Premi=c3=a8re tentative de fusion de photos braquett=c3=a9es

85 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, Thierry Houx a publié cette photo du pays de Caux:
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvk2wPRGni_Caux-en-automne.jpg
qui a fait couler pas mal de pixels.
Peut-on ou ne peut-on pas sortir quoi que ce soit de cette photo ?

Alf92 a déclaré ceci :
"ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR."

Alors j'ai voulu voir et j'ai pris une scène contrastée à contre-jour en
braquettant -2IL/0/+2IL et j'ai fusionné la -2IL et la +2IL en gardant
la 0IL comme témoin.
Pour commencer, j'ai pris en JPG pour ne pas avoir, en plus, le problème
du développement des RAW, on verra plus tard.

Ça donne ceci (4,5 MO) :
Haut gauche : -2IL
Haut droite : +2IL
Bas Gauche : 0 IL
Bas droite : fusion des +2IL et -2IL.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAwttegB6EX_D7000-26940-26942.jpg

Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 23/01/2018 12:10, Alf92 a écrit :
c'est le cas de la photo 4 de l'exemple de GR.
naturelle ? pour moi oui.

pour moi aussi, mais c'est juste une image à -1IL ordinaire.
j'attends une fusion qui montre le ciel de la -2 et les facades
de la +1, et qui ne fasse pas sci-fi.
efji
Le 23/01/2018 à 13:44, GhostRaider a écrit :
Haut gauche : original NEF vu par Picasa (très sombre mais tous les
autres logiciels  affichent la même sombritude, donc ça doit être normal)
Haut droite : FastStone Image Viewer
Bas gauche : Raw Therapee
Bas droite : DxO Optics Pro 11 "Portrait Lumineux".
4,5 MO
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAxmKLxzHc1_D7000--26913-NEF-FastStone-RawTherapee-DxO11.jpg

Voilà !
En bas à droite, excellent.
--
F.J.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 23/01/2018 à 00:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/01/2018 23:34, Bindarret a écrit :
Le 22/01/2018 à 23:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ça donne ceci (4,5 MO) :
Haut gauche : -2IL
Haut droite : +2IL
Bas Gauche : 0 IL
Bas droite : fusion des +2IL et -2IL.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAwttegB6EX_D7000-26940-26942.jpg
Qu'en pensez-vous ?

que les zones à +2 et -2 ont disparue pour obtenir quasi l'image 0.

Oui, pourquoi avoir zappé la 0 IL pour la fusion ?

en fait l'image qu'il a obtenue peut être obtenue en 1 seule prise
à -1IL pour pas cramer le ciel. Ensuite il suffit de remonter un peu les
sombres.

Absolument !
J'ai repris la photo sombre et je l'ai simplement éclaircie avec le
curseur d'éclairage d'appoint de Picasa.
Ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAxjwYzeoh1_D7000-26942-Normale-Eclair%C3
%A9e.jpg
C'est renversant ! C'est la meilleure de toutes.
Tout y est : le ciel, les façades, l'eau, les buissons vert sombre...

Et des nuages bleus à l'horizon. C'est bleu un nuage ?
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Jean-Pierre Roche
Le 23/01/2018 à 13:44, GhostRaider a écrit :
Pour l'application et pour moi surtout, ça se corse car le
JPG de l'appareil corrige bien des aberrations
(géométriques, chromatiques etc..) qu'il faut corriger à la
main avec le RAW. Or je suis tout-à-fait inapte au RAW.

Un bon logiciel fait ça tout seul (par défaut).
Haut gauche : original NEF vu par Picasa (très sombre mais
tous les autres logiciels  affichent la même sombritude,
donc ça doit être normal)

Les logiciels font souvent ça par défaut (pour ne pas cramer
les hautes lumières) mais, s'ils sont bien conçus, on peut
leur imposer un tout autre comportement qui conviendra dans
la majorité des cas (comme le boîtier le fait pour créer des
JPEG). Il restera des images où il est indispensable
d'intervenir et c'est facile : gros avantage du RAW...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 23/01/2018 à 15:06, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 23/01/2018 à 00:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/01/2018 23:34, Bindarret a écrit :
Le 22/01/2018 à 23:27, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ça donne ceci (4,5 MO) :
Haut gauche : -2IL
Haut droite : +2IL
Bas Gauche : 0 IL
Bas droite : fusion des +2IL et -2IL.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAwttegB6EX_D7000-26940-26942.jpg
Qu'en pensez-vous ?

que les zones à +2 et -2 ont disparue pour obtenir quasi l'image 0.

Oui, pourquoi avoir zappé la 0 IL pour la fusion ?

en fait l'image qu'il a obtenue peut être obtenue en 1 seule prise
à -1IL pour pas cramer le ciel. Ensuite il suffit de remonter un peu les
sombres.

