prix des Mac

pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de

Peut-être faut-il chercher en occase ? Il y a eu des Asus 15" 1440x900
pour ce que j'ai pu voir.

http://cgi.ebay.fr/PC-portable-Asus-M50VM-/180607240416?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_Portables&hash=item2a0d07c8e0#ht_500wt_974

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de

Peut-être faut-il chercher en occase ? Il y a eu des Asus 15" 1440x900
pour ce que j'ai pu voir.

http://desc.shop.ebay.fr/PC-portables-/3707/i.html?Taille%2520de%2520l%2527%C3%A9cran%2520%2528Pouces%2529Þ%252015%2520%C3%A0%252016&LH_TitleDesc=1&rt=nc&_nkw40x900&_dmpt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_Portables&_trksid=p3286.c0.m282

ou

http://minilien.fr/a0lov1

Bonne chasse !

--
pehache
http://pehache.free.fr
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour pehache-youplaboum*
<news: :

En fait le truc intéressant chez Apple c'est MacOS et l'environnement
soft de manière général, bien mieux pensé et mieux foutu que Windows,
sans être pour autant dans l'état de chantier perpétuel de Linux. Mais
comme ils l'ont verrouillé sur leur matériel, ils s'en donnent à coeur
joie. Et en plus depuis quelques années ils font payer à fond la
marque (ce qui n'était pas tant que ça le cas il y a encore 5 ans).

Ils refont les mêmes conneries qu'il y a 15/20 ans quand ils ont failli
disparaître.
Steve Jobs ne sera pas toujours là pour sauver le bateau Apple ...
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
pehache-youplaboum
"Jacquouille la Fripouille" a écrit
dans le message de news: 4d24f6b3$0$7697$
:

[...]

Mais ils sont plus forts en marketing qu'il y a 15-20 ans :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d24b204$0$29757$
[...]
Z'avez déjà essayé de développer en 16/9 ? Moi j'ai tenu 3 jours et mon
vendeur a accepté de me le reprendre contre un rare Samsung 19" 4/3.
Idéal.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de développer sur un portable !

C'est pourtant ce que je fais depuis pas mal d'années!
Et je m'en porte très bien !

Je me déplace très souvent, en particulier entre l'Ile de France et la
Gascogne, et à chaque fois mon portable (équipé d'un écran 16/9 de 17")
m'accompagne.
Auparavant, je fonctionnais par clef USB sur laquelle généralement
j'oubliais - loi de Murphy oblige - au moins un fichier à jour des
différents développement en cours, ou encore par télé administration / VPN
entre mes différents PC de bureau, mais la liaison foirait de temps en temps
à cause de facéties du réseau, ...

A présent, je suis tranquille, je suis SÛR de l'état A JOUR de ce que j'ai
entrepris.

Et la taille de l'écran n'est pas un obstacle. Mon écran 16/9 est très bien
adapté à l'IDE de Delphi (oui, je suis un dinosaure qui reste fidèle à ce
langage, après 26 ans de Pascal on ne se refait pas !), même si j'utilise
par ailleurs sur mes PC de bureau des écrans de 22 ou 24 ".

"De gustibus coloribusque non est disputandum!"

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

D'un autre côté s'arracher les yeux pour suivre une résolution de 1440x900
sur 15", je ne suis pas sûr que ce soit idéal non plus.

disons que depuis 8 ans, mon Powerbook 1Ghz, j'aurais eu le temps de
m'apercevoir que je me suis arraché les yeux.

La minette qui demande unportable Windows avec le même affichage a bossé
2 étés sur ma machine.

Là, on cale à cause de ses besoins en accès réseau et de sa faible
maîtrise de Windows.
anneleguennec
Alain Naigeon wrote:

Sauf qu'avec les fils qui partent dans tous les sens pour faire
des sauvegardes vers des disques externes (car tu en fais,
rassure-moi ?), cela prend plus de place qu'une tour. Et en
plus, si tu accroches un fil en passant, bonjour les dégâts.

