Les prix, quand même ! C'est fort !

Gerald
Après avoir tant entendu que "Apple c'est trop cher", ou que "Cette
nouvelle version du système n'apporte rien de neuf" : ce dernier point
(éventuel et amha faux) serait aussi à mettre en parallèle avec un prix
incroyablement bas, non seulement de la version normale,
multi-utilisateurs (10 ?) par défaut, mais aussi de la version serveur !
Respectivement 24 euros et 40 euros. Deux prix à mettre en parallèle
avec une palanquée de prix des différents Windows (en France) :
<http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=sea
rch-alias%3Daps&field-keywords=Windows+7&x=0&y=0>

...résumés dans un article (en anglais) de TUAW
<http://www.tuaw.com/2011/06/06/mac-os-x-lion-was-wwdcs-most-expensive-p
roduct-at-29-99/> dont le titre signale, en plus, que pour 30 dollars
(24 euros !), Mac OS X Lion a été le produit *le plus cher* présenté
hier soir à la WWDC !

--
Gérald

1 2 3 4 5
david.remacle
Olivier Marti wrote:

Voir coffee.el ..... : http://emarsden.chez.com/downloads/

Olivier

Ah ben je n'avais pas vu ça tiens... bon j'ai pas d'appareil compatible
avec le RFC 2324...

Comme quoi... Emacs, sais tout faire :)
Gerald
pehache-youplaboum wrote:

Mais dans les comparaisons il ne faut pas oublier que ce sont des prix
de mise à jour, vu que tout acheteur de Mac OS X a déjà un Mac donc a
déjà acheté une version précédente de Mac OS X

Admets qu'en face ça ressemble bien aussi à ça mais que les cartes sont
sérieusement brouillées : quand peut-on ou pas acheter une version OEM ?
Et même dans ce cas ça reste un écart important, modulo les versions, en
particulier serveur et multi-installs. On peut d'ailleurs rester assez
curieux de savoir à quel prix sortira désormais Windows 8 !

Cela dit on peut faire une autre lecture de tout ça : OS X (puisqu'il
faut maintenant enlever le Mac) est de plus en considéré comme une
porte d'entrée aux services dématérialisés vendus par Apple

C'est certainement vrai. Mais a contrario on peut aussi considérer
qu'ils n'étaient pas obligés et qu'à 100 euros on l'aurait peut-être
aussi acheté quand même. Il y a deux trois trucs dont la synthèse vocale
en français qui m'intéressent bien, tout comme "Reprise", Auto Save,
Versions pour "l'accessoire", et le serveur pas cher pour le plus lourd.

d'excellentes marges derrière. Après tout pourquoi pas, mais on peut
juste se demander comment seront traités dans l'avenir ceux qui
utilisent leur Mac pour autre chose que du divertissement. Mac OS X
devient OS X, et demain iOS X ?

On peut d'autant plus "se demander" que c'est assez dans ce sens là que
ça va. Mais iOS X éventuel aura-t-il ou non des automatismes
("propositions" par défaut) débrayables ? C'est toute la question parce
que dans la négative, effectivement, on pleure et je serai le premier.
Dans l'affirmative on fera avec et on méprisera. Qu'en penses-tu ?

--
Gérald
pehache
Le 07/06/11 14:11, Gerald a écrit :
pehache-youplaboum wrote:

[...]

Les cartes ne sont pas brouillées en face. Il y a :
- La licence complète (et hors de prix) dont on peut faire ce qu'on veut
- La licence OEM, que tu peux désormais acheter seule, qui est moins
chère, mais qui n'est valide que sur la machine où elle a été activée la
première fois
- Les mise à jour (pas très chères de mémoire, même si plus chères que Lion)

Et même dans ce cas ça reste un écart important, modulo les versions, en
particulier serveur et multi-installs. On peut d'ailleurs rester assez
curieux de savoir à quel prix sortira désormais Windows 8 !

