Les prix, quand même ! C'est fort !

Gerald
Après avoir tant entendu que "Apple c'est trop cher", ou que "Cette
nouvelle version du système n'apporte rien de neuf" : ce dernier point
(éventuel et amha faux) serait aussi à mettre en parallèle avec un prix
incroyablement bas, non seulement de la version normale,
multi-utilisateurs (10 ?) par défaut, mais aussi de la version serveur !
Respectivement 24 euros et 40 euros. Deux prix à mettre en parallèle
avec une palanquée de prix des différents Windows (en France) :
<http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=sea
rch-alias%3Daps&field-keywords=Windows+7&x=0&y=0>

...résumés dans un article (en anglais) de TUAW
<http://www.tuaw.com/2011/06/06/mac-os-x-lion-was-wwdcs-most-expensive-p
roduct-at-29-99/> dont le titre signale, en plus, que pour 30 dollars
(24 euros !), Mac OS X Lion a été le produit *le plus cher* présenté
hier soir à la WWDC !

--
Gérald

Erwan David
(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

François Jacquemin wrote:

> Je me vois pas exemple de plus en plus souvent "obligé" a changer de
> système (c'était moins le cas avant) et je suis pas convainçut que ce
> soit toujours un réel progrés.

Si ça ne démocratise pas le pris du logiciel, je veux qu'on m'explique !
Apple cesse de se couper les ailes avec un business model par trop
élitiste, râlons !

Il n'y a que le prix qui soit un droit du consommateur, loin de là.
De plus achter un système cher n'est pas forcément un problème si c'est
tout les 4 ans par exemple.
Si l'OS devient (ce que je soupconne à terme) une sorte d'abonnement (un
achat tout les ans même a prix modique), infine ça fera le même tarif,
voir plus cher encore...
Le problème se situe plutot (que sur le prix) sur le modèle "AppStore"
(centralisation) et les termes du contrat qui peux en géner certains.

Surtout Appstore controlé par une bande de pudibonds frileux qui de fait
ont le pouvoir de censurer ce qui vient sur vos périphériques, et ne s'en
privent pas (cf le soft qui donnait les points de contrôle d'alcoolémie).

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(François Jacquemin) écrivait :

Paul Gaborit wrote:

Pour ma part, aucune surprise. Je le déplore, sans plus. En revanche, je
n'achète plus car le modèle (économique comme logicel) ne me convient
plus.

Trop bon marché ?

Non, tro fliqué et censuré. TU te suviens de la pub 1984 ? Apple est
passé de l'autre côté, maintenant c'est lui (et quelques autres) big
brother.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(François Jacquemin) écrivait :

Pierre-Alain Dorange wrote:

Je me méfie, c'est le contrat qui fait foi, pas la
parole orale.
D'autant que ce type de droit que s'octroi les e-entreprises sont
révisés régulièrement (dans le mauvais sens) par petits bouts, ce qui
rend la chose encore plus pernicieuse.

Oui, mais en ce qui concerne les citoyens français que sont quelques-uns
ici, tout contrat contraire à la loi est nul de plein droit. Ce qui
devrait minimiser la néophobie.

jusqu'au jour où le citoyen français en question mettra le pied sur le
territoire des USA...

les riches l'auraient accaparé
Gerald
Erwan David wrote:

[...]

Quand bien même obtiendrais-tu satisfaction sur une sorte de
libéralisation d'accès à ce niveau, qu'il en resterait un autre (niveau)
beaucoup plus sournois : la moindre pub/démo/vidéo pour iPhoto ou iMovie
montrant les éternels visages rieurs sur fond de ciel bleu, dans un
contexte où les gens n'ont jamais *rien* à faire d'utile (et les
logiciels non plus).

Penser qu'on ne puisse être de passage sur cette terre que pour remplir
des albums photos virtuels ...de pseudos moments de bonheur fabriqué
...me déprime au plus haut point, et bien plus que la résignation de me
savoir piégé par la frilosité des pudibonds dans l'accès à tel ou tel
logiciel.

Parce que ce n'est pas tout de disposer de la liberté, encore faut-il
s'en servir. Et malheureusement je manque d'exemples susceptibles de
m'orienter radicalement et positivement vers l'univers du libre dans ce
qu'il proposerait qu'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs (mais
j'admets ne pas tout connaître, loin de là !).

C'et généralisable à tous les outils supposés intelligents : prends une
langue comme l'esperanto. Tant que personne ne l'utilise dans un but
positif et créatif d'une manière suffisamment originale pour ne pas
avoir d'équivalent possible autrement, elle ne décollera pas. Il existe
dans ce domaine quelques pistes, mais tellement peu fréquentées...

Dans ce cas comme dans la démarche du libre, il y a la nécessité de
choix *collectifs* et le monde, pour l'instant, s'en éloigne à grands
pas dans un individualisme (et un cynisme !) de plus en plus forcené. Et
tout comme toi, ça ne me plait pas.

