Les prix, quand même ! C'est fort !

Gerald
Après avoir tant entendu que "Apple c'est trop cher", ou que "Cette
nouvelle version du système n'apporte rien de neuf" : ce dernier point
(éventuel et amha faux) serait aussi à mettre en parallèle avec un prix
incroyablement bas, non seulement de la version normale,
multi-utilisateurs (10 ?) par défaut, mais aussi de la version serveur !
Respectivement 24 euros et 40 euros. Deux prix à mettre en parallèle
avec une palanquée de prix des différents Windows (en France) :
<http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=sea
rch-alias%3Daps&field-keywords=Windows+7&x=0&y=0>

...résumés dans un article (en anglais) de TUAW
<http://www.tuaw.com/2011/06/06/mac-os-x-lion-was-wwdcs-most-expensive-p
roduct-at-29-99/> dont le titre signale, en plus, que pour 30 dollars
(24 euros !), Mac OS X Lion a été le produit *le plus cher* présenté
hier soir à la WWDC !

--
Gérald

1 2 3 4 5
michele
Comprends pas.

Pourquoi attendez-vous d'un industriel quelconque qu'il se comporte
autrement ? En quoi apple est-il différent, aujourd'hui comme hier,
d'intel, microsoft, ibm et compagnie ?

Hier, il n'avait ni la taille ni le modèle pour se comporter de la
sorte, c'est tout.

Aujourd'hui, avec l'impact de son modèle et la volonté de le rendre
incontournable, ses méthodes deviennent hégémoniques, captives,
liberticides, d'une cupidité sans égale, exactement comme microsoft au
temps de sa splendeur.

Je ne réussis carrément pas à comprendre comme cela peut représenter une
surprise pour les utilisateurs.

On est au pays des bisounours ou quoi ?

Vous avez vraiment gobé les paroles lénifiantes des thuriféraires quasi
religieux (les "envaselineurs" comme pourrait les appeller sinmian) qui
parlaient d'apple comme d'un gourou ?

Apple - Luther King - Gandi, même combat, vraiment ?

Franchement, vous avez quel âge ?
michele
pehache : Si OS X prend la direction iOS, Linux deviendra plus
attractif pour moi.

C'est clairement aussi ce que je ferai.

Comme je ne vois pas pourquoi apple changerait brusquement de direction
concernant le vérouillage des clients*, il est urgent d'anticiper et de
migrer doucement.
* : à moins d'une concurrence lui bouffant sérieusement ses parts de
marché, apple -comme n'importe quel autre industriel- ne "downgradera"
son comportement vers une pente moins cupide et liberticide.

Je peux déjà sortir du modèle hard en installant l'interface sur un
ordinateur tiers plus puissant et moins cher.
Apparté : je tiens à préciser que je ne blâme aucunement apple de se
positionner exclusivement sur un créneau client-friqué. Je trouve même
qu'ils ont du nez et donc particulièrement raison car ce seront bientôt
les seuls à pouvoir même consommer tout court.

Quant au côté soft, rien ne m'empêche d'être à cheval sur l'interface
apple et sur un linux quelconque pour finalement, si le profil big
brother d'apple se répand dans toute l'interface, ne plus utiliser que
linux.
Paul Gaborit
À (at) Fri, 10 Jun 2011 17:30:12 +0200,
(michele) écrivait (wrote):

{... plein de choses évidentes mais bonnes à rappeler...]
Je ne réussis carrément pas à comprendre comme cela peut représenter une
surprise pour les utilisateurs.

Pour ma part, aucune surprise. Je le déplore, sans plus. En revanche, je
n'achète plus car le modèle (économique comme logicel) ne me convient
plus.

[...]

Ah ! Ce n'était pas la vraie vérité ? ;-)

pdorange
michele wrote:

Comprends pas.

je vois.

[...]

100% d'accord.

[...]

oui.

Je ne réussis carrément pas à comprendre comme cela peut représenter une
surprise pour les utilisateurs.

