prix des Mac

pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

Je crois que tu n'as pas fini ta phrase.

.. c'est tout.
Jerome Lambert
Le 05/02/11 23:42, pehache-youplaboum a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de

(...)
De même, si les gens se font laver le cerveau par les vendeurs au
sujet de l'utilité de l'évolutivité des machines, ce n'est pas une
raison de rentrer dans leur jeu (des vendeurs), et de pas dire que
l'évolutivité, ou tout simplement la réparabilité facile, ça a un
intérêt.

Mais justement, on ne parle *jamais* de l'évolutivité des machines,
tout simplement parce que pour le quidam moyen ça n'a *aucun* intérêt.

Non : le quidam moyen n'y voit aucun intérêt, parce qu'on ne lui en
parle jamais et qu'on lui a fait croire, à force, que ça ne se faisait pas.

Euuuh, tu es au courant que le quidam moyen achète des machines de
marques en grande surface et non du monté chez un assembleur?

Que peux-tu réparer dans une machine qui 3 ans et plus? J'ai été
confronté plusieurs fois au cas (lors du décès de cartes mères,
typiquement), et la conclusion est simple: le disque dur et l'alim,
point barre.
Tout le reste, à savoir processeur, carte mère, barrettes mémoires,
etc. est au format "sasféplus". Alors oui, un passionné (je l'ai été
aussi...) pourra chercher pour trouver ce qui lui manque en
farfouillant le temps nécessaire, mais la solution la plus rapide, la
plus pratique, voire la moins chère en considérant qu'on est reparti
pour un tour (sans jeu de mots) est de tout simplement remplacer la
tour.

C'est faux. Tu amènes n'importe quel PC chez n'importe quel assembleur,

... qui refusera d'intervenir si c'est une machine de marque achetée en
grande surface, sauf pour des interventions simples style disque dur ou
ram...

et il saura remplacer ce qu'il faut. D'accord, un truc qui pète sur une
carte mère qui a plus de 3 ans oblige souvent en pratique à changer la
carte mère+CPU en entier, mais c'est toujours mieux que de TOUT changer.

Tu changes la carte mère et le CPU, ce qui t'oblige quasi assurément à
changer de barrettes mémoire puisque le format a changé entre-temps, ta
super carte graphique qui était un monstre il y a plus de 3 ans est
ridiculisée par le circuit intégré de la carte mère, sauf cas
particulier tes cartes d'extensions sont inutiles puisque ce qui était
une option il y a 3 ans est le norme 3 ans après (exemple que tu aimes
bien, le eSATA), etc. Bref, à part le disque dur, tu as presque *tout*
changé.
Jerome Lambert
Le 05/02/11 23:44, pehache-youplaboum a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de

J'avoue que je suis un peu soufflé de voir des gens accepter de
remplacer leurs portables au bout de 3 ans parce que panne, ou parce
que système en vrac (windows), ou... Les vendeurs réussissent à
faire passer l'idée que c'est du consommable.

Tout dépend de l'usage: en usage *réellement* mobile, c'est
effectivement du consommable. Généralement, au bout de trois, c'est
batterie HS, coque endommagée, etc.

C'est une blague :-) ? A part sur les gadgets d'Apple, une batterie ça
se change facilement :-). Et une coque endommagée n'a jamais empêché un
portable de fonctionner.

Ai-je dit ça? Une machine de 3 ans, peu évolutive, avec des pièces HS
(batterie) et endommagée, entre réparer et remplacer le choix est vite fait.

Et les gens qui ont un usage réellement mobile restent une minorité.

C'est un argument que tu sors quand il t'arrange... ;-)
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jw8hvp.7453s31ru6f75N%
pehache-youplaboum wrote:

Je crois que tu n'as pas fini ta phrase.

.. c'est tout.

Rassure-moi : tu n'es pas prof de français ?

