probléme de chargement des photos de l'appareil photo à l'ordinateur

145 réponses
bambi
Bonjour,
je dispose depuis peu d'un appareil photo canon 60 d , et lorsque je copie mes photos à l'aide du cable relié à l 'ordinateur celles ci apparaissent en décalé sur l'ordi, alors qu'elles sont parfaitement belles sur un cadre numérique ou sur l'appareil photo...Pourriez vous me donnez la solution pour copier ces photos tout en gardant leur qualité d'origine. Merci de votre aide.

10 réponses

apd
Ghost-Rider a écrit :
Le 02/02/2011 12:11, Azo4 a écrit :
+1 !!
apn libéré, lecture d'autres cartes, manipulation normalisée des photos!

C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB prévu
pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec mes
Olympus).
Je n'enlève jamais la carte.
Le logiciel Nikon Transfer me détecte automatiquement le D90, m'affiche
toutes les photos et transfère seulement les nouvelles photos, dans le
répertoire ad-hoc, en les renumérotant à la suite des précédentes, sans
trou et sans erreur, le tout en 3 coups de cuiller à pot.
Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sauf moi s'embête à
enlever la carte, à la mettre dans un lecteur ou dans la fente du PC,
puis à gérer le transfert et surtout la renumérotation éventuelle à la
main.
Et ça serait pareil si j'avais deux boîtiers car la renumérotation
marcherait tout pareil sans questions existentielles.
D'ailleurs, je fais pareil avec mon iPhone que Nikon Transfer reconnait
de la même façon.

Alors, de deux choses l'une :
- ou bien je suis vachement en retard,
- ou bien je suis vachement en avance.

Bonjour GR,

C'est marrant, moi je branche mon D90 sur mon PC par le câble USB prévu
pour, branché en permanence sur le PC (comme je le faisais avec mes
Olympus).

C'est marrant aussi, que ce soit avec mon Olympus (xD et CF), nos Canon
(CF) et notre D90 (SD-HC) jamais utilisé sauf une fois la liaison
boitier=>pc mais toujours sorti les cartes et utilisé un lecteur à 5¤.
Très rapide.

transfère seulement les nouvelles photos, dans le
répertoire ad-hoc, en les renumérotant à la suite des précédentes, sans
trou et sans erreur,

Comme je formate mes cartes à chaque fois, un doublon ?
Et comme je les renumérote dans la foulée via les exifs, pas de lézard
non plus. Et si l'envie m'en prenait, je pourrais même prendre quelques
photos même temps ;-) .

Et ça serait pareil si j'avais deux boîtiers car la renumérotation
marcherait tout pareil sans questions existentielles.

Vu que nous avons toujours 2 boîtiers (marques différentes), pas de
lézard, c'est dans les exifs.

Alors, de deux choses l'une :
- ou bien je suis vachement en retard,
- ou bien je suis vachement en avance.

Toi, je ne sais pas :-))

apd.
Marie-Aude
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d494aa9$0$32423$

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sauf moi s'embête à enlever
la carte, à la mettre dans un lecteur ou dans la fente du PC, puis à gérer
le transfert et surtout la renumérotation éventuelle à la main.

Parce que comme ça je ne tire pas sur la batterie de l'appareil, intéressant
surtout quand je suis dans des coins où il n'y a pas 40 prises à la fois.
Parce que le taux de transfert est plus rapide.
Parce que de toute façon j'ai un lecteur de cartes depuis belle lurette, et
que comme ça je peux aussi charger les photos des autres si ils me le
demandent.
Parce que ça me fait un cable de moins à transporter, le lecteur de cartes
c'est de l'usb standard.

La renumérotation est gérée automatiquement à l'importation (Bridge,
Lightroom ou CaptureOne que je teste)

--
Marie-Aude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/02/11 13:14, Ghost-Rider a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sauf moi s'embête à
enlever la carte, à la mettre dans un lecteur ou dans la fente du PC,
puis à gérer le transfert et surtout la renumérotation éventuelle à la
main.

Une explication possible ; certains ont plusieurs boitiers, par exemple
un reflex et un compact, voire plusieurs compacts et reflex, sans
compter les photophones. Et les pires ont plusieurs cartes, voire plein
de cartes, le raw ça prend vite de la place et vider son unique carte
sitôt pleine n'est pas toujours possible, souhaité, pratique.

Bref, lecteur de carte.
Je ne renumérote pas par contre je trie et je mets dans un répertoire
avec un nom.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/02/11 13:35, LG a écrit :
Pour ma part, nom-date-heure de prise de
vue,

Ben c'est dans les exifs, pourquoi changer ?

cela évite toutes erreurs d'écrasement lors de tri et classement
dans un autre répertoire.

