prix des Mac

243 réponses
pehache-youplaboum
J'ai souvent tendance à dire que ceux qui ne veulent pas de Windows peuvent
toujours aller voir chez Apple. Mais j'avoue que je n'avais pas regardé les
prix de près depuis longtemps : j'en étais resté à +50% pour du Mac par
rapport à du PC tout-venant, et entre 0 et +20% pour du PC de bonne marque.
Mais apparemment c'est devenu un peu délirant du côté de chez Steve...

Mac Mini, 700€ (il me semble qu'il était autour de 500-600€ au début, non ?)
Equivalent Dell : Zino 410 HD, 400€..... Apple 75% + cher.

iMac de base, 1200€
Equivalent Dell : Inspiron One 2205, 679€..... Apple 76% + cher
Equivalent HP : TouchSmart 300-1230, 899€..... Apple 33% + cher (et encore,
le HP est mieux pourvu que l'iMac de base, en fait)

Je veux bien qu'on me dise que Dell c'est de la merde, mais HP ou Apple au
niveau matos ça doit être kif-kif. Ca fait cher pour avoir MacOS, tout de
même... A moins qu'on paie la Steve's touch.

--
pehache
http://pehache.free.fr

10 réponses

pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jw9fwc.59e3mc1vdeupsN%
pehache-youplaboum wrote:

C'est une blague :-) ? A part sur les gadgets d'Apple, une batterie
ça se change facilement :-). Et une coque endommagée n'a jamais
empêché un portable de fonctionner. Et les gens qui ont un usage
réellement mobile restent une minorité.

en usage réellement nomade...

Je connais un vrai nomade, dont la machine souffre beaucoup lors de
ses déplacements (le climat de l'Inde est tout sauf Mac-friendly) et
qui la change tous les 3-4 ans. Et je peux te dire qu'elles sont dans
un état assez second.

C'est vrai que c'est typique et représentatif comme usage.

Maintenant, sa bécane qui reste en France, et celle de sa femme, qui
reste à la maison, sont autrement plus anciennes, et toujours aussi
fonctionnelles qu'au premier jour.

sinon, on aurait du mal à comprendre pour Lenovo fait des bécanes
blindées pire qu'un portable Mac déjà tropicalisé.

tropicalisé, un Mac ???

MDR

Renseigne-toi donc sur ce qu'est la tropicalisation de matériel
électronique.

Un Mac n'est pas plus tropicalisé que premier portable venu à 500€ en tête
de gondole chez carrouf.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

La puissance CPU, par contre, bof... Pour mon PC en 2003 j'avais
choisi un processeur "moyenne gamme inférieure" comme on dit (un
Athlon XP 1800), mais un max de mémoire, et pour l'usage courant ça
me suffit encore largement aujourd'hui (8 ans plus tard, donc).
C'est pour l'encodage video que je me sens un peu limité...

Parce que tu t'en tiens à priori aux standards logiciels de la même
époque.

Ah non. J'ai plein de softs récents installés (et utilisés) dessus. Même le
XP SP3 n'a plus grand chose à voir avec le XP d'origine en termes de
légèreté.

On s'en fout que ce soit indispensable ou pas : ce qui compte c'est
comment ce sera perçu.

Si dans 2/3 ans toutes les machines sont équipées d'USB3 et de SSD
(pure hypothèse, on est d'accord), tu verras alors combien se
négociera d'occase une machine sans l'un ni l'autre.

Ben ce sera perçu pour ce que c'est: une machine d'occasion, donc fort
logiquement dépourvue des technologies devenues courantes à l'époque
"moderne".
Tu peux faire exactement le même raisonnement maintenant: comment est
perçue une machine style portable (donc non évolutive) d'il y a 2/3
ans, donc dépourvue p.ex. d'eSATA? Ben comme j'ai expliqué
ci-dessus...

Le problème c'est que 2/3 ans, une machine d'occase dépourvue d'USB3 ou
d'eSATA, ça fera un peu plus bizarre qu'aujourd'hui, et que la cote s'en
ressentira forcément.

Il aurait supporté sans doute supporté Vista, mais je n'affirmerais
pas que ça aurait été très heureux :-)

Je ne crois pas. Par contre l'iMac supporte sans aucun problème Mac OS
X.5 ;-p

OK, mais tout le monde sait que Vista a été un gros raté et demandait un
énorme saut en terme de config par rapport à XP. D'ailleurs il semble que W7
ne soit pas plus exigeant que Vista.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Jerome Lambert
Le 06/02/11 16:03, pehache-youplaboum a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Non : le quidam moyen n'y voit aucun intérêt, parce qu'on ne lui en
parle jamais et qu'on lui a fait croire, à force, que ça ne se
faisait pas.