--
pehache
http://pehache.free.fr
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

La puissance CPU, par contre, bof... Pour mon PC en 2003 j'avais choisi un
processeur "moyenne gamme inférieure" comme on dit (un Athlon XP 1800), mais
un max de mémoire, et pour l'usage courant ça me suffit encore largement
aujourd'hui (8 ans plus tard, donc). C'est pour l'encodage video que je me
sens un peu limité...

exactement le problème que j'ai ressenti avec le G5 de juin 2004...
Entre temps, je me suis offert un camescope HD. Ceci explique sans doute
cela, non ?
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

C'est une blague :-) ? A part sur les gadgets d'Apple, une batterie ça se
change facilement :-). Et une coque endommagée n'a jamais empêché un
portable de fonctionner. Et les gens qui ont un usage réellement mobile
restent une minorité.

en usage réellement nomade...

Je connais un vrai nomade, dont la machine souffre beaucoup lors de ses
déplacements (le climat de l'Inde est tout sauf Mac-friendly) et qui la
change tous les 3-4 ans. Et je peux te dire qu'elles sont dans un état
assez second.

Maintenant, sa bécane qui reste en France, et celle de sa femme, qui
reste à la maison, sont autrement plus anciennes, et toujours aussi
fonctionnelles qu'au premier jour.

sinon, on aurait du mal à comprendre pour Lenovo fait des bécanes
blindées pire qu'un portable Mac déjà tropicalisé.
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

[...]

bon, alors, tu fais un tour sur un liste comme materiel.net qui vend des
kits d'évolutivité ou sur la liste pc ou sur certains sites, et tu lis
les messages de gens confrontés à un problème dévolututivité, qu'on se
marre un coup.

Et si ça datait d'hier dans le monde "compatible", ça se saurait : tu
pourras mettre un des derniers micro processeurs Intel sur ta carte
pourvue d'un AMD ? Heu ? Et dire qu'il y en a qui considèrent que ceux
qui ne sont pas à fond pour leur solution sont des cons. J'ai bien
l'impressionque les fondeurs et autres fabricants de mémoire ont une
opinion de leur clients en dessous du piètre.
pehache-youplaboum
[...]

Et ???

[...]

Il ne refusera rien du tout à partir du moment où les composants internes
sont standards. Sauf bien sûr si il a déjà suffisamment de boulot par
ailleurs et qu'il ne cherche pas particulièrement de travail supplémentaire.

[...]

Non, tu as toujours le même boîtier, la même alim, le même DD, le même
lecteur/graveur DVD, càd grosso modo une bonne moitié de la valeur du PC.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jw9g3g.n7vugy1p0q2e8N%
pehache-youplaboum wrote:

[...]

portnawak. Evidemment qu'il y a parfois des incompatibilités, mais c'est
loin d'être le cas général. Je pourrais remplacer ma CM actuelle (avec le
CPU et la mémoire) par une récente qui aurait tout ce qu'il faut pour gérer
la rétrocompatibilité : contrôleur IDE en plus des contrôleurs SATA, et
ports PCI.

Et si ça datait d'hier dans le monde "compatible", ça se saurait : tu
pourras mettre un des derniers micro processeurs Intel sur ta carte
pourvue d'un AMD ? Heu ?

Ca ne viendrait à l'idée de personne de normalement constitué.

Et dire qu'il y en a qui considèrent que ceux
qui ne sont pas à fond pour leur solution sont des cons.

Du genre de ceux qui croient que d'autres mettraient un CPU intel sur une
carte prévue pour AMD ?

J'ai bien
l'impressionque les fondeurs et autres fabricants de mémoire ont une
opinion de leur clients en dessous du piètre.

Non : les constructeurs de PC et les vendeurs.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
[...]

Société de con-consommation et du jetable...

Et les gens qui ont un usage réellement mobile restent une minorité.

C'est un argument que tu sors quand il t'arrange... ;-)

Non, c'est un constat. Chez beaucoup de gens le portable ne sort jamais de
la maison.

--
pehache
http://pehache.free.fr