Premi=c3=a8re tentative de fusion de photos braquett=c3=a9es

GhostRaider
Il y a quelques jours, Thierry Houx a publié cette photo du pays de Caux:
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvk2wPRGni_Caux-en-automne.jpg
qui a fait couler pas mal de pixels.
Peut-on ou ne peut-on pas sortir quoi que ce soit de cette photo ?

Alf92 a déclaré ceci :
"ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR."

Alors j'ai voulu voir et j'ai pris une scène contrastée à contre-jour en
braquettant -2IL/0/+2IL et j'ai fusionné la -2IL et la +2IL en gardant
la 0IL comme témoin.
Pour commencer, j'ai pris en JPG pour ne pas avoir, en plus, le problème
du développement des RAW, on verra plus tard.

Ça donne ceci (4,5 MO) :
Haut gauche : -2IL
Haut droite : +2IL
Bas Gauche : 0 IL
Bas droite : fusion des +2IL et -2IL.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAwttegB6EX_D7000-26940-26942.jpg

Qu'en pensez-vous ?

1 2 3 4 5
Alf92
[...]

bin le résultat semble correcte.
ce qu'il faudrait c'est comparer :
- le HDR / 3 photos
avec
- une seule photo unique traitée avec un soft de correction
Stephane Legras-Decussy
Le 22/01/2018 20:28, GhostRaider a écrit :
[...]

que les zones à +2 et -2 ont disparue pour obtenir quasi l'image 0.
Bindarret
[...]

Oui, pourquoi avoir zappé la 0 IL pour la fusion ?
--
Bindarret
qui ne vous ressemble pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/01/2018 23:34, Bindarret a écrit :
[...]

en fait l'image qu'il a obtenue peut être obtenue en 1 seule prise
à -1IL pour pas cramer le ciel. Ensuite il suffit de remonter un peu les
sombres.
si on garde le ciel bleu saturé et les facades claires (-2 et +2), on
n'aura jamais une image naturelle.
conclusion : le HDR est soi moche, soit inutile car faisable en une photo.
Alf92
[...]

pas d'accord.
d'autant plus que le HDR est fait naturellement en temps réel dans le
cerveau : l'oeil (qui voit l'image réelle) passe sont temps à
diaphragmer et transmettre au cerveau (qui constitue l'image mentale).
Stephane Legras-Decussy
Le 23/01/2018 00:24, Alf92 a écrit :
[...]

exact mais justement quand c'est la photo qui a elle même fait cette
opération, ça ne marche.
je veux bien changer d'avis si on me montre une image qui a l'air
naturelle et qui montre à la fois le ciel à -2 et les facades à +2
Nul
Le mardi 23 janvier 2018 00:09:41 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écr it :
[...]

à partir de la première uniquement:
https://www.cjoint.com/data3/HAxiJlgRynQ_GR-26942.jpg
GhostRaider
Le 22/01/2018 à 23:34, Bindarret a écrit :
[...]

Pour plusieurs raisons :
- la flemme, le temps, la bouffe à faire...
- aborder un nouveau problème petit à petit (méthode Descartes)
- l'intérêt de la man½uvre c'est de mieux afficher les extrêmes
- fusionner des photos demande un ajustement au pixel près, à supposer
qu'elles soient strictement identiques, deux, ça va, trois, bonjour les
dégâts (les photos sont très légèrement décalées malgré tous mes soins,
il faudrait travailler sur pied)
- comparer avec ce que donne la photo "normale"
- etc... ad lib.
GhostRaider
[...]

Oui, l'ensemble est moins contrasté mais les ombres restent bouchées.
Le ciel est un peu meilleur : plus de nuances, meilleur gris.
GhostRaider
[...]

Absolument !
J'ai repris la photo sombre et je l'ai simplement éclaircie avec le
curseur d'éclairage d'appoint de Picasa.
Ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAxjwYzeoh1_D7000-26942-Normale-Eclair%C3%A9e.jpg
C'est renversant ! C'est la meilleure de toutes.
Tout y est : le ciel, les façades, l'eau, les buissons vert sombre...
si on garde le ciel bleu saturé et les facades claires (-2 et +2), on
n'aura jamais une image naturelle.

Oui. On dirait bien.
conclusion : le HDR est soi moche, soit inutile car faisable en une photo.

Heu, je n'ai pas fini mes essais mais ça semble de plus en plus le cas.
1 2 3 4 5