Euuuh, tu es au courant que le quidam moyen achète des machines de
marques en grande surface et non du monté chez un assembleur?

Et ???

Voir plus bas...

C'est faux. Tu amènes n'importe quel PC chez n'importe quel
assembleur,

... qui refusera d'intervenir si c'est une machine de marque achetée
en grande surface, sauf pour des interventions simples style disque
dur ou ram...

Il ne refusera rien du tout à partir du moment où les composants
internes sont standards.

Ce qui n'est précisément pas le cas des machines de marques, où rien que
les formats de boitiers ne sont pas standards. Typiquement, bonne chance
pour y remplacer une carte mère.

et il saura remplacer ce qu'il faut. D'accord, un truc qui pète sur
une carte mère qui a plus de 3 ans oblige souvent en pratique à
changer la carte mère+CPU en entier, mais c'est toujours mieux que
de TOUT changer.

Tu changes la carte mère et le CPU, ce qui t'oblige quasi assurément à
changer de barrettes mémoire puisque le format a changé entre-temps,
ta super carte graphique qui était un monstre il y a plus de 3 ans est
ridiculisée par le circuit intégré de la carte mère, sauf cas
particulier tes cartes d'extensions sont inutiles puisque ce qui était
une option il y a 3 ans est le norme 3 ans après (exemple que tu aimes
bien, le eSATA), etc. Bref, à part le disque dur, tu as presque *tout*
changé.

Non, tu as toujours le même boîtier, la même alim, le même DD, le même
lecteur/graveur DVD, càd grosso modo une bonne moitié de la valeur du PC.

Même pas. Calcule la valeur résiduelle 3 ans après de ces pièces, c-à-d
celle d'un DD de capacité dérisoire par rapport à ce qui se fait
maintenant, d'un lecteur/graveur DVD à l'heure des machines équipées en
BR, etc., et à part si tu as tapé dans un couple boitier/alim très haut
de gamme, les remplacer par des neufs te donne l'assurance de repartir
pour un tour.
Tu peux tourner tant que tu veux, tu a des composants qui ont 3 ans,
donc qui sont complètement dépassés par rapport à ce qui se fait
actuellement, donc la solution la plus sage en cas de gros pépin est
tout simplement remplacer la tour.
Tu sais, ceux qui achètent des tout-en-un ou des portables ne sont pas
stupides, mais au contraire ils ont bien compris ce principe, et
délaisse la tour dont les avantages à long terme ne sont valables que
pour les "happy few" qui ont du temps à y consacrer.
Jerome Lambert
Le 06/02/11 16:11, pehache-youplaboum a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

C'est une blague :-) ? A part sur les gadgets d'Apple, une batterie
ça se change facilement :-). Et une coque endommagée n'a jamais
empêché un portable de fonctionner.

Ai-je dit ça? Une machine de 3 ans, peu évolutive, avec des pièces HS
(batterie) et endommagée, entre réparer et remplacer le choix est
vite fait.

Société de con-consommation et du jetable...

Quand le montant du devis qu'on te présente pour remplacer la carte mère
d'un portable est supérieur à l'achat d'un portable bas de gamme neuf
(cas vécu), mon choix est vite fait.

Et les gens qui ont un usage réellement mobile restent une minorité.

C'est un argument que tu sors quand il t'arrange... ;-)

Non, c'est un constat. Chez beaucoup de gens le portable ne sort jamais
de la maison.

Tout comme beaucoup de gens qui achètent des tours ne les ouvrent
jamais... ;-p
Jerome Lambert
Le 06/02/11 16:20, pehache-youplaboum a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

(...)

On s'en fout que ce soit indispensable ou pas : ce qui compte c'est
comment ce sera perçu.

Si dans 2/3 ans toutes les machines sont équipées d'USB3 et de SSD
(pure hypothèse, on est d'accord), tu verras alors combien se
négociera d'occase une machine sans l'un ni l'autre.

Ben ce sera perçu pour ce que c'est: une machine d'occasion, donc fort
logiquement dépourvue des technologies devenues courantes à l'époque
"moderne".
Tu peux faire exactement le même raisonnement maintenant: comment est
perçue une machine style portable (donc non évolutive) d'il y a 2/3
ans, donc dépourvue p.ex. d'eSATA? Ben comme j'ai expliqué
ci-dessus...

Le problème c'est que 2/3 ans, une machine d'occase dépourvue d'USB3 ou
d'eSATA, ça fera un peu plus bizarre qu'aujourd'hui, et que la cote s'en
ressentira forcément.

