prix des Mac

pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 05/01/2011 17:34, pehache-youplaboum a écrit :
On 5 jan, 15:41, LeLapin wrote:

Pour la d finition de l' cran, il y a d sormais deux modes :
- Ceux qui prennent leur PC pour une sorte de super iPod vid o, qui ne
supportent plus que les crans d'ordis 16/9, et ceux qui bossent, et l
rien ne vaut un grand 4/3.
Z'avez d j essay de d velopper en 16/9 ? Moi j'ai tenu 3 jours et mon
vendeur a accept de me le reprendre contre un rare Samsung 19" 4/3.
Id al.

Ca dépend l'usage. Pour de la retouche photo un écran large c'est
bien. Pour de l'édtion ou du traitement de texte un écran 4:3 ou même
5:4 c'est mieux.

Avec un écran 16/9 tu peux juxtaposer deux pages qui restent lisibles, à
gauche le texte que tu écris, à droite celui que tu est en train de
plagier, c'est très pratique.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2011 17:46, Anne a écrit :

1366x768 ce n'est pas suffisamment décent, comme affichage ?

C'est celui de son macbook, donc, c'est un peu léger sur un 15", surtotu
quand on doit travailler avec des palettes en plsu de l'espace de
travail( programmation Internet)

Budget égal à cdelui de smachines pas chères, donc 5 à 600 euros. C'est
un deal, je sais.

Il existe des 17 pouces qui ne sont pas très lourds, pas
plus que bien des 15,6 pouces. Et c'est quand même plus
confortable si on a besoin de résolution...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache-youplaboum
On 5 jan, 17:34, (Gerald) wrote:
pehache-youplaboum wrote:
> Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
> niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, t out de
> même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

Sur la pointe des pieds trois suggestions :

1/ fiabilité et satisfaction utilisateurs

Je pense que sauf à taper dans le bas de gamme absolue (packard-bell
et autre no-name de supermarché), la fiabilité des PC ou des Mac se
vaut, dans le sens où la durée de vie des machines excède largement
leur durée réelle d'utilisation du fait de l'obsolescence.

Mon PC monté avec des composants corrects mais sans plus tourne depuis
7 ans, et la seule panne que j'ai eue était un contrôleur IDE
défectueux d'origine.

Après, aussi bien les Mac que les PC peuvent avoir des pannes à tout
moment.

2/ valeur (et facilité) de revente

OK.

A condition d'être dans cette optique de revente...

(pour le MacMINI par exemple, vérification très simple à
faire : j'en vends un ces temps à 350 euros, acheté il y a 4 ans 630
euros, Core 2 duo 2x2 GHz, DD de 350, 2 Go de RAM etc.).

Je remarque que 4 ans plus tard, la même machine (ou presque) coûte
plus cher neuve :-). Ce qui tend bien à montrer qu'Apple est parti sur
une politique de gonflement des prix.

3/ pack logiciel et fonctions "avancées" originales

Ca, d'accord. Comme je l'ai dit, l'intérêt des Mac c'est MacOS et tout
le pack logiciel d'origine remarquablement intégré et bien foutu.
C'est pour ça qu'on peut accepter de payer plus, mais il y a des
limites.

Dans le cas de fonctions
novatrices il faut accepter que la R&D a un coût et qu'elle doit bien
être financée d'une manière ou d'une autre. À une époque où l e Mac SE30
valait 35000F (je me demande ce que ça ferait en euros constants ?) ses
acheteurs semblaient du moins l'accepter, personne ne les obligeait !

Là je ne suis pas d'accord. Il y a longtemps que Apple fait beaucoup
de marketing que de vraie R&D. Il n'y a pas de choses novatrices dans
les Mac d'aujourd'hui, simplement, et c'est déjà beaucoup, un ensemble
cohérent et bien pensé.

A l'époque des Mac SE30 c'était différent, c'était des machines qui
n'avaient rien à voir avec les PC de l'époque et qui étaient des
années-lumière en avance. Le moindre Mac avait une carte réseau
intégrée, avec des fonctions plug&play, un OS graphique face à MS-DOS
ou à un Windows balbutiant... Les Macs étaient chers, mais il y a
avait du concret derrière.

Surtout quelle valeur accorder, par exemple, à la compacité des nouve aux
macMINI ? C'est très subjectif. Pour toi seuls les composants comptent
(et c'est ton droit) pour d'autres l'endroit où le ranger compte aussi
et justifie la dépense.

La miniaturisation c'est mignon, ça permet de justifier des prix
élevés, mais franchement à moins d'habiter dans 9m2 l'intérêt est
limité pour une machine de bureau, sachant en plus que de toutes
façons c'est l'écran le plus gros.

Note que de toutes façons ces paramètres ne sont pas totalement
déterminants puisqu'Apple n'a toujours pas "bouffé" le marché. Du m oins
concernant les ordis :-) Je ne sais pas ce qu'il en est en chiffres
marque contre marques, mais je ne serais pas surpris que Dell et HP
voire Toshiba devancent encore largement Apple. Le monde réel des
utilisateurs a *aussi* sa logique :-)

La logique c'est qu'Apple vise exclusivement le haut de gamme,
rémunérateur avec de grosses marges, mais aux volumes forcément
limités.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 5 jan, 17:49, Ghost-Rider wrote:
Le 05/01/2011 17:34, pehache-youplaboum a crit :

> Ca d pend l'usage. Pour de la retouche photo un cran large c'est
> bien. Pour de l' dtion ou du traitement de texte un cran 4:3 ou m me
> 5:4 c'est mieux.