Les sauvegardes, c'est quand elle vient chez moi. Airport et ImeCapsule,
c'est bien, et pas de fil dans sa chambre. Bon, là, je sens la fuite
face à un problème que vous ne maitrisez pas : une étudiante désargentée
qui souhaite une machine lui permettant de finir ses études dans les
meilleurs conditions possibles.

Et quand je vois l'état de mon bureau avec les fils, je ne vois pas ça
chez elle.
Gerald
pehache-youplaboum wrote:

Je pense que sauf à taper dans le bas de gamme absolue (packard-bell
et autre no-name de supermarché), la fiabilité des PC ou des Mac se
vaut [...]

Je ne dis pas que tu as tort, mais l'utilisateur ne pense pas comme toi
puisqu'il accorde un indice de *satisfaction* supérieur...

Je remarque que 4 ans plus tard, la même machine (ou presque) coûte
plus cher neuve :-)

Diviser par plus de deux (alim comprise) le volume d'un ordi (déjà quasi
sans équivalent en compacité) n'est pas exactement "le même", tu
exagères (et pour n'importe quel autre appareil tu saluerais la
performance). Carte graphique puissante, connectique, accessibilité...
ça vaut largement les 100 euros de différence amha.

Là je ne suis pas d'accord. Il y a longtemps que Apple fait beaucoup
de marketing que de vraie R&D. Il n'y a pas de choses novatrices dans
les Mac d'aujourd'hui, simplement, et c'est déjà beaucoup, un ensemble
cohérent et bien pensé.

Tu connais beaucoup d'autre marques proposant un connecteur magsafe ? un
trackpad multitouch détectant des "gestures" à 4 doigts ? Un boîtier
"unibody" ? La finesse et la compacité des derniers "Air" ? Une
autonomie de 7-8h vérifiée ? (pour les portables et en se limitant au
hardware)... Et en soft, Grand Central, Open CL, Time Machine, Bonjour,
QuickTime X, FileVault, QuickLook, FaceTime, Logic Node, Partage
d'écran, Assistant migration, Exposé, Spaces, Spotlight, Faces, Airplay,
... Les nouveautés existent toujours et sont permanentes. Elles ne te
concernent pas, tu es blasé, c'est ton droit. De là à dire qu'il n'y a
plus de R&D, faudrait voir par rapport à quoi ou à qui : cite-moi une
marque proposant seulement moitié autant de nouveautés...

La miniaturisation c'est mignon, ça permet de justifier des prix
élevés, mais franchement à moins d'habiter dans 9m2 l'intérêt est
limité pour une machine de bureau, sachant en plus que de toutes
façons c'est l'écran le plus gros.

Pas forcément, pas forcément : suis-je le seul à ne pas avoir d'écran
branché sur un macMINI utilisé en serveur et planqué dans une armoire,
piloté en partage d'écran wifi ? Et à apprécier qu'il ne fasse aucun
bruit, ne chauffe pas et tienne un minimum de place ?

La logique c'est qu'Apple vise exclusivement le haut de gamme,
rémunérateur avec de grosses marges, mais aux volumes forcément
limités.

Dans l'abstrait : quel est l'intérêt de l'utilisateur ? Ne
bénéficie-t-il pas d'une démarche visant à tirer "vers le haut" la
qualité et l'innovation ? Quel est son intérêt dans la course aux marges
minimum (et à la qualité réduite d'autant) que se livrent d'autres
marques ? Une fois fragilisées financièrement, l'intérêt de
l'utilisateur y est-il gagnant ?

--
Gérald
pehache-youplaboum
On 6 jan, 08:50, (Gerald) wrote:
pehache-youplaboum wrote:
> Je pense que sauf taper dans le bas de gamme absolue (packard-bell
> et autre no-name de supermarch ), la fiabilit des PC ou des Mac se
> vaut [...]

Je ne dis pas que tu as tort, mais l'utilisateur ne pense pas comme toi
puisqu'il accorde un indice de *satisfaction* sup rieur...

C'est un indice subjectif, au contraire par exemple d'un MTBF.

> Je remarque que 4 ans plus tard, la m me machine (ou presque) co te
> plus cher neuve :-)

Diviser par plus de deux (alim comprise) le volume d'un ordi (d j quasi
sans quivalent en compacit ) n'est pas exactement "le m me", tu
exag res (et pour n'importe quel autre appareil tu saluerais la
performance). Carte graphique puissante, connectique, accessibilit ...
a vaut largement les 100 euros de diff rence amha.

