habitude d'ouvrir un editeur en 1 seconde 30 en appyant sur F1 pour ouvrir un term avant de taper "vi", j'abandonne tout de suite quand je pense qu'il va me falloir minimum 5 ou 6 secondes pour cliquer sur Start (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Programs (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Accessories (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Notepad (admirer le programme qui demarre avec une super animation conviviale).
Ou faire un Démarrer -> Exécuter -> ensuite tu tappes notepad et
Enter. :)
Sans la souris: Touche Windows puis x et enfine notepad et Entrée ;-)
LOL,
sans la souris chez moi ça donne : Touche Windows puis R, et enfin notepad puis enter
-- _________________ Braim http://www.braim.be
Serieusement je supporte tres mal l'interface de windows qui est 100
fois trop lente a utiliser. Quand j'ai besoin de taper un texte, et que
j'ai l'habitude d'ouvrir un editeur en 1 seconde 30 en appyant sur F1
pour ouvrir un term avant de taper "vi", j'abandonne tout de suite
quand je pense qu'il va me falloir minimum 5 ou 6 secondes pour cliquer
sur Start (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super
animation
conviviale) -> Programs (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une
super animation conviviale) -> Accessories (admirer le menu qui s'ouvre
lentement avec une super animation conviviale) -> Notepad (admirer le
programme qui demarre avec une super animation conviviale).
Ou faire un Démarrer -> Exécuter -> ensuite tu tappes notepad et
Enter. :)
Sans la souris: Touche Windows puis x et enfine notepad et Entrée ;-)
LOL,
sans la souris chez moi ça donne : Touche Windows puis R, et enfin
notepad puis enter
Serieusement je supporte tres mal l'interface de windows qui est 100 fois trop lente a utiliser. Quand j'ai besoin de taper un texte, et que j'ai l'habitude d'ouvrir un editeur en 1 seconde 30 en appyant sur F1 pour ouvrir un term avant de taper "vi", j'abandonne tout de suite quand je pense qu'il va me falloir minimum 5 ou 6 secondes pour cliquer sur Start (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Programs (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Accessories (admirer le menu qui s'ouvre lentement avec une super animation conviviale) -> Notepad (admirer le programme qui demarre avec une super animation conviviale).
Ou faire un Démarrer -> Exécuter -> ensuite tu tappes notepad et
Enter. :)
Sans la souris: Touche Windows puis x et enfine notepad et Entrée ;-)
LOL,
sans la souris chez moi ça donne : Touche Windows puis R, et enfin notepad puis enter
-- _________________ Braim http://www.braim.be
Nicolas Le Scouarnec
Dans le fond, je m'en fous, je suis content de ne pas me prendre la tete pour utiliser un ordi (si si), donc je reste sous FreeBSD, c'est tellement plus simple que Windows, meme si tu ne veux pas l'admettre. Tant que je peux choisir, ca me va. Le probleme c'est que Microsoft n'aime pas partager. Si ils sont numero 1,
alors il faut en profiter emmerder au maximum les gens qui n'utilisent pas Windows avec des formats et des protocoles proprietaires.
D'ou ma remarque tant que je peux choisir, ca me va. Mais c'est vrai qu'il faut convertir les adeptes de MSN (qui marche moyennement bien) a IRC (qui marche mieux (enfin, chez moi)). Donc il y a un peu de boulot pour réussir a "communiquer".
-- Nicolas Le Scouarnec
Dans le fond, je m'en fous, je suis content de ne pas me prendre la
tete pour utiliser un ordi (si si), donc je reste sous FreeBSD, c'est
tellement plus simple que Windows, meme si tu ne veux pas l'admettre.
Tant que je peux choisir, ca me va.
Le probleme c'est que Microsoft n'aime pas partager. Si ils sont numero 1,
alors il faut en profiter emmerder au maximum les gens qui n'utilisent
pas Windows avec des formats et des protocoles proprietaires.
D'ou ma remarque tant que je peux choisir, ca me va. Mais c'est vrai
qu'il faut convertir les adeptes de MSN (qui marche moyennement bien) a
IRC (qui marche mieux (enfin, chez moi)). Donc il y a un peu de boulot
pour réussir a "communiquer".
Dans le fond, je m'en fous, je suis content de ne pas me prendre la tete pour utiliser un ordi (si si), donc je reste sous FreeBSD, c'est tellement plus simple que Windows, meme si tu ne veux pas l'admettre. Tant que je peux choisir, ca me va. Le probleme c'est que Microsoft n'aime pas partager. Si ils sont numero 1,
alors il faut en profiter emmerder au maximum les gens qui n'utilisent pas Windows avec des formats et des protocoles proprietaires.
D'ou ma remarque tant que je peux choisir, ca me va. Mais c'est vrai qu'il faut convertir les adeptes de MSN (qui marche moyennement bien) a IRC (qui marche mieux (enfin, chez moi)). Donc il y a un peu de boulot pour réussir a "communiquer".
-- Nicolas Le Scouarnec
Benjamin FRANCOIS
Côme Desplats s'est exprimé en ces termes:
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
Fondamentalement, je ne vois pas bien en quoi c'est anormal.
-- * Locke is listening to Nsync - Tearin' Up My Heart <Locke> ... <Locke> time to turn the plug-in off
Côme Desplats s'est exprimé en ces termes:
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à
chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
Fondamentalement, je ne vois pas bien en quoi c'est anormal.
--
* Locke is listening to Nsync - Tearin' Up My Heart
<Locke> ...
<Locke> time to turn the plug-in off
Ca ne change rien au fait qu'il faut recompiler tous les drivers à chaque changement de noyau, que les drivers soient open source ou non...
Fondamentalement, je ne vois pas bien en quoi c'est anormal.
-- * Locke is listening to Nsync - Tearin' Up My Heart <Locke> ... <Locke> time to turn the plug-in off
Nicolas Le Scouarnec
Bonjour,
J'ai la meme chose: sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029 sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir besoin de lui donner des drivers et de rebooter. une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est pour le grand public ?
Non, juste montrer que ton argumentation ne tiens pas plus debout que la mienne. Tu as eu un probleme sous Linux, j'en ai eu un sous Windows, mais on ne peut absolument pas généraliser...
Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate) absconce ...
Elle est similaire a la tienne en meme temps...
-- Nicolas Le Scouarnec
Bonjour,
J'ai la meme chose:
sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029
sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir
besoin de lui donner des drivers et de rebooter.
une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est
pour le grand public ?
Non, juste montrer que ton argumentation ne tiens pas plus debout que
la mienne. Tu as eu un probleme sous Linux, j'en ai eu un sous Windows,
mais on ne peut absolument pas généraliser...
Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate)
absconce ...
J'ai la meme chose: sous W95, il ne reconnait pas ma carte reseau RTL8029 sous Linux/FreeBSD, elle marche parfaitement, directement, sans avoir besoin de lui donner des drivers et de rebooter. une sis0, et une rl0 ...
Bon tu voulais par ton poste tenter de me faire croire que linux est pour le grand public ?
Non, juste montrer que ton argumentation ne tiens pas plus debout que la mienne. Tu as eu un probleme sous Linux, j'en ai eu un sous Windows, mais on ne peut absolument pas généraliser...
Parceque ton argumentation , elle est (comment dire) (façons diplomate) absconce ...