préférences ordi

116 réponses
Thomas
bonjour :-)

je voudrais sauvegarder les préférences de l'ordi
celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin
(puisqu'elles ne sont pas sauvegardées en même temps que le dossier
utilisateur)

est ce que tout est dans
/Library/Preferences/
ou il y a autre chose ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

10 réponses

Thomas
In article <15wlm7hnbiaas$,
Sinmian wrote:

Salut Gerald,

Certes et il n'y a pas grand monde qui en abuse alors que la rétention
n'est pas énorme sur Usenet (sauf à passer par Google News) mais vu le
nombre de gloglos débarquant sur les forums web pour demander ci ou ça
alors que la même question a été traîtée deux lignes plus bas...

On peut compter sur les moins las pour répondre, aux autres de renvoyer
au manuel ou ailleurs (au diable, au hasard).

je reconnais largement que
- je n'ai pas le réflexe recherche
souvent je n'y pense simplement pas
- je ne sais pas m'y prendre
par exemple là, j'ai essayé
Google "préférences Système enregistrées à quel endroit sur le disque"
et qqes trucs qui ressemblent, et je n'ai rien trouvé de pertinent :-(

si vous voulez me rendre service, je crois que le mieux c'est de ne
jamais me donner la réponse directement, mais de me rappeler le réflexe
recherche, et de m'aider à trouver les mots ou la méthode ou ... je ne
sais pas exactement ce qu'il me manque

quant au site d'apple, c'est arrivé plusieurs fois qu'on me donne
directement une page de doc du site d'apple, et que je n'arrive pas à la
lire
parce que c'était trop compact, peut être en anglais, avec trop de mots
que je ne connaissais pas, et probablement une grande partie qui étaient
expliqués dans d'autres pages du site d'apple (mais même si j'avais tous
les liens sous la main, ça aurais certainement été trop lourd)
donc effectivement, je ne suis probablement pas encore à un niveau
suffisant pour certaines choses :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article <1jgu8x1.aykf0i18oo5nkN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Gerald wrote:

> - pour l'utilisation d'un mac, point n'est besoin de disposer d'un
> quelconque "MacUser aguerri" à portée de main.

Mais quel humour :)

Si tu avais raison, je serais au chomage.

s'il avais raison, tu aurais probablement à la place une autre activité,
au moins aussi utile à la société

Ce n'est malheureusement pas le cas.

tout à fait d'accord
(étant entendu que tu ne serais pas au chômage ;-) )

Bref, pour répondre à Thomas,

merci :-))

on peut stocker à peu près n'importe quoi
n'importe où, tout dépends de la config,

en fait je me rend compte que j'ai pas été tout à fait assez précis :

je ne parle que des préférences systèmes, qu'on règle dans le logiciel
du même nom
(celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin, puisque les autres
sont dans le dossier utilisateur)

les réglages de mise en veille par exemple

/var/db contient pas mal de trucs
/etc peut aussi contenir des préfs

si j'ai bien compris le "concept",
/etc/ et /var/ (ou /var/db/ ?) correspondent dans la couche unix à
/Library/Preferences/ et /Library/Application Support/ dans la couche
"apple" (cocoa ?)

simplement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'important dans
/Library/Application Support/
(par ex, un client courriel peut se servir de ~/Library/Application
Support/ pour enregistrer les msg de chaque utilisateur, mais je ne vois
pas à quelle occasion il pourrait avoir besoin d'enregistrer des
informations importantes dans /Library/Application Support/ )

du coup, j'ai tendance à considérer que tout ce qui est dans
/Library/Application Support/ va être régénéré en réinstallant le
système,
et j'espérais qu'on me dirais sur ce forum si je me trompe :-)

(j'ai sauvegardé les fichiers de /etc/ que j'ai modifié directement,
bien entendu :-) )

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Gerald
Thomas wrote:

> > et ne trouves-tu pas que les fonctionnalités de partage d'écran du nouvel
> > iChat sont particulièrement bien adaptées à de la formation à distance

mais pas toujours pour du dépannage, que ça soit pour configurer le dit
ichat, ou parce que des morceaux nécessaires du système ne marchent
plus, ou ...