Avec un cran 16/9 tu peux juxtaposer deux pages qui restent lisibles,
gauche le texte que tu cris, droite celui que tu est en train de
plagier, c'est tr s pratique.

:-)

Sur un grand écran de bureau, oui. Sur un écran de portable, non. 2
pages sur 1400px de large, ça fait vraiment petit. Avec 1920px de
large, OK...

--
pehache
pehache-youplaboum
On 5 jan, 17:46, (Anne) wrote:
pehache-youplaboum wrote:

> [...]

travail( programmation Internet)

Budget égal à cdelui de smachines pas chères, donc 5 à 600 euros. C'est

Je crains qu'en 15" ce soit systématiquement du 1366x768. Et du coup
si par miracle tu en trouves un avec une dalle de 1440x900 il risque
d'être cher (vu la rareté de la dalle).

Peut-être faut-il chercher en occase ? Il y a eu des Asus 15" 1440x900
pour ce que j'ai pu voir.

Sinon sur LDLC.com on peut filtrer suivant plusieurs critères, dont le
poids.

--
pehache
Alain Naigeon
ig1vv6$cu7$
pehache-youplaboum a tapoté du bout de ses petites papattes :
On 5 jan, 12:13, (Anne) wrote:
pehache-youplaboum wrote:

[...]

Puisque tu as l'air de bien connaître les différents équipements,
peux-tu me trouver un portable 15" avec un affichage décent (1440*900) à
peix grande surface.

Je suis sérieuse, je cours après cette arlésienne depuis plusieurs
semaines pour une étudiante logée en cité U (9m2) et qui a besoin d'une
machine pas chère, transportable partout et souvent (un 17" est exclu à
cause de ses problèmes de dos), et surtout d'un affichage un peu plus
évolué que ce que l'on trouve habituellement sur les PC de commerce,
voire les Dell.

J'ai bien trouvé mieux, mais à des prix astronomico-jobsiens et
insuportables à son budget.

merci pour elle.

Euh, je ne connais pas vraiment les modèles. Mais si tu donnais un
budget à ne pas dépasser ça aiderait.

1366x768 ce n'est pas suffisamment décent, comme affichage ?

Pour la définition de l'écran, il y a désormais deux modes :
- Ceux qui prennent leur PC pour une sorte de super iPod vidéo, qui ne
supportent plus que les écrans d'ordis 16/9, et ceux qui bossent, et là
rien ne vaut un grand 4/3.
Z'avez déjà essayé de développer en 16/9 ? Moi j'ai tenu 3 jours et mon
vendeur a accepté de me le reprendre contre un rare Samsung 19" 4/3.
Idéal.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de développer sur un portable !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Ghost-Rider

On 5 jan, 15:41, LeLapin wrote:
[...]

J'ai un PC de bureau avec un écran 1920*1080 de 23 pouces, là ça va et
j'ai aussi un portable avec un écran 1920*1200 de 17 pouces et bien,
comme tu dis ça va aussi puisque la définition est même un peu meilleure.
Je n'ai pas encore essayé sur l'écran 640*480 de 7 pouces de l'ASUS EEE
PC 701 de ma fille, là ça va être un peu jeune... Il est vrai qu'il est
sous Linux...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Raminagrobis
LeLapin a exposé le 05/01/2011 :
On 5 jan, 12:13, (Anne) wrote:
pehache-youplaboum wrote:

[...]

Ben oui, et c'est bien plus agréable une fois qu'on est habitué.
J'ai 10 fois la place de mettre toutes les barres/zones de propriétés à
droite et avoir une large fenêtre de code.
En 4/3 c'était toujours minuscule.
Raminagrobis
Gerald a pensé très fort :
pehache-youplaboum wrote:

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

l'instant, l'absence persistante de virus réel (sur dix ans d'existence
de Mac OS X) ?

2/ valeur (et facilité) de revente
On oublie en permanence ce paramètre, mais concernant cette marque il a

Ca c'est le passé.
Maintenant que les Mac évoluent au rythme intel et pas au rythme IBM
qui prenait 1mhz tous les 6 mois, qui veut acheter au prix fort une
machine d'occasion dépassée? Plus personne.
anneleguennec
Gerald wrote:

Mais tant que tu en es à comparer des iMacs, laisse-toi aller à
rechercher un équivalent aux 27 pouces :-) surtout en prix !

Dans le dernier Que choisir, un comparatif des tout-en-un.

Et je crois qu'il serait bon de ne pas se prendre pour le nombril du
monde en ce qui concerne les config des uns et des autres. Un
utilisateur des news est loin de Madame Michu, sauf quand elle appelle
au secours.

Ceci dit, mon iMac acheté d'occase (660 euros pour un 24")
convient bien à l'évolution de mes besoins. D'autant que mes DD externes
sont tous passés en NAS.
1 2 3 4 5