Précaution ou grosse galère ...

Alf92
Salut les Numéristes !

C'est important.
Je me permets d'attirer votre attention sur l'évènement qui vient de
m'arriver cette après midi même :
A la radio un vieux PinkFloyd qui passe. Je saute de mon siège pour allez
chercher le CD et l'écouter en entier.
Et là, galère : impossible de le faire démarrer. Je change de lecteur, idem.
j'essaye le PC, toujours pareil. En dernier ressort j'essaye la platine DVD
: ça démarre péniblement mais avec un son plus riche en parasites que
radio-Londres...
Vous l'avez compris : il s'agit d'un CD gravé (heu... backup de mon
orignal...).
Le CD en question a été gravé il y a 5 ans, mais il est mort. Ainsi que ses
9 petits frères issus de la même boite (marque PRINCO) qui datent de la même
époque. On n'est loin des dizaines d'années promis par les fabricants.

Conclusion : un PinkFloyd ça se retrouve. Des photos de famille non.
Donc ne lésinez pas sur la qualité des supports.
--
Cordialement,
Alf92

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit:

Conclusion : un PinkFloyd ça se retrouve. Des photos de famille non.
Donc ne lésinez pas sur la qualité des supports.

On vous le dit, vous n'y croyez pas :-)
Donc les marques inconnues, memorex et autres à éviter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

dom78
Alf92 wrote:

[...]

GARGL...
'tain de marque à la con, j'ai plus qu'à vérifier vite fait si tout est
encore lisible...

Il faut prendre quelle marque pour être à peu près sur de la tenue dans
le temps d'un CD gravé/vérifié et rangé ?

dom78
--
http://dom78.free.fr

Alf92
dom78 a exposé ceci :

[...]

ici j'ai de tout : Memorex, Sony, Verbatim, Philips, Kingston, Kingtech,...
et autres nonames.
seule les Princo m'ont laché jusqu'à présent.
je pricise que je stocke verticalement dans un placard fermé et loin d'un
radiateur, donc dans des conditions idéales...
--
Cordialement,
Alf92

Jazzman
Thu, 9 Sep 2004 17:18:01 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a
écrit dans le message <41407423$0$30096$ :

je pricise que je stocke verticalement dans un placard fermé et loin d'un
radiateur, donc dans des conditions idéales...

Y'a que le disque dur de fiable, et pas cher si on fait le rapport
prix/capacité ;-)
Et dans un rack c'est encore plus pratique, pour l'audio aussi bien
que pour la photo/video.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Jazzman

Ray
Question existentielle : en cas de guerre nucléaire... l'électromagnétisme
produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes CD ?
Vincent Becker
[...]

Qu'en un an j'ai eu deux disques durs (un IBM et un Maxtor) qui m'ont
grillé au nez.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

aimable
Alf92 a formulé la demande :
[...]

Bizarre ... Bizarre ....
Figurez vous que dans le genre, il m'était arrivé la même chose avec un
soft, je l'ai essayé sur trois lecteurs différents , niet, le cd ne
fonctionne plus ! Que diantre c'est-il passé, oui cela fait quelques
années qu'il est stocké ... aussi hors poussière, hors chaleur etc ....
Alors, après mûre réflexion, j'ai pris le cd, je lai mis à plat sur le
bureau, j'imbibe un chiffon non pelucheux dans de l'eau et le nettoie
comme il faut, je le laisse sécher ! Et essai ! c'est reparti pour un
longue période ! donc, le problème était non la qualité du cd, mais bel
et bien un dépôt qui s'y est incrusté ... allez savoir !
Un cd gravé en petite vitesse avec précaution dure une éternité ! Ce
n'est que mon avis !

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

François Jouve
Alf92 wrote:
[...]

Eh oui.
Et il ne faut pas oublier que le codage des CD musicaux est fortement
redondant. Il permet de continuer à écouter de la musique sur des CD assez
fortement dégradés au prix d'une légère baisse de qualité. Le mal est donc
progressif.

Pour les CD de données, donc les photos aussi, c'est très différent. 1 bit
perdu dans un jpg et le fichier est illisible.

--
F.J.

Alf92
Jazzman a exposé ceci :

[...]

Oui mais peut se poser le pb la compatibilité d'ici qques années.
mais on peut toujours faire le transfert en temps voulu.
quant à la durée de vie d'une information à la surface d'un disque dur...?
mystère !
--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Ray a exposé ceci :

Question existentielle : en cas de guerre nucléaire...
l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires
pourrait-il endommager mes CD ?

la réponse est non.
ouf nous sommes sauvés.

en revanche : oui pour une carte mémoire ou un disque dur.
aïe nous sommes perdus.
--
Cordialement,
Alf92