Comment peux-tu parler (évaluer) des fonctionnalités de partage d'écran
du nouvel iChat alors que, de ton propre aveu, tu es sous une version
système qui ne les comporte pas ?
<http://support.apple.com/kb/HT2020?viewlocale=fr_FR>
plus généralement :
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/ichat.html>

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

imagines que je fasse un logiciel pour mac qui m'envoie des infos
confidentielles quand tu l'ouvres, et que je te demande d'essayer :
tu veux bien ?

Proposition bien ambiguë que celle-là, à mettre en parallèle avec le
fait que tu demandes en préalable aux clients de télécharger *sur ton
site* un logiciel non certifié et même annoncé comme "personnalisé"...

un peu bête dans la démarche ou un peu malfaisant derrière un masque de
bêtise, comment savoir ? (surtout en l'absence d'un minimum de mentions
légales à commencer par une adresse postale, des indications sur le mode
d'exercice de l'activité, des références...).

Pour moi, dans les transactions commerciales comme dans d'autres
domaines, le strict minimum (hélas souvent maximum !) est d'une parfaite
transparence, d'un strict respect des règles. Les cadeaux n'existent
pas.

Et d'expérience, *dès* que le doute s'installe, sur un point si
accessoire soit-il, ce n'est que le prélude aux emmerdements. Suis-je le
seul à l'avoir constaté ?

--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

parce que c'était trop compact, peut être en anglais, avec trop de mots
que je ne connaissais pas, et probablement une grande partie qui étaient
expliqués dans d'autres pages du site d'apple (mais même si j'avais tous
les liens sous la main, ça aurais certainement été trop lourd)
donc effectivement, je ne suis probablement pas encore à un niveau
suffisant pour certaines choses :-)

Tout ceci est parfaitement compréhensible, tout à fait acceptable et
tout à fait recevable sur ce forum, et j'ai généralement plaisir à aider
les gens dans ta situation, dans la mesure de mes possibilités.

MAIS ce qui me chagrine c'est que tu tentes de commercialiser au prix
fort (du niveau d'un formateur qualifié) des compétences que tu n'as pas
encore... et que tu souhaites non pas acquérir dans une filière
officielle, mais ici gratuitement, ce qui fait un peu "rat" :-) ...et
n'est pas très gentil pour les bénévoles qui se font capter leur temps
et leurs connaissances (et restera de toutes façons insuffisant) dans ce
que tu ne souhaites pas être un "échange" (ou un relai gratuit d'infos
gratuites vers d'autres qui en ont besoin).

À titre de comparaison, pour ce qui est du dépannage, mon plombier dont
je trouve les tarifs vraiment exorbitants, est à moins de la moitié de
tes prétentions !

Après cela, effectivement, les clients sont libres de leur choix et de
l'utilité qu'ils y trouvent... pour autant qu'ils soient convenablement
informés sur la réalité du niveau de compétences de leur prestataire
d'une part, et pour autant que ce prestataire ne les dirige pas vers des
impasses en appliquant une logique "PC" à des macs qui ont une toute
autre histoire.

Note que j'ai exactement le même genre d'exigence minimum vis-à-vis de
mon dépanneur de lave-linge, et que tu l'as probablement toi-même
vis-à-vis d'un chirurgien devant t'opérer, ou d'un gynécologue devant
s'occuper de ta femme : amateurs non diplômés s'abstenir ? :-) Et tarifs
modulés en fonction du niveau de compétence ?

