Probléme avec un locataire

Sylvain
Bonjour

J'ai un probléme avec une locataire, qui refuse l'augmentation annuelle du
loyer.

La date anniversaire du bail est au 31 décembre, le loyer est de l'année
dernière est de 450 euros + la provision pour charges 50 euros.

J'ai faits passer le loyer à 458 euros + les charges, en envoyant un
courrier type d'augmentation du loyer.

La locataire m'a téléphoné en m'expliquant qu'elle refusait l'augmentation
du loyer parce que sa retraite n'a pas augmentée mais plutôt baissée. J'ai
reçu le chèque sans l'augmentation du loyer. (l'année dernière je n'avais
pas procédé a l'augmentation du loyer, ce qui est une faveur).

Les quittances de loyer, dois-je les établir a quel montant ?

Je doit déclarer le montant du loyer à la CAF, quel montant de loyer dois-je
déclarer ?

Pour les impôts de l'année 2012, est-ce que se sera le loyer avec
l'augmentation ou sans l'augmentation qui sera pris en compte ?

Quelles démarches je peut faire pour obliger le locataire à me payer la
totalité de son loyer ?

Merci

PS
J'avais envoyer ceci comme courrier vers le 20 décembre:

"Objet : révision annuelle du montant du loyer,

Madame,

Par la présente et conformément au bail, je procède à l'augmentation du
loyer du logement que vous occupez XXXXXXXXX 63400 CHAMALIERES.

En effet, votre contrat de location prévoit une révision annuelle du loyer
le 01 janvier de chaque année.

Cette révision doit être calculée selon la variation de la moyenne sur
quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par
l'I.N.S.E.E.

L'indice du 3éme trimestre 2011 étant notre indice de référence, dont la
valeur de la moyenne sur quatre trimestres s'établit à 1,985 % et celui du
même trimestre de chaque année, le calcul du montant du loyer révisé
conformément à la clause susvisée, s'établit donc comme suit à 458,53 euros.

A compter du 01/01/2012, votre nouveau loyer sera donc de 458 euros. La
provision pour charges reste de 50 euros."

1 2 3 4 5
ricazerty
"pif34"/ricazerty"

Vivement la grève des loyers !!!

je sais pas ce qui serait le plus problematique pour la survie de
l'espèce: la greve des loyers pendant 1 mois (ce que beaucoup de locataire
pratiquent sous une forme ou une autre) ou une grève des baux par exemple
sur le mois de septembre !

On se rendrait peut etre compte pour le coup de l'utilité du bailleur en
france...

Différence capitale: la première est envisageable, l'autre pas !
ricazerty
"Sylvain"/"Ricazerty"

Vivement la grève des loyers !!!

Les gens qui sont propriétaires ont trés souvent bossé trés trés dures
pendant des années, collectés des sommes énormes de TVA pour leur pays,
payés des quantité énorme d'impôts sur ce qu'ils ont gagnés.

Puis aprés une fois qu'ils ont plusieurs biens immobiliers a loués, il y a
des connards pour faire des pleuniches pour les loyers.

C'est ce qui m'arrive, je n'ai pas augmenté le loyer entre 2010 et 2011,
je faits cadeau de la taxe d'ordures ménagére, et on me fait des
pleuniches pour l'augmentation entre 2011 et 2012.

J'ai reçu le chéque du loyer de janvier sans l'augmentation. Maintenant il
faut que je fasse une LRAR, pourquoi or que c'était mon droit ?

Et est-ce que je peux à mon tour, téléphoner aux impôts et leurs faire des
pleuniches pour ne pas les payer ?

Puisque la technique de merde pour obtenir c'est de faire des pleurniches,
et puis tous le monde va passer son temps a faire des pleurniches pour ne
pas payer ce qu'il doit.

Ne ramenez pas tout à votre cas perso, les locataires ne paient-ils
pas de TVA eux? De plus, dépensant pour la plupart d'entre eux
TOUT leur salaire ils paient la TVA en proportion. Ne sont-ils
pas nombreux eux aussi à travailler très très dur? S'ils n'ont
travaillé *que* dur ne soyez pas jaloux parce que vous avez
gâché votre vie à bosser et pas eux. A moins que comme certains
proprios ou/et rentiers vous ayez hérité, sinon profité des
turpitudes du système...