Absolument !
J'ai repris la photo sombre et je l'ai simplement éclaircie avec le
curseur d'éclairage d'appoint de Picasa.
Ça donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAxjwYzeoh1_D7000-26942-Normale-Eclair%C3
%A9e.jpg
C'est renversant ! C'est la meilleure de toutes.
Tout y est : le ciel, les façades, l'eau, les buissons vert sombre...

Et des nuages bleus à l'horizon. C'est bleu un nuage ?

Ils sont bleus sur le RAW.
Méfions-nous de nos préjugés !
Alf92
GhostRaider :
Pour l'application et pour moi surtout, ça se corse car le JPG de
l'appareil corrige bien des aberrations (géométriques, chromatiques
etc..) qu'il faut corriger à la main avec le RAW. Or je suis tout-à-fait
inapte au RAW.

il n'y a pas une touche tout auto dans ton dérawtiseur ?
j'avais ça quand j'en faisais avec mon Fuji S6500...
Hic
On Tue, 23 Jan 2018 13:45:51 +0100, GhostRaider
wrote:
Le 23/01/2018 à 12:34, Hic a écrit :
une simple sousex d'1/2 diaph récupére le ciel ,
plus débouchage.

Vas-y, fais-le...

à la prise de vue!
Ce problème photographique n'en est pas un
Caux en automne n'est pas fini
(a été traité comme un sujet artistiquement poubellisant)
Photo de registres en nombre! l'est
GhostRaider
Le 23/01/2018 à 16:55, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Pour l'application et pour moi surtout, ça se corse car le JPG de
l'appareil corrige bien des aberrations (géométriques, chromatiques
etc..) qu'il faut corriger à la main avec le RAW. Or je suis tout-à-fait
inapte au RAW.

il n'y a pas une touche tout auto dans ton dérawtiseur ?
j'avais ça quand j'en faisais avec mon Fuji S6500..

Ben non.
Le logiciel fourni par Nikon c'est View NXi, maintenant réduit à un
simple afficheur, qui renvoie pour l'édition sur Capture NX-D, qui est
très mal-pratique, qui renvoie éventuellement sur Picture Control
Utility pour le traitement par lots, qui est une daube comme on en voit peu.
Les programmeurs de Nikon se sont acharnés à rendre ces logiciels
inutilisables. Ils y ont presque parvenus. On avait eu une discussion
là-dessus avec Noëlle.
Néanmoins, j'obtiens péniblement ça, sans trop chercher midi à 14
heures. (2,3 MO)
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAxsLocib41_D7000-26913-NF-Capture.jpg
GhostRaider
Le 23/01/2018 à 16:55, Hic a écrit :
On Tue, 23 Jan 2018 13:45:51 +0100, GhostRaider
wrote:
Le 23/01/2018 à 12:34, Hic a écrit :

une simple sousex d'1/2 diaph récupére le ciel ,
plus débouchage.

Vas-y, fais-le...

à la prise de vue!
Ce problème photographique n'en est pas un
Caux en automne n'est pas fini
(a été traité comme un sujet artistiquement poubellisant)
Photo de registres en nombre! l'est

Nostradamus ne serait pas ton arrière-arrière-arrière....
arrière-arrière grand-père par hasard ? Il est parfois plus
compréhensible que toi.
"La porte exclame trop frauduleuse & fainte,
La gueulle ouverte, condition de paix,
Rone au cristal, eau, neige, glace tainte,
La mort, mort vent par pluye cassé faix."
GhostRaider
Le 23/01/2018 à 15:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/01/2018 à 13:44, GhostRaider a écrit :
Pour l'application et pour moi surtout, ça se corse car le JPG de
l'appareil corrige bien des aberrations (géométriques, chromatiques
etc..) qu'il faut corriger à la main avec le RAW. Or je suis
tout-à-fait inapte au RAW.

Un bon logiciel fait ça tout seul (par défaut).
Haut gauche : original NEF vu par Picasa (très sombre mais tous les
autres logiciels  affichent la même sombritude, donc ça doit être normal)

Les logiciels font souvent ça par défaut (pour ne pas cramer les hautes
lumières) mais, s'ils sont bien conçus, on peut leur imposer un tout
autre comportement qui conviendra dans la majorité des cas (comme le
boîtier le fait pour créer des JPEG). Il restera des images où il est
indispensable d'intervenir et c'est facile : gros avantage du RAW...

J'ai Capture NX-D, Raw Therapee, DxO 11 entre bien d'autres et aucun ne
semble faire ça.
Il semble que je n'aie que de mauvais logiciels, ou plus probablement,
je ne sais pas m'en servir.
Comment faire ?