Pour rester constructif, les pages d'aide auxquelles je faisais allusion
<http://www.apple.com/fr/support/mac101/>
Et mon conseil : pour les tarifs que tu affiches, une mise à jour de ton
matériel et du système vers une configuration actuelle est un minimum
décent, et l'acquisition des certifications proposées par la marque
pourrait représenter un PRÉALABLE honnête :
<http://www.apple.com/fr/training/>
(il est possible qu'une bonne maîtrise de l'anglais soit aussi
nécessaire... désolant mais c'est le monde réel et Apple est une marque
américaine).

hth,

--
Gérald
NicolasAlex.Michel.remove
Thomas wrote:

> on peut stocker à peu près n'importe quoi
> n'importe où, tout dépends de la config,

en fait je me rend compte que j'ai pas été tout à fait assez précis :

je ne parle que des préférences systèmes, qu'on règle dans le logiciel
du même nom
(celles pour lesquelles on doit donner le mdp admin, puisque les autres
sont dans le dossier utilisateur)

les réglages de mise en veille par exemple

>
> /var/db contient pas mal de trucs
> /etc peut aussi contenir des préfs

si j'ai bien compris le "concept",
/etc/ et /var/ (ou /var/db/ ?) correspondent dans la couche unix à
/Library/Preferences/ et /Library/Application Support/ dans la couche
"apple" (cocoa ?)

<troll on>

Le "concept" Apple c'est que chaque dev part dans le sens qu'il veux,
chacun avec son idée, et celui qui parvient à convaincre les décideurs
avec un concepts markettings rentables ou une bonne pipe impose sa
solution, même quand celle ci est techniquement débile ou inachevée.
C'est comme ça qu'ils ont fait renaitre des resource fork ou qu'ils ont
commit launchd

Historiquement sur Unix, les prefs sont dans /etc
C'était clair et net.

Apple a trouvé hasbeen et a foutimacé ses .plist xml binaires avec des
outils high tech tel que "defaults" (buggé depuis sa sortie en 2003)

Donc sauf erreur Apple ne stock plus rien dans /etc, mais l'utilisateur
ou un logiciel spécifique peut très bien utiliser ce dossier qui est
encore lu. (ce que je fais souvent) Ne pas le sauvegarder pourrait être
risqué, suivant les cas.

Depuis là, les préférences ne se trouvent plus dans un fichier mais dans
un "domaine". Et les outils fournis sont incapable de rechercher ces
domaines, ni de te dire où et comment tout ça est organisé.

En principe on devrait pouvoir rechercher les fichiers .plist et les
sauvegarder, mais en fait non parce que certains fichiers de pref ne
sont pas des plist et certains plist ne sont pas des prefs.

Une partie importante est dans /Library/Preferences ou dans
~/Library/Preferences, mais il faut aussi prendre /var/db/dslocal pour
les comptes des utilisateurs et autre info des directory services.
/var/db/shadow pour les mots de passe.

Après, il y a des StartupItems et des LaunchDaemons, qui peuvent
contenir des informations relatives à la config d'une machine.
par exemple CCC stock l'enregistrement des backup dans
/Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccc.plist
Dans la volée, on peut aussi sauvegarder /var/at/tabs qui contient les
crontab. (viellerie qui n'a pas l'élégance aléatoire de Lauchd)

Le homedir de root (/var/root) peut aussi contenir des préférences,
lesquelles seront sauf erreur parfois appliquées à l'ensemble du
système. (à confirmer)

A ceci il faut ajouter que Mac OS X n'est pas entièrement écrit par
Apple. Donc ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent avec leur saleté de
plist xml binaire, au final apache, samba, sshd et tout ce qui fait que
ce système est un bon système continueront d'utiliser des fichiers plats
traditionnels, raison pour laquelle je trouve débile d'utiliser des
plist : ils sont innutilisables tel que donc il faut les "traduire".

Du coup si tu fais un clic dans les prefs système, ça modifie 32
fichiers et rends toute tentative de débugage impossible.
Mais ça n'est pas le sujet de ta question initiale, juste une
explication du concept Apple : Faisons n'importe quoi, n'importe comment
et surtout n'importe où. (comme ici : /var/db/samba/smb.shares)

</troll>

simplement, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'important dans
/Library/Application Support/

Il y a peut-être des licences, mais à part ça je ne sais pas.
Tout dépends de ce que tu veux faire, encore une fois.