A mon avis sans grands changements pour les prix au détail. L'écrasante
majorité du marché de Windows c'est les licenses vendues en nombre aux
fabriquants.

[...]

Les isofts automatiques ne me dérangent pas plus que ça, il suffit de ne
pas utiliser ceux qu'on n'aime pas. Ce qu'il y a plus à craindre c'est
un verrouillage progressif de l'utilisation de l'OS suivant la manière
voulue par Apple.

Ce jour-là j'irai voir chez Linux. Je viens de (re)passer au Mac après
une longue période Windows, mais j'ai hésité un certain temps entre Mac
OS X et Linux. Si OS X prend la direction iOS, Linux deviendra plus
attractif pour moi.

--
pehache
pdorange
Gerald wrote:

> Il impose d'utiliser itunes qui est vraiment une merde. Il impose
> d'accepter de se faire espionner.

Dans les trois cas je me demande si tu ne confonds pas imposer et
*proposer* par défaut.

Même si Erwan a parfois tendance a grossir le trait, il a raison.
Je suis moi même embetté par cette centralisation autour des "Stores"
Apple (iTunes, MacApp, etc...). Au delà de l'aspect parono ou pas, Apple
concentre sa chaine distrubition (et celle des sociétés tierces) autour
d'un modèle de magasin en ligne.
Si c'est probablement compréhensible de la part du vendeur Apple, c'est
plus délicat pour nous autres consommateurs, car on y perd de la liberté
(que l'on ou pas trouvé compenser par le service, c'est la pari
d'Apple).

Concernant spécifiquement Lion, Apple ne laisse pour le moment pas le
choix, c'est AppStore point barre. Donc réservé aux utilisateur sde Snow
Leopard. Pour le moement en tout cas.
Cela sera le cas pour d'autres logiciels a l'avenir, forcément.

Parce que jusqu'à présent tu as surtout fait part de tes fantasmes
paranoïaques en la matière. J'attendrai pour ma part de vérifier ce
qu'il en est dans le monde réel à la sortie du logiciel (qu'est-ce qui
sera proposé aux utilisateurs atypiques comme solution dans les
AppleCenters...)

On verra, mais les annonces WWDC sont clairs : AppStore uniquement.
Après l'utilisateur peux ensuite faire son propre DVD d'install (mais
c'est à lui de le faire).

Jusqu'à plus ample informé, le Mac App Store n'est pas iTunes,

Là c'est un peu jouer sur les mots, le store derrière est similaire. Le
principe aussi. Le licence surtout aussi.

l'identifiant "iTunes" est gratuit et n'engage à rien en soi (et peut
servir indépendamment d'iTunes, dans iChat par exemple...)

Donner son numéro de carte bleue (pour accéder au store) et accepter la
licence. Après on peut s'en foutre ou pas.

[...]
Tout cela sans te mettre la rate et le foie en vrac, que je pense à la
fois inutile et mauvais pour ta santé. En toute amitié,

Si je trouve Erwan un peu excessif, je trouve aussi la dérive d'Apple de
plus en plus inquiétante. Cette dérive est réelle, on peut la juger
grave ou sans importance mais ça mérite discussion.

Quelques exemples :
Je me vois pas exemple de plus en plus souvent "obligé" a changer de
système (c'était moins le cas avant) et je suis pas convainçut que ce
soit toujours un réel progrés.

La licence d'iTunes/Store est de plus en plus intrusive.

Le centralisation du modèle iPhone (dont je me fous, j'utilise pas) mais
qui se transpose petit à petit (on verra jusqu'ou ça ira) est aussi
inquiétante.
Lorsque l'AppStore avait été annoncé, beaucoup avait indiquait que tout
se ferai en douceur et que de toute façon on pourra toujours s'en
passer.
A peine 1 an après, on voit que (sauf si Apple change d'avis d'ici là)
la prochain OS ne sera distribué que sur l'AppStore, il semble qu'il en
soit de même de xCode...