Relis-moi: je te parle des machines d'occase de *maintenant*, sorties il
y a 2/3 ans, donc qui sont logiquement dépourvues d'USB3 et d'eSATA. Et
bien l'absence de telles technos est tout-à-fait justifiée, comme le
sera dans 2/3 l'absence de p.ex. light/copper peak sur les machines de
maintenant...

(...)
pehache-youplaboum
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Il ne refusera rien du tout à partir du moment où les composants
internes sont standards.

Ce qui n'est précisément pas le cas des machines de marques, où rien
que les formats de boitiers ne sont pas standards. Typiquement, bonne
chance pour y remplacer une carte mère.

Le fait que le boîtier ne soit pas standard ne veut pas dire que la carte
mère qui est dedans ne l'est pas.

Non, tu as toujours le même boîtier, la même alim, le même DD, le
même lecteur/graveur DVD, càd grosso modo une bonne moitié de la
valeur du PC.

Même pas. Calcule la valeur résiduelle 3 ans après de ces pièces,
c-à-d celle d'un DD de capacité dérisoire par rapport à ce qui se fait
maintenant, d'un lecteur/graveur DVD à l'heure des machines équipées
en BR, etc., et à part si tu as tapé dans un couple boitier/alim très
haut de gamme, les remplacer par des neufs te donne l'assurance de
repartir pour un tour.
Tu peux tourner tant que tu veux, tu a des composants qui ont 3 ans,
donc qui sont complètement dépassés par rapport à ce qui se fait
actuellement, donc la solution la plus sage en cas de gros pépin est
tout simplement remplacer la tour.

Déjà un boîtier et une alim de 3 ans ne sont absolument pas dépassés. Le
reste peut l'être, au cas par cas, et suivant l'usage qu'on a du PC. Ca ne
justifie aucunement de tout balancer et remplacer.

Tu sais, ceux qui achètent des tout-en-un ou des portables ne sont pas
stupides, mais au contraire ils ont bien compris ce principe,

Non : vendeurs et fabriquants leur ont bien fait comprendre, c'est
différent. Les PC étaient un des rares produits d'électronique grand-public
qui étaient totalement réparables pièce par pièce, et assez facilement. Il
fallait que ça change...

et
délaisse la tour dont les avantages à long terme ne sont valables que
pour les "happy few" qui ont du temps à y consacrer.

Je ne consacre personnellement pas de temps à ma tour : pour changer ou
ajouter une pièce je l'emmène chez un assembleur, tout comme j'emmène ma
voiture chez le garagiste.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Société de con-consommation et du jetable...

Quand le montant du devis qu'on te présente pour remplacer la carte
mère d'un portable est supérieur à l'achat d'un portable bas de gamme
neuf (cas vécu), mon choix est vite fait.

C'est bien ce que je dis.

Non, c'est un constat. Chez beaucoup de gens le portable ne sort
jamais de la maison.

Tout comme beaucoup de gens qui achètent des tours ne les ouvrent
jamais... ;-p

Pas faux. Mais à nuancer vu que la tour classique est de moins en moins
courante dans les configs grand-public : ceux qui achètent encore savent
probablement pourquoi ils le font.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Le problème c'est que 2/3 ans, une machine d'occase dépourvue d'USB3
ou d'eSATA, ça fera un peu plus bizarre qu'aujourd'hui, et que la
cote s'en ressentira forcément.

Relis-moi: je te parle des machines d'occase de *maintenant*, sorties
il y a 2/3 ans, donc qui sont logiquement dépourvues d'USB3 et
d'eSATA. Et bien l'absence de telles technos est tout-à-fait
justifiée,

Tout à fait.

comme le sera dans 2/3 l'absence de p.ex. light/copper
peak sur les machines de maintenant...

L'absence d'USB3 et d'eSATA sur un iMac d'aujourd'hui revendu dans 2/3 ans
le sera déjà moins.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Alain Naigeon
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de news:

"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news:

Non : le quidam moyen n'y voit aucun intérêt, parce qu'on ne lui en
parle jamais et qu'on lui a fait croire, à force, que ça ne se
faisait pas.

Euuuh, tu es au courant que le quidam moyen achète des machines de
marques en grande surface et non du monté chez un assembleur?

Et ???

Toi aussi tu avais entendu dire que le quidam moyen était un acheteur
borné de configs Win, et que les amateurs de Mac étaient autrement
plus distingués ? :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
pehache-youplaboum
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jw8kj5.xcih1bcqu3viN%
pehache-youplaboum wrote:

Si dans 2/3 ans toutes les machines sont équipées d'USB3 et de SSD
(pure hypothèse, on est d'accord), tu verras alors combien se
négociera d'occase une machine sans l'un ni l'autre.

[...]

