Les prix, quand même ! C'est fort !

Gerald
Après avoir tant entendu que "Apple c'est trop cher", ou que "Cette
nouvelle version du système n'apporte rien de neuf" : ce dernier point
(éventuel et amha faux) serait aussi à mettre en parallèle avec un prix
incroyablement bas, non seulement de la version normale,
multi-utilisateurs (10 ?) par défaut, mais aussi de la version serveur !
Respectivement 24 euros et 40 euros. Deux prix à mettre en parallèle
avec une palanquée de prix des différents Windows (en France) :
<http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=sea
rch-alias%3Daps&field-keywords=Windows+7&x=0&y=0>

...résumés dans un article (en anglais) de TUAW
<http://www.tuaw.com/2011/06/06/mac-os-x-lion-was-wwdcs-most-expensive-p
roduct-at-29-99/> dont le titre signale, en plus, que pour 30 dollars
(24 euros !), Mac OS X Lion a été le produit *le plus cher* présenté
hier soir à la WWDC !

--
Gérald

francois.jacquemin
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je me vois pas exemple de plus en plus souvent "obligé" a changer de
système (c'était moins le cas avant) et je suis pas convainçut que ce
soit toujours un réel progrés.

Si ça ne démocratise pas le pris du logiciel, je veux qu'on m'explique !
Apple cesse de se couper les ailes avec un business model par trop
élitiste, râlons !
--
F. J.
francois.jacquemin
Pierre-Alain Dorange wrote:

Donner son numéro de carte bleue (pour accéder au store) et accepter la
licence. Après on peut s'en foutre ou pas.

Le store accepte un numéro de CB électronique valable pour un seul
achat. Moyennant quoi on peut, me semble-t-il, accepter les choses
tranquillement.
--
F. J.
francois.jacquemin
Paul Gaborit wrote:

Pour ma part, aucune surprise. Je le déplore, sans plus. En revanche, je
n'achète plus car le modèle (économique comme logicel) ne me convient
plus.

Trop bon marché ?
--
F. J.
francois.jacquemin
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je me méfie, c'est le contrat qui fait foi, pas la
parole orale.
D'autant que ce type de droit que s'octroi les e-entreprises sont
révisés régulièrement (dans le mauvais sens) par petits bouts, ce qui
rend la chose encore plus pernicieuse.

Oui, mais en ce qui concerne les citoyens français que sont quelques-uns
ici, tout contrat contraire à la loi est nul de plein droit. Ce qui
devrait minimiser la néophobie.
--
F. J.
Paul Gaborit
À (at) Sat, 11 Jun 2011 11:47:41 +0200,
(François Jacquemin) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

Pour ma part, aucune surprise. Je le déplore, sans plus. En revanche, je
n'achète plus car le modèle (économique comme logicel) ne me convient
plus.

Trop bon marché ?

Le matériel Apple en lui-même m'a toujours semblé à un prix raisonable
par rapport à la concurrence. En revanche, le don de certains logiciels
ne s'explique que par la rentabilité à plus long terme que cela offre à
Apple en retour... Plutôt que de transformer, peu à peu, les téléphones
en ordinateurs, Apple a décidé de transformer les ordinateurs en
téléphones permettant ainsi de rendre captifs les clients. C'est ce
modèle économique qui ne me plaît pas : j'aime trop la liberté.

pdorange
François Jacquemin wrote:

> [...]

Oui, mais en ce qui concerne les citoyens français que sont quelques-uns
ici, tout contrat contraire à la loi est nul de plein droit. Ce qui

L'utilisation de mes données privées n'est malheureusement pas contraire
à la loi, comme l'obligation de n'acheter que via un seul média
(AppStore pour iPhone par exemple), etc...

Quand à la néophobie je saisie pas bien le concept, mais j'imagine... et
je vois pas le rapport.

pdorange
François Jacquemin wrote:

> [...]

Si ça ne démocratise pas le pris du logiciel, je veux qu'on m'explique !
Apple cesse de se couper les ailes avec un business model par trop

Il n'y a que le prix qui soit un droit du consommateur, loin de là.
De plus achter un système cher n'est pas forcément un problème si c'est
tout les 4 ans par exemple.
Si l'OS devient (ce que je soupconne à terme) une sorte d'abonnement (un
achat tout les ans même a prix modique), infine ça fera le même tarif,
voir plus cher encore...
Le problème se situe plutot (que sur le prix) sur le modèle "AppStore"
(centralisation) et les termes du contrat qui peux en géner certains.

michele
Le Moustique :
C'est /très/ bien fait, mais faut avoir du temps à perdre, sinon autant
acheter directement un Mac Pro d'occase.

Aquamac est un félé.
C'est la re-création qui l'intéresse.
Tout le monde n'est pas allumé à ce point. Ils cherchent juste à avoir
une bécane plus puissante, plus ouverte et moins chère, rien de plus.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 11 Jun 2011 10:26:33 +0200, Le Moustique a écrit :

Voui, j'ai vu, ça m'épate...
C'est /très/ bien fait, mais faut avoir du temps à perdre, sinon autant
acheter directement un Mac Pro d'occase.

Ah ben c'est comme du tuning, hein. Soit on est passionné, soit on trouve
que c'est une perte de temps futile.
Quant au MacPro d'occase, ça reste en général très cher, normal vu le
tarif d'origine.

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 11 Jun 2011 00:46:41 +0200, michele a écrit :

Ce serait très très con. Mais apple -et quelques autres- ont montré
qu'ils pouvaient très bien être très très con. Jusqu'à ce que ça leur
coûte plus cher que de lâcher l'affaire.

Surtout qu'entre bloquer la vente d'un OS à 30 euros et se priver du même
coup des recettes potentielles d'iTunes, je ne suis pas sûr que ça soit
l'optique des compteurs de haricots de Cupertino.

Un utilisateur de Hack (plutôt un geek) aura peut-être plus tendance le
jour du renouvellement de son smartphone, à choisir un iPhone, idem pour
sa tablette, etc.

--
La Bête des Vosges