Ton système te ferais ça ? Rhhhhooooo le vilain.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 02/02/2011 13:35, LG a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Alors, de deux choses l'une :
- ou bien je suis vachement en retard,
- ou bien je suis vachement en avance.

Un chouia de retard,

Juste un chouïa ?

En placant la carte dans l'ordinateur, c'est beaucoups plus rapide de
transfer.

J'ai chronométré le transfert de mes 882 photos du Maroc. J'étais à 6 ou
7 MO/seconde. Comme je transfère mes photos tous les jours, ça ne
constitue pas un critère pour moi.

ProjetPicture donne la possibilité de renommer, nommer, numéroter à
partir du numéro désiré, de sauvegarder dans le répertoire que l'on veux
avec le détail que l'on désire. Pour ma part, nom-date-heure de prise de
vue, cela évite toutes erreurs d'écrasement lors de tri et classement
dans un autre répertoire.

Nikon Transfer fait tout ça aussi et plein de trucs divers et variés.

De plus, il peut aussi servir de correcteur d'image, basique mais
suffisament performant pour l'amateur qui ne désire pas plus.

Nikon View NX qui s'ouvre derrière Nikon Transfer fait tout ça aussi :
balance des blancs, optimisation, courbes etc...
Il indique aussi où la MAP a été faite. C'est un truc utile.

Si par une mauvaise manipulation, comme il peut arriver, un cours
circuit, même sur 1,5 volt et c'est soit l'appareil, soit l'ordinateur
qui y passe. Très rare je le concède, mais pas inexistant.
Alors, je préfère abîmer une carte.

Là on en est aux accidents rarissimes quand même.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: iibm83$po5$
Le 02/02/11 13:14, Ghost-Rider a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sauf moi s'embête à
enlever la carte, à la mettre dans un lecteur ou dans la fente du PC,
puis à gérer le transfert et surtout la renumérotation éventuelle à
la
main.

Une explication possible ; certains ont plusieurs boitiers, par
exemple un reflex et un compact, voire plusieurs compacts et reflex,
sans compter les photophones. Et les pires ont plusieurs cartes, voire
plein de cartes, le raw ça prend vite de la place et vider son unique
carte sitôt pleine n'est pas toujours possible, souhaité, pratique.

Bref, lecteur de carte.
Je ne renumérote pas par contre je trie et je mets dans un répertoire
avec un nom.

Noëlle Adam

Le nom uniquement a ceci d'inconvénient, qu'il peut être redondant et
ainsi écraser la précédente.
Nom+date-heure te permet d'optenir la cronologie, dans un reportage ou
même en photos vacances cela peut être intéressant pour suivre son
itinéraire.
£g
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: iibme8$qc9$
Le 02/02/11 13:35, LG a écrit :
Pour ma part, nom-date-heure de prise de
vue,

Ben c'est dans les exifs, pourquoi changer ?

cela évite toutes erreurs d'écrasement lors de tri et classement
dans un autre répertoire.

Ton système te ferais ça ? Rhhhhooooo le vilain.

Noëlle Adam

{;o), pas prendre le système pour un con, le con est celui qui répond à
la question sans la lire.
£g
Philippe Weill
Le 02/02/2011 14:35, LG a écrit :

Le nom uniquement a ceci d'inconvénient, qu'il peut être redondant et
ainsi écraser la précédente.
Nom+date-heure te permet d'optenir la cronologie, dans un reportage ou
même en photos vacances cela peut être intéressant pour suivre son
itinéraire.
£g

quand en plus tu as plusieurs boitiers c'est vraiement bien pour la chronologie
à condition d'avoir les 2 boitiers à l'heure

mal-20101105-075325-IMG_6342.JPG
mal-20101105-075718-P1040622.JPG
LG
"Philippe Weill" a écrit dans le
message de news: 4d49612e$0$18557$
Le 02/02/2011 14:35, LG a écrit :

Le nom uniquement a ceci d'inconvénient, qu'il peut être redondant et
ainsi écraser la précédente.
Nom+date-heure te permet d'optenir la cronologie, dans un reportage
ou
même en photos vacances cela peut être intéressant pour suivre son
itinéraire.
£g

quand en plus tu as plusieurs boitiers c'est vraiement bien pour la
chronologie
à condition d'avoir les 2 boitiers à l'heure

mal-20101105-075325-IMG_6342.JPG
mal-20101105-075718-P1040622.JPG

Quand même pas extrèmement compliqué de mettre les systèmes à l'heure,
mais c'est vrais faut pas l'oublier.
£g
Pleinair
Le 02/02/11 13:14, Ghost-Rider a écrit :

Alors, de deux choses l'une :
- ou bien je suis vachement en retard,

Bah quand on utilise encore des E10-E20 faut pas s'étonner...

- ou bien je suis vachement en avance.

Bah quand on utilise un Iphone faut pas s'étonner...

T'es vachement ambigu comme type en fait...

--
François.