Une bonne méthode pour savoir serait d'utiliser un logiciel tel que
fseventer et Uninstaller dans des cas typique de config.

(par ex, un client courriel peut se servir de ~/Library/Application
Support/ pour enregistrer les msg de chaque utilisateur, mais je ne vois
pas à quelle occasion il pourrait avoir besoin d'enregistrer des
informations importantes dans /Library/Application Support/ )

du coup, j'ai tendance à considérer que tout ce qui est dans
/Library/Application Support/ va être régénéré en réinstallant le
système,
et j'espérais qu'on me dirais sur ce forum si je me trompe :-)

perso, je ne vois pas non plus le piège pour ce dossier spécifique.

Bon, en même temps vu le prix des disques aujourd'huis j'ai tendance à
trop sauvegarder plutôt que pas assez

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Thomas wrote:

parce que je pense que ce qui est suffisant pour ne pas attraper de
virus sous windows est nécessaire aussi sur les autres plates-formes

Il n'y a toujours pas de virus sur Mac OS X alors qu'il y en a des
centaines de milliers sur windows.

imagines que je fasse un logiciel pour mac qui m'envoie des infos
confidentielles quand tu l'ouvres, et que je te demande d'essayer :
tu veux bien ?

Volontier

C'est du reste ce que je fais à chaque ouverture de iTune.

Et ça ne sera pas un virus, mais une application indélicate.
Un antivirus ne le bloquera pas
Symantec ne résiste au virus belge.

> Perso j'utilises ARD quand je peux, "ssh -Y" pour linux et TeamViewer
> pour le reste. Chacun ses méthodes.

TeamViewer c'est pareil, il y a un server obscur entre les 2

Oui, mais c'est pas moi qui ai dit "c'est mal"

je te propose volontiers de prendre ce qu'il y a sur mon site pour ne
plus faire que du vnc, mais j'ai pas réussi à avoir un client vnc unique
et confortable

Pour l'utilisation sporadique que j'en ai, c'est pas la peine.
J'avais monté un système ultraVNC "single clic" il y a 2 ou 3 ans, mais
il n'a jamais été utilisé.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

Proposition bien ambiguë que celle-là, à mettre en parallèle avec le
fait que tu demandes en préalable aux clients de télécharger *sur ton
site* un logiciel non certifié et même annoncé comme "personnalisé"...

un peu bête dans la démarche ou un peu malfaisant derrière un masque de
bêtise, comment savoir ?

C'était du second degré, Gérald, il démontrait la réalité d'un danger
potentiel.

--
Nicolas Michel
Le Moustique
Le 15/04/10 08:35, Gerald a écrit :
À titre de comparaison, pour ce qui est du dépannage, mon plombier dont
je trouve les tarifs vraiment exorbitants, est à moins de la moitié de
tes prétentions !

C'est l'avantage avec les plombiers : on est heureux de les voir (enfin)
arriver, et encore plus heureux de les voir (déjà) repartir. :-)

(Moustic, ex-plombier)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Di Valentin
Le Moustique a écrit :

(Moustic, ex-plombier)

Métier qui disparait tout doucement;tuyaux PVC de toutes dimensions
pour alimentation et vidanges avec la colle d'enfer et du fléxible
partout:-)
J'ai vu dans une maison construite en deux mois les tuyaux de
chauffage aller et retour en PVC calorifugés;les charpentes en
allumettes sont posées dans la journée,pareil pour la couverture,et l e
crépis des facades direct sur les parpaings par projection de l'enduit
et un coup de taloche vite fait mal fait car quand le soleil est dans
l'alignement de la facade je ne fais pas de dessin:-))))))))
Désolé pour le hors sujet.