Je ne vous accuse ici de rien, je ne fais que généraliser comme vous.
moisse
ricazerty a pensé très fort :
[...]

Et pourtant c'est bien ce qui se passe,nombre de petits propriétaires
préfèrent conserver leur bien libre, plutôt que de risquer de tomber
sur un mauvais locataire.
MichellePadovani
"moisse" a écrit dans le message de news:
4f11c6b8$0$627$
[...]

En parlant de mauvais locataire :
Que peut faire le propriétaire si le locataire tarde de payer son loyer avec
un retard d'un mois et demi ?
Et qu'il ne prend pas la lettre RAR qui est adressée par son propriétaire ?
ricazerty
"moisse"/ricazerty"

[...]

Vu le manque à gagner, faut croire qu'ils ont de la ressource...
popol
Le 14/01/2012 22:11, ricazerty a écrit :

Vu le manque à gagner, faut croire qu'ils ont de la ressource...

Bonjour,

Au contraire c'est une non perte.
Et ce n'est pas qu'ils ont de la ressource comme vous dites mais qu'ils
savent gérer leur revenus. Par exemple ils ont évité comme vous dites de
tout dépenser.
Après c'est chacun son choix de vie, mais comme dit Sylvain faut pas
venir pleurnicher.
Cordialement
ricazerty
"popol"/"ricazerty"

[...]

S'ils ont tout dépensé cher ami c'est souvent parce qu'ils n'ont
pas de quoi thésauriser. Pourquoi ne dite-vous pas => à quoi
servirait-il de leur donner une augmentation si c'est pour qu'ils
la boivent ?

J'ai personnellement été longtemps locataire et j'ai *toujours*
rendu le logement en meilleur état (correspondant parfois à une
plus value conséquente) que celui dans lequel on me l'a loué.
Pourtant je me suis heurté deux fois à des propriétaires
particulièrement malhonnêtes que je me suis fait un plaisir de
faire cracher.

Des torts il y en a des deux côtés, cessez de charger toujours la
même mule pour l'unique raison qu'elle n'est pas de votre bord.
popol
Le 14/01/2012 23:08, ricazerty a écrit :
"popol"/"ricazerty"

[...]

Bonsoir,
Il n'est pas utile de charger quoi que ce soit, ni d'accuser
d'alcoolisme qui que soit.
Vous (au sens large) faites le choix de vie que vous souhaitez. Vous
choisissez le type de gestion de vos ressources comme vous le
souhaitez. Vous en assumez les conséquences. C'était le sens de ma réponse.
Après et fort heureusement, les relations locataires propriétaires sont
très généralement paisibles. Souhaiter une grève des loyers est, à mon
sens, peu raisonnable. Cela ne peut conduire qu'à des relations tendues.
Cette détérioration permettrait de justifier la conduite de quelques
salopards, propriétaires ou locataires, qui pourrissent les dites relations.
C'est tout cher ami
Cordialement
ricazerty
"popol"/"ricazerty"

[...]

1) En prétendant que ne pas louer est une "non perte" vous
supposez clairement que *tout* locataire créera nécessairement
une perte.
2) En affirmant que les loueurs "savent gérer leurs revenus"
vous sous-entendez tout aussi clairement qu'en face ce n'est
pas le cas.
3) Lorsque vous et Sylvain assimilez les indignations faces aux
hausses de loyers que même la droite s'accorde à qualifier
d'irréalistes à des "pleurnicheries" là vos propos deviennent
tout bonnement insupportables.
moisse
MichellePadovani avait prétendu :
[...]

Rien avant l'échéance du bail et donner congé (6 mois avant).
En pratique l'article 24 de la loi de 89 donne 2 mois au locataire
avant effet de la mise en demeure.
En outre entre la théorie et la pratique il y a un vaste monde que je
ne maîtrise pas.
Et qu'il ne prend pas la lettre RAR qui est adressée par son propriétaire ?

Mise en demeure par acte extra-judicière (huissier).
1 2 3 4 5