Je *proposais* une hypothèse - avant de me faire dégommer à boulets
rouges - qui consistait à examiner la possibilité d'inclure une valeur
de revente dans les macs, sur la base de l'expérience que j'en ai. Mes
macs, quelqu'en soit la raison, *ont* une valeur de revente. Si
anciens soient-ils et incluant mon SE30 sur l'étagère, 25 ans après
son achat (peu importe la motivation d'achat, pas forcément
"collection", car il marche et a une carte graphique 21 pouces en
"bureau étendu" ! ainsi qu'une carte accélératrice Daystar). Je
témoigne simplement que pour ceux que j'ai revendus j'ai trouvé un
acheteur immédiatement, à un prix qui nous satisfaisait tous les
deux, acheteur qui en a toujours été content.

Tout se revend, même ma tour en config sur mesure datant par morceaux de
2003-2006-2009 je peux la revendre demain si je mets un prix de vente
adapté. Et ensuite ?

Dans ta phrase ci-dessus, tu proposes une hypothèse totalement
invérifiable, et on ne sait pas bien pourquoi.

Elle sera vérifiée (ou infirmée) dans 2/3 ans.

J'ai sur mon bureau
deux MacMINI datant de 2004 et 2006. Un G4 et un intel. Le premier me
sert à garder la compatibilité éventuelle de mes archives avec
l'ancien environnement (et les logiciels d'alors, dont certains
jamais portés sur intel) l'autre me sert de serveur (serveur
d'impression, serveur de fichiers et serveur internet rudimentaire).

et après c'est moi qu'on traite de geek :-))

Pour ces utilisations, qui sont partagées par plein d'autres
utilisateurs, ils peuvent trouver preneur sans problème, à environ
moitié prix de leur prix d'achat qui était de 600 euros. L'équivalent
existe ailleurs ? Peut-être. À 50 % à 5 ans et aussi facilement
négociable ? Je ne sais pas.

Je viens de regarder sur ebay, et les Mac Mini de cette époque (2004-2006)
ne partent absolument pas à 50% de leur valeur neuve ! Ils se négocient
entre 100 et 200€.

Je pourrais aussi te parler de
l'acheteuse de mon premier titanium de 2000, toujours très contente
de lui pour l'utilisation qu'elle en a (essentiellement la
consultation internet et un peu de bureautique) ou de la maman âgée
d'un copain qui a acheté l'iMac berlingot "purple" de ma femme (de
1998), là encore pour une utilisation ludique et basique. Dans les
deux cas l'esthétique a évidemment joué un rôle (ça paraissait plus
"simple" comme informatique, et déjà moderne comme ligne), et,
franchement, l'USB3 et le SSD, même dans deux trois ans, ces deux
dames s'en fichent à un degré qui donne une idée de l'infini :-)

Que *elles* s'en fichent, y compris dans 2/3 ans, c'est une chose. Que dans
2/3 ans l'absence de telles caractéristiques n'ait pas d'incidence sur les
cotes en est une toute autre.

Reste un argument qui justifie totalement la présence en ces lieux :
la compatibilité multi-plateforme depuis 2006. Je trouve stupide et
léger de balayer cet aspect d'un revers de la main sur le thème :
acheter un mac pour faire tourner Windows c'est vraiment débile, du
gâchis et une dépense inutile. OUI mais acheter un mac pour faire
tourner AUSSI Windows l'est moins et cela peut concerner plein
d'utilisateurs. Pour qui, effectivement reste la possibilité d'avoir
deux ordis, mais en déplacement ça se discute... Et en
investissement-place-bruit... Il suffit d'ailleurs d'inverser la
proposition pour se rendre compte de son inanité.

Aujourd'hui, quand on a un besoin ponctuel d'un autre OS, la virtualisation
est souvent préférable au dual-boot.

Cela dit, oui, pour quelqu'un qui aurait besoin à la fois de MacOS et de
Windows, un Mac se justifie (mais un hackintosh aussi :-))

/Mode léger troll ON/
Windows peut *aussi* avoir un intérêt spécifique ! Si, si ! Le rendant
dans certains cas indispensable et irremplaçable ! Faudrait arrêter
d'en avoir honte, quand même ! :-) Surtout en ces lieux ! Considérez
qu'il puisse donner un plus essentiel, une valeur ajoutée
déterminante à un mac... comme une sorte de cadeau généreux... ;-)
...la cerise sur le gâteau ?
/Mode léger troll OFF/ :-)

Le seul intérêt de Windows pour quelqu'un qui a MacOS réside dans
d'éventuels logiciels très spécifiques n'existant que sur Windows, ou pour
un développeur qui a besoin de voir comment ses applis tournent sous
Windows/IE.

--
pehache
http://pehache.free.fr