Ce n'est pas (vraiment) une surprise, comme tu l'indiques plus haut.
Simplement beaucoup gardent des oeillères et ne voit pas ce
comportement. Il suffit de voir les réactions ici même quand Erwan (par
exemple) dénonce (mais en fait lis simplement) les CGU des Stores.
La majorité minore et se dis (au mieux) attentif et attendre pour
voir...

On est au pays des bisounours ou quoi ?

Non justement. Il convient de la rappeller et tu viens de le faire
probablement bien mieux que moi.

[...]

43 ans.

pehache
Le 10/06/11 17:56, michele a écrit :
> [...]

marché, apple -comme n'importe quel autre industriel- ne "downgradera"
son comportement vers une pente moins cupide et liberticide.

D'un autre côté ils viennent de reculer -un tout petit peu- face aux
éditeurs de presse qui trouvaient les conditions de l'App Store
inadmissibles. Donc rien n'est forcément inéluctable.

Mais il est vrai aussi que c'est la perspective de la concurrence
d'Android, Google étant nettement moins gourmand sur son store, qui les
a fait reculé.

Je peux déjà sortir du modèle hard en installant l'interface sur un
ordinateur tiers plus puissant et moins cher.

Bof, j'ai envisagé ça un moment, mais quitte à bidouiller je me suis dit
qu'il valait mieux passer à du 100% Linux dans ce cas :-)

Remarque : je me demande comment ça va se passer pour les hackintosh
avec la distribution de Lion uniquement sur le Store ? Ceux qui auront
déjà Snow Leopard pourront toujours, mais quand Snow ne se trouvera plus ?

[...]

Et en plus rien ne dit que le modèle d'Apple (vendre le hard+OS comme un
tout indissociable) serait rentable sur le milieu ou le bas de gamme
face à Windows.

--
pehache
Le Moustique
Le 10/06/11 20:43, pehache a écrit :
Remarque : je me demande comment ça va se passer pour les hackintosh
avec la distribution de Lion uniquement sur le Store ? Ceux qui auront
déjà Snow Leopard pourront toujours, mais quand Snow ne se trouvera plus ?

Ils retourneront à Linux, voire à Krosoft...
Les hackintosh, c'est vraiment une frange négligeable de gens utilisant
illégalement un OS qui n'occupe pas 10% du marché. Aucun intérêt pour
aucun des acteurs du cirque informatique de tenter de les contrer, ça
coûterait plus cher que ça ne rapporterait.

--
/) Le Moustique
-:oo=
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]
> déjà Snow Leopard pourront toujours, mais quand Snow ne se trouvera plus ?

Ils retourneront à Linux, voire à Krosoft...

Ou ils attendront que les hackeurs contournent les éventuelles
protections de Lion, à supposer même qu'elles empêchent de l'installer
sur autre chose qu'un vrai Mac.

Ou ils resteront sur Snow, qui circule pas mal sur les réseaux P2P.

--
[SbM]
stephane.martin
SbM wrote:

[...]

Le Lion y est aussi;-)
--
Stéphane MARTIN
stephane.martin
pehache wrote:

> [...]

Et en plus rien ne dit que le modèle d'Apple (vendre le hard+OS comme un
tout indissociable) serait rentable sur le milieu ou le bas de gamme

Dés la fin de ce mois, Snow-Leopard ne sera plus vente chez Apple
--
Stéphane MARTIN
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 10 Jun 2011 20:54:55 +0200, SbM a écrit :

[...]

Dans la mesure où rien n'empèche techniquement d'installer un original de
Snow acheté chez Apple sur un hack, pourquoi serait-ce forcément
différent pour Lion ?

Surtout si le business d'Apple est de vendre du contenu, pourquoi se
priver du potentiel commercial de ceux qui souhaitent accéder à ce
contenu sans pour autant avoir envie d'acheter un mac, ipad ou iphone ?

--
La Bête des Vosges
1 2 3 4 5