Pour un appareil non-mobile, c'est vraiment le genre de "prouesse"
inutile qui ne sert qu'à en faire articficiellement un "objet
exclusif" et à gonfler les prix.

> L je ne suis pas d'accord. Il y a longtemps que Apple fait beaucoup
> de marketing que de vraie R&D. Il n'y a pas de choses novatrices dans
> les Mac d'aujourd'hui, simplement, et c'est d j beaucoup, un ensemble
> coh rent et bien pens .

Tu connais beaucoup d'autre marques proposant un connecteur magsafe ? un
trackpad multitouch d tectant des "gestures" 4 doigts ? Un bo tier
"unibody" ? La finesse et la compacit des derniers "Air" ? Une
autonomie de 7-8h v rifi e ? (pour les portables et en se limitant au
hardware)... Et en soft, Grand Central, Open CL, Time Machine, Bonjour,
QuickTime X, FileVault, QuickLook, FaceTime, Logic Node, Partage
d' cran, Assistant migration, Expos , Spaces, Spotlight, Faces, Airplay,
... Les nouveaut s existent toujours et sont permanentes. Elles ne te
concernent pas, tu es blas , c'est ton droit. De l dire qu'il n'y a
plus de R&D, faudrait voir par rapport quoi ou qui : cite-moi une
marque proposant seulement moiti autant de nouveaut s...

Apple n'a pas inventé le multitouch, elle l'a tout au plus popularisé.
On ne peut pas parler de R&D. A la limite d'innovation, ayant proposé
en premier le multitouch sur un certain type de produits. En plus,
autant le multitouch parait naturel sur un écran tactile, autant je
suis loin d'être emballé sur un trackpad.

En soft, rien qui n'existait pas non plus. C'est un travail
d'intégration de qualité, qui justifie qu'on le paie, mais ce n'est
pas de la R&D.

> La miniaturisation c'est mignon, a permet de justifier des prix
> lev s, mais franchement moins d'habiter dans 9m2 l'int r t est
> limit pour une machine de bureau, sachant en plus que de toutes
> fa ons c'est l' cran le plus gros.

Pas forc ment, pas forc ment : suis-je le seul ne pas avoir d' cran
branch sur un macMINI utilis en serveur et planqu dans une armoire,
pilot en partage d' cran wifi ?

Le seul peut-être pas, mais je pense que c'est quand même une
utilisation marginale parmi les acheteurs de Mac Mini.

Et appr cier qu'il ne fasse aucun
bruit, ne chauffe pas et tienne un minimum de place ?

> La logique c'est qu'Apple vise exclusivement le haut de gamme,
> r mun rateur avec de grosses marges, mais aux volumes forc ment
> limit s.

Dans l'abstrait : quel est l'int r t de l'utilisateur ? Ne
b n ficie-t-il pas d'une d marche visant tirer "vers le haut" la
qualit et l'innovation ? Quel est son int r t dans la course aux marges
minimum (et la qualit r duite d'autant) que se livrent d'autres
marques ? Une fois fragilis es financi rement, l'int r t de
l'utilisateur y est-il gagnant ?

Je veux dire qu'Apple semble s'être orienté vers une politique
commerciale de type "luxe", qui implique des produits haut de gamme,
mais ça ne limite plus à ça (à contrario "haut de gamme" n'implique
pas forcément "luxe"). Ils vendent des produits de qualité, mais qui
sont aussi de plus en plus des "objets exclusifs"

Maintenant c'est comme si tu me disais que Louis Vuitton c'est bien
pour tout le monde.

--
pehache
anneleguennec
Jacquouille la Fripouille wrote:

Ils refont les mêmes conneries qu'il y a 15/20 ans quand ils ont failli
disparaître.
Steve Jobs ne sera pas toujours là pour sauver le bateau Apple ...

Au vu des ventes annoncées, le problème ne sera pas là, mais bien plutôt
dans la capacité d'un successeur à maintenir les innovations et l'envie
de se les appropier.