--
Gérald
michele
Erwan : Tu te suviens de la pub 1984 ? Apple est passé de
l'autre côté, maintenant c'est lui big brother.

Apple n'est pas passé de l'autre côté, il n'y a jamais eu une volonté de
faire réellement éclater quoi que ce soit (ce qui est parfaitement son
droit).
Elle n'a jamais eu comme volonté que d'être calife à la place du calife.
Démarche industrielle basique traditionelle.

Maintenant, concernant la pub, on va pas faire un cours sur l'importance
et le détournement de l'image.
Ex : le plus gros pollueur français qui finance ushuaia et fait des pubs
empruntes de respect de la nature, etc...
michele
C'est clair.
francois.jacquemin
Gerald wrote:

[...]

Navré de ne rien comprendre à rien, mais je déplore qu'il n'y ait pas
assez d'individualisme, trop de panurgisme, et je crois même comprendre
qu'il y a ici quelques moutons indignés qui ont de ce fait une attitude
individuelle. Les choix soi-disant "collectifs" ne le sont que par
idéologie, en pratique ils sont d'abord et avant tout individuels.
--
F. J.
yapu
Paul Gaborit wrote:

Plutôt que de transformer, peu à peu, les téléphones
en ordinateurs, Apple a décidé de transformer les ordinateurs en
téléphones

je n'ai pas l'impresion que ce soit nouveau.

en lançant le Mac, Apple disait qu'il ne vendait surtout pas un
ordinateur, mais un outil convivial pour faire des tas de chose. Le fait
qu'il y avait un ordinateur sous le capot était un épiphénomène.

ici, on est des tas de geek de plus ou moins haut niveau, mais qui
savent quand meme tous ce qu'est un ordinateur, comment ça fonctionne,
etc...mais on est dans la stratosphère !
Le principal usage des gens, c'est de regarder la tv ou des flims en
streaming, écouter de la zique, tchatter, s'envoyer des photos, surfer
sur le net, acheter en ligne, de temps en temps rédiger un mémo d'une
page. L'ordinateur, ils ne veulent surtout pas en connaitre !

L'ipad et le store sont des outils extremement performant pour ça.

Les vieux trucs que nous, et particulièrement Erwan, regrettons, sont
d'une complexité effrayante pour la plupart des gens. C'est à mon avis
la meme différence qu'entre le PC et le Mac en 84. Et je me souviens des
informaticiens qui regardaient le mac en le traitant de machne fermée,
sur laquelle on ne pouvait pas "faire d'informatique"... ça résonne un
peu pareil.

En fait, Apple n'a jamais vendu d'ordinateur...

nb : je n'ai ni iPad, ni iPhone, et je ne fais rien de tout ce que font
les gens normaux avec un ordinateur ; je me sens complétement largé par
tous ces trucs dont je ne ressens aucun besoin. Mais j'ai quand meme
l'impression qu'une fois de plus, Apple est tout à fait dans le vent de
la demande subjective des gens. Comme on l'avait dit ici au lancement de
l'iPod et de l'iPhone, Apple a testé ses nouvelles interfaces sur une
population largemen pus étendue que son marché habituel, et ça
fonctionne !
pleinde gens reconnaissent qu'il est infiniment plus facile et agréable
de se servir d'un iphone que des autres spartphones, meme si c'est
pluscher, fermé, etc... et qu'acheter sur le store, ça fontionne bien.
Je fais ici le pari que l'iPad va remplacer l'ordinateur pour le commun
des mortels, et que le PC personnel va s'écrouler. En plus, c'est moins
cher (reste la question de l'abonnement réseau...).
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Paul Gaborit
À (at) Tue, 14 Jun 2011 03:15:36 +0200,
(Philippe Manet) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Je précise donc ma définition de l'ordinateur pour éclaircir mon propos:
un ordinateur est un outil numérique de "calcul" multi-usage où c'est
l'utilisateur qui *choisit* l'usage de cette puissance de calcul.

Le fait que ce soit le fabricant de l'appareil qui décide si tel ou tel
type de "calculs" (applications) est le bienvenu ou non sur *ma* machine
supprime cette liberté qu'offre un ordinateur.

L'ipad et le store sont des outils extremement performant pour ça.

Je ne conteste pas que l'iPad est un réussite technologique.

Que le store soit performant pour le porte-monnaie d'Apple, je n'en
doute pas. Mais, en terme de fonctionnalités, cela ne fait que reprendre
des concepts qui existent depuis longtemps dans les distributions libres
(sauf qu'on y perd l'interopérabilité et le libre choix de l'usagger).

alainoSPAMlivier
66michele wrote:

On est au pays des bisounours ou quoi ?

Vous avez vraiment gobé les paroles lénifiantes des thuriféraires quasi
religieux (les "envaselineurs" comme pourrait les appeller sinmian) qui
parlaient d'apple comme d'un gourou ?

Apple - Luther King - Gandi, même combat, vraiment ?

Franchement, vous avez quel âge ?

Heu... "Think different" qu'ils disaient non ? :-/