Comme tu le dis on est obligé de rien, on peut changer d'OS. Mais on a
aussi le droit de raler et d'exprimer son inquiétude.

Sinmian
Salut Pierre-Alain,

Dans ton post
du jeu. 09 juin 2011 (vers 15:52), tu as écrit :

Comme tu le dis on est obligé de rien, on peut changer d'OS. Mais on a
aussi le droit de raler et d'exprimer son inquiétude.

Depuis l'absence de GG et de l'Abbé, de toute manière, il n'y a plus
qu'une personne à distribuer la vaseline sur la hiérarchie.

Je n'en lis que par le quote mais ça me suffit.

--
"Sans musique, le temps n'est qu'un tas de délais à respecter
et de factures à payer." [Frank Zappa]
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Donner son numéro de carte bleue (pour accéder au store) et accepter la
licence. Après on peut s'en foutre ou pas.

Je ne sais pas si on ne peut pas l'éviter : ça a été évoqué (mais pour
iTunes) ici même il y a peu.

Comme tu le dis on est obligé de rien, on peut changer d'OS. Mais on a
aussi le droit de raler et d'exprimer son inquiétude.

C'est parfaitement légitime d'être inquiet et d'exprimer son inquiétude.
On peut à ce sujet exprimer des *questions*. Ce n'est pas pareil que
d'asséner des réponses pétries de mauvaise foi et pas forcément fondées
ni exactes.

D'autant qu'à un niveau de certitudes et d'affirmations donné devrait
correspondre un niveau de cohérence sur tous les autres points qui n'est
pas toujours au rendez-vous. Raison pour laquelle je prône non la
béatitude mais un attentisme prudent.

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article <1k2mafs.dcqnhqactplkN%,
(Gerald) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
> licence. Après on peut s'en foutre ou pas.

Je ne sais pas si on ne peut pas l'éviter : ça a été évoqué (mais pour

Il y a le choix "Aucun" en tout cas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty

(Gerald) wrote:

> Je ne sais pas si on ne peut pas l'éviter : ça a été évoqué (mais pour
> iTunes) ici même il y a peu.

Il y a le choix "Aucun" en tout cas.

C'est ce que je ne cesse de répéter, mais visiblement certains refusent
de le voir (en dehors d'Erwan, dont j'ai bien compris qu'il était
surtout opposé au contenu de la licence).

--
[SbM]
pdorange
SbM wrote:

> Il y a le choix "Aucun" en tout cas.

C'est ce que je ne cesse de répéter, mais visiblement certains refusent
de le voir (en dehors d'Erwan, dont j'ai bien compris qu'il était
surtout opposé au contenu de la licence).

Tant mieux si on est pas obligé (c'était le cas auparavant lorsque je
m'étais initialement inscrit, il y a un moment). Ce serait mieux que ce
soit par défaut, mais bon...

Quand à la licence, elle est malheureusement un peu trop en faveur de
Apple qui s'octroi un certain nombre de droits sur nos données et
informations personnelles qui sont un peu limite (pour l'utilisateur).
Ce type de licence est malheureusement très la mode dans le monde
informatique et y'a bien pire : Facebbok ou Google par exemple...

Du coup il est légitime de s'inquiété de la réutilisation de ces
données. Lorsqu'une entreprise me fait signé un contrat disant "qu'il
peuvent utiliser mes données personnelles" et qu'orale on me dit "mais
on en fera rien"... Je me méfie, c'est le contrat qui fait foi, pas la
parole orale.
D'autant que ce type de droit que s'octroi les e-entreprises sont
révisés régulièrement (dans le mauvais sens) par petits bouts, ce qui
rend la chose encore plus pernicieuse.
Au moins Apple lors des changements, présente un petit résumé des
principales modifications de licence qui permet une compréhension de ces
dernières, même si peu doivent les lires.

michele
Erwan David : j'utilise un autre lecteur audio

C'est juste de la curiosité, aucune polémique dans ma question.
1 2 3 4 5